• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance - Peur de manquer de lait

Sauge

Colostrum
Bonsoir,

Je sollicite encore une fois votre savoir et vos expériences, cette fois au sujet des fameux pics de croissance.

Mon fils est né le 25 août, après avoir traversé un premier pic de croissance à 3 semaines piles, je crois que nous sommes en plein dans celui des 6 semaines et il est vraiment très difficile, au point que je me demande vraiment si j'ai assez de lait Pour mon bébé.

Mon bébé tête toutes les 2h depuis sa naissance, jour comme nuit, il est né à 3kg480, son poids le plus bas 3 jours après était de 3kg210, et lors de la dernière pesée hier il avait atteinte les 4kg680.

Depuis hier, il réclame sans arrêt de téter mais ce qui m'inquiète c'est qu'à partir de 17h, il s'énerve et hurle hurle sans s'arrêter, il prend puis rejet le sein et me griffe comme s'il était révolté et affamé de ne pas recevoir de lait.
Est ce un comportement normal associé au pic de croissance ou est il possible que je n'aie tout d'un coup plus assez de lait malgres une prise de poids correcte jusqu'ici ?

Je suis désemparée de le voir hurler de la sorte sans pouvoir le calmer j'ai l'impression qu'il a si faim et de ne rien pouvoir faire 😓

Merci pour vos retours d'expériences...
Je ne me souviens plus si j'ai traversé cela avec ma fille...
J

Pièces jointes

• courbe_poids_O (2).png
    courbe_poids_O (2).png
    166.9 Ko · Affichages: 12

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Elle est bien belle cette courbe !
Ce que tu décris ressemble fort à des tétées groupees. Est-ce que tu reconnais votre situation dans cette article ?

https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Selon les bébés, ça peut durer assez longtemps ✋ (ici ça commençait à 17h et parfois ça durait jusqu'à 23h-minuit, j'avais la boule au ventre quand je voyais la nuit tomber ; ce qui me fait dire que "tétées groupées" est un terme plutôt soft poir désigner un truc qui ressemble plutôt à un enfer... Mais ça passe promis)

Sauge

Colostrum
J'ai lu attentivement cet article et en effet je reconnais notre situation, néanmoins je lis que bébé réclame beaucoup ce qui est notre cas, mais est il normal d'avoir cette sensation qu'il tête " a vide " ? Et surtout est il normal qu'il pleure pendant des heures car il s'énerve et réclame puis lâche le sein quand rien ne vient ?
Quand tu parles des tétées groupées sont elles associées aux pics ?

Car en effet mon bébé tête bcp le soir depuis sa naissance mais il ne s'énerve jamais d'habitude...

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu attentivement cet article et en effet je reconnais notre situation, néanmoins je lis que bébé réclame beaucoup ce qui est notre cas, mais est il normal d'avoir cette sensation qu'il tête " a vide " ? Et surtout est il normal qu'il pleure pendant des heures car il s'énerve et réclame puis lâche le sein quand rien ne vient ?

Car en effet mon bébé tête bcp le soir depuis sa naissance mais il ne s'énerve jamais d'habitude...
Les tétées groupees ne sont pas liées aux pics de croissance. C'est vraiment quelque chose qui se joue au niveau physiologique. Il sont sur les nerfs et inconsolables. Même les bébés qui ne sont pas allaités vivent cela. Sauf qu'au au sein ça se manifeste par de l'agacement et de la nervosité car téter demande beaucoup d'efforts.
On m'avait donné l'exemple une fois : tu termines ta journée de boulot, tu rentres chez toi avec un grosse envie de cocooner et là bim tu te rends compte que tu dois faire tes impôts (bon moi en l'occurrence ma déclaration est très simple 😂 mais tu vois l'idée).
La sensation de téter à vide c'est peut-être parce que bébé s'impatiente avant que ça vienne. Moi je lui parlais beaucoup, je lui disais que le soir ça met plus de temps à venir, on est un équipe il doit faire sa part, etc. Bon j'ai eu quelques soirées de grande solitude. J'ai même donné des bib de LM à quelques reprises pour qu'il de calme.

Sauge

Colostrum
Merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre et de m'informer, la métaphore des impôts après le boulot me parle bien 😅 Je vais essayer de verbaliser auprès de lui, là le papa l'a berce pendant 20 minutes en chantant et il s'est calmé, j'ai pu le mettre au sein apaisé il réussi à obtenir du lait des deux seins et il est tout calme🤞 mais purée que c'est dur de l'entendre hurler depuis 18h, je suis fébrile a l'idée que ça recommence...
L'allaitement pour mon aînée a été très difficile a mettre en place, du coup j'ai du mal à croire que tout se passe bien pour mon fils et que j'ai assez de lait pour lui..

