• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance des 3 mois interminable ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles,

Je suis perdue... Fatiguée... Et je ne comprends plus...
Ça va faire au moins 3 semaines que mon bibou présente les "symptômes" du pic de croissance, mais parfois ça s'arrête et parfois ça reprend et je ne sais pas quand ça s'arrêtera et si c'est vraiment ça.

- Il est totalement déréglé, la nuit comme le jour. L'endormissement est difficile et là où il faisait des siestes de 50 min facilement, il n'en fait plus que de 30 min. Il est agité dans son sommeil. La nuit il peut dormir 1h, 2h ou parfois 4h... Totalement anarchique.
- Il régurgite beaucoup plus que d'habitude.
- Il ne réclame par forcément la tétée, c'est moi qui lui propose à heures régulières, mais quand il commence je sais que ça va être désagréable. Les premières minutes tout va bien et puis il s'énerve, se jette en arrière en pleurant/ronchonant et revient sur le sein... Je change, ça se passe bien les premières minutes puis même cinéma. Comme si ça n'allait pas assez vite pour lui... Sauf que ça fait plusieurs semaines que ça dur et mes seins semblent toujours vide, malgré la semaine de vacances passée ensemble.
- Il reste difficilement à jouer tout seul contrairement à d'habitude et veut tout le temps être dans les bras. Je me suis dit qu'il devait être en train d'acquérir de nouvelles aptitudes et qu'il avait besoin de se rassurer (préhension des mains en pleine évolution et depuis hier il teste sa voix avec plein de nouveaux sons), mais ça fait des jours que ça dure et je commence à fatiguer...

Autant je n'ai pas eu peur les fois d'avant, autant je me pose beaucoup de questions aujourd'hui et doute de mon allaitement en me demandant si le passage au mixte n'a pas tout ruiné...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Nat,

est-ce que tu as essayé de comprimé ton sein quand ton petit s'énerve sur le sein?
ça peut aider à faire couler le lait plus vite si ta lactation s'est adaptée et que tu produis le lait uniquement lors des tétées.

Sinon tu dis que c'est lié au passage au LA. Est-ce que tu as l'impression que ça pourrait venir d'une gène digestive causée par le LA?


Courage Nat, ce n'est qu'une phase avant que tu trouves de quoi ça vient ou que ça passe tout seul.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je fais la compression, ça le calme un moment. Quand il est rassasié par contre il me regarde en souriant content... Mais quelle galère.
Le LA comme je l'avais dit ailleurs, c'est tout une histoire et oui il y a une gène depuis, mais il fait des poussées dentaires aussi... Quand je parle de mixte je me suis mal exprimée, je parle surtout du biberon à la crèche, ça doit couler tout seul ça... Les seins de maman faut faire un effort. En plus je n'ai plus le REF du début...

J'ai peur de ne pas lui donner assez et qu'il ait faim...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon déjà tu as isolé 2 pbm: le LA qui ne semble pas avoir de rapport avec son comportement au sein et le débit de lait qui semble ne plus lui convenir quand il est au sein.

Est-ce que tu sais comment ils donnent le biberon à ton fils à la crèche? Le bébé allongé et le biberon à la verticale ou le bébé assis et le biberon à l'horizontal? Qu'est que tu as comme tétine de biberon? Moi j'ai avent natural pour les nourrisson (et à bientôt 16 mois elle a toujours la même tétine). Le débit est lent et la nounou donnait le biberon le bébé en position assise pour que ce soit à lui de faire couler le lait et qu'il ne coule pas tout seul.
J'avais eu le même soucis que toi vers les 4 mois de ma fille: l'impression de ne pas avoir de lait au moment des tétées, le réflexe d'éjection qui tarde à arriver.
C'est rentré dans l'ordre en 1 mois environ en augmentant les tirages et en compressant le sein (et avec beaucoup de stress), avec beaucoup de fenugrec et des tétées nocturnes aussi.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai déjà vu, il est assis dos à la femme et le biberon à la verticale. J'ai dû donner des tétines tailles S, sinon il avalait trop vite. C'est peut être un cap à passer après tout, mais j'ai peur pour son poids...
Je vais peut être passer à la pharmacie pour prendre du fenugrec du coup. Les tétées la nuit, il y en a beaucoup par rapport à d'habitude, vu qu'il se réveille beaucoup plus souvent et malgré ça, j'ai l'impression d'être à vide tout le temps. Mais vu qu'avec le boulot il ne tétait plus que la nuit, le matin et le soir, j'ai peur que la source se soit tarie naturellement... Je pensais que la semaine de vacances permettrait de relancer la machine, mais bof...
Je vais patienter encore un peu, peut être que ça va passer et que ce pic est naturellement long et difficile.

