• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur de devoir arrête l'allaitement avec la reprise du travail

Jji

Montée de lait
Bonjour,

Je viens ici en esperant pouvoir trouver de l'aide !

Je m'explique,
J'allaite exclusivement ma fille qui a eu 6 semaines samedi et je dois malheureusement déjà penser à ma reprise :(

Je reprends dans un mois pile, mon angoisse et que je n'arriverais jamais à tirer assez de lait pour que son Ass mat puisse lui donner en mon absence.

J'ai commencé à tirer mon lait depuis la semaine dernière, et les quantités obtenues sont vraiment pas terribles !
Environ 50 ml par jour (en faisant les deux seins avec un tire lait double pompage), et encore quand j'arrive à tirer ...
Petite poulette est très demandeuse des bras, les siestes dans son berceau sont rares, la plupart du temps c'est en écharpe ... Du coup je n'arrive pas toujours à tirer une fois par jour.
Ce qui réduit encore plus le fait de pouvoir faire des réserves.

Petite précision : j'ai subi une réduction mammaire (en 2005), ce qui explique sans doute le peu de lait que j'obtiens.

J'ai conscience que les quantités tirées ne sont pas significatives de ce qu'obtient ma fille durant les têtees, mais j'avoue avoir une autre inquiétude à part ma reprise du travail.

J'ai parfois peur qu'elle manque de lait, et son poids augmente tout doucement :( ce qui n'est pas pour me rassurer.

Je fais bien sûr l'allaitement à la demande, j'ai des urines à chaque change, des selles 2 à 3 fois par jour, j'alterne à chaque têtees et pendant la têtees, je comprime le sein, pour qu'elle obtienne bien le lait gras ... Je prends des gélules de fenugrec et des tisanes d'allaitement .... Mais pourquoi niveau poids c'est pas top ????

Existe y il une solution pour continuer l'allaitement exclusif même après ma reprise ????

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
50mL tirés par jour en plus des tétées c'est une très bonne quantités je trouve; Sachant qu'un bébé de cet âge boit entre 700mL et 1L de lait par jour environ, ça veut dure que tu tires 5% à 10% en plus des besoins de ta fille. C'est donc très bien. Si tu continues comme ça, tu auras des réserves pour le 1er jour et les jours où tu travailleras tu tireras beaucoup beaucoup plus.
C'est très bien de se familiariser avec le tirage avant la reprise, ça enlève un stress. Mais il ne faut pas trop te stresser avec les volumes avant de reprendre.

Imovane

Colostrum
Bonjour Jji,
J'ai repris travail il y a 1 mois, ma puce à maintenant 4 mois et comme toi je craignais de ne pas arriver à ne garder que l'allaitement exclusif. Je n'arrivais à tirer que des très petites quantités entre 30 et 50 ml en double pompage et je tirais pas tous les jours... Mais finalement, tout se passe bien, j'arrive à tirer une fois au travail et là j'ai au moins 120ml, ce que je n'aurais jamais cru possible quand je tirais à la maison! Et mes petits stocks au congélateur m'aide à compléter si j'ai pas eu assez... C'est tout à fait possible, rassure toi ;)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Jji,
Que penses tu d'appeler une animatrice LLL pour discuter avec elle de tes inquiétudes quant a ta production de lait, a ta reprise du travail et la poursuite de votre allaitement?
La réussite de la poursuite de l'allaitement dépend de plusieurs facteurs mais rassure toi de nombreuses mamans arrivent a concilier la reprise dune activité professionnelle et l'allaitement quelles seront la durée et la fréquence de vos séparations?
Un document diffusé a l'occasion de la dernière Semaine Mondiale de l'allaitement Maternel est très bien fait sur le sujet: http://www.coordination-allaitement.org/images/informer/memotravailetallaitementcofam.pdf

Jji

Montée de lait
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, désolé de répondre si tard mais je n'arrivais plus à me connecter.

Ça me rassure de savoir qu'il y a des chances pour avoir plus quand j'aurais repris le travail.

Caramelll, j'ai déjà appelé une animatrice lll il y a quelques semaines, mais c'est vrai que j'ai régulièrement de nouvelles interrogations et de nouvelles angoisses ... Mardi j'ai prévu d'assister à une réunion, ça ne pourra m'apporter que de bonnes choses ;)

Jji

Montée de lait
Bonsoir,

Je viens vous donner de mes nouvelles suite à ma réunion de mardi.
En discutant et suite à plein de choses (gaz +++, bruit de claquement durant les tétées, faible prise de poids, micro tétées), on se demandait si ma fille n'avait pas un frein de langue.
J'ai consulté cette aprem et "malheureusement" ce n'est pas le cas ...
Le doc l'a pesé, et ce que j'appréhendais le plus arrive, il y a bien un problème au niveau de sa prise de poids.
D'après lui elle est en mode économie d'énergie, elle n'a pas assez, ne dort pas assez, donc n'a pas assez de force pour manger ... Et c'est un cercle vicieux.
Il a été très à l'écoute, a pris le temps de m'expliquer les choses, il m'a prit rdv avec une conseillère en lactation (j'ai rdv mercredi prochain), m'a parlé de complément ...
Il m'a féliciter parce que d'habitude les bébés en économie d'énergie n'ont pas un bon tonus, la d'après lui je l'a stimule bien, lui apporte bien au niveau "confort" donc du coté tonus pas de soucis ... Je suis restée une heure dans son cabinet.
Il dit qu'il me laisse réfléchir, que je suis plus à quelques jours près pour le complément que je peux attendre si je souhaite l'avis de la conseillère.
Je ne fais que pleurer, Je suis vraiment démoralisée, j'espérais tellement y arriver cette fois ci, ça me tiens tellement mais tellement à cœur ...

Je ne vais pas baisser les bras, je vais attendre ce rdv, mais il risque de se passer comme pour mon fils et finir avec des compléments et vu à l'allure où j'arrive à tirer je vais pas aller bien loin avec mon lait .... Ça semble foutu pour moi pour l'allaitement exclusif !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est dur quand on fait tout ce qu'il faut et que ça ne marche pas. Mais tu fais tout ce qu'il faut.
effectivement peut-être que ta réduction mammaire entraine une diminution de ta lactation. J'espère que la consultante en lactation va t'aider à y voir plus clair.
Je comprends ta baisse de moral.
Mais dis toi que s'il doit y avoir des compléments, ce ne sera qu'un petit coup de pouce. Avec toi elle pourra encore téter, elle aura toujours de ton lait et un contact étroit avec toi et c'est le plus important.

Jji

Montée de lait
Merci ...
Pour mon fils ca c'était fini (il avait 8 mois et demi) parce qu'il ne voulait plus du sein, il avait bien compris à la fin que le bib lui apporté bien plus vite et en plus grande quantité.
J'essaierai au max avec mon lait et je pense même acheté une Softcup pour éviter le bib, mais j'ai bien peur que ça se termine comme pour mon fils :(

Chlobet

Colostrum
As tu pensé au fenugrec ? Des que j'ai un faible tirage, J'en prends 6gr par jour et généralement cela stimule bien.
As tu pensé à changer de tire lait ? J'avais un calypso et je suis passée à M*d*la Freestyle ( bon okay c'est un invest mais vraiment ca vaut le coup ) et j'ai pu augmenté mon tirage

Il y a toujours des périodes difficiles mais elles sont transitoires :) accroche toi :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il y a des compléments à donner ils peuvent être donnés avec un dispositif d'aide à l'allaitement (dal) ce qui empêche la confusion .
s'il est installé sur la maman ça permet même de stimuler la lactation