• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Peu d'intérêt pour la diversification

Aemma

Colostrum
Bonjour a tous,

Je suis maman d'une petite puce de 4 mois et demi allaitée exclusivement et ça se passe très bien, on a commencé la diversification après avis du pédiatre.

Je tente les purées de légumes mais si elle goute 2 mini cuillères a café c'est vraiment le max elle semble pas trop intéressée. Je ne force pas si elle en veut pas je la laisse tranquille.

La pédiatre nous dit qu'elle devrait manger 100g de purée ça me semble colossal pour de la découverte 😅

Cette semaine on a mis la diversification entre parenthèse car pas trop d'intérêt de sa part et avec l adaptation en crèche qui a débute pour nous je voulais pas trop la perturber.

Vous avez des solutions pour susciter son intérêt ?
Est ce que vous pensez que je devrais mettre la diversification en stand By car elle est peut être pas prête et reprendre a 6 mois ?

Je mets sa courbe de poids pour info
courbe_poids_Emma.png

Merci a tous de vos témoignages ☺️
 

Aemma

Colostrum
Je rajoute que la pédiatre m'a dit que les bébés allaités étaient durs à diversifier et qu'il fallait songer a stopper l'allaitement (je vous avoue que je dis oui oui mais je compte bien poursuivre aussi longtemps que ma puce en aura besoin/ envie)😅

La diversification de vos petits bouts était elle vraiment compliquée ? Ça me surprend cette remarque quand même
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici on a attendu qu'elle montre de l'intérêt pour ce qu'on mange donc plutôt 5,5 mois. Et elle a mangé de tout rapidement en dme. Mais en petite quantité car c'était surtout de la découverte !
Le lait est l'aliment principal jusqu'à 1 an donc pas de raison de stopper l'allaitement !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ta pédiatre ne soutient pas l'allaitement. La courbe de poids est parfaite, tout va bien. Elle n'a pas besoin d'autre chose que ton lait avant environ 6 mois.
Ici on a commencé la diversification à 5 mois et demi aussi, elle était prête et très motivée. On n'a jamais pesé ce qu'elle mangeait, elle mange ce qu'elle veut. Et tout s'est très bien passé. Au début c'était de la découverte, maintenant elle a presque 16 mois, mange de tout et de bon appétit (enfin, si c'est fait maison, elle sait ce qui est bon!) et tète encore souvent!
Le seul truc qui a été "compliqué" c'est qu'elle aime patouiller et qu'il y a eu une periode où elle en mettait vraiment partout🤣

Édit : un peu de lecture https://www.lllfrance.org/vous-info...ionnel-de-sante-ne-soutient-pas-l-allaitement
Moi à 5 mois et demi le médecin m'avait conseillé de mettre des légumes dans le biberon du soir ( biberon? mais quel biberon?). Sans commentaire.

Edit2 : le smiley cœur sur ton message c'est pour la courbe de poids, pas pour les conseils de ton médecin.
 
Dernière édition:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tout bien, bravo 🫂
Ici aussi bébé n’en est qu’au stade de la découverte (il a 5 mois et demi). On a encore le temps d’augmenter les portions et de voir naître leur curiosité gustative !
 

Aemma

Colostrum
Merci a toutes pour vos réponses
C'est de que je me dis on a le temps mais parfois les avis extérieurs viennent mettre des petits doutes 😅 je vais attendre un peu et peut être proposé seulement les WE en attendant qu'elle se montre plus prête
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je plussoie évidemment toutes les réponses ci-dessus ! Si ça peut te rassurer je rajoute un retour d’expérience. Ici jusqu’a cinq mois 1/2 pareil bébé boudait la diversification, on tentait de temps à autre mais rien à faire. Le pédiatre voulait qu’on teste parce qu’elle a toujours eu beaucoup de mal avec le biberon donc à la crèche c’était compliqué et le pédiatre m’a dit un peu pareil « les bébés allaités autre chose que le sein c’est compliqué ».

Bref à 5 mois 1/2 elle commence a vouloir attraper ce qu’on mange (pas juste regarder mais vraiment le prendre pour le mettre dans sa bouche). Et la bingo elle commence à prendre 4-5 cuillères de purées en ouvrant la bouche pour en redemander. Puis deux semaines plus tard on a le Go pour la DME (et un pédiatre qui nous demande de nous bouger pour la diversification évidemment) et on se met lentement à un mélange purées et DME. A six mois 1/2 la crèche nous a dit « c’est impressionnant elle mange vraiment bien on ne compte plus les cuillères ». Comme quoi…

Ne vous mettez pas trop la pression, j’avais vu sur le forum que H@mstouille proposait une introduction d’une heure gratuite à la diversification et je te la conseille. On y apprend entre autres que 200g de purée de courgette c’est comme si on mangeait… deux courgettes !! Ce que personne même adulte ne fait a un repas. Elles disent de ne pas se concentrer sur la quantité, tu peux attendre que bebe soit prêt / six mois et plutôt penser qualité (les bonnes graisses, le fer, le zinc pour un bébé allaité) 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça vaut parfois le coup de consulter des avis différents, comme celui du Dr Cattaneo (pédiatre) ou du Dr Gonzalez (autre pédiatre auteur du livre "mon enfant ne mange pas")
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si jamais un médecin (ton pédiatre) insiste, imprime-lui la recommandation (la dernière en date à ce sujet, 2017) de la société française de pédiatrie (une autorité pour lui !) : https://www.sfpediatrie.com/sites/w...sification-alimentaire-archpediatr-2015-2.pdf
qui fait une rétrospective de tout un tas d'études sur le sujet, et qui finalement rejoint l'OMS : 6 mois c'est très bien ! ;)

Et ne t'inquiète pas pour les quantités qu'on peut te donner, les enfants normalement savent se réguler d'eux-mêmes. Comme pour l'allaitement, tu proposes, bébé dispose ;).
 
Haut