Merci de ton écoute en tous cas ;)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme la fille d'Émilie, mon bonhomme a traveré une période difficile vers ses 4 mois : multiplication des tétées nocturnes, énervement au sein avec pour moi la sensation de seins vides... Très dur à vivre aussi pour moi : j'ai cru que mon petit ne voulait plus de ce sein vide et que mon allaitement était terminé :( et comme pour toi, cela a duré ; peut-être un mois... Et c'est rentré dans l'ordre ensuite.
C'est peut-être l'allaitement mixte qui provoque une sorte de "pic de croissance" supplémentaire ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il aura 4 mois dans une semaine... Il enchaîne peut-être le pic des 3 mois et un truc des 4 mois... Et la lactaction autocrine c'est quoi ? Je vais lire un peu là dessus.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Salut Nat08,

La lactation autocrine c'est lorsque la lactation est bien établie et s'est adaptée aux besoins du bébé : on peut avoir l'impression que ses seins sont plus souples (même si on a toujours du lait, il n'y a juste plus l'effet engorgé des premières semaines) et le lait peut arriver moins vite, ce qui peut parfois perturber les bébés ayant été habitués à recevoir un flot abondant de lait sans beaucoup d'efforts.

Je lis que ton bébé est plus agité depuis l'introduction de lait artificiel. As-tu envisagé une possible intolérance alimentaire, par exemple au lait de vache ? Tu as peut-être déjà consulté cet article sur les allergies : http://www.lllfrance.org/vous-infor...-extraits/1566-aa-81-allergies-et-allaitement On lit par exemple ces signes :

Comme le disait une maman directement concernée « En allergie, il n’y a pas de règle générale mais que des exceptions » ce qui va amener parents et professionnels de santé à penser « allergie » face à des symptômes pas très spécifiques, plus ou moins importants selon les enfants. Ces signes n’apparaissent pas forcément dès la naissance.
L’écoute des mères d’un enfant allergique permet de classer les signes que présentent les enfants en plusieurs catégories en sachant qu’ils vont se modifier au cours de la croissance :

1. Des signes digestifs peuvent signer une allergie : régurgitations importantes, RGO ou reflux gastro-œsophagien, extériorisé ou non c’est à dire avec régurgitations ou non, vomissements, rectorragies (ou sang dans les selles) parfois de la taille d’une tête d’épingle. Certains enfants, non diagnostiqués comme allergiques, auront un retentissement de leur croissance avec une cassure de leur courbe de poids. D’autres symptômes d’apparition plus retardée par rapport à l’introduction de l’allergène sont plus difficilement attribuables à un mécanisme allergique. Il s’agit de symptômes qui ne disparaissent pas avec les traitements habituels tels que des coliques, des gaz douloureux, des douleurs abdominales, d’une diarrhée chronique, des selles vertes, glaireuses, d’une constipation (en particulier à l’introduction d’une alimentation variée) et il faut être prudent et ne pas générer des diagnostics allergiques non avérés.

2. Les signes cutanés qui vont orienter vers le diagnostic d’un eczéma (ou dermatite atopique) avec les joues sèches ou suintantes, le tour des oreilles irrité, une rougeur des plis malgré des soins d’hygiène corrects. Les enfants se grattent et parfois les lésions saignent. Ces manifestations d’eczéma entrainent des troubles du sommeil dus entre autre aux démangeaisons. Vivre avec un eczéma atopique important non traité est un calvaire pour l’enfant et toute sa famille. L’eczéma peut se surinfecter avec des champignons, des bactéries, des virus. Les enfants peuvent avoir des troubles du comportement, y compris de la succion, qui les empêchent de téter correctement et donc de grossir correctement, sans que l’allergie soit en cause dans cette mauvais prise de poids. Il convient alors de traiter énergiquement l’eczéma pour qu’ils soient en état de téter efficacement Parfois l’enfant présentera une urticaire qui vient, qui va, des gonflements des yeux, des lèvres ou même parfois un œdème grave de la gorge avec gonflement de la langue et du visage (Œdème de Quincke)

3. Les signes respiratoires qui vont des rhinites chroniques, conjonctivites aux troubles ORL chroniques, sinusites pour les plus grands, toux et bronchites asthmatiformes et asthme.

