• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur de ne plus avoir assez de lait

karikev

Montée de lait
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.

J'ai un petit amour de 7 mois (allaitement dès le début tout se passe super bien), il a commencé la diversification alimentaire à 4 mois et demi suite à l'avis du médecin (bébé était très curieux niveau nourritures). J'ai repris le travail depuis le mois de juillet, j'arrivais à jongler entre les tétés du soirs et le tirage du lait pour que bébé amour puisse boire mon lait pendant mon absence (3 biberons de 180 ml). Cependant depuis 1 mois, j'ai du mal à tirer mon lait ( 1 biberon de 180ml) en mon absence. Je vous explique : j'ai la chance de travaillé pas très loin du mode de garde donc cela me permet d'aller le voir le midi et de lui donné la tété après sa purée. Voici en gros comment se passe la journée (nourriture de mon bébé) : 1 tété le matin vers 6h , une autre tété vers 7h30, un biberon (mon lait) de 180ml à 9h30, une purée à 12h et une tété vers 12h30 ensuite au gouter une compote et un laitage à 16h00, une tété vers 19h et ensuite DODO :) !
J'ai peur de ne plus pouvoir tirer assez de lait pour son biberon de 9h (étant au travail) . Est-ce normal de ne plus pouvoir tirer autant? Que faire ?

Merci d'avoir pour vos réponses.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @karikev , tu as repris le travail il y a trois mois et tu t'inquiètes de réussir à tirer de moins en moins de lait lorsque ton bébé est gardé, tu crains de ne pas pouvoir lui fournir suffisamment de lait, c'est bien ça?

Si je compte bien, ton bébé a 4 tétées par jour et tu tires une fois au travail. La lactation répond à la loi de la demande et de l'offre : plus il y a de stimulations, plus il y a de production ;) . Pour augmenter leur production, les mamans trouvent souvent utile d'ajouter un tirage dans la journée, ou le soir quand bébé est couché (tétée fictive). Il est aussi important d'utiliser un tire lait performant, le double pompage stimulant généralement mieux les seins.
Beaucoup de mamans apprécient d'avoir deux tétées le soir : une tétée de retrouvailles (parfois sur le lieu de garde) et une tétée au moment du coucher, cela te semble il possible? Afin de donner envie aux bébés de téter lors des retrouvailles on peut suggérer aux personnes qui s'occupent de bébé de ne pas donner un goûter trop conséquent à bébé, de cette façon, il lui restera une petite place pour la tétée lorsque maman arrive du travail.

Lorsque bébé commence à être bien diversifié, il peut recevoir autre chose que du lait en l'absence de sa mère. Voici un feuillet du Dr Newman qui pourrait certainement t'être utile "que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur?"
Extrait :
"Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures, avec en plus une alimentation solide variée, donnent au bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente. Bien sûr, les aliments solides peuvent être mélangés avec du lait exprimé, ou un autre lait, mais ce n'est pas nécessaire."
Il est donc tout à fait possible que ton bébé reçoive autre chose que du lait en ton absence, puisqu'il a quatre tétées par jour. Ton bébé a de la chance car tu peux venir lui donner sa tétée du midi "en direct"!

Que penses tu de tout cela?
 

karikev

Montée de lait
Bonjour @cagouille,

Merci de ton message, il me réconforte car je suis en stress, à un pic élevé lol ! Mon mari me dit que mon lait ne va pas se tarir du jour au lendemain mais j'ai peur. Oui ma crainte est de ne plus pouvoir tiré de lait afin que pendant mon absence mon bébé puisse avoir de mon lait. Surtout que fin octobre j'ai le mariage d'une amie et je n'aurai pas mon amour pendant 1 jour et demi donc j'essaie dès à présent de faire le stock mais pour le moment ce que je tire, je le donne pour son biberon de 9h. Je ne peux pas tirer mon lait au travail, je tire le matin vers 5h45 (pour son biberon de 9h) mais sinon en moyenne il tète 4 fois dans la journée (cela peut durer 10min comme 3 min selon son envie). Ton conseil pour la tété des retrouvailles est génial je vais mettre cela en application à partir d'aujourd'hui (il est tellement gourmand que même après un gouter "copieux" il ne dira jamais non à la tété :) ! oh oui il a une très grande chance et moi aussi car je fais en sorte de travaillé le plus possible pour pouvoir lui donner la tété le midi :) pour le moment je gère très bien :).

