• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance des 3 mois interminable ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bon bon, je ne veux pas crier victoire trop vite, mais le fait d'attendre 3h me semble plus intéressant pour avoir un peu plus de quantité.
Mais !!! Il se passe un truc nouveau lors des tétées.

- d'une, tout à l'heure, pendant qu'il tétait un des seins, l'autre s'est mis à couler un peu. Ça ne m'était plus arrivé depuis loooonngtemmps ! Mon cerveau aurait-il enfin enregistré le pic de croissance ?
- bébé tète et fait des pauses ! DES PAUSES ! Mon bibou goulu fait des pauses !!! Il attend un peu, joue avec mes doigts ou mon pull et y retourne. Comme s'il attendait un peu que ça revienne, du coup il a chaque fois quelques gorgées de plus !
Du coup les tétées ne durent plus 5 min, mais parfois 20, je n'y suis pas habituée mais c'est peut être un nouvelle façon de faire si ma lactation à changé ? Et bibou a peut être compris qu'il fallait être plus patient ?

Je croise les doigts pour que ça continue comme ça, tout espoir n'est pas perdu finalement !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contente de voir que ça commence à rentrer dans l'ordre tout doucement.

Je te rassure Nat, ça m'arrive encore certaine fois d'avoir le 2ème sein qui coule quand ma fille tète le 1er. Pas toujours, mais régulièrement. Et pareil que toi ça ne le faisait plus vers les 4 - 5 mois. Quand c'est revenu, c'est bête mais j'étais rassurée, je voyais que j'avais du lait. C'est le problème quand on tire son lait, on commence à faire attention aux volumes et on s'inquiète des quantités. Et quand on voit du lait, ça nous rassure.

Et tu verras (car je suis sûre que ton allaitement n'est pas terminé, c'est juste une mauvaise phase) que votre allaitement va sans cesse évoluer. Ta lactation va changer et ton bébé va téter différemment, il va s'intéresser un peu plus à ce qui se passe autour. Il va t'étudier de près, tes grains de beauté, les bretelles de ton soutien-gorge, ton nombril, il va commencer à jouer à cache-cache sous ton t-shirt et se rendre compte qu'il peut voir ton visage par le col...donc les tétées vont devenir plus longues et plus drôles. Et puis lui qui tétait en 5 min, il va peut-être aussi commencer à y voir beaucoup plus que ''du manger!'', il va probablement allonger les tétées pour prolonger les câlins.
L'avantage d'un bébé qui tète vite c'est que tu n'auras peut-être aucun soucis lors de la phase 7-9 mois où ils sont capables de ne pas téter de la journée parce qu'il y a beaucoup mieux à faire: regarder les feuilles des arbres bouger, écouter les bruits dehors, regarder tout ce qu'il y a autour sauf les seins de maman qui voudrait faire redémarrer sa lactation durant le week-end :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure de me dire que 4-5 mois est visiblement une phase difficile à passer pour certaines d'entre nous et que l'allaitement mixte est possible. Je me dis qu'il faut que je sois forte, que je garde confiance, comme une épreuve. Mais c'est dur... Je sais qu'il faut que je garde confiance en nous deux, que je lâche un peu la pression aussi, ne pas me mettre trop de stress. Merci !
 

Fifilotta

Montée de lait
Rassure-toi Nat08, ma fille va avoir 5 mois le 29 et elle présente tous les critères que tu as cités depuis environ 3 semaines (enfin moi j'ai l'impression que ça fait une éternité). Comme toi, j'ai l'impression que ça fait des mois qu'elle est en pic de croissance. Et elle est allaitée exclusivement au sein, alors ne te jette pas la pierre pour le mixte. On dirait plutôt un passage obligé... En tous cas ça me rassure de ne pas être la seule dans ce cas :p
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça me rassure aussi, même si je pense qu'il y a bien un soucis comme j'ai pu l'écrire dans d'autres sujets (allaitement mixte dans la partie sevrage). Je vois deux problèmes majeurs :

- Je ne produis plus assez de lait quand je reste la journée entière avec lui. Début d'après-midi il commence le ballet de l'énervement au sein.
- Le lait ne coule pas assez vite...

