• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petits pots soit même

Gaëlle62

Montée de lait
Bonsoir a toute.
Ma pitchounette a eu 2 mois il y a quelques jours. Même si c'est encore tôt, je me pose quelques petites questions par rapport à la diversification alimentaire. En effet, je souhaiterais lui préparer moi-même les petits pots. D'autant plus que mes beaux-parents ont un jardin qu'ils cultivent. Donc je connais la provenance des fruits et légumes, qui sont, par la même occasion cultivés sans pesticides.
Pour les compotes, j'ai une soupière qui fait aussi de la compote et j'ai un tamis pour etre sur et certaines qu'il n'y ait aucun morceaux pour les 1ers petits pots.
Mais pour tout le reste, j'essaye de recueillir des avis de mon entourage mais je reste dans le flou. Est-ce qu'un simple blender suffit ou vaut-il mieux investir dans un robot spécial? Si robot spécial, en avait vous un a me conseiller car j'ai peur qu'en magasin on me propose pas forcement le "meilleurs" mais celui sur lequel ils auront le plus de bénéfices.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Jamais utilisé de robot spécial. Un mixer plongeant parfois pour faire des purées bien lisses. Et jamais de tamis. Sinon mes enfants ont très vite mangé comme nous.
 

Gaëlle62

Montée de lait
Merci du conseil. Après avec mon mixeur et mon robot à soupe/compote je n'ai jamais eu de morceaux. Le tamis c'est juste pour me rassurer les 1ères fois, être sur qu'il n'y ait aucun morceaux avant qu'elle soit en âge de pouvoir manger des purées avec des petits morceaux.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mes enfants n’ont jamais mangé de purées avec des morceaux. Soit très lisse soit des morceaux entiers qu’ils géraient très bien et très tôt. A partir du moment ou les légumes sont bien cuits et mou l’enfant gère seul. Ne t’inquiète pas elle va apprendre très vite à gérer parfaitement les différentes textures!!
 

Gabe

Hyperlactation
Mon expérience : j'ai acheté un robot pour bébé, qui cuit et mixe. Je trouvais ça pratique pour le côté cuisson vapeur (préservation des nutriments tout ça tout ça) et le mixeur mixe de trois façons différentes suivant l'évolution de bébé. J'avais des recettes avec les quantités pour faire mes petits pots et tout.
Et puis finalement je m'en sors très bien avec mon mixeur plongeur : ça fait moins de vaisselle 🤣
Et très vite je lui mixais ce que je mangeais moi, une fois qu'il a eu goûté à tout. Alors attention, je mange très variés, équilibrés etc.

Par contre je t'envie d'avoir un jardin à disposition, ça c'est cool ^^
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu ne peux pas faire les purées comme les compotes dans ta soupière ?
Je ne me suis jamais posée la question de la texture, dès le départ (6 mois) j'utilisais mon mixeur classique, voire la fourchette.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci du conseil. Après avec mon mixeur et mon robot à soupe/compote je n'ai jamais eu de morceaux. Le tamis c'est juste pour me rassurer les 1ères fois, être sur qu'il n'y ait aucun morceaux avant qu'elle soit en âge de pouvoir manger des purées avec des petits morceaux.
En fait, les bébés sont capable de manger des morceaux assez tôt ;)
Certains enfants ne passent jamais par l'étape purées/compotes
Tu trouveras plein d'infos sur le diversification dans cet article :

 

Gaëlle62

Montée de lait
Tubas l'air de beaucoup anticiper. As tu déjà regarde du côté de la DME (Diversification Menée par l'Enfant) ?
Pas encore, mais je vais me renseigner dessus. En tapant vite fait dans le moteur de recherche, j'ai trouvé une appli qui, à priori a l'air bien. L'avantage c'est que ça me rassure par rapport aux morceaux.

Pour ce qui est de l'anticipation, tous le monde autour de moi le dit. Avant la naissance ils m'ont demandé d'arrêter de tout anticiper car ils ne pouvaient plus faire de cadeaux de naissance 😅. C'est une déformation pro. Après j'avoue que je me posais la question car comme c'est les soldes, si j'aurais du acheté un appareil, j'aurais regardé s'il n'y avait pas une réduction en ce moment.

