• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Peut-être qu'elle s'est sevrée toute seule"

monallisa

Montée de lait
Bonjour !

Je m'appelle Mona, j'ai 29 ans et je suis la maman d'une petite Lison qui a un peu plus de 4 mois et demi.
Je voulais déjà vous remercier car je ne m'inscris et n'écris que maintenant mais cela fait plusieurs mois (4 mois et demi en fait!) que je consulte ce forum quasi quotidiennement, et n'ayant pas trop de soutien concernant mon allaitement à la maison, je le trouve ici. MERCI beaucoup. Ce forum est une mine d'or.

Après des débuts difficiles (bébé qui veut téter tout le temps, remarques générales de Chéri comme quoi elle mange trop, que cet allaitement me contraint énormément, etc.), j'adore mon allaitement depuis environ 3 mois. J'ai failli arrêter une douzaine de fois avant, mais les RDV chez le pédiatre se sont toujours déroulés dans des moments où "tout va bien", du coup je suis encore dans la place. J'adore ce lien avec mon bébé, j'adore sa curiosité nouvelle qui fait qu'elle regarde partout pendant le repas, son sourire en coin quand elle a fini mais qu'elle ne veut pas lâcher mon sein. Bref, j'adore allaiter.

Depuis le départ, je m'étais dit que j'arrêterais l'allaitement en reprenant le boulot (septembre) : je n'ai pas envie de tirer mon lait, j'allaite car j'adore ce moment de partage avec mon bébé, donc pas sûre d'avoir le courage pour le tire-lait. Et j'avoue que je suis admirative d'un certain nombre d'entre vous qui ont le courage de conjuguer boulot et allaitement.
Le papa voulant "partager ces moments" avec sa fille, nous avons introduit un biberon de lait maternisé depuis 3 semaines. Résultat, elle dort moins bien, elle a davantage de reflux, elle prend son biberon de manière très fractionnée (50 ml puis pause de 15 minutes puis 20 ml...). J'ai appelé ma super-pédiatre qui m'a conseillé de reprendre le Gaviscon et de ne pas donner les biberons le soir mais dans la journée, ce que j'ai appliqué à la lettre (résultat, le papa ne partage plus ces moments, c'est moi qui donne le biberon! j'aime bien aussi mais l'intérêt est moindre). Autre chose, la seule façon que nous avons trouvé pour qu'elle dorme plus d'une heure d'affilée est de la mettre sur le ventre, et ce même la nuit. Je sais que ce n'est pas très bien mais j'ai passé des nuits blanches dernièrement... et j'ai tourné le dos à mon moi-rationnel.

Sauf que depuis hier, je me dis que ma fille ne veut peut-être plus de moi et que le sevrage se fera peut-être avant le mois de septembre : hier elle criait dès que je la mettais au sein (avant même de commencer à téter). J'ai essayé plusieurs fois, puis nous l'avons rafraîchi quand le papa est arrivé en sauveur hier soir, pensant qu'elle crevait peut-être de chaud (fort possible aussi). Puis pour ne pas qu'elle s'endorme le ventre vide, j'ai proposé qu'on lui redonne un biberon de lait maternisé. C'est ok, elle le prend en 3-4 fois mais au moins elle mange, donc c'est qu'elle avait faim. Mon copain (que j'aime à la folie mais qui sur la question de l'allaitement ne me soutient pas des masses) me dit donc : "Elle s'est peut-être sevrée toute seule!".
Ce matin, elle a un peu tété cette fois : 4-5 minutes, puis re-énervement. Pause de 10 bonnes minutes, puis elle remange un peu, et se re-énerve. Elle a beaucoup de reflux, soit dit en passant : moins qu'avant le Gaviscon, mais beaucoup quand même.

Plusieurs questions :

- Est-ce possible qu'un bébé ne veuille plus du sein d'un coup et cela signifie-t-il que mon allaitement est terminé? Et POURQUOI? Cela me permettrait peut-être de trouver une solution...
Je ne pense pas que ce soit une confusion sein tétine car j'ai déjà fait des biberons de mon lait pour le papa (quotidiennement, à un moment) et il n'y a pas eu de problème à ce moment là.

- Avec tout ça, j'ai très mal au sein : j'ai vidé sous la douche, j'ai tiré un peu de mon lait ce matin car j'ai mal du côté où elle n'a pas mangé. Comment faire? Je suis condamnée à tirer mon lait tant qu'elle ne veut pas de moi?

Désolée, j'ai été très très longue : je vois la pédiatre qui remplace ma pédiatre-en-vacances (et qui selon ma sage femme est un peu anti allaitement) cet après-midi, je crains le pire, et recherchais un peu de soutien.

Merci encore pour ce superbe forum, et très bonne journée / weekend.

