• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur de ne pas tirer assez

Ade30

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Mon bébé de 8 mois et demi est gardé 3 x 12 heures par semaine.
Je tire mon lait au travail, en général 2 fois, je récolte entre 300 et 400mL. Je tire également le soir quand je rentre et qu'il est déjà couché (hier soir j'ai tiré 110mL par exemple).
Le ""soucis"" c'est qu'il boit encore beaucoup de lait en journée. Il est diversifié mais ne mange vraiment pas en grosse quantité ...
Pour exemple hier il a bu 2 biberons de 170mL et un de 190mL le soir ... Donc 530mL au total alors que je n'ai tiré "que" 380mL ...
J'ai peur d'une part de ne plus tirer assez. J'ai quelques réserves au congélateur mais à ce rythme ...
Et d'autre part je me demande s'il a assez au sein quand il est avec moi la journée ... Puisque visiblement il boit plus que ce que je produis si je me base sur ce que je tire ...
Merci d'avance pour vos réponses 🙏🏻🙏🏻

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et d'autre part je me demande s'il a assez au sein quand il est avec moi la journée ... Puisque visiblement il boit plus que ce que je produis si je me base sur ce que je tire ...
Coucou ! Les tirages ne sont pas forcément représentatifs de la production, non. On le dit souvent ici à LLL. Il est très possible que ton bébé parvienne à tirer davantage de lait en tétant au sein que toi avec le tire-lait. Ce n'est pas exactement la même stimulation (technique et aspect émotionnel). J'ai toujours été complètement nulle pour tirer (mon bébé 1 a été hospitalisé à deux mois, la galère pour remplir le biberon !), mais mes bébés grossissaient super bien : ils étaient juste plus doués pour téter que moi pour tirer ^^. Bref, je ne m'inquièterais pas :).

Vu son âge, si tu ne parviens pas ou plus à fournir assez en tirant, en ton absence tu peux compter sur une diversification qui va quand même, vraisemblablement, progresser, ou encore faire donner des yaourts.

Dernière édition:

Ade30

Montée de lait
Coucou ! Les tirages ne sont pas forcément représentatifs de la production, non. On le dit souvent ici à LLL. Il est très possible que ton bébé parvienne à tirer davantage de lait en tétant au sein que toi avec le tire-lait. Ce n'est pas exactement la même stimulation (technique et aspect émotionnel). J'ai toujours été complètement nulle pour tirer (mon bébé 1 a été hospitalisé à deux mois, la galère pour remplir le biberon !), mais mes bébés grossissaient super bien : ils étaient juste plus doués pour téter que moi pour tirer ^^. Bref, je ne m'inquièterais pas :).

Vu son âge, si tu ne parviens pas ou plus à fournir assez en tirant, en ton absence tu peux compter sur une diversification qui va quand même, vraisemblablement, progresser, ou encore faire donner des yaourts.
Super merci beaucoup 🙏🏻🙏🏻
Oui c'est sûr que la séance tire lait n'est pas vraiment un moment très agréable 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Entre les 8 mois et les 9 mois de mon aîné, j'ai progressivement arrêté les tirages. Je n'arrivais pas à 300/400mL par jour ! C'était de plus en plus galère en plus !
Il a continué à téter open nibard à la maison jusqu'à ses 3 ans, mais plus de tire-lait à gérer 🥳

À cet âge-là tu peux demander à ceux qui gardent bébé de proposer des solides *avant* le biberon.
Par exemple pour le repas de midi, son repas habituel + un petit yaourt, et voir s'il a la "place" pour un demi-bibi.
Puis tu peux petit à petit faire "sauter" ce bibi.
Après tu peux faire pour un autre...
À toi de voir le rythme de ton bébé et de tes tirages ;).

Il est gardé tard le soir c'est pour ça qu'il a un biberon de ton lait le soir ?

Ade30

Montée de lait
Entre les 8 mois et les 9 mois de mon aîné, j'ai progressivement arrêté les tirages. Je n'arrivais pas à 300/400mL par jour ! C'était de plus en plus galère en plus !
Il a continué à téter open nibard à la maison jusqu'à ses 3 ans, mais plus de tire-lait à gérer 🥳

À cet âge-là tu peux demander à ceux qui gardent bébé de proposer des solides *avant* le biberon.
Par exemple pour le repas de midi, son repas habituel + un petit yaourt, et voir s'il a la "place" pour un demi-bibi.
Puis tu peux petit à petit faire "sauter" ce bibi.
Après tu peux faire pour un autre...
À toi de voir le rythme de ton bébé et de tes tirages ;).

Il est gardé tard le soir c'est pour ça qu'il a un biberon de ton lait le soir ?
Ok super merci de ces précieux conseils !!
En fait ce qui ""coince"" c'est la diversification, c'est vraiment un petit mangeur ...j'espère que cela va s'améliorer 🙏🏻🙏🏻
Rho mais oui quel soulagement quand les tirages vont s'arrêter 😅.
Je rentre du travail vers 20h et mon bébé s'endort entre 18h30 et 19h ... 😑

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait ce qui ""coince"" c'est la diversification, c'est vraiment un petit mangeur ...j'espère que cela va s'améliorer 🙏🏻🙏🏻
Oui, ça peut aller vite, mais il faut lui laisser le temps...
Après j'avais remarqué que souvent, quand bébé est gardé, il se "jette" plus sur les solides qu'avec moi (ou c'est tétée plutôt). Donc à la rigueur ça peut être peu de solides avec toi mais plus de solides en garde (surtout si le plat est proposé avant le biberon). :)

Ade30

Montée de lait
Oui, ça peut aller vite, mais il faut lui laisser le temps...
Après j'avais remarqué que souvent, quand bébé est gardé, il se "jette" plus sur les solides qu'avec moi (ou c'est tétée plutôt). Donc à la rigueur ça peut être peu de solides avec toi mais plus de solides en garde (surtout si le plat est proposé avant le biberon). :)
Oui finalement c'est comme chez les adultes, chacun est différent vis à vis de l'alimentation ...
Je vais continuer patiemment mes tirages au travail, 470mL aujourd'hui 🥴.

Oui exact pour les solides ...

Merci beaucoup 🙏🏻🙏🏻