• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peu de changement après une frénectomie

Isabelle

Fontaine de lait
Certains bébé attrapent le sein avec les gencives, parce qu'ils ne peuvent pas téter normalement à cause du frein de langue serré. Ma fille mâchait le mamelon pour amorcer le réflexe d'éjection, elle faisait pareil au doigt avec le dal.

Après la frenotomie, le bébé apprend à téter avec sa langue, mais il a l'habitude de tenir le mamelon avec les gencives. Il arrive qu'après une séance chez un ostéopathe, le bébé pince moins et détend mieux sa mâchoire. Une prise du mamelon asymétrique favorise une plus grande ouverture de la mâchoire, le bébé pince moins et cette position favorise sa langue, il a le nez dégagé et le menton dans le sein.

Pour l'aider à changer sa technique de succion, on peut en donnant le sein, faire tomber le sein dans sa bouche pour qu'il puisse l'attraper plus facilement et surtout que le mamelon reste bien "stable" pendant la succion.

Avant la frenotomie, la succion se brise facilement et le bébé s'accroche au mamelon avec les gencives. Mais après, il doit apprendre à faire la ventouse sur le sein, on peut l'exercer avec le doigt en donnant le doigt et tirant doucement et il retient le doigt avec sa langue. Ma fille aimait cet exercice, elle arrivait très très bien ensuite à retenir le mamelon avec sa langue. Je faisais le même jeu en lui retirant le mamelon, et elle devait le retenir avec sa langue. Lors de cet exercice je voyais très bien la langue en gouttière sous le mamelon, et la puissante ventouse de ma fille.

J'ai donné le sein dans la position où elle avait le plus facile pour téter, avec le sein qui tombe dans sa bouche pour qu'elle prenne le plus possible et qu'elle ne soit pas trop pénalisée par sa mauvaise technique.

Mais je donnais le sein aussi dans une autre position pour faire des exercices de prise du mamelon, et exercice de ventouse sur le sein, au contraire, le bébé posé sur le sein, et elle devait attraper le mamelon.

Il y a plein de façons amusantes de faire travailler la prise du mamelon en dehors des tétés nourrissantes avec son bébé, des moments de jeux avec le sein, la petite l'attrapait avec ses doigts et le portait à sa bouche. Comme lors d'une première tété, lorsqu'on laisse le bébé chercher le sein pour la première fois, je laissais ma fille chercher le mamelon et je la laissais jouer avec, s'amuser à le prendre, tester sa prise du mamelon.

Mais pour le repas, par contre, je favorisais une position où elle était la plus efficace, pour bien drainer le sein et bien apprendre à drainer le sein.

Pour les photos, la première on peut voir la prise du mamelon avec la langue, très puissante, les joues du bébé détendues. La photo 2 et 4 on voit comment faire lever la langue après la frenotomie sans toucher la plaie. Les photos 3 et 5 on voit une prise du mamelon avec les gencives, la petite pince les joues, le mamelon est contracté par la douleur de pincement. Par rapport à la première photo où le mamelon est détendu et s'allonge vers le palais mou.

Dernière édition:

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour Isabelle,
c'est une bonne technique. J'aurais bien essayé car je dois toujours le rectifier sur le côté droit depuis la frenotomie. Mais pour ma part jouer avec les tétons est une prise de risque. C'est en introduisant le jeu avec le téton qu'il a trouvé ça drôle me pincer fort. Ayant réglé nos problèmes de pincement pour mon fils le sein c'est pour manger, se rassurer, faire câlin. Tout sauf jouer.
On voit vraiment que chaque bébé est différent et heureusement.
J'espère que le jeu fonctionnera pour toi Dree car c'est sympa de corriger en jouant.

Isabelle

Fontaine de lait
Ma fille n'arrivait pas à téter d'un côté, mais ce n'était pas un problème, mon fils tétait le côté qu'elle avait plus de mal. Après l'intervention, je pouvais lui donner les deux seins mais il m'arrivait d'allaiter en position de la louve, elle avait les deux seins dans la même position et le sein tombe bien.

J'ai la chance de ne pas avoir eu de bébé trop mordeur, mais ma fille quand elle tétait au début, elle avait plus une technique de pince, elle mâchait, elle ne savait pas téter. Elle a appris après, j'avais conscience que sa rééducation se ferait au sein.