Mona
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour @monallisa ,
Si cela peut te rassurer, rien n'est irréversible à ce stade et au vu de ce que tu racontes. Quelques pistes:
- la confusion sein-tétine peut intervenir à n'importe quel moment, même si le bébé a bien pris des biberons avant et que cela ne semblait pas poser problème
- Si le biberon était uniquement pour faire plaisir au papa et qu'il ne le donne de toute façon plus puisqu'en journée, et si ton souhait est de continuer l'allaitement, pourquoi ne pas supprimer ce fameux biberon?
- Tu pourrais ensuite proposer le sein très souvent, en étant attentive à ce qu'elle prenne bien le sein, faire du peau à peau, bref "vous retrouver" un peu si tu as le sentiment qu'elle se détourne.
- Un bébé qui se sèvre seul à 4 mois, ça n'existe pas (ça aurait signifié sa mort en d'autres temps ou d'autres lieux); ce qui peut arriver, c'est un désintérêt provoqué par l'introduction de biberons, une confusion sein-tétine, un souci physique (douleurs, difficultés à téter car frein, REF ou autre)... et généralement il y a des solutions!
- si tu t'inquiètes de laisser dormir ta fille sur le ventre, il y a la solution intermédiaire, qui consiste à la faire dormir sur le côté, éventuellement avec un cale-bébé
- as-tu eu l'occasion d'évoquer avec le papa les multiples autres choses que nourrir qu'il peut faire pour partager des moments avec sa fille? donner le bain, masser, jouer sur le tapis d'éveil, chanter, promener en écharpe, porte-bébé ou poussette, l'endormir dans ses bras, etc.
- pour le pédiatre: si tu as peur que ce refus de téter soit lié à une douleur/souci physique, je comprends que tu lui en parles. Si la piste de la confusion sein-tétine te semble pertinente, par contre, je ne suis pas sûre que le pédiatre pourra t'aider. à toi de voir ce que tu as envie de lui raconter. Sache que tant que ta fille est en bonne santé, les décisions concernant son mode d'alimentation ne regardent que toi, pas le médecin, qui est, rappelons-le, un spécialiste des pathologies et pas un spécialistes des bébés qui aurait son mot à dire sur l'allaitement, le sommeil, etc.

Donc pour répondre à tes questions:
- à mon sens, un bébé de 4 mois ne décide pas qu'il n'a plus envie du sein, c'est que quelque chose a interféré. Si ton souhait est de poursuivre l'allaitement, tu peux identifier la source du problème et favoriser la proximité avec ta fille pour l'inviter à retrouver le sein. Pas question de la forcer à se mettre au sein si elle crie, bien sûr mais: une sieste en peau à peau avec la tête de bébé pas trop loin du sein, un bain partagé,... des moments de détente où le sein est accessible à ta fille.
- c'est normal que tes seins soient engorgés si elle a tété moins que d'habitude. Si la situation perdure, ta lactation s'adaptera. Si tu ne souhaites pas que ta lactation diminue et pour ton confort, tu peux tirer ton lait en attendant.

Courage!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @monallisa et bienvenue à toi !!!
Je ne pense pas qu'un bébé se sevre tout seul à 4 mois et demi.
As-tu pensé à la piste d'un frein de langue ou de lèvre? À un REF?
Elle est sous gaviscon, elle a un reflux ?
Tu tirés ton lait pour lui donner au biberon? C'est ça? Ou tu as introduit du lait artificiel ?
C'est peut-être les dents qui la travaillent. As-tu essayé de lui donner le sein endormie ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai lu que ton post. Pour la visite chez le pédiatre que tu ne connais pas, tu n'as pas besoin de parler de l'allaitement. ça ne le concerne pas. Sauf s'il y a un problème au niveau du poids.
Le sevrage naturel intervient autour de 2ans1/2 pour les enfants les plus précoces", avant ce sont juste des habitudes et des soucis d'allaitement qui font qu'un enfant ne veut plus téter ou que la maman n'a plus assez de lait (et d'ailleurs ça n'arrive pas non plus).
Le reflux pour faire qu'un bébé tète bien 2 minutes puis se mettent à refuser le sein, se cambrer en arrière car il a mal.
enfin une confusion sein tétine pour arriver n'importe quand, même quand ça fait 2 mois qu'on donne des biberons.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sans doute une confusion sein-tétine oui. Ça arrive n'importe quand. Mais ça se rééduque (il y a même des posts sur ce sujet).
Pour le resten je n'aurais pas mieux dit que Clair de Lune !
Inutile de continuer le biberon de LM puisque ce n'est pas ton souhait : ça fera du bien à ta lactation, à ton bébé et à son reflux. Pourquoi se priver ?
Ensuite, tu peux essayer de passer 1 jour ou 2 en proximité total avec ta petite : proposer le sein très souvent, varier les positions (ça aide beaucoup) : allongée, en ballon de rugby, en louve, ou dans le bain.
 

monallisa

Montée de lait
Je commençais à douter du fait qu'on ne peut pas se sevrer tout seul à 4 mois et demi. Me voilà rassurée sur cela...