Du coup je pense compléter les tétées avec du LA quand il ne sera pas rassasié. Si ça va tant mieux, s'il faut un petit complément et bien je me résignerai ^^.
Courage de ton côté ;)
 

Fifilotta

Montée de lait
Peut-être que ce n'est que passager. Plus bébé tète, plus maman produit mais il y a un temps d'adaptation. Je suis passée par là, l'impression de ne pas avoir assez de lait, bébé qui s'énerve au sein rapidement. Et puis c'est rentré dans l'ordre au bout de quelques semaines. Au point que, lorsqu'elle réussit à faire des siestes de plus de 30 minutes, j'ai une/des montée(s) de lait!
Et au pire si tu dois passer au mixte ce n'est pas la fin du monde. Il vaut mieux ça et que vous soyez sereins tous les deux plutôt que d'être en stress permanent.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi passée par cette phase qui avait duré plrs semaines également. Je ne me souviens plus du temps que ça avait pris pour qu'elle s'adapte et que j'arrête de stresser.
Je me souviens juste que j'ai pleuré de nombreuses fois silencieusement le soir en rentrant du travail, assise dans l'obscurité, ma fille au sein, enfin endormie après une longue bataille avec elle qui lâchait le sein et le réclamait tout de suite. Et cette impression de l'affamer juste parce que je m'obstinais à vouloir l'allaiter.

Ce qui m'a sauvée c'est un rendez-vous avec une consultante en lactation: tétées +++ et tirages +++
Mais moi j'ai eu la chance de pouvoir tirer un peu quand je voulais au travail et ma fille était, je pense, moins goulue que ton fils Nat.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'obstine un peu aussi, mais je suis rassurée de savoir que je peux compléter pour éviter les crises. J'essaie tout avant d'y venir (compression, alternance...).
Hier, vu que je ne travaille pas le mercredi, je l'ai laissé au sein pendant que je regardais la télé. Il tétait, dormait, tétouillait, tétait, dormait puis à 22h je suis allée me coucher avec lui et il ne s'est réveillé qu'à 4h !!! Première fois qu'il dort aussi bien. Finalement je vais peut être faire ça tous les soirs malgré mon réveil à 5h pour le boulot. Endormissement avec stimulation pendant 1h le ventre bien plein ^^.
Avec l'arrivée des petits pots le mois prochain j'ai bon espoir que ce que je fournis soit plus en accord avec ses nouvelles demandes. Je suis plus sereine avec ces décisions aussi et bizarrement depuis que j'ai fait ce choix, je n'ai pas encore eu besoin d'utiliser le LA... L'important, même en moins grande quantité, c'est qu'il puisse toujours bénéficier du LM.

Mais aujourd'hui, je reste avec lui, alors je verrai bien comment ça se passe. Il dort encore chuuuutt lol
 

luluberlu

Montée de lait
Bon bon bon, à mon tour de traverser ce pic des 3 mois? Mon bébé est du 10 donc bientôt 3 mois et depuis une dizaine de jours, il se réveille plusieurs fois la nuit et la ou il se s'endormait au sein, maintenant il peut rester des heures à têter en somnolant. Comme j'ai repris le boulot cette semaine et avec la suspicion de croissance, je le mets beaucoup plus souvent au sein pour stimuler. Mais du coup j'ai l'impression qu'il veut le sein pour s'endormir maintenant. Combien de temps ça va durer?? Je suis épuisée entre le boulot et les 2 enfants, la maison à s'occuper...j'aimerais juste qu'il se rendorme facilement derrière les tétées de la nuit...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite nouvelle suite à ma visite chez la pédiatre. Je ne sais pas si c'était lié ce pic de folie, mais il a pris 5 cm en 1 mois... lol
 
Haut