• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pic de croissance des 3 semaines ?

Luthien

Montée de lait
Bonjour,

Aujourd'hui je suis vraiment perdue avec mon bébé, lui qui de calmait au sein et semblait si bien après la tetee est tres très agité depuis hier que ce soit pendant ou après. Il aura 4 semaines demain, je pensais qu'il avait fait son pic de croissance au début de la semaine car il avait passé une journée à réclamer le sein toutes les heures et s'était calmé les jours d'après. La je ne l'ai jamais vu comme ça et ça m'inquiète. Il a du muguet traité depuis mardi (mycostatine) mais cela n'avait pas l'air de le déranger avant. Par contre reflux et coliques qui l'embêtent mais c'est pareil avant cela n'avait pas d'incidence sur les tétées donc je ne sais pas si cela peut être là cause de cette agitation.
Mes seins debordaient mercredi ils étaient même engorgés et là bof ils n'ont pas l'air très pleins.
 

Pmda

Hyperlactation
Bonjour, la période de pointe peut durer plusieurs jours et n'arrive pas forcément à 3 semaines pile, comme chaque enfant différent, ça varie d'un enfant à l'autre donc oui ça peut être la cause. Il peut y avoir bc d'autre raisons aussi ;) Agitation, reflux, coliques, peuvent aussi être les signes d'un REF, bébé peut être dérangé par les jets qu'il n'arrive pas à gérer.
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Est-ce que ça te parle ?
 

Luthien

Montée de lait
J'ai un débit important au début des tétées c'est sur mais il me semble que j'avais lu, je ne sais plus où, que c'était plutôt normal les premières semaines le temps que la production s'adapte et qu'on ne pouvait pas vraiment parler de REF a ce stade ? Je n'ai jamais vu de jet, juste comme je l'ai dit un débit important au début qui fait parfois que bébé s'arrête pour laisser couler le lait. Par ailleurs ses selles sont bien jaunes, jamais vertes.
La ce matin je ne peux pas le poser et il réclame beaucoup mais tète juste quelques minutes et s'endort... Puis ça repart.
 

Pmda

Hyperlactation
Pour savoir si tu as un REF c'est plus facile d'essayer de faire lâcher le sein à bébé quand tu sens le réflexe d'éjection et d'observer comment ça sort, parfois si tellement fin qu'on ne le voit même pas (j'ai mis plusieurs semaines à comprendre que j'en avais un car je ne voyais rien, un jour ma fille a lâché le sein au moment du réflexe d'éjection et je n'ai pas vu le jet tout de suite, j'ai remarqué en la voyant faire une grimace car en fait elle avait le jet dans les yeux)
Le fait qu'il ne veuille pas lâcher le sein et s'endorme avec c'est peut-être aussi car il a besoin de succion et tète juste pour s'endormir...en tous les cas en faisant ça, il stimule la lactation donc c'est pas plus mal ;)
Lors de la période de pointe, ici elle s'énervait aussi sein (je pensais que j'avais plus de lait) elle se retirait et se remettait sans cesse, parfois elle en avait marre et finissait par s'endormir.
Quoi qu'il en soit, je l'ai laissée faire, pris patience et au bout d'une semaine tout est rentré dans l'ordre.
C'est déstabilisant mais "normal" ;)

Il y a plusieurs posts à ce sujet dans le forum, n'hésite pas à parcourir, tu trouveras des éléments de réponses, de quoi te rassurer.
 

Luthien

Montée de lait
Pour le REF c'est uniquement quand il tète que cela fait un jet ? Car ça m'est déjà arrivé de sentir le réflexe d'éjection alors que je mettais bébé au sein mais avant qu il commence à téter et j'ai vu que du lait en sortait mais sous forme de gouttes qui coulent, pas de jet.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Luthien , connais tu cet article?
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Beaucoup de mamans témoignent du fait que le rythme de leur bébé change fréquement les premiers mois. Il arrive souvent qu'un bébé qui se manifestait peu le premier mois se mette à réclamer la présence de sa mère de façon plus intense au fur et à mesure qu'il s'éveille. Cela peut être de stabilisant! Allaiter c'est plus que seulement nourrir de lait, en tétant, bébé comble aussi son besoin de succion, de contact, il est rassuré par la présence de sa mère, les bruits de son cœur, son odeur.... Parfois le fait que bébé réclame plus est "simplement" lié au besoin intense qu'il a de la présence de sa mère ;)
 

Luthien

Montée de lait
Bonsoir @Luthien , connais tu cet article?
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Beaucoup de mamans témoignent du fait que le rythme de leur bébé change fréquement les premiers mois. Il arrive souvent qu'un bébé qui se manifestait peu le premier mois se mette à réclamer la présence de sa mère de façon plus intense au fur et à mesure qu'il s'éveille. Cela peut être de stabilisant! Allaiter c'est plus que seulement nourrir de lait, en tétant, bébé comble aussi son besoin de succion, de contact, il est rassuré par la présence de sa mère, les bruits de son cœur, son odeur.... Parfois le fait que bébé réclame plus est "simplement" lié au besoin intense qu'il a de la présence de sa mère ;)

Merci pour l'article, je l'avais déjà lu mais toujours bon à relire :)
Il a été moins agité pour les tétées du reste de la journée... Mais en même temps il a été manipulé par l'ostéo cet apres midi pour son reflux alors il se peut que ça l'ait fatigué...

Pour ce qui est de réclamer/avoir besoin de sa mère, oui peut-être... Ce que j'ai constaté c'est qu'il pleure avec son papa et se calme tout de suite quand je le prend, pareil cet après midi avec l'ostéo... Mais ce matin il était vraiment énervé en tétant et rien ne le calmait longtemps.

Compliqué... Ça semble pourtant simple pour les autres mammifères qui allaitent leurs petits :D
 
Haut