Pour revenir sur vos pistes :

- Pour la confusion sein tétine, je ne savais pas que cela pouvait apparaître n'importe quand. J'avais mis cette hypothèse de côté mais elle revient dans tous vos posts. Par contre je ne me retrouve pas trop dans ton article, bad mom, car ce n'est pas quand elle essaie de téter qu'elle s'énerve. C'est avant même d'essayer de téter.
"En cas de confusion sein-tétine, la mère vous dira que son bébé refuse de prendre le sein, il se met à pleurer lorsqu'elle essaye de l'allaiter. Il peut aussi prendre le sein et avoir l'air de ne savoir qu'en faire, "tétouiller", le lécher, le lâcher... De plus, elle vous dira généralement qu'elle n'a pas assez de lait."
Ca ne ressemble pas à cette description mais comme hier elle a refusé le sein systématiquement et a accepté les 2 biberons hier, je ne la mets pas de côté.

- Aujourd'hui je ne lui ai pas donné de biberon, les tétées se sont mieux passées, même si interrompues par bébé qui s'énerve. Plusieurs rots plus tard, je reprends et ça va mieux. La pédiatre m'a donné de l'Inexium, elle pense que l'oesophage est irrité à force des reflux. Je ne suis pas enchantée à l'idée qu'elle soit sous médoc mais si ça la soulage...
Elle n'avait pratiquement plus de reflux, je ne sais pas trop si ça peut être le lait maternisé qui a "relancé" ses reflux?Depuis 2-3 semaines ça revient... Pour répondre à Jujuméo c'est bien du lait artificiel que je donne pour son biberon.
Et effectivement, elle se cambre en arrière, je viens de le constater. Et là depuis la fin d'après-midi, elle me refait comme hier et éloigne sa tête quand j'approche du sein. Peut-être la peur que la douleur revienne? Je ne sais pas...

- Pour les autres pistes, j'ai eu je pense un REF à un moment mais qu'on a géré car en naviguant sur le forum, j'avais vu le conseil de vider un peu son sein avant la tétée et de donner plusieurs fois le même sein. Je pense que ce n'est plus le cas en tous cas ça ne ressemble pas à ce que j'ai connu avant.
Pour les poussées dentaires, elle commence à mordre un peu tout (peluche, doigts de toute le monde...), et j'y ai pensé. Mais après coup je me suis dit "Mais quel rapport?".

- Par rapport au papa, le dialogue est un peu compliqué sur l'allaitement : il a eu 2 enfants d'une 1ère union, qui pour des raisons médicales (Dépakine) n'ont pas été allaités. Pour lui le fait de nourrir ses enfants fait donc partie de son rôle de père. Il a du mal à jouer plus de 5 minutes avec elle, et dès qu'il cherche à l'endormir il finit par me "rendre ma fille" car soit disant elle veut sa mère. Question de patience (ou d'impatience plutôt). Sauf qu'elle veut sa mère car elle est habituée à sa mère en fait... Lui a donc besoin du biberon pour avoir l'impression de jouer un rôle je pense.
Bref, il pense que je m'acharne avec l'allaitement car à chaque fois que ça n'allait pas, je cherchais des solutions. Je peux lui proposer le DAL mais j'imagine déjà son retour.
J'avoue que son manque de soutien me pèse un peu. J'ai du mal à faire avec, et c'est pour ça que j'accepte ses propositions sans rechigner (tire-lait, biberon...).
Le doc sur le rythme de l'allaitement, je le lui avais montré. Il m'a fait un couplet sur Elisabeth Badinter, l'allaitement qui enferme les femmes, etc. J'ai donc arrêté de lui faire part de mes difficultés là-dessus.
Sur tous les autres sujets, il est adorable... mais là dessus un peu buté. Il pense que parce que son ex femme a subi de nombreuses remarques de ne pas allaiter, il est libre de faire pareil? Je ne sais pas.

- Je n'ai pas essayé de lui donner le sein endormie car elle est toujours sur le ventre maintenant et que j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je vais essayer ceci dit.

Pour la pédiatre, outre le traitement de son reflux, elle m'a dit de limiter les tétées à 4 par jour et m'a fait un speech sur les bébés qui prennent de mauvaises habitudes. Au départ je n'allais pas la voir que pour cela mais j'avoue qu'elle m'a soûlé.