Il y avait les tétés repas, et d'autres tétés, la tété d'endormissement, la tété pour calmer les pleurs de reflux, la tété pour s'occuper l'après midi, elle avait les tétés d'exercices dans ses phases d'éveil, elle avait l'habitude de prendre ses mains, mordre ses poings, et chaque fois que je la voyais s'occuper avec ses mains, j'en profitais pour donner le sein. Ma fille était de ces bébés qui ne réclament pas le sein, je devais la mettre au sein et faire des séances de tétés intensives pour casser son habitude de prendre son pouce.

C'est pas marrant d'allaiter un bébé qui pince, et qui mord c'est encore pire ! On peut garder le petit doigt vers sa bouche pour briser la succion dès qu'il pince trop. Il faut corriger sa technique et ça se fait avec la pratique. Ces bébés commencent à apprendre à téter après l'intervention et on doit casser leur mauvaise technique. Je recommençais plusieurs fois la prise du mamelon si elle était douloureuse. J'avais un sein moins sensible que l'autre, je pouvais changer de côté quand c'était insupportable.

Chaque maman s’adapte à son bébé, c'est surtout beaucoup d'observation et de patience. La correction de succion se fait avec la pratique, et au début il faut faire attention à chaque prise du mamelon, chercher la position qui est la plus adaptée, au lit ou dans un fauteuil, avec des coussins dans le dos, sous les bras, que le bébé ne soit pas trop bas, on cherche, et au file des tétés le bébé progresse et on a moins besoin de le corriger. Certaines tétés se passent mieux que d'autres, je pense en fonction du flux. Une position peut être mieux le matin et une autre le soir.

Il faut trouver sa façon de faire qui n'est pas douloureuse, qui est efficace et confortable.

Courage !

melleAlyce

Voie lactée
C'est très juste ce que tu dis Isabelle.
Par contre je trouve que c'est plus dur de le rectifier aujourd'hui à 5 mois qu'avant car il exprime son désaccord quand je le repositionne. Heureusement pas à chaque fois ! Et il finit par écouter.
On y arrive doucement mais sûrement !
Aujourd'hui il était d'une humeur extrêmement joviale. A rire très souvent et donc il a aussi eu très peu de reflux.
Que du bonheur !
(Si seulement les nuits pouvaient être moins fractionnées mais bon ça viendra !)
Merci pour tes conseils Isabelle. J'en prend note pour mon fils et plus tard pour le deuxième !

Dree

Colostrum
Bonsoir, je vois que mon message d'hier n'est pas passé...:confused:

Je suis un peu dépitée par les exercices, ce ne sont pas exactement ce que j'ai fait, je culpabilise, vu qu'il n'y a pas d'amélioration...On a compris qu'il fait mettre juste un doigt et appuyer pendant 3 secondes...pfff.

Isabelle, peux tu m'expliquer comment faire tomber le sein ? car j'ai beau lui faire ouvrir grand la bouche, et mettre vite mon sein dans sa bouche, elle finit toujours par la refermer petit, type bec. Et c'est vrai qu'il y a une différence entre les deux, le droit est plus problématique, avec la marque de la gencive sur le téton...

Merci !

Isabelle

Fontaine de lait
Pour donner le sein, pour que à chaque tété le bébé incline légèrement la tête vers le haut, mon bébé était toujours sous le sein, plus bas que le mamelon, et levais un peu la tête vers le sein. La position de la louve tu connais ? Il suffi de poser bébé sur le lit ( ou le canapé ) et de te mettre au dessus de lui. Le sein tombe et si ton bébé est plus bas que le sein, il devra lever un peu la tête et ça va favoriser sa langue et une plus grande ouverture de la mâchoire. Il ne faut pas que le bébé baisse la tête sur le sein.

C'est très fréquent que le bébé a plus de difficultés d'un côté. Certains bébés ont besoin de quelques séances d'ostéopathie.

Avec ma fille par exemple, je la faisais téter dans le même sens pour les deux seins.

http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mettre-votre-bebe-au-sein.html

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html

http://www.lllfrance.org/Videos/Positions-d-allaitement.html

J'attire ton attention sur cette vidéo de Léa qui est très très bien, surtout regarde bien le moment où elle dit à la mère de l'incliner un peu, elle serre plus les jambes et les fesses du bébé contre la maman, pour qu'il lève un peu plus la tête pour avoir le nez dégagé, Léa explique très bien la prise asymétrique du mamelon. Tu verras que la mère a un coussin dans le dos et un sous le bras pour la soutenir, j'enroulais mon gros coussin d'allaitement pour qu'il passe dans mon dos et sous mes bras moi aussi ! Pas sous le bébé, mais sous mes bras, pour que mes bras soient posés sur le coussin, reposés.

