• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peut-on maintenir l'allaitement sans tirer au travail ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on a introduit le verre vers 6 mois (juste pour découvrir), et il a toujours pris au verre/gobelet. Au début on roulait le bavoir sous son menton pour les débordements, et puis petit à petit il a pris le coup de main. Et c'est facile à trouver comme matos (je sais pas vous, mais on a des tonnes d' "ecocup" de divers événements qui traînent chez nous).

Alackmy

Colostrum
Hello les filles,
Mon petit sera gardé par une nounou vers ses 11 mois et je me posais les mêmes questions que vous sur le maintien de l'allaitement et la reprise du travail. Je n'ai nullement envie de tirer mon lait car c'est vraiment contraignant pour moi.
Je vois dans vos témoignages qu'il est tout à fait possible de maintenir l'allaitement en reprenant le travail et sans avoir besoin de tirer. Et cela me rassure !

Néanmoins, avez vous eu le besoin d'exprimer du lait dans les WC du boulot pour soulager les seins ?
Vous êtes vous retrouvé engorgée ? C'est ma grande crainte !

Autre sujet qui concerne l'endormissement.
Mon bébé s'endort toujours aux seins à 7 mois, même si parfois je vois qu'il essaye sans. Je m'inquiète car je me demande comment il va faire pour s'endormir avec la nounou quand j'aurai repris le travail, début janvier.

J'ai acheté une tétine mais je n'aime pas cet objet. On a essayé la forme physiologique mais mon petit la perd. Donc je dois tester d'autres formes. Si ça peut l'aider à se calmer quand maman est absente... Je dis oui.
Mon petit essaye parfois de se calmer avec son pouce mais on en revient toujours aux seins.
Comment avez vous géré les siestes de vos tout petits à la reprise du travail ?

En plus je serai 2 jours en télétravail donc à la maison. La pédiatre dit qu'il risque de ne pas comprendre pourquoi c'est la nounou qui va s'occuper de l'endormir alors que maman est là.
Je serai quand même isolée dans mon bureau...
Qu'en pensez-vous ?

Merciii !!

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
HHello @Alackmy et bienvenue
Comment avez vous géré les siestes de vos tout petits à la reprise du travail ?
Ma fille était plus jeune donc pas forcément pertinent mais la nounou a trouvé ses propres techniques. Au bras, dans la poussette...

En plus je serai 2 jours en télétravail donc à la maison. La pédiatre dit qu'il risque de ne pas comprendre pourquoi c'est la nounou qui va s'occuper de l'endormir alors que maman est là.
Je serai quand même isolée dans mon bureau...
Qu'en pensez-vous ?
Ma fille avait presque 2 ans quand elle a commencé à être gardée chez nous (avant c'était chez une ass mat). Et elle a assez vite compris que maman "travaille" = maman n'est pas dispo. Je pense que si tu es claire sur une routine et des habitudes, ils peuvent très bien comprendre.
Alors oui parfois elle me réclamait. Je lui faisais parfois même un câlin avant la sieste. À trouver ce qui fonctionne pour vous, faire le fantôme ou passer une tête de temps en temps...

Alackmy

Colostrum
HHello @Alackmy et bienvenue

Ma fille était plus jeune donc pas forcément pertinent mais la nounou a trouvé ses propres techniques. Au bras, dans la poussette...

Ma fille avait presque 2 ans quand elle a commencé à être gardée chez nous (avant c'était chez une ass mat). Et elle a assez vite compris que maman "travaille" = maman n'est pas dispo. Je pense que si tu es claire sur une routine et des habitudes, ils peuvent très bien comprendre.
Alors oui parfois elle me réclamait. Je lui faisais parfois même un câlin avant la sieste. À trouver ce qui fonctionne pour vous, faire le fantôme ou passer une tête de temps en temps...
Merci pour ta réponse Nienna !

