Il faut attendre minimum 1 mois avant de faire un bilan et envisager une autre frenotomie. Il arrive que certains freins très épais et très courts soient coupés une deuxième fois.
Mais avant il y a déjà beaucoup à faire pour aider le bébé.
Bien faire les exercices dans les 24h qui suivent l'intervention pour assurer une grande mobilité de la langue, c'est très important pour qu'elle se détende avant que le frein ne commence à cicatriser.
Soulager la douleur pendant quelques jours, il est possible que le bébé ait mal et pince à cause de douleur, même si il ne pleure pas.
Donner le sein avec une prise asymétrique du mamelon, il suffi que le bébé incline légèrement la tête vers l'arrière, cela favorise une meilleur ouverture de la mâchoire, le menton dans le sein et le nez bien dégagé.
Quand le bébé tète, faire la compression du sein, et relâcher quand bébé ne tète pas.
Ne pas laisser le bébé aspirer le bout du mamelon, il faut lui mettre le plus possible du mamelon du mamelon dans la bouche pour que sa langue qui peut enfin onduler, fonctionne dans le bon sens. Si il ne prend que le bout du mamelon, il aspire comme une paille, ça peut causer des vasospasme. Si il ne prend que le bout du mamelon, sa langue repousse le mamelon contre les gencives, ce n'est pas le bon mouvement. Si il prend plus du mamelon, sa langue fera le mouvement inverse et le mamelon va s'allonger vers le palais mou. Plus il prend au bout, plus c'est sensible, plus ça fait mal. Si il prend plus du mamelon, sa langue fera le bon mouvement et les gencives ne devraient plus pincer.
Il est conseillé de consulter un ostéopathe après l'intervention, très souvent les bébés ont des tensions au niveau de la mâchoire, du cou, du dos. L'ostéopathe peut faire des massages crâniens et masser directement le nerf hypoglosse ( quand c'est cicatrisé ).
Tout cela avant d'envisager une seconde frenotomie. Le frein de lèvre peut aussi causer des douleurs aux mamelons et des irritations.
Pour l'efficacité de l'intervention, il faut voir par rapport à ta lactation, la fréquence des tétés, la prise de poids, et les douleurs.
Souffres-tu d'un REF par exemple ? Le bébé a-t-il pris plus de poids depuis l'intervention ?
Certaines mères ont utilisé la pommade tous usages pour soigner les irritations aux mamelons à cause de succion douloureuse.
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-Pommade-tous-usages-a-la-mode-francaise.html
Le Dr M coupe très bien, il est possible qu'une 2e frenotomie soit nécessaire parfois, mais en attendant, il faut vous donner le temps de corriger cette succion douloureuse et bien travailler la prise du mamelon. Trouver une position confortable et incliner la tête du bébé légèrement vers l'arrière pour qu'il pince moins, et détende mieux sa mâchoire.