• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peu de changement après une frénectomie

Dree

Colostrum
Bonjour,

Je viens rechercher quelques témoignages de mamans ayant réalisé des frénectomies. Au bout de combien de temps les changements sont apparus ? Cela fait 15 jours que nous avons le faire et il n'y a pas trop de changement...Moral avec des hauts et des bas du coup...
Merci de vos retours.
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonsoir.
Je te comprends moi aussi cela fera 15 jours lundi et pas d'amélioration vis à vis des reflux. On m'a dit que ça ne pouvait être que positif la frenoctomie... Aujourd'hui j'ai un doute car mon bébé fait beaucoup plus de reflux depuis cette frenoctomie pour un frein de type 4. Et j'ai vérifié que cela ne s'était pas refermé. Cela peut expliquer quand il n'y a pas de changement. Peut être que c'est ton cas ? Cela peut aussi vouloir dire que les soucis que tu rencontres avec ton bébé viennent d'ailleurs. Nous c'est sûr le frein est bien sectionné. C'est dur car en plus des soucis d'avant mon bébé pleure beaucoup plus qu'avant (par exemple après un rot alors qu'avant rien). Parfois je regrette vraiment cette intervention et sinon j'espère que ça va s'améliorer.
Bon courage. J'espère que toi aussi tu trouveras des solutions.
 

Dree

Colostrum
Cétait un frein de type 2 je crois, qui a été fait par l'un des ORL spécialiste en la matière de Paris. A priori je ne vois plus non plus son frein. Pour les reflux, as tu vu un ostéopathe ? J'ai une copine qui a eu ce problème avec ses deux enfants...dur dur. Pour la deuxième, on lui a suggéré de tirer son lait et de l'épaissir...ça a marché, mais elle a perdu le charme de l'allaitement, les moments du corps à corps...
 

melleAlyce

Voie lactée
C'est aussi un spécialiste de Paris qui est intervenu.
J'ai vu deux fois un ostéopathe quand il avait 6 et 10 semaines. Mais ça n'a rien changé.
Par contre j'ai pensé à un truc cette nuit. Mon fils tétouille beaucoup beaucoup moins depuis. Donc probablement que sa façon de téter est plus performante et que donc il avale plus de lait dans le même temps. Mais ce reflux lui gâche la vie en ce moment.
As tu toi aussi pensé à cette éventualité ?
Tu as aussi des problèmes de reflux ou s'agit il de problèmes de succion, crevasses ou autres ?
 

Dree

Colostrum
Ce sont des pb de succion...donc fortes irritations pour moi. J'ai vu aussi un ostéo aussi, mais pas de changement réel non plus. Par contre, elle avale beaucoup d'air et du coup, elle arrête assez rapidement les tétées car elle souvent mal au ventre après. Quel âge a ton bébé ?
 

Aubine

Voie lactée
Bonjour les mamans !

Je me joins à la discussion car j'ai aussi un petit avec des problèmes de succion et oui comme vous, j'ai maaaal ! ça reste supportable mais j'ai quand même mal tous les jours... Votre discussion m'interpelle car mon petit gars a sans doute aussi un problème de frein, et je ne savais pas que l'intervention pouvait avoir peu de résultat voire pas du tout ... ou même causer d'autres problèmes ! Alors je passerai régulièrement sur le post en espèrant lire une évolution positive pour chacune d'entre vous. Plein de courage à vous 2 et à vos amours !
 

Dree

Colostrum
Merci Aubine ! au début, je ne me rendais pas trop compte non plus de la douleur...ce n'est pas une vraie douleur, mais plutôt une gêne qui augmente, je sens de plus en plus sa petite langue qui râpe...super désagréable. Vu le résultat, peut être qu'on doit ré-intervenir...un coup sur le moral au début, mais l'idée fait son chemin car j'ai vraiment envie de continuer. Quel âge a ton petit gars Aubine ? Tu envisages l'intervention ?
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour Dree,

Dure dure d'avoir fait faire cette intervention et de ne toujours pas voir de résultat.
La frenotomie à t-elle été faite au laser ou aux ciseaux ?