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le manque de lait c'est bien sûr la criante de toutes les mamans et les pleurs de bébés (au sein) viennent titiller cette corde sensible.
Je dis peut être un bêtise mais j'ai l'impression que le manque de lait se révèle plus souvent avec la courbe de croissance alors que les pleurs de bébé eux peuvent llus souvent être liés à un RGO, un REF, les tétées groupées, etc. mais pas forcément un manque de lait.
Bref si tout cela peut t'aider à voir les choses sous un angle différent c'est top. C'est déjà assez dur à vivre, si on peut s'épargner le stress du manque de lait c'est bien 😊 👍

Kmbretagne

Colostrum

Je vis la même chose actuellement.. mes seins sont mou, impression qu’elle est frustrée.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sauge,
Félicitations !
Si tu manquais de lait, ton bébé perdrait du poids.
Là, la courbe est 🤩
Sois assurée que tu fais tout bien !!!
Ton lait est parfait ! Comme tous les laits de maman 🥰

Les parents témoignent de ces moments difficiles de hurlements en soirée.
Les systèmes nerveux de nos bébés sont très sensibles : ils sont vite irrités et irascibles.
Certains parents ont trouvé des astuces pour réduire les stimuli : réduire les sources de lumière, éteindre les écrans, maman avec bébé sous un plaid dans le canapé pour un "marathon de tétées", anticiper les préparations de repas et les soins des ainés, limiter les activités du soir...
Cette période passe !
Tout passe !
( Et elle ne nous manque pas quand bébé est survolté 😕)

Courage !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Ton message et le fait qu’elle se calme dans les bras du papa me fait penser à quelque chose.

Ici, bébé refusait de rester au sein le soir c’était beaucoup plus paisible si papa le prenait en écharpe pour se balader, puis me l’amenait calme. On s’était mis comme règle de ne pas lui proposer le sein moins de 20 minutes après sa dernière prise pour éviter la crise.

Et Papa avait développé toute une technique « en piqué » : je m’installais par exemple dans le canapé, il approchait bébé de mon sein et si elle se mettait à criser hop il re décollait avec elle 🙃

Bon courage pour cette période difficile (le pic des pleurs du soir est à six semaines !) qui heureusement passe !

Sauge

Colostrum
Merci mille fois pour vos retours, ça m'aide tellement de voir que je ne suis pas seule et surtout de lire que tout ceci est normal, mon mari m'a dit ça hier soir : c'est un bébé il pleure, c'est normal. C'est vrai que jusqu'ici mon fils pleurait très peu, c'est un bébé très calme et plutôt chill, même s'il ne dort vraiment pas beaucoup 😅
Et ce qu'il s'est passé hier soir rejoint ton témoignage @Lioness c'est finalement l'intervention du papa qui a désamorcé la crise et permis une mise au sein paisible après, il a fini par s'endormir une petite heure plus tard !

J'espère que cette période va vite s'apaiser, la soirée d'hier soir ressemblait à un véritable film d'horreur entre le bébé qui pleurait sans cesse, moi en larmes, l'aînée qui courait partout à poil en refusant de se mettre en pyjama et mon mari qui chantait à tue tête en berçant le petit 🤡

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super si ça s'est bien passé ! :) Vive les papas au taquet !
e bébé qui pleurait sans cesse, moi en larmes, l'aînée qui courait partout à poil en refusant de se mettre en pyjama et mon mari qui chantait à tue tête en berçant le petit
Une scène familiale classique ! :lol: :lol: Ça me rappelle des souvenirs... ^^
Bon c'est pas facile à vivre j'avoue :calin:

Une astuce qu'on n'ose pas toujours : quand les pleurs commencent à te faire vriller, pense au casque antibruit ou aux boules quiès. Tu entendras quand même les pleurs à travers, mais atténués, et parfois ça repose+++ les nerfs. Tu peux sans problèmes continuer à gérer ton bébé avec d'ailleurs, mais ça peut faire un bien fou quelques minutes à se reposer les oreilles.

Sauge

Colostrum
Super si ça s'est bien passé ! :) Vive les papas au taquet !

