• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur de ne pas pouvoir allaiter

emmelyne60

Colostrum
Bonjour, je m'appelle Emmelyne et je suis enceinte de 6 mois et demi de petit bébé 2, encore un petit boy :).

Je n'ai allaité mon 1er fils que pendant 2 jours à la maternité et ça m'a fait un mal de pas y être arrivé. Je c'est que pour lui comme pour moi ça s'apprend au fil des jours mais j'y suis pas arrivé.

Aujourd'hui de nouveau enceinte, je souhaite réessayé avec bébé 2, le hic c'est que à ma 1ère grossesse j'avais déjà un p'ti peu de lait qui coulait de mes seins ou quand j'appuyé sur mes tétons un petit peu de lait sortait. Là, ma peur est que j'ai rien du tout qui me montre que j'ai même un petit peu de lait :-(, et ça m'attriste car j'ai peur de pas y arrivé encore une fois ...

Je sais qu'il reste encore 2 mois et demi pour que ça se mette en place mais ça me contrarie de me dire que j'y arriverais peut-être pas :-(.

Merci de me rassurer.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Je n'ai que peu de temps là mais je peux d'ors et déjà te dire que je n'ai jamais vu de colostrum couler de mes seins avant les accouchements et que malgré tout j'ai toujours eu beaucoup de lait ensuite, à mon avis ça n'a rien à voir !!

Veux-tu nous raconter l'histoire de ce premier allaitement pour qu'on puisse essayé de trouver des réponses et te rassurer ?

Peu de femme ne peuvent réellement pas allaiter, les mauvais conseils, le mauvais accompagnement de la jeune mère est plus souvent qu'on ne le croit un frein à la réussite. Alors fouille le forum, le site de LLL, informe toi, écris nous et tu seras mieux armée pour réussir cette seconde aventure de parentalité !

A bientôt
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Emmelyne et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

Félicitations pour cette nouvelle grossesse ainsi que pour ton premier allaitement ! 2 jours d'allaitement, c'est déjà super ! Certains bébés ne boivent pas une goutte de lait maternel de leur vie ;) ! Ton bonhomme, lui, a pu bénéficier du colostrum. C'est le "vaccin" naturel que la Nature a prévu pour lui. Il a fait le plein d'anticorps, c'est formidable, ne trouves-tu pas ?

Ceci dit, je comprends tout à fait que cette première expérience t'ait déçue et que tu aies envie de "prendre ta revanche" ;) !

Venir sur le forum LLL et faire part de ton projet, c'est déjà un pas énorme vers un allaitement mieux réussi. Tu es à 6 mois 1/2 de grossesse et ça te laisse encore de beLLLes et longues semaines pour trouver des infos !

Ces infos, les futures mamans peuvent les trouver un peu partout : le forum LLL, le site LLL (http://lllfrance.org/ ), lors d'une réunion LLL (y en a-t-il près de chez toi ? http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html ), le livre de référence de LLL : l'Art de l'Allaitement Maternel http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/L-Art-de-l-Allaitement-Maternel-version-Pocket.html )....

Et puis.... pourquoi ça ne marcherait pas ? Au contraire, ça va marcher, c'est sûr :eek: ! Chaque grossesse est différente, chaque histoire d'allaitement aussi !
Allez allez, pensées positives à fond et haut les cœurs !!!!!!

Ce lien vers les mythes de l'allaitement te rassurera peut-être ? http://www.lllfrance.org/Allaitement-mythes-et-verites/Mythes-sur-la-production-de-lait.html?q=mythe

Je te souhaite une beLLLe continuation Emmelyne :eek: !
 
Dernière édition:

Lilizut

Période de pointe
bonsoir emmelyne,
si ça peut t'aider j'ai lu pendant ma grossesse un très beau livre sur l'allaitement : "l'allaitement" du dr marie thirion, c'est le livre qui m'a donné envie d'allaiter et qui m'a donné confiance dans ma capacité à la faire (ma maman n'a pas pu allaiter ses enfants donc j'ai "grandi" avec cette idée que certaines femmes n'avaient pas de lait et que l'allaitement c'est horriblement compliqué).
après j'ai lu aussi l'art de l'allaitement maternel qui est super (quoique plus long à lire si je me souviens bien), à ce stade j'avais déjà décidé d'essayer d'allaiter, mais le livre explique bien comment l'allaitement fonctionne et surtout donne toutes les pistes en cas de problème donc ça permet de voir qu'il y a des solutions si jamais tu rencontres des difficulté et c'est très rassurant. après tout dépend de si tu aimes et/ou as le temps de lire bien sûr.
un dernier truc : il faut peut-être que tu prennnes rdv avec une consultante en lactation (ou prévoies de la voir dès les premiers jours de l'allaitement), c'est important de pouvoir avoir de l'aide, si nécessaire, et très rapidement, dès les premiers jours, voire le premier jour si besoin, car les sages-femmes des maternités ne donnent pas toujours les meilleurs conseils malheureusement. tu peux aussi bien sûr contacter l'animatrice LLL la plus proche de chez toi car elle saura te conseiller. les réunions LLL sont aussi une super idée, tu as peut-être tout simplement besoin de discuter avec des mamans qui allaitent pour voir que c'est possible et savoir à qui demander conseil en cas de besoin.
je te souhaite une belle grossesse et peut-être à bientôt sur le forum
 

fannie

Hyperlactation
je suis du même avis que Lilizut!

j'ai lu ( plusieurs fois même!), le livre l'allaitement de Thirion , ( par contre son livre sur le sommeil - le sommeil le rêve et l'enfant-je le déconseille vivement en gros il faut laisser pleurer bébé), qui donne toutes les bonnes bases, et après le livre l'art de l'allaitement de la LLL qui en plus donne les solutions à tous les problèmes qu'on peut rencontrer lors de l'allaitement ( même les moins connus comme la candidose), en plus pleins de conseils sur le maternage, l'éducation, la gestion des ainés, de la maison, la diversification, le sommeil avec bébé enfin je relis des passages très souvent quand j'en ai besoin.

au moindre doute ou quand on me mets la pression sur ma façon de faire, je relis des passages et cela me rassure beaucoup et me permets de faire comme moi je veux faire et pas comme la voisine la boulangère la puer ou ma mère me conseille de faire!

aller aux réunions LLL aussi ( en plus tu peux te faire des amies), et avoir sur toi le numéro de la LLL ( le national ou celui de ton animatrice), car quand on est pleine d'hormones après l'accouchement, c'est bien de pouvoir appeler si on a une question et à la LLL tu es sure de trouver une réponse adaptée.
 
Haut