Parfois le praticien ne parvient pas à couper jusqu'au fond ou bien le frein peu se "ressouder" dans les jours qui suivent l'intervention (surtout si ça à été fait aux ciseaux) ce qui nécessite souvent une seconde coupe.
Mais il y à aussi des bébés qui peuvent avoir besoin de plusieurs jours (voir semaines) et de petits exercices pour s'habituer à leurs nouvelles et l'utiliser correctement.

C'est assez déroutant surtout lorsqu'on s'attend à un changement radical dès l'intervention, n'est ce pas ?
 

Dree

Colostrum
Oui l'intervention a été faite aux ciseaux, avec le Dr M****R, on a fait les exos pour que cela ne se referme pas ...on voyait bien le triangle. C'est vrai que c'est déroutant, au début j'ai cru sentir un léger changement mais là c'est pareil voir un peu plus râpeux...je fais les exos, la danse de la langue,"ouvre la bouche" (ça je crois qu'elle a bien compris), "tire la langue" (par contre ça bof). Elle a l'air d'aimer ces exercices, elle se marre ou m'accroche le doigt pour le remettre dans sa bouche...mais bon les résultats ne sont pas concluants :confused:
 

tétouju

Période de pointe
Parfois on voit le losange mais celui ci ne va pas jusqu'au fond et après de petites améliorations les symptômes réaparaissent.
Même les bons praticiens peuvent ne pas couper assez loin surtout aux ciseaux car ils peurs de l'hémorragie s'il coupe un peu la langue.
 

Dree

Colostrum
Pourtant c'est l'un des deux spécialistes réputés pour bien couper, jusqu'au bout. Du coup, si la première n'a pas été suffisamment efficace, on doute de l'efficacité d'une seconde et si cela vaut vraiment la peine...j'avoue être un peu découragée.
 

tétouju

Période de pointe
Oui, Dr M fait des frenotomies depuis très longtemps mais c'est déjà arrivé qu'il est besoin de couper une 2ème fois ou que les mères aillent faire une 2ème coupe au laser chez un autre praticien.
Il se peut aussi que ton bébé ai besoin de temps et qu'en continuant les exercices et en s’appliquant bien pour une bonne prise de sein asymétrique et une bonne position tu constates des améliorations petits à petits.
 
Dernière édition par un modérateur:

Dree

Colostrum
J'ai lu qu'il fallait attendre un mois après la première intervention pour reprendre un éventuel RDV, est ce bien cela ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il faut attendre minimum 1 mois avant de faire un bilan et envisager une autre frenotomie. Il arrive que certains freins très épais et très courts soient coupés une deuxième fois.

Mais avant il y a déjà beaucoup à faire pour aider le bébé.

Bien faire les exercices dans les 24h qui suivent l'intervention pour assurer une grande mobilité de la langue, c'est très important pour qu'elle se détende avant que le frein ne commence à cicatriser.

Soulager la douleur pendant quelques jours, il est possible que le bébé ait mal et pince à cause de douleur, même si il ne pleure pas.

Donner le sein avec une prise asymétrique du mamelon, il suffi que le bébé incline légèrement la tête vers l'arrière, cela favorise une meilleur ouverture de la mâchoire, le menton dans le sein et le nez bien dégagé.

Quand le bébé tète, faire la compression du sein, et relâcher quand bébé ne tète pas.

Ne pas laisser le bébé aspirer le bout du mamelon, il faut lui mettre le plus possible du mamelon du mamelon dans la bouche pour que sa langue qui peut enfin onduler, fonctionne dans le bon sens. Si il ne prend que le bout du mamelon, il aspire comme une paille, ça peut causer des vasospasme. Si il ne prend que le bout du mamelon, sa langue repousse le mamelon contre les gencives, ce n'est pas le bon mouvement. Si il prend plus du mamelon, sa langue fera le mouvement inverse et le mamelon va s'allonger vers le palais mou. Plus il prend au bout, plus c'est sensible, plus ça fait mal. Si il prend plus du mamelon, sa langue fera le bon mouvement et les gencives ne devraient plus pincer.

Il est conseillé de consulter un ostéopathe après l'intervention, très souvent les bébés ont des tensions au niveau de la mâchoire, du cou, du dos. L'ostéopathe peut faire des massages crâniens et masser directement le nerf hypoglosse ( quand c'est cicatrisé ).

