• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance 3 mois et tire-allaitement

Petitenodrey

Montée de lait
Voilà, tout est dans le titre. Si je comprends bien comment se passe le pic de croissance en allaitement au sein, je me demande comment le gérer en tire allaitement.
Actuellement, je tire un peu plus de lait que mon bb n'en boit. Mais depuis hier, il a plus bu et je n'ai donc pas congelé le surplus comme je le fais d'habitude. Au sein, on ne se pose pas trop la question, on ne sait pas trop les qtt bues. Mais avec le bib, je sais que bb boit 4 bib de 225 ml. Il a repris un 5 ème bib de 160 ces 2 derniers jours et pleire bcp le soir. Que dois-je faire ? Lui proposer + à chaque bib (mais je ne suis pas sure qu'il arrive à boire plus d'un coup), lui donner un bib en plus ? Dois-je m'attendre à ce que dans les prochains jours tout redevienne comme avant ou alors il va avoir besoin de plus gros bib ? Comme il ne me stimule pas directement, dois-je augmenter les tirages pdt 2-3 jours pour faire augmenter ma lactation. Je suis déjà à 9 tirages par jour, je peux augmenter pdt 2-3 jours, mais ça veut dire que dans 3 jours je pourrais revenir à 9 tirages et avoir plus de lait qu'avant, est-ce possible ? Parce que je suis déjà crevée, je fais un dernier tirage à minuit et je me réveille à 3h30 pour faire un tirage de nuit, si je dois recommencer à tirer 12 fois par jour, je ne vais pas tenir !
Merci pour vos conseils.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Petitenodrey!

Je vois que tu n'as pas eu de réponse
Bravo pour tout ce que tu a mis en place pour que ton enfant bénéficie de ton lait, c'est épatant! On lit vraiment dans ton message quelle maman attentive tu es :)

Que dirais tu de "biberonner a la demande"? Tu peux par exemple lui proposer les mêmes quantités que d'habitude mais si tu vois a la fin du biberon qu'il en reprendrai bien un peu adapter à sa demande...
Tu peux effectivement stimuler plus tes seins, mais c'est vrai qu'en étant déja a 9 tirages par jour on comprend bien que la perspective te paraisse contraignante et fatigante. Si ca te semble possible pourquoi pas tirer plus sur 2-3 jours comme tu le disais et ensuite adapter en fonction de l'évolution de la demande de ton enfant...

As tu la possibilité de passer le relais pour ce qui peut être déléguer et de te reposer au maximum pendant les jours qui viennent?
En plus des tirages, beaucoup de proximité physique ne peut que vous aider :)

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour Caramel,

Merci pour ta réponse. A dire vrai je biberonne déjà à la demande. Je mets un peu plus dans le bib au cas où. Il arrive qu'il prenne 5 plus petits bib, ou 4 avec un bib plus gros, ou simplement un 5ème petit bib. Ou 2 gros bib et 2 plus petits. Je pars du principe que nous n'avons pas toujours faim pareil dans la journée donc qu'il n'y a aucune raison qu'un bébé veuille toujours manger la même qtt. Je le laisse gérer son alimentation. Mais en général, on est entre 860 et 950 ml bu en fin de journée.

Mais voilà, le papa ne l'entend pas comme ça. Depuis que le ptit est passé plus ou moins à 4 bib, il veut qu'il s'y tienne, et il ne veut plus qu'il mange la nuit. Or, même en étant à 4 bib, bb en veut toujours un vers 3-4-5h du matin. Des fois, il a juste perdu la tétine, et il se rendort avec la tétine, mais pas plus d'une heure. Je ne pense pas qu'il faille le régler, je pense que bb connait ss besoins et que ça viendra tout seul, mais c'est pas l'avis de papa.
Oui, ça n'a rien à voir avec le sujet de base, mais c'est la suite logique en fait.
Du coup, je suis un peu "le cul entre deux chaises" si je puis me permettre. Coincée entre les besoins du bb et les désirs iréalistes du papa qui se lève à 5h du mat et voudrait faire des nuits complètes.
En plus de cela, le sieste sont ingérables. Bb hurle quand il est fatigué, mais aussi quand il a faim. Mais ne sait pas ou ne veut pas d'endormir seul pour le moment. J'ai beau guêter les signes de fatigue pour le mettre au lit dès qu'ils apparaissent, ça ne marche pas toujours. Il faut le calmer, puis l'endormir. Et c'est souvent de courte durée. Il faut recommencer toutes les 30 mins pour qu'il ait les 3h de sommeil dont il a besoin. Du coup, pas convaincu que c'était un pic de croissance.
Le papa manquant terriblement de patience ces derniers temps, je préfère qu'il ne gère pas, parce qu'il s'ennerve et engueule bb, ce qui est selon moi totalement contre-productif.
Quand nous sommes tous les 2, nous avons plus ou moins un rythme. Ce n'est plus le cas quand papa s'en occupe. Mais je ne veux pas l'exclure de la relation. Pourtant en ce moment, leur relation se compose de bb pleure, papa ne sait pas quoi faire, s'énerve, le gronde et bb s'énerve encore plus. Maman arrive, calme bb, donc comme maman trouve la solution, c'est parce qu'elle a répondu au caprice de bb, donc bb est capricieux. Je n'arrive plus à me faire entendre !
Si vous savez comment gérer avec papa borner, je suis bcp plus intéressée.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouh pas facile cette situation du papa fatigué qui perd patience en effet.

