• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance 6 semaines, baisse lactation ?

Cam_cam

Colostrum
Bonjour,
J'écris ce message car je suis perdue et la situation stressante.
Bebe a eu 6 semaines hier, j’ai comme la sensation que mes seins sont moins tendues ou vides.
Bebe tete durant 3 min où l’on entend bien déglutir car « je pense » avoir un REF puis plus rien. Il peut me réclamer toutes les 30 min. Cela ne se produisait pas auparavant car il faisait des tetees plus longues. Peut être son pic de croissance ?
De ce fait j’essaie de tirer mon lait mais comme hier soir, rien ne sort. J’ai craqué et lui ai donné un bibi de LA trop peur qu’il est faim.
J’en viens a penser que je n’ai pas de lait ou une baisse de lactation, je suis contrariée en ce moment car déménagement dans 15jours je sais que cela peut jouer.
Sa courbe est bonne, couche mouillée.
De plus il peut rester éveillé en journée tres longtemps comme dormir toute la journée, de meme pour les nuits ou il peut faire 6h d’affilées et le lendemain être réveillé toutes les 2 heures.
J’aimerais comprendre si je fais quelque chose de mal … 🥺
Merci pour votre aide

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'écris ce message car je suis perdue et la situation stressante.
Bebe a eu 6 semaines hier, j’ai comme la sensation que mes seins sont moins tendues ou vides.
Bebe tete durant 3 min où l’on entend bien déglutir car « je pense » avoir un REF puis plus rien. Il peut me réclamer toutes les 30 min. Cela ne se produisait pas auparavant car il faisait des tetees plus longues. Peut être son pic de croissance ?
De ce fait j’essaie de tirer mon lait mais comme hier soir, rien ne sort. J’ai craqué et lui ai donné un bibi de LA trop peur qu’il est faim.
J’en viens a penser que je n’ai pas de lait ou une baisse de lactation, je suis contrariée en ce moment car déménagement dans 15jours je sais que cela peut jouer.
Sa courbe est bonne, couche mouillée.
De plus il peut rester éveillé en journée tres longtemps comme dormir toute la journée, de meme pour les nuits ou il peut faire 6h d’affilées et le lendemain être réveillé toutes les 2 heures.
J’aimerais comprendre si je fais quelque chose de mal … 🥺
Merci pour votre aide
Hello ! Si ton bébé semble aller bien et que sa prise de poids est bonne alors j'ai bien envie de dire de ne pas t'inquièter. En tout cas pas pour ça. Si tu es toujours ok pour allaiter à la demande, fait comme il veut même si je veux bien admettre que leur comportement peut être déroutant parfois.
Tu dis que tu n'arrives pas à tirer mais est-ce que c'était après une tétée ?
Le fait qu'il réduise son temps de tétée peut vouloir dire qu'il est plus efficace ou alors qu'il est simplement beaucoup plus éveillé et susceptible d'être plus intéressé par ce qui se passe autour... Jusqu'à ce que la faim le rattrape.
Courage à toi !

Cam_cam

Colostrum
Hello ! Si ton bébé semble aller bien et que sa prise de poids est bonne alors j'ai bien envie de dire de ne pas t'inquièter. En tout cas pas pour ça. Si tu es toujours ok pour allaiter à la demande, fait comme il veut même si je veux bien admettre que leur comportement peut être déroutant parfois.
Tu dis que tu n'arrives pas à tirer mais est-ce que c'était après une tétée ?
Le fait qu'il réduise son temps de tétée peut vouloir dire qu'il est plus efficace ou alors qu'il est simplement beaucoup plus éveillé et susceptible d'être plus intéressé par ce qui se passe autour... Jusqu'à ce que la faim le rattrape.
Courage à toi !
Bonjour merci pour votre reponse ☺️
effectivement j’ai tiré après une tétée ce qui peut expliquer que maman était a sec
Pour son poids en l’espace de 3 jours depuis sa naissance, il oscille entre 120 et 340 gr hormis hier ou il n’avait pris que 60gr je surveille ça de près mais sinon je pense qu’il n’est pas trop mal.
J’aimerais tirer mon lait pour me soulager car la fatigue commence a se faire sentir certains jours.
Mais je ne sais pas comment m’y prendre car quand je veux tirer il reclame et tirer en entendant ses pleurs me stress.
J’aimerais commencer a faire du stock aussi pour la reprise du boulot et pour les rdv medicaux exterieur.
Il fat le dire aussi j’ai toujours l’angoisse de manquer de lait et qu’il n’y trouve pas son compte mon ptit bouchon 🥹
Est ce que vous pouvez me renseigner ?
En tout cas un grand grand merci pour votre reponse 😁
Belle journee