Le fait que parfois il ne tète que 5 min je ne sais pas si cela veux dire qu'il a tout les besoin sur le plan nutritionnel...

J'attends de te lire avec IMPATIENCE!!!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu crains qu'il n'est pas assez de lait et vu son âge, je te recommande de donner le sein avant les solides.

La tétée fictive c'est très bien. Perso je tire mon lait vers 23h/minuit (il dort à ce moment là ;) )
 

karikev

Montée de lait
Le problème c'est que si je lui donne le sein avant les solides petit gourmand ne voudra plus de sa purée, au début de la diversification alimentaire c'est ce qu'il ma fait. Après voilà il avait 4 mois et demi peut-être que maintenant il ne le fera plus, donc à tester à partir de demain :) je te dirais :)

Le problème c'est que j'ai du lait mais je n'arrive plus a tirer en conséquence mais lorsque bébé d'amour tète il a ce qu'il lui faut. Bizarre bizarre lol surtout que je n'ai pas changé de tire lait et que depuis le début cela fonctionne très bien.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le problème c'est que si je lui donne le sein avant les solides petit gourmand ne voudra plus de sa purée, au début de la diversification alimentaire c'est ce qu'il ma fait. Après voilà il avait 4 mois et demi peut-être que maintenant il ne le fera plus, donc à tester à partir de demain :) je te dirais :)

Oui faut ressayer, ils changent tellement. Un truc qui marchait pas y'a trois mois peut marcher aujourd'hui. L'élément principal reste le lait, mieux vaut qu'il ne finisse pas sa purée dans ce cas

Moi j'ai un glouton, il mange les 2 sans problème :D

En fait au début, le mien je sentais qu'il voulait le lait, donc parfois je faisais un peu de purée, puis lait, puis re purée :)

Le problème c'est que j'ai du lait mais je n'arrive plus a tirer en conséquence mais lorsque bébé d'amour tète il a ce qu'il lui faut. Bizarre bizarre lol surtout que je n'ai pas changé de tire lait et que depuis le début cela fonctionne très bien.

T'as change les valves ?

Après si ton bébé prend tout, tu tires peut être moins
 

karikev

Montée de lait
Oui faut ressayer, ils changent tellement. Un truc qui marchait pas y'a trois mois peut marcher aujourd'hui. L'élément principal reste le lait, mieux vaut qu'il ne finisse pas sa purée dans ce cas

Moi j'ai un glouton, il mange les 2 sans problème :D

En fait au début, le mien je sentais qu'il voulait le lait, donc parfois je faisais un peu de purée, puis lait, puis re purée :)

Après sa purée (qu'il finit entièrement) je lui donne le sein mais je sens qu'il ne tète pas tout ce qu'il lui faut car il doit être assez rassasié par la purée lol. je vais inverser et voir alors :)

T'as change les valves ?

Après si ton bébé prend tout, tu tires peut être moins

Non je n'ai pas changé les valves, pourquoi faut les changer?
 

karikev

Montée de lait
Après sa purée (qu'il finit entièrement) je lui donne le sein mais je sens qu'il ne tète pas tout ce qu'il lui faut car il doit être assez rassasié par la purée lol. je vais inverser et voir alors :)
 

karikev

Montée de lait
Coucou,

Qu'il ne veuille pas de sa purée après le sein ne pose strictement aucun problème... L'inverse est plus embêtant : à son âge, le lait maternel est l'aliment principal. Beaucoup de bébés de sept mois sont encore à peine diversifiés et vont très bien. Pas grave !

Et je recommande moi aussi la tétée de retrouvailles :)

Oui mais c'est vrai que s'il ne prend plus sa purée j'aurai la sensation d'un retour en arrière comme un échec tu vois ce que je veux dire ? Après effectivement le lait maternel doit rester l'aliment principal. J'ai hâte de faire la tété de retrouvailles alors ;)
 

karikev

Montée de lait
Dans ma crèche, ils donnent le lait en premier, pour éviter cela : c'est de bon sens, car diversifier, c'est ajouter d'autres aliments en plus du lait, et non pas remplacer le lait :)

Oui c'est pas faux ce que tu dis ... faut que je le vois dans se sens la et pas dans le sens ou il faut a tout prix qu'il mange du solide.
 

karikev

Montée de lait
Tu devrais tout démonter et regarder, parfois les petites membranes sont abîmées, ça se remplace facilement

T'as quoi comme tire lait ?