Désolée si c'est un peu éparpillé comme réponses, j'essaie de faire ce message depuis ce midi par petits bouts donc j'espère n'avoir rien oublié.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
oui le LA est plus douloureux que le LM en cas de reflux. Abandonner le LA ne lui fera que du bien. D'autant que le LM a des vertus cicatrisantes qui contribuent plutôt à la soulager.
Je ne comprendrais pas l'acharnement du papa s'il n'est pas présent pour donner le fameux biberon... Continue de parler avec lui : présente-lui d'autres lectures :) et je suis sûre que tu parviendras à la convaincre.
Bon courage à toi
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la pédiatre qui te conseille seulement 4 tétées, c'est bon pour les bébés au biberon. Le sein c'est à la demande !!!
Pour le fait qu'elle ne veuille pas du sein, c'est peut-être effectivement dû à son reflux. Qd elle mange, ça lui fait mal. En plus de l'inexium, si tu je donnes déjà rien d'autre, tu peux lui donner du gel de polysilane.
Pour le papa je pense qu'il n'arrive pas à trouver sa place dans le biberon. Mais il y a le change, le bain, les balades, les jeux... Même si ça ne dure pas longtemps.
Pour son reflux, as-tu essayé l'éviction des protéines de lait de vache ? Car une intolérante aux PLV peut induire un reflux.
 

monallisa

Montée de lait
Ca va beaucoup mieux depuis vendredi !!
Je n'ai pas donné de biberon sauf hier car ma sœur a gardé ma puce et qu'il n'y avait pas trop le choix (je n'ai pas encore creusé le DAL). Mon chéri n'a pas trop tiqué, mais c'est une frustration qui va revenir je pense (et je le comprends).J'ai suivi vos conseils (grande proximité et plus de biberon notamment).
Elle a de l'Inexium + du Gaviscon (la pédiatre m'a dit de stopper la polysilane et de remplacer par le Gaviscon, qu'elle trouve plus efficace -mais moi je trouve que ça la constipe). C'est peut-être ça qui fait aussi qu'elle mange plus facilement.
Pour l'éviction des protéines de lait de vache ma sage femme m'en avait parlé (comme supposition) et les reflux s'étaient atténuées au fil du temps donc je n'avais pas testé. Adepte des crèmes fraîches, pâtes brisées et autres cochoncetés, ça nécessiterait que je revois toute ma cuisine!

Merci beaucoup en tous cas !!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super, continue comme ça et propose le sein un max.
Concernant les PLV, on s'habitue vite. Et comme c'est pour la santé de nos enfants, c'est plus facile.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@monallisa : heureuse de lire que ça va mieux. Je me souviens avoir lu il y a quelques temps le témoignage d'une maman qui racontait la grève de tétée de son petit bout de 5 mois. C'était suite à une séparation (mais ça peut arriver suite à un élément perturbateur pour l'enfant, quel qu'il soit), et son petit refusait de téter, un peu comme tu décris. Cela est passé relativement vite avec de la patience, des moments partagés (peau-à-peau, bains, bref sein accessible), et proposer le sein +++, un peu comme ce qu'on peut préconiser aussi en cas de confusion sein-tétine!
Si elle retète, c'est super, vous avez passé cet obstacle!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Chouette ! Des bonnes nouvelles :)
Continue comme ça. Ca m'a l'air parfait. Et pour le papa, il faudra sans doute continuer à dialoguer et à expliquer.
On pourra te conseiller des lectures si besoin.
 
je rejoins les autres,

confusion sein tétine possible?
modification du débit de lait suite au LA...?

Surtout pas que 4 tétées par 24 h!

Je vous souhaite bon courage. C'est difficile de ne pas être soutenue....
 

monallisa

Montée de lait
Désolée, je viens de voir vos nouvelles réponses et merci !

je rejoins les autres,

modification du débit de lait suite au LA...?

Ca m'a interpelé, effectivement je n'y avais pas pensé. D'autant que j'ai déjà constaté que ma fille était un peu "feignasse" (je l'aime quand même <3) car elle tête très bien lorsque le débit est élevé et une fois que ça ralentit (quand on arrive au lait gras je suppute), je suis obligée de comprimer mon sein. Quand j'allaite dehors j'essaie d'être discrète mais bon, on s'en fout tant que ma fille mange bien.
DONC ça me fait penser que c'est assez pertinent.

Pour les 4 tétées par 24h je l'ai écrit car je me rappelle de ma sage femme, lors de la préparation à la naissance, qui nous disait "vous savez vous pouvez mentir au pédiatre". J'utilise cette règle à chaque RV pour ne pas qu'elle me refasse son speech à chaque fois.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les 4 tétées par 24h je l'ai écrit car je me rappelle de ma sage femme, lors de la préparation à la naissance, qui nous disait "vous savez vous pouvez mentir au pédiatre". J'utilise cette règle à chaque RV pour ne pas qu'elle me refasse son speech à chaque fois.

On en est toute là et je trouve ça malheureux... Mais en effet pour qu'ils nous laissent tranquilles, il n'y a pas beaucoup de choix :confused:
 
Haut