4. Les signes généraux car les enfants pleurent, parfois de façon incessante jour et nuit, sont énervés, dorment mal, se réveillent en hurlant, bref souffrent et toute la maisonnée souffre avec eux…
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'en ai parlé à plusieurs reprises sur d'autres sujets. Il doit faire une prise de sang bientôt, j'ai fait une éviction. Mais la pédiatre m'a conseillé d'essayer d'introduire petit à petit pour voir jusqu'où son seuil de tolérance se situe afin d'habituer son corps en lui donnant ce qu'il supporte.
J'essaie de rester zen en me disant que ça passera. Mais avec le boulot en plus, je suis épuisée par ces nuits hachées et ces tétées chaotiques.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Désolée il me semblait effectivement avoir lu cela dans un autre sujet mais je n'ai pas pris le temps de relire tes autres messages,du coup je fais doublon ! C'est pas facile, c'est sûr, d'être face à des journées désorganisées : le manque de sommeil c'est terrible ! J'espère que ça va vite s'arranger et que tu vas pouvoir retrouver un rythme plus serein. :)
 

Oléa

Hyperlactation
Mon petit va avoir bientôt 3 mois. Ce que tu écris me parle.
Petit Poupon est en plein changement, lui, qui s endormait n importe où, n importe quand, maintenant, il a du mal à trouver son sommeil, il pleure, rejéte le sein...
Grand Poupon avait fait la même chose, j avais interprèté cela comme le fait qu'il devait apprendre à s endormir, ce n était plus instinctif.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure de voir que ça vous arrive aussi. Que 2 reveils cette nuit toutes les 3 heures. Le retour à la crèche va peut-être lui faire du bien. Les tetees se sont mieux passées. Pourvu que ça soit fini.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais depuis un moment mon bibou ne parlait plus, concentré sur ses mains peut être. Mais depuis deux jours, il recommence à parler, bien plus net, avec une "vraie" voix. Je la découvre et je suis toute émue. Peut être avait-il du mal à se lancer et besoin de se rassurer...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en stress total, j'ai même failli décongeler un de mes stocks de lait pour lui donner. Il recommence à s'énerver au sein, j'ai essayé de tirer et effectivement y'a rien... Est-ce la fin de mon allaitement ? Et comment je fais s'il ne supporte pas le LA ? Est-ce que ça n'ira que les jours de crèche ? Quand il est avec moi la journée ça ne va plus ?
 

Chourose

Voie lactée
Salut Nat08. Ta situation a l'air assez difficile à vivre. Depuis les 3 mois de ma fille, j'ai du mal à tirer mon lait (sachant que je ne tire qu'occasionellement), à peine 20 ml en 15 minutes sur un sein. Pour autant, ma puce mange à sa faim. Comme tu l'évoquais, c'est peut-être le passage en lactation autochrine qui est rude, comme le dernier pic de croissance. As-tu possibilité de voir une conseillère en lactation ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il s'est enfin endormi et je craque en écrivant ces mots... Je me sens tellement mal de croire qu'il a faim et que je ne puisse rien faire... Il y a un pédiatre spécialisé qui habite loin... Mais avec le travail j'ai dû mal à trouver le temps de tout faire. J'ai peur que le biberon l'ait habitué à être rassasié vite, ce que je ne peux pas lui fournir...

J'y retourne il s'est réveillé... J'en ai marre...
 

Chourose

Voie lactée
Tu peux peut-être appeler une conseillère lll, elle te donnera au moins un avis. Courage, je passe aussi par des hauts et des bas avec l'allaitement, je te comprends.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pensais à un truc. Je sens les montées de lait lorsque je suis au boulot, vers 9h, 12h et parfois 15h, ce qui correspond bizarrement (ou non) aux heures où il boit à la crèche. Peut être qu'à la maison je lui propose trop souvent maintenant, ce qui fait qu'il n'a pas beaucoup à chaque fois et que goulu comme il est, il est frustré. Alors que si j'attendais qu'il ait vraiment faim, toutes les 3 heures visiblement, mes seins seraient plus remplis et il ronchonnerait moins ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ça vaut le coup d'essayer. Mais peut-être pas d'attendre tout d'un coup 3 heures entre chaque tétée. Je continuerai à lui proposer le sein régulièrement, juste un peu moins souvent et sans insister s'il refuse.
Si après tu es vraiment inquiète : tu complètes avec un bib de LM pour la tétée de toutes les 3 heures.
Enfin, je pense qu'avec un tire-lait, tu pourrais reprendre ta lactation. Peut-être pas au boulot mais le soir, les week-ends et les vacances ?
Tu trouveras bien une solution et tu arriveras au bout de cette mauvaise période ; c'est sûr. Détends toi surtout : un biberon de complément, ce n'est pas la fin du monde, ni de ton allaitement :)
 
Haut