• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pic de croissance???Maman tres fatiguée!!!

vanes 63

Colostrum
bonsoir, voilà je me demande si mon ptit gars traverse une periode de pic de croissance. il va avoir 3 mois dans quelques jours, et depuis 4 jours je ne le reconnais plus.
avant il tetait 5 fois par jour, faisait de bonnes nuits et etait assez tranquille.
et là depuis 4 jours il pleure beaucoup plus, ne supporte plus d'etre posé sur son tapis ou transat,il tete beaucoup ses doigts mais s'agace vite, alors j'ai cedé à la tentation de la tetine!!!car en plus depuis 15 jours environ on essaie de lui donner un biberon car je reprends le boulot dans 3 semaines, et au debut c'etait catastrophique il ne savait pas teter la tetine, il ne savait pas positionner sa langue,alors je lui ai proposé une tetine pensant que ça l'aiderait pour le bib.Depuis 3 jours il boit mieux au bib mais son comportement a changé, alors est ce un pic de croissance ou un "effet secondaire "du bib??
le plus dur c'est la nuit, il fait 3 tétées alors qu'avant il dormait 9 10 heures de suite!!
je ne souhaite pas le sevrer malgré la reprise du boulot mais avec ce nouveau rythme j'y pense à toutes les tétées nocturnes!!!car je fatigue vraiment là!!
alors si des mamans ont connues des periodes similaires, n'hesiter pas à m'ecrire vos temoignages, merci

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour vanes et bienvenue.

J'ai une approche particulière à propos des pics de tétés. Quand la lactation baisse, si le bébé a faim, il va téter plus souvent ce qui est normal. Un pic de tété peut donc venir à toute baisse de lactation, peu importe l'âge du bébé.

Je me demande si ton bébé a faim. Je pense qu'il vaut mieux le peser plus souvent surtout dans cette période d'introduction du biberon.

J'ai connu ce que tu traverses. J'ai commencé à donner le biberon à Paul vers ses 3 mois 1/2 et je n'ai pas compris qu'il avait faim au sein. Ma lactation avait baissé suite à l'introduction du biberon du soir. Et Paul n'arrivait plus à se nourrir au sein.

Est-ce que tu tires ton lait ?

Est-ce que tu sais ce qu'est un dal ? Cela pourrait te permettre de donner des compléments au sein, et le papa peut aussi donner le dal avec son doigt.

Donc oui, je pense que c'est probablement un effet secondaire du biberon. Le sevrage peut venir très vite. Mais ce n'est pas une fatalité.

Est-ce que tu peux nous mettre des photos des freins de langue et lèvre sup ?

Tu dis que ton bébé tétait 5 fois par jour et faisait de bonnes nuits, peux-tu nous mettre les chiffres de la prise de poids ?

En attendant ton bébé tète la nuit, ce qu'il ne faisait pas avant. ça lui permet de prendre assez de lait et la nuit, il a probablement plus facile à amorcer le sein. Le problème c'est que ça t'épuise. Est-ce que tu dors avec ton bébé ?

Bises

vanes 63

Colostrum
bonjour Isabelle, pour repondre à tes questions, non je ne dors pas avec mon bébé, il dort dans son lit dans sa chambre.Il pesait 2k800 à la naissance,à 1 mois et demi il pesait 4k270 et à la derniere visite à 2 mois il pesait 4k900.on a rdv jeudi donc je verrais sa prise de poids
je tire mon lait, pour remplacer le tétée qu'il prends avec le bib, mais je suis obligée de completer avec du lait artificiel car j'arrive seulement à tirer entre 80 et 100ml
donc oui tu as peut etre raison, c'est peut etre une baisse de lactation, du en plus à la fatigue!!
là depuis hier ça semble aller mieux, il n'a tété qu'une fois durant la nuit et je suis contente car il prends de mieux en mieux le bib, il n'hurle plus!!
merci de ton attention

Isabelle

Fontaine de lait
OK, Tu sais, 80ml et 100ml c'est vraiment beau ! Moi j'ai jamais tiré plus de 50ml. C'est très bien ! Si tu tires plus souvent, tu devrais très bien t'en sortir, tu as quoi comme tire lait ?

Si tu as besoin de soutien "en vrai", tu peux contacter l'animatriceLLL de ta région.
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Ton bébé a bien suivi sa courbe, tu t'en sors super bien ! Je te mets la courbe OMS, attention c'est en semaines les 3 premiers mois.
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_6.pdf

Tu peux aussi vérifier si ta thyroïde fonctionne normalement, avec une simple prise de sang. Même si le maternage seul est épuisant, tu peux quand même vérifier.

C'est pour quand la reprise du travail ?

Plein de courage !

Bises

vanes 63

Colostrum
Je reprends le boulot le 25 octobre, je travaille en 12h donc je travaille seulement 10 jours par mois.C'est pour cette raison que je commence à introduire le biberon, car dans mon ideal, je voudrais qu'il ait le bib chez la nounou et le sein pendant mes jours de repos.Sachant que je pourrais tirer mon lait à plusieurs reprises sur mon lieu de travail.Mais j'ai peur que mon petit gars veille rattraper les tétées la nuit!!!Si c'est le cas j'arreterai l'allaitement, car 12h de boulot ,c'est long et il faut se lever tot, donc si les nuits sont beaucoup entrecoupées je ne tiendrais pas le choc!!!
Enfin on verra bien!!!
ce site est ma "bible" depuis le debut de l'aventure allaitement!!!
merci