Tout cela avant d'envisager une seconde frenotomie. Le frein de lèvre peut aussi causer des douleurs aux mamelons et des irritations.

Pour l'efficacité de l'intervention, il faut voir par rapport à ta lactation, la fréquence des tétés, la prise de poids, et les douleurs.

Souffres-tu d'un REF par exemple ? Le bébé a-t-il pris plus de poids depuis l'intervention ?

Certaines mères ont utilisé la pommade tous usages pour soigner les irritations aux mamelons à cause de succion douloureuse.
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-Pommade-tous-usages-a-la-mode-francaise.html

Le Dr M coupe très bien, il est possible qu'une 2e frenotomie soit nécessaire parfois, mais en attendant, il faut vous donner le temps de corriger cette succion douloureuse et bien travailler la prise du mamelon. Trouver une position confortable et incliner la tête du bébé légèrement vers l'arrière pour qu'il pince moins, et détende mieux sa mâchoire.
 
Dernière édition par un modérateur:

Dree

Colostrum
OK, merci pour ces supers conseils !

J'ai fait l'intervention mi-janvier, et je n'ai fait que l'exercice recommandé par le médecin pour éviter la fermeture du frein. Je me suis dis que ça faisait beaucoup pour elle si je faisais aussi les massages...

Je n'arrive jamais à lui mettre plus de mamelon dans sa bouche, elle ouvre grand sa bouche mais une fois sur mon mamelon, sa bouche est refermée sur le mamelon, et sa lèvre inférieure non retroussée mais plutôt tournée vers l'intérieur. Sa langue arrive juste en dessous le téton et j'ai la marque de la "râpe" jusque sur l'aréole. Ah oui, aussi, elle a un réflexe de vomissement assez rapide, donc c'est pour cela que je dois faire la danse de la langue.

Mon bébé a bien pris depuis le début, 1,8 kg sur les deux premiers mois depuis sa sortie de mater. J'ai RDV la semaine prochaine de nouveau chez le pédiatre, mais là je ne sais pas trop en terme de poids. Je sais qu'elle a sûrement grandi, car je m'apprête à passer au 6 mois.

Pour les tétées, elles restent assez régulières, toutes les 2 à 3 heures environs, 10 minutes max pour une première partie, elle est vite gênée par son bidon, puis on repart pour une petite session de 10 minutes environ. Pour les nuits, elle dort désormais environ 8h. Mais en effet, je pense avoir un REF, surtout le matin quand mes seins sont bien pleins. Ca ne la gène pas trop le matin car elle a trop faim et elle arrive globalement à bien maîtriser le flux. en journée, si c'est le cas, elle lâche le sein et se met en arrière pour y revenir.

Pour les irritations, je n'ai pas encore utilisé la crème citée, mais je suis à la lansinoh. Sinon, il y a ma sage femme qui m'avait conseillé au début de la teinture mère de calendula diluée dans de l'eau, là je viens d'en remettre ça calme un peu.

Elle a déjà vu un osthéo avant l'intervention, je vais étudier cette piste, mais avec plutôt qq1 de spécialisé sur ce type de pb.

Merci encore !!
 

