• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur de ne plus avoir assez de lait

karikev

Montée de lait
Ton mari a raison ;) aucune raison que ton lait se tarisse comme ça d'un coup si tu donnes le sein à volonté en ta présence.
Concernant la diversification, je te propose cet article qui est plein de bon sens je trouve https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589

Tu as l'air d'appréhender la séparation avec bébé fin octobre pour ce mariage, as tu envisagé d'emmener bébé?

Bonjour @cagouille.

Effectivement j'appréhende la séparation pour le mariage car il n'a jamais dormit sans moi et en plus la c'est un jour et demi!!! Non je ne peux pas l'emmener avec moi car ça va être très bruyant et étant demoiselle d'honneur je vais avoir pas mal de chose à faire. J'essaie de faire du stock cela me rassurera un peu.

Par rapport à l'article, il est super, je me suis vu dans certains cas :) ! Justement je pensais à faire cuire des bâtonnets de carottes et de ne pas lui mixer histoire qu'il mange par lui même, il est très curieux cela lui plaira sans doute !
 

karikev

Montée de lait
...sinon pour en revenir aux tirages, cet article te donnera peut-être quelques pistes pour aider.

Bonjour Marnie,

J'ai pris le temps de lire l'article, je pense que c'est le stress qui doit me bloquer car dès que je sais que je vais devoir tirer mon lait je suis là à me dire "j'espère avoir du lait" et je sais que j'en fais toute une montagne. Je me dis que si j'arrive à être moins stresser peut-être que cela fonctionnera plus... a voir...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu vas seule à ce mariage? Il n'y a pas une amie, quelqu'un de la famille ou ton mari qui pourrait garder bébé en porte bébé pendant que tu accomplirait ta "mission" de demoiselle d'honneur et qui te l’amènerai quand il veut téter?
Je suis allée à des mariages avec mes bébés en porte bébé, j'ai même dansé avec eux! (pas comme une folle). Il existe des protections antibruit pour bébé ;) https://bouchons-doreilles.fr/alpine-muffy-baby-bleu.html
 

karikev

Montée de lait
Ma cousine avait emmené son bébé de moins de deux mois au mariage de son frère, et ça s'est très bien passé. Elle sortait un peu quand la petite s'agitait, la portait à bras puis en porte-bébé. Il est vrai qu'elle n'était pas demoiselle d'honneur. Peut-être trouver un relais pour sécuriser/porter bébé quand tu ne le pourras pas ?

Je préfère le laisser à ma mère, il sera mieux chez mamie ;) à moi maintenant de faire en sorte d'avoir du stock pour ma mère. La musique à fond et tout je ne suis pas pour... C'est surtout pour ça que je ne l’emmène pas .
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai relu le début du message @karikev et tu dis que bébé est bien diversifié, donc en ton absence il peut recevoir d'autres aliments que ton lait. Il pourra avoir du lait en fonction du stock que tu auras pu faire, mais aussi des solides et de l'eau, qu'en penses tu?
Si tu ne donnes pas la tétée pendant un jour et demie, il te faudra aussi prévoir de tirer ton lait pour éviter l'engorgement, as tu pensé à comment t'organiser pour ça?

Concernant le tirage, en effet le fait de stresser bloque la sécrétion d'ocytocine qui est l'hormone responsable du réflexe d'éjection. En gros, plus on stresse et plus on focalise sur ce qu'on doit tirer et moins ça marche. Les astuces des mamans sont généralement de tirer en faisant autre chose (ordi, lecture, série TV) ou de regarder des photos de leur bébé, sentir un body. Manger et boire quelque chose qu'on aime aide aussi à se détendre et se sentir bien (et à sécréter l'ocytocine). Une sage femme m'avait aussi parlé de visualiser quelque chose qui gicle comme un volcan, un geyser... chez moi ça marchait.
 

karikev

Montée de lait
J'ai relu le début du message @karikev et tu dis que bébé est bien diversifié, donc en ton absence il peut recevoir d'autres aliments que ton lait. Il pourra avoir du lait en fonction du stock que tu auras pu faire, mais aussi des solides et de l'eau, qu'en penses tu?
Si tu ne donnes pas la tétée pendant un jour et demie, il te faudra aussi prévoir de tirer ton lait pour éviter l'engorgement, as tu pensé à comment t'organiser pour ça?

Concernant le tirage, en effet le fait de stresser bloque la sécrétion d'ocytocine qui est l'hormone responsable du réflexe d'éjection. En gros, plus on stresse et plus on focalise sur ce qu'on doit tirer et moins ça marche. Les astuces des mamans sont généralement de tirer en faisant autre chose (ordi, lecture, série TV) ou de regarder des photos de leur bébé, sentir un body. Manger et boire quelque chose qu'on aime aide aussi à se détendre et se sentir bien (et à sécréter l'ocytocine). Une sage femme m'avait aussi parlé de visualiser quelque chose qui gicle comme un volcan, un geyser... chez moi ça marchait.


Bonjour @cagouille,

Effectivement lors de mon absence il prendra en journée, purée et yaourt plus de l'eau et je vais essayé de faire 3 bib afin qu'il est quand même une ration de mon lait.
Oui j'ai pensé à l'organisation, j’emmènerai mon tire lait, et j'utiliserai une glaciaire afin de stocker en sécurité mon lait ou alors entre la cérémonie et la salle de réception je ferai un saut chez moi (c'est à 20min).

Merci pour la visualisation c'est vrai que je n'y ai pas pensé. Par contre on m'a dit que mon problème pour tirer le lait n'était pas forcément du au fait que je n'ai plus assez de production de lait mais qu'à partir d'un moment il n'y a plus de monter de lait car après c'est du lait à la demande. Je me suis renseigné auprès d'un professionnel et effectivement au bout du 4ème mois après l'accouchement, le lait monte dès que bébé tète.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait, il n'y a qu'une "montée de lait", après l'accouchement ;) ensuite, on ressent le réflexe d'ejection du lait qui est lié à la sécrétion d'ocytocine. Certaines mamans ressentent les réflexes d'éjection (picottements dans les seins) et d'autres non. Certaines ne les ressentent plus après trois mois, ou quatre, ou six... mais le réflexe d'éjection est bien la et permet à bebe d'obtenir du lait.
Une chose est sure, ce qu'on tire avec un tire lait n'est absolument pas representatif de ce que boit bebe.
 
Haut