LaurieNairobi

Montée de lait
hello
Je me joins à la discussion !
Ici bébé a 13 mois, depuis 2 mois il est à la crèche et je tire mon lait et j’ai aussi hâte d’arrêter… à vous lire je crois que je vais sauter le pas! Mais ça m’amène 2 questions :
- en arrêtant de tirer on peut faire un engorgement, et en tirant pour désengorger on continue de stimuler la lactation… alors comment s’y prendre ? Un jour sur deux ? Tirer moins longtemps ?
- j’ai lu quelque part sur inst*gram, que si bébé ne prenait plus de LM à la crèche, il n’était pas forcément nécessaire de compenser avec des produits laitiers. La maman en question disait que la nature est bien faite et que quoi qu’il arrive bébé se rattrapera et prendra ses apports nécessaires le matin, le soir, la nuit. C’est vrai d’après vous ? Après je fais déjà 2/3 réveils nocturnes j’ai pas envie de doubler ce rythme….
Et à la fois j’aime l’idée qu’il ne prenne que du lait maternel et repousser au plus tard l’instruction de produits laitiers.
Qu’en pensez vous ?
Merciii

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
- en arrêtant de tirer on peut faire un engorgement, et en tirant pour désengorger on continue de stimuler la lactation… alors comment s’y prendre ? Un jour sur deux ? Tirer moins longtemps ?
Sur tes horaires habituels de tirages, tirer moins. Tu arrêtes le tire-lait avant d'avoir vidé quoi ! Petit à petit tu vas pouvoir diminuer les tirages jusqu'à plus rien. Ça peut aller plus ou moins vite selon les mamans (moi ça a été hyper rapide mais j'avais déjà des difficultés à tirer des quantités suffisantes !). Tu doses pour éviter l'engorgement :)

Pour les produits laitiers, leur principal avantage est d'être un aliment très riche, ce qui est pratique pour la croissance des bébés qui n'ont pas accès au sein h24. Je ne sais pas trop quoi penser de cet avis qui n'est pas sourcé, la personne qui a parlé de ça a-t-elle une référence ?

Même si c'est ok (ce qui est possible, je n'en sais rien), il faut voir avec la crèche, qu'elle ait quelque chose de bien nourrissant à proposer à la place...
Ton bébé n'a jamais pris de produits laitiers ? Et toi, tu en manges ?

LaurieNairobi

Montée de lait
Je ne sais pas on plus d’où elle tient cette info mais elle m’a interpellée.
Bébé n’en a jamais pris en effet, moi j’en mange pas mal, je suis très yaourts 😋
S’il mange plus de purée ou de compote, ça n’est pas assez selon toi ?

LaurieNairobi

Montée de lait
Coucou !

Sur tes horaires habituels de tirages, tirer moins. Tu arrêtes le tire-lait avant d'avoir vidé quoi ! Petit à petit tu vas pouvoir diminuer les tirages jusqu'à plus rien. Ça peut aller plus ou moins vite selon les mamans (moi ça a été hyper rapide mais j'avais déjà des difficultés à tirer des quantités suffisantes !). Tu doses pour éviter l'engorgement :)

Pour les produits laitiers, leur principal avantage est d'être un aliment très riche, ce qui est pratique pour la croissance des bébés qui n'ont pas accès au sein h24. Je ne sais pas trop quoi penser de cet avis qui n'est pas sourcé, la personne qui a parlé de ça a-t-elle une référence ?

Même si c'est ok (ce qui est possible, je n'en sais rien), il faut voir avec la crèche, qu'elle ait quelque chose de bien nourrissant à proposer à la place...
Ton bébé n'a jamais pris de produits laitiers ? Et toi, tu en manges ?
Merci pour le conseil de tirage en tout cas !
Marre de trimbaler mon tire lait, ma glacière tous les jours…

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Pour les produits laitiers je n'ai pas non plus de source, mais ici bébé, 13 mois aussi, n'en mange presque pas. Elle en accepte dans les plats qu'on lui cuisine (et on est généreux sur le fromage dans le risotto, la crème dans la soupe, la béchamel dans les gratins, etc), mais pas de yaourts, de fromage non caché, de petits suisses (elle n'en veut pas)
Elle ne boit plus de lait chez la nounou depuis ses 1 an, et je ne pense pas que ça lui manque. Elle tête le soir, la nuit, le matin, le mercredi et les week-ends, elle est bien diversifiée...
Hier soir je suis rentrée un peu tard, elle n'a pas voulu de LM en mon absence. Elle a attendu mon retour (enfin, elle s'est endormie sans m'attendre mais a tété dans son sommeil à mon retour sans trop se faire prier)
Edit : on a appris que parfois, la nounou donne des tartine beurrées trempées dans du lait (de vache). Je ne pense pas que ça change beaucoup ses apports, mais je le précise.

Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas on plus d’où elle tient cette info mais elle m’a interpellée.
Bébé n’en a jamais pris en effet, moi j’en mange pas mal, je suis très yaourts 😋
S’il mange plus de purée ou de compote, ça n’est pas assez selon toi ?
Les purées et les compotes sont moins caloriques que le lait maternel. Donc si tu augmentes la quantité de solide, il faut bien faire attention a ce qu'il y ait assez de matière grasse (huile, rajouter de la poudre d'amande dans la compote, etc.)

Ton bébé ne t'a jamais réclamé de yaourt quand tu en manges ? 😮 Ma fille veut toujours ce que j'ai dans mon assiette même si elle a à peu près la même chose 🤣

LaurieNairobi

Montée de lait
Oui c’est vrai il voudrait bien manger comme nous ! Et si je l’écoute il se laisserait même tenter par les chips et le saucisson 🤣
Disons que j’ai allaité principalement par la conviction qu’un bébé humain doit boire du lait humain… alors j’essaie de retarder le plus possible le moment où il compensera par des produits laitiers en fait…

MLGH89

Période de pointe
Bonjour ! Je vous écris car je souhaiterais savoir ce qui est conseillé pour poursuivre l'allaitement tout en travaillant, au-delà des 9 mois de bébé.

Je m'explique : je suis tombée par hasard sur un groupe Facebook ("les tire-allaitantes bienveillantes "), où j'ai vu qu'il était conseillé de limiter la quantité de lait en garde, pour maintenir la majorité des apports directement au sein. Donc lorsque mon bébé avait 8 mois, elles m'ont conseillé de fournir 150ml de lait pour 10h de garde, et de diminuer progressivement pour atteindre 0 vers 9 mois.

Parallèlement, elles disent qu'il n'est pas nécessaire de tirer au travail si on ne fournit pas de lait en garde.

D'où ma question : est-ce qu'il est vraiment possible d'arrêter de tirer au travail et de fournir du lait à la nounou, pour maintenir un allaitement uniquement au sein, matin soir et week-ends ?

Mon bébé a 9 mois cette semaine. Pour l'instant il boit encore entre 90 et 150ml pendant sa journée de garde (au gobelet, en accompagnement de ses repas et collations), nous n'avons pas essayé de diminuer. Il suit parfaitement sa courbe de poids, et semble aller très bien. De mon côté, depuis un mois, je le laisse à 8h pour rentrer à 18h. Je tire vers 13h et c'est tout. Cet unique tirage est compliqué, il prend toute ma pause déjeuner, je suis obligée de faire ça dans les toilettes, et je crains de croiser mes collègues pendant que je lave les téterelles... Bref ça me pèse un peu et la perspective d'arrêter de tirer est très tentante... Mais est-ce vraiment OK, sachant que je souhaite maintenir mon allaitement encore longtemps ?

Merci beaucoup !
Hello
J’ai deux expérience de allaitement long avec reprise tôt du travail et je peux te garantir que tu dois faire comme tu le sens
- déjà faut pas avoir honte de tirer ton lait au travail (même si je suis ok que c’est chronophage et donc vite embêtant)
- si tu veux continuer à donner du lait tu peux. Si ton bébé aime toujours ça, s il ne prend pas les yahourts à la place .. que tu préfères lui donner du LM.
Je pense qu un bébé diversifié il ne fonctionne plus trop comme un nourrisson. Il mange plein de choses autres qui peuvent entraîner de la satiété. S’il voit dans la journée il mangera pas de yahourt.. moins de compote.. ça l’empêchera pas de téter le soir
- si ça te saoule à 9 mois te tirer et que ton bébé préfère manger des yahourts avec les copains ( comme les miens) tu peux ARRÊTER de tirer… ça ne va pas arrêter ton allaitement. A 9 mois le production s’adapte à la demande.. le week end le bebe stimule plus et tu produit plus. Le soir ton bébé stimule et tu produits. Souvent en fin de journée les seins tirent un peu. Ça dépend. En tous cas sens toi libre de faire comme tu le sens sans aucune appréhension. 9 mois c’est bon. Tu es en vitesse de croisière: plus d efforts a faire, que du plaisir d allaiter ton petit qui va vite devenir grand!