J'ai un tire lait manuel celui d'avent . Je ne voulais pas de tire lait electrique et depuis le debut j'arrivais a tirer au moins 3 biberons par jours de 180ml chacun donc la je ne comprends pas trop
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ma crèche, ils donnent le lait en premier, pour éviter cela : c'est de bon sens, car diversifier, c'est ajouter d'autres aliments en plus du lait, et non pas remplacer le lait :)

Idem dans ma crèche! Elles m'ont quand même demandé si je faisais comme ça à la maison!
Et si elle ne veut pas trop du biberon, elle lui donne un peu de purée et retente le lait après pour qu'elle est sa dose!

Et je confirme ce que dit @Marnie , Minimoi a 7 mois et demi et le lait reste sa base, on y va vraiment doucement (à son rythme pour la diversification) et c'est depuis peu qu'elle mange beaucoup de purée à midi!

Moi aussi je galère un peu plus à tirer min lait suivant les jours :confused:
 

karikev

Montée de lait
Ca se comprend, en même temps... Ici le papa a toujours été super satisfait quand Nounours mangeait beaucoup de solides, et inquiet quand ce n'était pas le cas (on a toujours été principalement en DME, du coup les quantités restent longtemps assez faibles, et comme j'ai pris un congé parental jusqu'à ses onze mois avec allaitement à la demande, il boudait parfois 100 % du repas). Je pense que ce qui fait qu'on peut penser ça, c'est par exemple :

- le fait qu'on ne voit pas combien de lait ils boivent, alors que la purée, ça peut "se compter" : on VOIT qu'ils mangent "bien"

- le fait que la purée, ça fait "grand bébé" comparé au 100 % sein, c'est une "preuve" qu'ils grandissent :p

- le fait qu'on ne sait pas forcément ce qu'apportent, d'une part le lait, d'autre part les solides, en termes de calories et de nutriments, ni en quoi les besoins des bébés de quelques mois sont exactement différents de ceux des nouveaux-nés... Or, en termes de calories, le lait maternel, très gras, est gagnant face à presque tous les aliments ! De ce point de vue, une diversification qui se fait en gardant une belle place pour le lait garantit une poursuite de croissance harmonieuse ! Par ailleurs, passé six mois, les besoins qui augmentent d'abord chez les bébés allaités sont essentiellement le fer et le zinc... et ça, c'est pas la purée de courgettes qui les apporte :D Il faut donc relativiser les dogmes de la diversification à la française. Dans d'autres pays, les fruits et légumes qu'on tient tant à leur donner ici ne sont donc pas forcément les premiers aliments utiles. Santé Canada, par exemple, recommande plutôt de "recommander la consommation d'une variété d'aliments riches en fer. Veiller à ce que des aliments comme la viande et les substituts ainsi que les céréales enrichies de fer soient offerts chaque jour à plusieurs reprises". Enfin, la recommandation, très récente, de diversifier avant six mois aiderait, apparemment, à prévenir les allergies, mais pour autant, ça ne répond pas à un besoin nutritionnel du bébé, qui a, à cet âge, tout ce qu'il lui faut avec le lait.

Ahahahahah c'est EXACTEMEMENT ça !!! Le fait de voir la quantité mangé par bébé nous rassure lol, lorsque bébé d'amour boit mon lait au biberon je sais qu'il a pris 180ml minimum mais au sein je ne sais pas donc j'ai tendance à cogiter lol!!!

Après mon médecin trouve que je cogite pour rien car sa croissance est exceptionnelle !!! Il fait la taille et le poids d'un bébé de 12 mois :) donc c'est vrai que normalement cela devrait me calmer niveau stress. Je veux tellement le meilleur pour lui !!!

Les céréales tu prends quoi ? Parce que pareil je fais très attention à ce qu'il mange, j'achète tout à la vie claire lol je prône le bio et le fait maison à tout prix. Il y a juste les yaourt que j'achète et je peux te dire que cela me fait mal au cœur de ne pas faire maison les yaourts !!! Tu vas me prendre pour une taré lol
 

karikev

Montée de lait
Idem dans ma crèche! Elles m'ont quand même demandé si je faisais comme ça à la maison!
Et si elle ne veut pas trop du biberon, elle lui donne un peu de purée et retente le lait après pour qu'elle est sa dose!