Est-ce que tu peux trouver un moment ou bébé dort et ou le papa est dispo pour écouter ce que tu as lui dire:
"lui dire que bébé est bien trop petit pour n'avoir que 4 biberons par jour, et que s'il est ok, tu veux bien assumer les levés de nuit pour le biberon.
D'essayer de faire à ta manière quelques temps pour voir ce que ça donne.
et éventuellement lui dire aussi que bébé est bien trop petit pour comprendre pourquoi on le gronde et que ça lui fait plus peur qu'autre chose et que donc ça entraîne des pleurs supplémentaires"

Parfois ce n'est pas facile de s'accorder sur la manière de s'y prendre avec nos bébés. C'est pour ça que c'est bien d'en parler au calme, sans le bébé qui pleure derrière, on est plus détendu et plus réceptif aux idées de l'autre.
J'espère que tu trouveras un équilibre avec le papa pour répondre aux besoins de ton petit comme tu le souhaites.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu peux aussi mettre des mots sur ce que ton conjoint ressent...que tu comprend qu'il est fatigué et rêve de nuits reposantes...etc etc :)
Parfois être entendu suffit a dénouer les tensions et a ouvrir au compromis

Petitenodrey

Montée de lait
Je vais essayer de lui dire ça au calme car c'est déjà ce que je lui dis mais toujours au moment ou pb se pose. Et il se braque. Déjà qu'il'n'est pas convaincu par le maternage... Quand au bib, c'est plus au moins bb qui est passé à 4 même si certains jours il en prend 5.

Ce qui m'inquiète ce sont ces grosses crises de larmes dues à la fatigue. Je le vois tout énervé et stressé, et si j'arrive assez vite à le calmer je suis toujours mal de le voir se mettre dans de tels états de colère. Quand il mange par exemple, au bout de quelques minutes, il se met à avoir du mal à boire et la lâche puis reprend la tétine puis lache la tétine puis la reprend puis la relache... Je dois juste le faire rôter pour qu'il puisse reboire bien. Mais le fait de le couper dans son repas provoque une crise de larme comme si on allait le priver. Je trouve cette réaction complétement excessive et je me demande ce qui provoque une telle détresse. Je ne le fais jamais attendre, lui donne à manger dès qu'il a faim. Je me demande si c'est son 1er mois au sein à ne pas manger suffisemment qui lui a déjà créé une sorte d'inquiétude. Je ne sais pas si ça peut avoir une lien de cause à effet. Je culpabilise de provoquer ses grosses larmes même si je sais qu'il a besoin de rôter pour pouvoir continuer à manger. Je me demande quel relation il met entre ses pleurs et moi qui lui enlève le biberon. Peut être suis-je trop inquiète. Mais ces pleurs sont d'une telle violence...
Enfin, que de questions...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On sens tous les doutes des 1ers mois dans ce que tu dis. On sens aussi tout l'amour d'une maman qui veut le mieux pour son bébé.
Les pleurs sont souvent disproportionnés à cet âge. Progressivement, il va devenir plus patient.

Peut-être peux tu trouver des astuces pour le faire patienter pendant le rot: téter ton doigt, ou son poing...
Tu verras, au fil des semaines tu vas trouver des petits trucs qui vous conviendront.

Petitenodrey

Montée de lait
Bonne idée. Je vais essayer le doigt. Mais il le prend de moins en moins quand il a faim maintenant... Merci beaucoup