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour merci pour votre reponse ☺️
effectivement j’ai tiré après une tétée ce qui peut expliquer que maman était a sec
Pour son poids en l’espace de 3 jours depuis sa naissance, il oscille entre 120 et 340 gr hormis hier ou il n’avait pris que 60gr je surveille ça de près mais sinon je pense qu’il n’est pas trop mal.
J’aimerais tirer mon lait pour me soulager car la fatigue commence a se faire sentir certains jours.
Mais je ne sais pas comment m’y prendre car quand je veux tirer il reclame et tirer en entendant ses pleurs me stress.
J’aimerais commencer a faire du stock aussi pour la reprise du boulot et pour les rdv medicaux exterieur.
Il fat le dire aussi j’ai toujours l’angoisse de manquer de lait et qu’il n’y trouve pas son compte mon ptit bouchon 🥹
Est ce que vous pouvez me renseigner ?
En tout cas un grand grand merci pour votre reponse 😁
Belle journee
Mais oui c'est compréhensible. La peur de manquer c'est sans doute une des principales causes d'arrêt de l'allaitement. C'est pour ça que ce forum est super.
Tu pèse ton bébé tous les jours ? Si c'est le cas, et que la quantité de lait te stresse, moi je t'encouragerais plutôt à ne pas le faire. Pour ta tranquilité d'esprit.
Ça ne me semble pas anormal de pas tirer beaucoup après une tétée. Si ton bébé dors bien la nuit, peut être essaie après son coucher, entre deux tétées.
Moi j'ai jamais reussi à faire du stock avant de reprendre, trop collé à moi. J'ai dû faire trois semaines de mixte. On fait comme on peut !

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tiens nous au courant quand même. Je ne voudrais pas t'induire en erreur.
Et dans tous les cas si tu as besoin de lever un doute, tu peux contacter une animatrice LLl près de chez toi. C'est là que tu auras des bons conseils adaptés à votre situation.

Cam_cam

Colostrum
Mais oui c'est compréhensible. La peur de manquer c'est sans doute une des principales causes d'arrêt de l'allaitement. C'est pour ça que ce forum est super.
Tu pèse ton bébé tous les jours ? Si c'est le cas, et que la quantité de lait te stresse, moi je t'encouragerais plutôt à ne pas le faire. Pour ta tranquilité d'esprit.
Ça ne me semble pas anormal de pas tirer beaucoup après une tétée. Si ton bébé dors bien la nuit, peut être essaie après son coucher, entre deux tétées.
Moi j'ai jamais reussi à faire du stock avant de reprendre, trop collé à moi. J'ai dû faire trois semaines de mixte. On fait comme on peut !
Non non pas de pesée tous les jours justement je veux pas faire de fixette.
Les nuits c’est aleatoires encore pour le moment, c’est soit toutes les deux heures soit il le reveille 1 fois. On gagne pas a tous les coups 😂

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi et ton bébé !

Plusieurs petites choses, avec les chaleurs ton bébé peut réclamer un peu plus, ça tu n'y peux rien, patience ! Ce que tu peux faire simplement c'est bien proposer les deux seins, encourager les tétées efficaces et à cet âge, suivre sa demande, même si c'est crevant. Il est encore un tout petit bout !

Pour tirer ton lait, tu peux essayer de tirer un seul sein pdt qu'il tète l'autre, c'est un peu d'organisation mais cela facilite le tirage et le réflexe d'éjection du lait. Souvent le matin, les tirages sont plus abondants, le soir moins abondants... c'est physiologique ! Peut-être tester le matin ? Si tu sens après une nuit où il s'est moins réveillé tes seins tendus, tu peux essayer aussi de tirer. Au début c'est normal que ce soit un peu difficile.

Reviens nous donner des nouvelles ou poser tes questions, n'hésite pas !

Dernière édition:

Cam_cam

Colostrum
Bienvenue à toi et ton bébé !

Plusieurs petites choses, avec les chaleurs ton bébé peut réclamer un peu plus, ça tu n'y peut rien, patience ! Ce que tu faire simplement c'est bien proposer les deux seins, encourager les tétées efficaces et à cet âge, suivre sa demande, même si c'est crevant. Il est encore un tout petit bout !

Pour tirer ton lait, tu peux essayer de tirer un seul sein pdt qu'il tète l'autre, c'est un peu d'organisation mais cela facilite le tirage et le Réflexe d'éjection du lait. Souvent le matin, les tirages sont plus abondants, le soir moins abondants... c'est physiologique ! Peut-être tester le matin ? Si tu sens après une nuit où il s'est moins réveillé tes seins tendus, tu peux essayer aussi de tirer. Au début c'est normal que ce soit un peu difficile.

Reviens nous donner des nouvelles ou poser tes questions, n'hésite pas !
Je vous tiens au courant ☺️
Encore une petite question, est ce que le lait tiré mis au frigo, chauffé 1 fois mais bebe ne boit pas tout peut être rechauffé ?
C’est un peu une denrée rare ce précieux liquide

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sur la fiche mémo de la consultante en lactation IBCLC qui m'avait accompagné je lis :
"si le lait est frais : le remettre au réfrigérateur et le reproposer une fois dans les 48 heures (attention au cumul de temps de conservation et ne surtout pas recongeler)
si le lait est décongelé : le garder une heure et au-delà ne pas leur proposer"

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici voici un comparatif des durées de conservations :

En France c'est l'AFSA qui donne des recommandations et par rapport à d'autres pays (USA) elles sont plutôt strictes.

Ce document m'avait aidée aussi :
1750970701616.png

Une bonne astuce pour ne pas devoir jeter ces précieux mL de lait, c'est de chauffer de toutes petites quantités 60mL max au début. Si tu vois que ton bébé prend souvent plus, alors tu peux augmenter un peu les volumes...

J'espère que cela t'aide !

Pièces jointes

• Conservation_lait_mat.pdf
    200.7 Ko · Affichages: 0