• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

peut ont boire des tisane minceur tout en allaitant

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Une réponse qui n'en est pas une : tout dépend de la tisane, de la quantité bue et de l'age de l'enfant allaité.
As-tu une composition ?
 

elvy

Montée de lait
bonjour
alors bebe va avoir 13mois, et la tisane c'est bioline minceur dont la composition est Séné, bourdaine, bouleau, thé vert, pissenlit, prêle. se sont des petit sachet de thé de 20 infusette de 20g. sij'ai le droit d'en prendre je pense prendre une ou deux tasse par jour.
ou sinon est ce que tu pourrais me conseillée quelques chose d'autre?
j'ai 10kg a perdre , je mange deja equilibrée je neprends plus de poids mais ça ne descend pas non plus. avant ma grossesse je faisait 76 kg pour 1,75m pendant ma grossesse je suis monté a 96kg, a l'accouchement je suis passé a 89 et là je suis a 85kg
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Elvy,

Voilà ce que j'ai trouvé, éléments par éléments, ce qui demande un certain temps :eek: :

Le séné :
Extrait des Dossiers de l'Allaitement n°78, Janvier – Février – Mars 2009 :
Les anthraquinones (Agiolax®, Dragées Fuca®, Modane®, Sénokot®…)
Elles sont faiblement absorbées par voie orale, mais les études effectuées donnent des résultats contradictoires. Quelques cas de diarrhée ont été rapportés chez des enfants allaités par une mère prenant une spécialité contenant du séné, mais rien ne permet d’affirmer que le séné était en cause. Dans une étude, les enfants de 50 mères traitées par Sénokot® n’ont présenté aucun effet secondaire (Baldwin). Dans une autre étude, 25 mères allaitant un enfant de 2,5 à 15 mois ont pris 100 mg de Sénokot ® ; aucun passage détectable dans leur lait n’a été constaté (Werthmann). 15 mères ont présenté une diarrhée, ainsi que 3 enfants (dont un enfant dont la mère n’avait pas présenté de diarrhée). Les mères dont l’enfant avait présenté une diarrhée ont reçu une dose double de Sénokot® ; le séné n’était toujours pas détectable dans leur lait, et aucun enfant n’a présenté de diarrhée. Les auteurs ont donc conclu qu’un autre facteur pouvait avoir induit la diarrhée. Le métabolite actif du séné, la rhéine, est excrété dans le lait en quantités infimes (Faber). Des mères allaitantes ont pris 5 g de séné/jour pendant 3 jours ; elles ont excrété en moyenne 0,007% des substances actives dans leur lait, et aucune modification des selles n’a été constatée chez leurs bébés. Le séné est considéré comme utilisable pendant l’allaitement.
Une étude (Tyson) fait état de selles plus molles chez des enfants dont la mère avait pris 1,2 ml d’extrait de cascara à J5. Mais une autre étude (Duncan) comparant l’impact du séné et du cascara en post-partum précoce n’a constaté aucun cas de diarrhée chez les nourrissons de 142 mères qui ont reçu 400 mg d’un extrait de cascara à J3, pas plus que chez les enfants des 148 mères de cette étude qui ont pris du séné.

La bourdaine :
Cette plante est citée dans le tableau Herbal Drugs Contraindicated in Lactation, Medications and Mothers' Milk,Thomas W. Hale, 13th Ed, 2008. (Appendix E p. 1127). Informations également données dans la version 2010 qui précise pour les "bark and berries" : l'écorce et les baies.
Donc a priori elle est contre-indiquée pendant l'allaitemen. Néanmoins la notice du Hale © 2010, indique que c'est un laxatif puissant. Que des traces sont sécrétées dans le lait maternel. Pas de donnnées publiées sur les quantités excrétées estimées. Peut causer des selles molles et diarrhée chez les nouveau-nés. Classé L3 (échelle de L1 sûr à L5 contre-indiqué).
D'après le site fitoterapia.net, l'utilisation de cette plante en phytothérapie, serait d'une toxicité nécessitant une attention (Atención a sus precauciones, efectos secundarios o contraindicaciones. / Attention à leurs effets secondaires les précautions, ou contre-indications (traduction g**gle.) http://www.fitoterapia.net/vademecum/vademecum_plantas_ficha.php?remedio=396 sans mentions accessibles gratuitement sur l'allaitement.

Le bouleau :
Pas de données concernant cette plante et sa compatibilité avec l'allaitement. Néanmoins la fiche du site fitoterapia indique une faible toxicité : http://www.fitoterapia.net/vademecum/vademecum_plantas_ficha.php?remedio=424 (pas de cases cochées)

Le thé vert :
C'est un produit de consommation courante, donc a priori pas de contre-indications. Attention au cumul des produits aliments contenant de la caféine (céfé, thé, soda, complément alimentaire ...).

Le pissenlit :
Est parfois utilisé traditionnellement pour ses effets galactogènes. Voir le Protocole clinique de l’Academy of Breastfeeding Medicine n°9, Utilisation des galactogènes pour l’induction ou l’augmentation de la sécrétion lactée. A noter que les jeunes feuilles sont utilisées en salade.

La prêle :
as de données concernant cette plante et sa compatibilité avec l'allaitement. A priori une faible toxicité : http://www.fitoterapia.net/vademecum/vademecum_plantas_ficha.php?remedio=81
D'après le site e-lactancia :
Producto : COLA CABALLO, Equisetum arvense-fluviatile-hyemale
Grupo : Fitoterapia Sistemica
Riesgo Lactancia : 1- Bastante seguro : poco probable riesgo leve
Alternativa :
Comentario : Se usan los tallos estériles del helecho. Contiene sales minerales (sílice), flavonoides y esteroides. Propiedades atribuidas: diurético, cicatrizante. Indicación Comisión E Ministerio de Salud alemán: oliguria, edemas, litiasis renal, infección urinaria, heridas y quemaduras. Dosis máxima día : 6 g.
Traduction g**gle :
Groupe: Phytothérapie systémique
Risque de lactation: 1 - Assez sûr: risque léger, peu probable
Alternative:
Commentaire: tiges stériles à usage fougère. Contient des minéraux (silice), des flavonoïdes et des stéroïdes. Propriétés attribuées: diurétique, cicatrisant Indication de la Commission allemande Ministère de la Santé E: oligurie, œdème, les calculs rénaux, infection urinaire, plaies et brûlures. Dose quotidienne maximale: 6 g.
 

elvy

Montée de lait
bonjour Myriam , je te merci infiniment pour les recherches que tu as effectuée.
je pense que pour le moment je vais m'abstenir avec les tisane minceur le temps que j'allaite, je ferai un peu sport en attendant. merci
 
Haut