Léa explique aussi très bien la prise "rudby", c'est comme ça que tu peux faire le même sens pour les deux seins, si ton bébé tète mal d'un côté, soit tu allaites en position de la louve, idéal en cas d'engorgement, soit tu fais un sein en madone, et l'autre sein en rudby, et le bébé tète toujours du même côté.

A 2'37 Léa montre comment maintenir le bébé, sans presser sur sa tête, c'est très important, on soutien le bébé au niveau du cou, pas la tête.

A 2'58, Léa dit encore quelque chose de très important, que les joues du bébé touchent le sein, c'est très très bien !

Et à 3'03, tu vois un mouvement très très important que je faisais a chaque tété pour basculer le bébé en prise asymétrique, cette vidéo est très très bien ! Elle montre des corrections très très fréquentes qui peuvent t'aider à gagner en confort et que le bébé soit plus efficace.

Quand le bébé tète mal d'un côté, c'est problème de latéralisation de la langue, sa langue bouge moins bien d'un côté. Si la frenotomie est bien faite, avec des exercices, ça peut s'améliorer, il suffi de mettre ton doigt sur le côté dans sa joue et attendre sa langue, elle va venir vers ton doigt et tu peux mobiliser la langue de ton bébé sur les côtés avec cet exercice.

Enfin, après que le frein de langue a bien cicatrisé, on peut masser la cicatrice avec le doigt, pour aider à détendre. Un ostéopathe peut faire, quand c'est bien cicatrisé.

Dernière édition:

Dree

Colostrum
Merci pour toutes ces indications ! la vidéo est super. En général je positionne mon bébé en madone, j'arrive moins avec celle du rugby. J'ai déjà essayé une fois la position de la louve, mais je n'ai pas poursuivi. Je vais tenter le coup demain.

L'un des problème reste tout de même son réflexe nauséeux hyper proche, ce qui l'empêcherait de prendre loin mon mamelon.

Je ne sais pas pourquoi, aujourd'hui les tétées ont été moins source de gêne, à suivre !

Quand sait on que cela est bien cicatrisé ? je peux faire le massage moi même ou mieux vaut que ce soit l'ostéo ?

bonne nuit !

Isabelle

Fontaine de lait
Sais-tu pourquoi ton bébé est gêné par ce réflexe nauséeux ? As-tu posé la question à ton pédiatre ou sage femme ?

Peut être c'est lié à sa technique de succion encore en apprentissage et correction et peut être ton bébé a un palais très creux ? J'ai une amie dont le bébé avait souvent des haut le coeur quand il mangeait, la nourriture se coinçait dans le trou du palais tellement le palais était profond. Avec une meilleur dextérité de la langue, ça devrait aller mieux je pense, les exercices avec le doigt, sur le côté pour faire travailler la langue sur les côtés, et la succion au sein sont vraiment très très bien pour mobiliser la langue.

Pour le massage, il faut attendre que la plaie sont bien cicatrisée, tu peux demander conseil à ton médecin ou ton pédiatre si il peut regarder et te donner son avis.

Je pense que si tu fais doucement, sans faire mal, tu peux le faire toi même. A l'époque, j'avais peur de mettre le doigt dans la bouche de ma fille, j'ai tardé beaucoup avant de toucher le frein de langue. C'est un peu idiot.... mais j'ai pris confiance en moi et après j'ai eu moins peur de mettre mon doigt dans sa bouche pour masser et faire les exercices. Nos bébés jouent beaucoup avec leur langue, j'observais ma fille jouer avec sa langue, tirer la langue, j'observais sa technique pour attraper le mamelon, c'est beaucoup d'observation.

Il est possible que le réflexe nauséeux soit moins fort dans certaines positions, si par exemple c'est le réflexe d'éjection qui va trop fort au fond et que le bébé a du mal à gérer le flux, en donnant le même sein plusieurs fois de suite, tu peux déjà calmer le réflexe d'éjection et en mettant ton bébé moins couché, il suffi de l'incliner plus vertical, peut être il pourra mieux gérer le flux de lait.