melleAlyce

Voie lactée
Re-bonjour Dree.
Mon fils va avoir 5 mois. Le tien à 6 mois ?
Je n'ai plus de problème de douleurs depuis un mois. Avant l'intervention. J'étais très sensibles mais je m'y étais faite. Mais vers 4 mois il s'est mis à me mordre volontairement (enfin pincer extrêmement fort). J'en parle dans un autre post si tu veux les détails. Aujourd'hui il ne pince plus mais en plus par miracle il a changé sa façon de téter par lui même. Il a compris que ça me faisait mal. C'est peut être pour cela que j'ai aussi fait une grosse baisse de lactation (+ l'épuisement). J'ai vérifié son frein grâce à Tetouju sur le forum. Je me suis dis sait on jamais pour son reflux et comme ça peut être fini les galères. Je fais un REF mais beaucoup moins intense depuis qu'il tète bien.
Ne désespère pas. Vous allez y arriver. C'est long, déprimant et fatiguant mais on vient à bout à force de tâtonner.
Par contre moi c'est une intervention laser avec le doc R que j'ai faite. Et nos exercices consistent à lui mettre les doigts dans la bouche et d'appuyer vers le bas, vers la gorge.
On m'a dit que les changements concernant les reflux peuvent mettre du temps. Il faut qu'il s'adapte à sa nouvelle langue. Et aujourd'hui il a fait moins de reflux et beaucoup moins de pleurnicheries. C'est aussi un cercle vicieux. pleurs = plus de reflux = pleurs...
J'attends avec beaucoup d'espoir pour mon bébé d'amour :)
On se tient au courant.
À bientôt.
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
C'est déjà très très bien de surveiller la prise de poids et que le bébé arrive à prendre assez de poids, c'est un stress en moins. Je te félicite déjà pour cette bonne prise de poids, avec la douleur et une prise du mamelon pas au top, c'est déjà une belle performance !

J'ai confiance en le geste du Dr M, je pense que tu peux dès maintenant donner plusieurs fois le même sein, pour calmer le REF. Le bébé boit peut être trop vite à cause de ta lactation qui est adapté à un bébé qui ne tète pas bien et maintenant que ton bébé peut être plus efficace, il y a trop de lait, trop vite et trop fort. Tu peux calmer la lactation en donnant le même sein plusieurs fois de suite, ainsi le réflexe d'éjection sera moins fort et ton bébé devrait avaler moins d'air. Sa succion devrait se modifier si il doit téter plus efficacement et ne subi plus un REF trop intense.

Le portage est aussi très efficace, vertical, pour soulager le reflux, et apaiser le stress du bébé. Un bébé porté est plus calme, et le stress agave le reflux. Porter ton bébé vertical, permet à la fois de favoriser une meilleure digestion, mais aussi de limiter le reflux parce que ton bébé porté est plus détendu.

Il est possible que tu doives reconsulter si le frein de lèvre n'a pas été coupé. Je conseille toujours de couper les deux freins, très souvent le frein de lèvre cause aussi des douleurs et le bébé pince le mamelon.

Il est très important que le frein de langue soit coupé entièrement, pour libérer la langue et qu'elle puisse enfin onduler normalement. Mais pour le frein de lèvre il suffi surtout de limiter le frottement à la base de la gencive, donc même si il ne coupe que quelques mm à la base de la gencive, ça aidera à détendre la lèvre et pour le cas de ma fille ça a été suffisant pour que je guérisse des irritations.

Après une frenotomie, le bébé est capable d'amorcer le même sein plusieurs fois de suite. On peut donner le même sein pendant plusieurs heures, tant que c'est supportable, pour calmer la lactation, et pour que le bébé apprenne à téter efficacement, sans entretenir un REF à cause de trop grande alternance et haute fréquence de tété lié aux difficultés de succion. Mais si la mère garde le même rythme d'allaitement, le bébé continue de "mal téter". Il garde l'habitude de juste prendre ce que le sein gicle tout seul et cesse de téter quand le REF est fini. Il faut casser cette habitude, en faisant de longues séances de tété, sur le même sein. Pour apprendre à amorcer le sein, plusieurs fois de suite, il devra modifier sa technique, prendre plus du mamelon, cette progression devrait se faire naturellement si il n'est plus arrosé par le REF et si tu fais bien attention lors de la prise du mamelon. Tu pourras l'aider avec la compression quand il tète.

Et continuer de surveiller la prise de poids qui devrait être plus régulière.
 
Dernière édition par un modérateur:

Aubine

Voie lactée
Coucou Dree et merci tétouju pour toutes ces infos !

Mon petit bonhomme a eu 4 mois hier ! Pour le moment je n'envisage pas d'intervention... J'essaie d'améliorer la succion de mon fils en changeant de position pour les tétés. Et après on verra
 

Dree

Colostrum
Hello !

Merci pour vos messages, cela fait du bien de partager.

Ma fille a trois mois aujourd'hui !

