• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Peur que bébé aie manqué d'air

Ciloo

Colostrum
Bonjour et tout d'abord merci pour ces forums et le site qui sont une mine d'informations, et qui m'ont déculpabilisé sur nombre de questions que je me posais comme beaucoup de mamans.

Je suis maman d'une petite Lara qui a tout juste 3 semaines et demie. Un tout petit bout de chou en somme ! Je tente de l'allaiter exclusivement, elle est à mon sein la journée et a un bib de lait maternel soit vers minuit soit vers 3/4h.
J'explique donc ma situation. Cela fait deux fois que je m'endors en l'allaitant la nuit, et que je me réveille en sursaut 20 minutes après, complètement paniquée avec la peur de l'avoir étouffée. Après avoir vérifié qu'elle respirait encore, j'ai cependant peur que durant ce laps de temps elle aie pu manquer d'air temporairement, et que cela ne se voie pas au premier abord... Car quand elle finit de teter, en général, elle lève la tête pour se retirer d'elle même du sein puis enfouit son petit nez dans mon bras, pile là où elle manque d'air ... Mais comme je suis endormie je ne peux pas vérifier si c'est ce qu'elle a fait ou non, si elle a manqué d'air ou non...

Est ce qu'elle aurait bougé d'elle même si elle l'avait senti ?
Est ce qu'il y a des signes après coup, en journée, qui doivent alerter ou au contraire rassurer sur le fait qu'elle va bien ou pas ?
Et également si vous avez des astuces pour rester éveillée pendant qu'elle tète la nuit, couchée contre moi, c'est tellement agréable et confortable que c'est impossible de ne pas s'endormir !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas médecin mais je pense que si elle se retrouvait dans une position où elle manque d'air tu la trouverais dans cette position (et inconsciente) à ton réveil.
Il m'est arrivé de m'endormir avec mes deux filles (la deuxième aura 4 semaines demain) et je ne me suis jamais inquiétée, on est sur le côté en général.
 

Ciloo

Colostrum
Oui ... C'est vrai qu'en théorie si elle manque d'air elle tombe inconsciente 😅
Oui moi aussi c'est sur le côté. du côté droit (où elle était) elle arrive mieux à prendre quand je mets mon bras sous sa tête et c'est là qu'il lui arrive de piquer du nez dans le creux de mon bras
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand mes bébés étaient tout petits et que je n'étais pas encore très à l'aise sur les tétées nocturnes, ma liseuse était ma meilleure alliée 😅
Mais très vite j'avoue que j'ai quand même privilégié le sommeil, du moment que l'installation est la plus sécure possible...
 

Vio59

Lactarium
regarde la forme de son nez. Si les nez des bébés sont aussi mignons, c'est aussi pour permettre le passage de l'air par les côtés, car un bébé porté ou cododoté a souvent la tête plaquée sur une surface ou sur le corps d'un adulte. L'évolution a tout prévu pour leur respiration !
 

Ciloo

Colostrum
regarde la forme de son nez. Si les nez des bébés sont aussi mignons, c'est aussi pour permettre le passage de l'air par les côtés, car un bébé porté ou cododoté a souvent la tête plaquée sur une surface ou sur le corps d'un adulte. L'évolution a tout prévu pour leur respiration !
Haha j'adore ! Oui c'est vrai que son petit nez est trop mignon 🤣😍
 
Haut