• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peu de lait tiré le midi

Paquerette

Colostrum
Bonjour,

J'ai une petite fille de 7 mois, allaité à la demande (en moyenne 6-7 tétées par jour, rien la nuit), on a commencé la diversification depuis un mois, mais elle ne mange pas énormément pour l'instant.
Début septembre je reprends le travail, elle ira chez une assistante maternelle. Dans la journée, les fruits et légumes ne suffiront surement pas, donc j'ai commencé à tirer mon lait depuis début aout pour avoir un peu d'avance. D'abord avec un tire-lait manuel Avent, résultats mitigés: beaucoup de temps, de mal au dos et de fatigue pour peu de lait (max 80ml / jour en 1h30). Suite à plusieurs conseils, j'ai loué un tire-lait électrique Calypso, je l'ai depuis 2 jours donc c'est encore assez nouveau. Le premier jour, j'ai tiré mon lait tôt le matin sur 1 sein et j'ai eu 140ml en 20 minutes, jackpot! je n'ai pas re-essayé dans la journée, ne voulant pas en demander trop d'un coup. Aujourd'hui, je n'ai eu que 80ml tôt le matin (contre 60-70ml avec le tire-lait manuel), et j'ai aussi tiré pendant la sieste vers 14h sur les 2 seins l'un après l'autre. Et j'ai eu 15ml. Avec le tire-lait manuel, c'était souvent pareil, 15ml pendant la sieste.
Du coup, je m'inquiète un peu pour les journées au travail: si je n'arrive à tirer que 15ml dans la journée, ça ne suffira surement pas pour la nourrir le lendemain? j'espérais que le lait tiré un jour, serait bu le lendemain et que je n'aurai pas besoin de tirer tôt le matin pour compléter...
Tous vos conseils ou suggestions seront les bienvenus, je suis un peu perdue!
Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors un tirage en plus des TT habituelles n'est pas identique qu'un tirage à la place des TT du jour.
Quand mini sumo faisait ses nuit c'était jackot le matin (j'arrivais à tirer 270 parfois 180ml tout le temps ...)
aujourd'hui qu'il est beaucoup plus anarchique dans ses TT (1 à 2 réveils de nuit) je tire laborieusement 90ml sur un sein le matin qu'il n'aura pas TT.

Donc ne t'inquiètes pas! prends ce que tu peux en plus des TT habituelles. Stockes des petites quantités pour pouvoir "adapter" et ne pas décongeler des quantités qui ne seront pas bues... et reste Zen au possible : le stresse joue sur les quantités que l'on tire :)

bon courage !
 

Stephs13

Lactarium
Tout a fait d'accord
Pour ma part quand je suis avec ma fille si je veux tirer je tire... Rien ou presque
Par contre au boulot je tire 450 en deux tirages de dix min...
 

Paquerette

Colostrum
Bonjour,

Me revoici un mois après la reprise du travail...
Je ne tire plus mon lait le matin (bébé a décidé de se réveiller à 6h du matin), mais dans la journée. Une fois le midi les 2 seins, et une fois à 16h (un sein ou les 2 si pas assez). Au total, j'obtiens entre 100ml et 120ml.
Ca lui fait son gouter. A la maison, je lui donne aussi du lait avant la sieste, mais chez la nounou elle mange plein de purée et de compote et part à la sieste direct.
Les débuts du biberon ont été laborieux, mais maintenant que ça marche bien, la nounou dit que les 120ml ne suffisent pas pour son gouter... du coup elle lui donne de la compote en plus. Et quand je lui fais la tétée de 18h, ça ne dure pas longtemps, elle n'a pas l'air super affamée.
J'aimerais bien tirer un peu plus de lait, pour qu'elle aie un gouter plus conséquent, mais au contraire j'ai l'impression que la production diminue! au début le midi j'arrivais à tirer 90ml, maintenant dans les 60ml seulement. Bon c'est sûr que je suis plus fatiguée (rythme plus soutenu). J'ai aussi un petit stock au congélateur si nécessaire, que j'hésite à attaquer.

A votre avis, j'ai une chance de réussir à tirer plus de lait? je n'ai aucune idée si 120ml ça fait un gouter suffisant ou pas, et je m'inquiète qu'elle n'aie pas assez de lait au total dans la journée. On peut la nourrir avec plein de compotes, mais ça ne me parait pas très équilibré. Sinon elle a 2 tétées le matin, une à 18h (où elle ne prend pas grand chose) et une au coucher (assez aléatoire sur la quantité)
 

pika

Voie lactée
Bonjour Paquerette,

en attendant la réponse d'une animatrice j'ai quelques petites idées.

Est-ce que les téterelles de ton tire-lait calypso ont la bonne taille? J'ai un TL ameda lactaline et depuis que j'ai pris des réducteurs de téterelles de 22,5 mm je tire 30% plus qu'avant
Est-ce que certaines pièces de ton TL sont usagées? Après des mois de tirage j'ai dû changer les soufflets en silicone car ils ne pompaient pas bien.

Par contre pour augmenter la production j'ai entendu que le fenugrec marche bien. Je n'ai jamais essayé donc j'espère que quelqu'un puisse le confirmer. Perso je bois tous les jours 500 ml de tisane spécial lactation avec fenouil, mangue et verveine et je mange du fenouil, plus simple à trouver que du fenugrec (j'aime pas le gélules).
 

Paquerette

Colostrum
merci Pika pour tes conseils! c'était une bonne idée la tisane, j'ai bu celles qui étaient fournies avec le tire-lait, et j'ai l'impression que ça a aidé. Je ne suis pas fan du fenouil mais bon!
j'ai vérifié le tire-lait, les téterelles font 22 c'est le plus petit fourni, les accessoires ont l'air bon - mais parfois en les remontant ce n'est pas complètement étanche, à l'usage ce n'est pas très flagrant mais ça diminue quand même!
je crois aussi que j'ai un peu hate de finir de tirer mon lait (l'organisation est vraiment compliquée et fatigante), ça ne doit pas aider aussi! mais bientôt j'arrêterai de tirer le midi, bébé pouvant boire du lait de vache, et je compte bien continuer encore longtemps les tétées du matin et du soir...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu peux tenter d'adapter un coussinet en plus pour réduire la taille de ta téterelle ...
 
Haut