Une scène familiale classique ! :lol: :lol: Ça me rappelle des souvenirs... ^^
Bon c'est pas facile à vivre j'avoue :calin:

Une astuce qu'on n'ose pas toujours : quand les pleurs commencent à te faire vriller, pense au casque antibruit ou aux boules quiès. Tu entendras quand même les pleurs à travers, mais atténués, et parfois ça repose+++ les nerfs. Tu peux sans problèmes continuer à gérer ton bébé avec d'ailleurs, mais ça peut faire un bien fou quelques minutes à se reposer les oreilles.
C'est une excellente idée les boules quies au moins pour atténuer le son des pleurs car en effet c'est très dur à supporter quand ça dure des heures...

Amaranthe

Colostrum
Bonjour @Sauge !
Ce que tu racontes est très familier, je vis exactement la même chose depuis que mon bébé a un mois/ un mois et demi. Ce n’est pas un manque de lait pour moi (mon bébé se détache du sein au moment du réflexe d’éjection en hurlant de plus belle, et je tire facilement du lait si j’essaie), et je ne pense pas que ce soit le cas non plus pour toi.
On a un bébé qui pleure, voire qui hurle toujours aux mêmes heures (18h-22h), parfois avec des pauses plus ou moins longues. Ça finit toujours pas passer, ensuite il dort très paisiblement, alors on a juste appelé ça ses « chagrins du soir » et on attend que ça passe avec lui.
Quelques trucs qui ont fonctionné (même si ce n’est jamais efficace à chaque fois) :
- avoir bébé dans les bras/ en écharpe en rebondissant sur le ballon de grossesse
- demander au papa de donner un biberon de lait maternel (c’est plus simple de l’aider à garder la tétine dans la bouche quand il commence à gigoter, et parfois ça suffit à le calmer)
- alterner entre marcher avec le bébé dans les bras et lui proposer le sein dès qu’il se calme un peu, en marchant ou en rebondissant sur le ballon
- chanter des chansons, écouter la boîte à musique, raconter des histoires

Si les pleurs ne correspondent à rien de déterminé et que ton bébé n’a pas l’air d’avoir mal, je pense qu’il faut juste un peu de patience pour l’accompagner le temps qu’il s’apaise. Avec la répétition je trouve que ces pleurs le soir sont moins angoissants, parce que tu sais que ça passe toujours. Courage ! Il paraît que ça se calme vers trois mois, j’ai hâte aussi…

Sauge

Colostrum
Bonjour @Sauge !
Ce que tu racontes est très familier, je vis exactement la même chose depuis que mon bébé a un mois/ un mois et demi. Ce n’est pas un manque de lait pour moi (mon bébé se détache du sein au moment du réflexe d’éjection en hurlant de plus belle, et je tire facilement du lait si j’essaie), et je ne pense pas que ce soit le cas non plus pour toi.
On a un bébé qui pleure, voire qui hurle toujours aux mêmes heures (18h-22h), parfois avec des pauses plus ou moins longues. Ça finit toujours pas passer, ensuite il dort très paisiblement, alors on a juste appelé ça ses « chagrins du soir » et on attend que ça passe avec lui.
Quelques trucs qui ont fonctionné (même si ce n’est jamais efficace à chaque fois) :
- avoir bébé dans les bras/ en écharpe en rebondissant sur le ballon de grossesse
- demander au papa de donner un biberon de lait maternel (c’est plus simple de l’aider à garder la tétine dans la bouche quand il commence à gigoter, et parfois ça suffit à le calmer)
- alterner entre marcher avec le bébé dans les bras et lui proposer le sein dès qu’il se calme un peu, en marchant ou en rebondissant sur le ballon
- chanter des chansons, écouter la boîte à musique, raconter des histoires

Si les pleurs ne correspondent à rien de déterminé et que ton bébé n’a pas l’air d’avoir mal, je pense qu’il faut juste un peu de patience pour l’accompagner le temps qu’il s’apaise. Avec la répétition je trouve que ces pleurs le soir sont moins angoissants, parce que tu sais que ça passe toujours. Courage ! Il paraît que ça se calme vers trois mois, j’ai hâte aussi…
Merci pour ton témoignage et pour ces pistes, le portage en écharpe je suis dépitée car mon bébé a l'air de détester pour l'instant 😓 Il se cambre et hurle à chaque tentative alors que ma fille adorait ça, c'est peut être une phase on essaiera à nouveau plus tard mais ça m'embête beaucoup j'espère que ça changera !

Depuis cette discussion et vos témoignages à toutes on est plus sereins sur ces pleurs du soir, c'est fou comme on oublie car je suis sûre qu'on a vécu la même chose avec mon aînée mais on a déjà oublié 😅 ça reste difficile à vivre mais savoir que c'est normal et que je ne manque pas de lait me rassure (bon on se refait pas, je vais quand même aller le peser à la pmi lundi pour me rassurer définitivement 😶🌫️)