Et je confirme ce que dit @Marnie , Minimoi a 7 mois et demi et le lait reste sa base, on y va vraiment doucement (à son rythme pour la diversification) et c'est depuis peu qu'elle mange beaucoup de purée à midi!

Moi aussi je galère un peu plus à tirer min lait suivant les jours :confused:

C'est fou de passé d'un stock à trois bib par jours à un bib ! je n'arrive plus a tirer plus d'un bib par jour !!! Sois bébé d'amour me pompe tout soit je ne sais pas ce qu'il se passe lol !
 

karikev

Montée de lait
Ben déjà les yaourts quand t'allaites, ça sert pas à grand-chose :D Ben oui, ton lait, c'est un produit laitier, et bien meilleur pour ton bébé que tout autre : chez les bébés au lait artificiel, le yaourt vient remplacer certains biberons, c'pour ça qu'ils en ont, sinon ça fait doublon ;)

Pour les céréales, on est en DME, donc je donne pâtes bio, riz bio, et Pain des fleurs

Il a un yaourt au gouter à la place de mon lait car je n'arrive plus a tirer deux bib par jour !!! ahhahaahahahah

Tu penses qu'à son âge je peux lui donner du pain des fleurs?
 

karikev

Montée de lait
Ah oui dans ce cas ça se justifie totalement !

Pain des fleurs ici depuis ses six mois, ça passe très bien, car ça ramollit bien, beaucoup d'autres mamans en donnent très tôt. Il existe des version sans sel ni sucre ajouté. Sinon il y a bien sûr les céréales "pour bébé", à mélanger dans les compotes (c'est peut-être ce que tu as déjà ?).

je lui donne aucune céréale lol ! J'ai trop peur lol ! Maison ton pain des Fleurs sans sel ni sucre me donne envie . Car je veux vraiment lui donner des aliments brut sans rien ajouter (sauf de l'huile d'olive ou de noix ou un peut de cannelle...) Tu trouve ça dans les magasins bio?
 

karikev

Montée de lait
Oui, c'est très facile à trouver, par exemple à Biocoop. Je prends sarrasin (attention, il existe une version avec sel et une version sans sel) et figue (composition : riz et figue en poudre, pas de sucre ajouté). Je donne aussi du pain normal sinon (auparavant juste la croûte, à présent tout).
le-pain-des-fleurs-tartine-sarrasin-sans-sel-ni-sucres.jpg


Et tu lui donne nature, en gros tu lui donne la tartine et c'est lui qui décide de manger ce bout ou bien un autre ? A quel moment de la journée il en prend ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @cagouille,

Merci de ton message, il me réconforte car je suis en stress, à un pic élevé lol ! Mon mari me dit que mon lait ne va pas se tarir du jour au lendemain mais j'ai peur. Oui ma crainte est de ne plus pouvoir tiré de lait afin que pendant mon absence mon bébé puisse avoir de mon lait. Surtout que fin octobre j'ai le mariage d'une amie et je n'aurai pas mon amour pendant 1 jour et demi donc j'essaie dès à présent de faire le stock mais pour le moment ce que je tire, je le donne pour son biberon de 9h. Je ne peux pas tirer mon lait au travail, je tire le matin vers 5h45 (pour son biberon de 9h) mais sinon en moyenne il tète 4 fois dans la journée (cela peut durer 10min comme 3 min selon son envie). Ton conseil pour la tété des retrouvailles est génial je vais mettre cela en application à partir d'aujourd'hui (il est tellement gourmand que même après un gouter "copieux" il ne dira jamais non à la tété :) ! oh oui il a une très grande chance et moi aussi car je fais en sorte de travaillé le plus possible pour pouvoir lui donner la tété le midi :) pour le moment je gère très bien :).

Le fait que parfois il ne tète que 5 min je ne sais pas si cela veux dire qu'il a tout les besoin sur le plan nutritionnel...

J'attends de te lire avec IMPATIENCE!!!
Ton mari a raison ;) aucune raison que ton lait se tarisse comme ça d'un coup si tu donnes le sein à volonté en ta présence.
Concernant la diversification, je te propose cet article qui est plein de bon sens je trouve https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589

Tu as l'air d'appréhender la séparation avec bébé fin octobre pour ce mariage, as tu envisagé d'emmener bébé?
 
Haut