• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peut-on boire du lait de vache cru pendant l'allaitement

Kaélie

Montée de lait
Bonjour,

Sans qu'il soit question d'APLV, je souhaite savoir s'il y a des risques à boire du lait de vache cru pendant l'allaitement ?

Lait de vache cru = lait qui sort tout juste du pis de la vache (non pasteurisé)

Merci.

Kaélie
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas plus que des fromages au lait cru ou du jambon cru ou tout autre.
Le risque c'est essentiellement la lysteria non ? Et je crois pas que ça va dans le lait
 

Kaélie

Montée de lait
Pas plus que des fromages au lait cru ou du jambon cru ou tout autre.
Le risque c'est essentiellement la lysteria non ? Et je crois pas que ça va dans le lait

En effet pour les femmes enceintes il y a le risque de listeria qui peut être transmis au fœtus et peut être létal mais je ne trouve pas de données concernant la consommation de lait cru pendant l'allaitement (pour les fromages au lait cru en effet pas de soucis pour l'allaitement, mais le lait...)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
La listériose, tout comme la toxoplasmose, pose problème pendant la grossesse.
Pendant l'allaitement, peut contracter la maladie sans que cela pose problème pour l'enfant allaité :
Voir par exemple : https://www.lllfrance.org/vous-info...aitement/1493-da-69-lait-humain-et-infections
La listériose maternelle pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur le foetus, mais aucun cas de transmission par le biais du lait maternel n’a jamais été documenté ; la mère sera traitée et l’allaitement sera poursuivi.
Voici un extrait également du Traité de l'Allaitement Maternel, © 2005, en matière d'intoxication alimentaire :
Lorsqu'une mère mange un aliment contaminé par certaines bactéries ou toxines, elle peut déveloper une "intoxication alimentaire" pouvant causer des vomissements, des crampes abdominales et de la diarrhée. L'intoxication alimentaire peut être causée par le bacille botulique, la Listeria, la Salmonelle, le Shigelle, la Ciguatera, l'E. coli ou d'autres bactéries.
Difficultés en regard de l'allaitement : Aucune. L'allaitement peut se poursuivre. Suggérez à la mère de boire suffisamment de liquide pour éviter de se déshydrater.
Problèmes concernant les médicaments : Aucun. La plupart des antibiotiques utilisés pour traiter les intoxications alimentaires sont considérés comme compatibles avec l'allaitement.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Pour ce qui est du lait cru.... le lait maternel qu'on donne à nos enfants... est du lait cru ;):rolleyes::oops:;)
Et il n'y a qu'assez peu de temps (au regard de l'histoire humaine) qu'on pasteurise / stérilise le lait de vache pour en faciliter le stockage, le transport et la conservation.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si ça vous aide, mais ma sage-femme disait que je pouvais bien manger et boire tout ce que je voulais, car des bactéries on en a 2 kg sur nous en moyenne, et c'est pas leur présence ou non la question, mais plutôt la quantité...
Elle disait aussi que la boustifaille pasteurisée, c'est pas forcément un coup de génie, vu que les seuls microbes pas pasteurisés par la pasteurisations, ce sont les méga warriors, et qu'ils vont en plus pouvoir se développer à l'aise, vu que la pasteurisation aura éliminé tous ceux qui leur faisaient concurrence....
Moralité si on suit l'idée, mieux vaut manger quelques listerias dont le développement est minimisé par celui des autres bactéries...

En plus, les listeria ne poppent pas soudainement dans la bouffe dès qu'on est enceinte, si on a jamais été malade à l'échelle d'une vie, la probabilité que ça arrive pendant la grossesse ou l'allaitement..... (Bon certes il y a cette histoire de système immunitaire qui se modifie pendant la gestation, mais j'ignore si ça change la donne .... Si quelqu'une a des infos... :) )
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas. Moi pour la listériose, au début de ma première grossesse je faisais gaffe. Puis je suis tombée sur des stats. Là j'ai lu que les recommandations avaient été introduites en France suite à une année où il y avait plus de cas de listériose que les précédentes : quelques dizaines.
Et là je me suis dit "quoi ?? On me fait chier avec le lait cru pour quelques dizaines de cas par an, sur des milliers de grossesses ??"
Et j'ai décidé de ne plus y faire attention ;) D'ailleurs la France est un des rares pays où il y a ce genre de recommandations... (Bon, certes, on mange plus de fromage au lait cru chez nous qu'ailleurs, mais quand même...)

Alors pour l'allaitement, franchement... J'irais les yeux fermés.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé un peu comme toi Cerise mais après je me suis dit: et si c'était moi un des dix cas?

Et je n'aurais pas pu vivre avec ma culpabilité (enfin ça aurait été difficile.).

Ce qui serait mieux par contre, c'est exposer les risques aux femmes enceintes et leur laisser prendre leurs décisions en tout état de cause.
Et arrêter de mettre cette pression anxiogène avec tous les interdits qu'on connaît!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends, moi aussi j'y pense bien sûr, mais je choisis de prendre le risque. De même quand je prends ma voiture. À chaque fois, je me dis que si j'ai un accident, la ceinture ne protégera que moi. Mais bon, je le fais quand même, j'aurais du mal à ne pas prendre la voiture pendant 9 mois.
 
Haut