En fait, je pense que mon REF existe depuis le début. Mais ma fille aspire bien, j'entends les grandes déglutitions, surtout le matin quand elle a super faim, elle y va à fond. Ca se calme à peu près dans la journée, j'ai désormais les seins plus souples qu'au début. En général, je donne le même sein pendant une même phase de réveil, sauf le matin, je donne les deux de manière rapprochée, sinon, risque d'engorgement de mon côté.

Pour le frein de lèvre, la conseillère en lactation avait regardé et le médecin aussi. Apparemment ça allait.

Je n'ai pas de pb de reflux (c'est arrivé une dizaine de fois max depuis sa naissance). Mais son réflexe nauséeux semble important, à quel âge se perd-il habituellement ?

Aussi, je vais reprendre le boulot lundi, je vais la garder un peu avec moi (deux jours par semaine), mais elle sera aussi avec son papa et sa mamie. On a commencé les biberons, elle l'a accepté quand je n'étais pas là (on lui donne selon les indications pour donner à un bébé allaité, en position assise, tétine péristaltique...). Le réflexe nauséeux se retrouve aussi, mais on va essayer de faire les exos progressivement pour mettre toute la tétine dans sa bouche. Cela aidera peut être pour qu'elle accepte mon sein plus profondément.

MelleAlyce, peux tu m'expliquer les exercices que tu fait exactement ? tu appuies sur la langue ? merci ;-) C'est vrai que c'est fatiguant et que cela prend du coup pas mal de temps, avec des hauts et des bas sur le moral. Et puis avec la reprise du boulot, cela va être moins facile à gérer.
Les douleurs ont donc disparu avec l'intervention ? Je suis hypersensible aussi, déjà pendant la grossesse mes seins ont souffert. Quand elle tête, je me masse le sein et du coup, mon cerveau ne focalise plus sur la douleur, j'ai toujours mal mais c'est moins gênant. Assez bizarre comme truc, mais ça me permet de tenir jusqu'à ce qu'elle finisse.
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonsoir Dree.
Je dois mettre mes deux index sous la langue aux extrémités du losange et appuyer vers le bas. De façon à ce que cela cicatrise en restant ouvert. Avec mains propres bien sûr. Mais comme pour mon fils c'était un frein de type 4 (un frein tout petit !). J'ai l'impression que le laser l'a atomisé ^^
Pour mes douleurs aux tétons ce n'est pas l'intervention qui l'a réglé mais j'ai fini par grondé mon fils car il me mordait depuis 15 jours (une fois jusqu'au sang vu que j'étais très sensible à cause de sa façon de tèter). La dernière fois qu'il m'a mordu. Il tetouillait et quand il m'a mordu je l'ai retiré du sein. Je l'ai grondé et j'ai refusé de lui donner le sein. Au bout de 5min de pleurs j'ai craqué je lui ai redonné le sein et il me remord. Là j'ai été clair. Je l'ai enlevé de nouveau et j'ai dit non j'ai trop mal. Il a beaucoup pleuré dans mes bras. j'étais très mal par la situation. En plus ma pédiatre m'a engueulé en me disant qu'à cet âge (4 mois) il ne comprenne pas. J'ai terriblement culpabilisé. Mais depuis il n'a plus jamais pincé. S'il lâche le sein il fait toujours attention de ne pas fermer les gencives. Alors je suis sûr que mon fils à compris.
Depuis ce jour il a vraiment changé sa façon de tèter. Ma conseillère pense aussi qu'il a compris et changé.
Et maintenant à chaque fois qu'il ferme un peu trop la bouche je lui dis "tire la langue mon bébé". Ça ne marche pas forcément au premier coup. Je le retire parfois s'il n'écoute pas. Mais pour moi ça paye car jusqu'à aujourd'hui (je croise les doigts pour que ça dure) il finit toujours par m'écouter.
Maintenant je ne peux pas assurer que ma méthode qui fut moralement difficile marche avec tous les bébés. C'est mon histoire et comme chaque bébé et différent j'imagine que ça marchera avec certains et pas d'autres. Comme certaines choses marchent avec d'autres et pas avec mon fils.
Sur certains points, des fois, on aimerait bien une notice livrée avec nos petits bouts d'amour ^^
J'espère que l'intervention va progressivement régler tes problèmes.
Bonne soirée
 
Haut