L'avantage, avec la naissance de la pitchounette, c'est que j'apprends à ne plus programmer les choses bien en amont en vivant à son rythme, à remettre certaines choses au lendemain, à me poser de temps en temps.

Merci pour vos conseils.
 
Dernière édition:

Gaëlle62

Montée de lait
Mon expérience : j'ai acheté un robot pour bébé, qui cuit et mixe. Je trouvais ça pratique pour le côté cuisson vapeur (préservation des nutriments tout ça tout ça) et le mixeur mixe de trois façons différentes suivant l'évolution de bébé. J'avais des recettes avec les quantités pour faire mes petits pots et tout.
Et puis finalement je m'en sors très bien avec mon mixeur plongeur : ça fait moins de vaisselle 🤣
Et très vite je lui mixais ce que je mangeais moi, une fois qu'il a eu goûté à tout. Alors attention, je mange très variés, équilibrés etc.

Par contre je t'envie d'avoir un jardin à disposition, ça c'est cool ^^
Ok, j'avoue que ça m'arrange d'éviter d'acheter un appareil supplémentaire (avec ceux que j'ai déjà le plan de travail est remplie)
Pour la cuisson vapeur j'ai un appareil pour et je vais utiliser le mixeur plongeant pour réduire en purée.

Pour le jardin, oui c'est super agréable d'avoir mes beaux-parents qui en font un ce qui nous permets d'avoir des légumes frais régulièrement. Et quand on habitait en dehors de notre région actuelle, on avait une ferme juste à côté de chez nous qui vendait des cassettes de légumes pour pas cher du tout.
Je vais suivre ton conseil. J'adore cuisiner (je vais même jusqu'à faire mes pâtes et mon pain moi-même) et on mange varié à quelques exceptions près (comme je pense tout le monde). Mais bon, comme j'aurais repris le travail au moment de la diversification alimentaire, je vais devoir préparer en amont donc j'aurais de quoi pour les fois où l'on fait une entorse à l'équilibre alimentaire.

Tu ne peux pas faire les purées comme les compotes dans ta soupière ?
Je ne me suis jamais posée la question de la texture, dès le départ (6 mois) j'utilisais mon mixeur classique, voire la fourchette.
J'avoue que je n'ai jamais essayé de faire de la purée avec (que des soupes et principalement des compotes) 😅
 
J'ai acheté un babyc*** d'occasion. Le seul avantage, c'est qu'on peut faire des petites portions et qu'on peut cuire et mixer dans le même ustensile.
Mais ça n'a pas toujours fait des textures très lisses. Je pense que pour la viande c'est même pas la peine d'espérer.

Après pour un enfant de 6 mois, ça fera de toute façon toujours trop pour un repas.

Peut être qu'il faut mieux ne pas trop anticiper, o* acheter d'occasion. Je l'ai utilisé un nombre raisonnable de fois pour le premier (je voulais surtout pas de purées industrielles) mais au final elle mangeait aussi des morceaux.
Pour le deuxième, si j'ai utilisé quelques fois, c'est un maximum. Il a mangé tout de suite des morceaux. Mais il a toujours refusé les purées que je lui ai préparé. Dans un sens ça m'arrangeait, flemme. Mais comme il fallait qu'il mange, j'ai donné des purées industrielles.
 
Dernière édition:

Gabe

Hyperlactation
Anticipation ou organisation, tout dépend du point de vue ^^ Je suis comme toi, pour ne pas avoir à me retrouver dans la mouise le moment venu, on ne sait jamais si il y aura des imprévues.

De là où je suis, tu m'as l'air tout à fait prête.
Souvent je préparais en double les quantités pour justement congelés les petits pots et les donner en cas de garde ou de coup de speed.
Maintenant les pâtes c'est magique en cas de speed 🤣
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi on a le babyc**k, le tout simple, cuit vapeur et mixe.
On l'avait mis sur la liste de naissance pensant faire des purées et puis on a découvert la dme... Finalement le babyc**k sert quand même une fois par semaine en moyenne pour faire cuire des légumes vapeur sans sortir la grosse cocotte ou mixer des trucs. Comme je suis en congé parental la majorité de ce que je cuisine c'est en quantité 1 assiette pour moi + bébé alors l'ustensile va bien.

Et pour les coups de flemme ou repas non adapté à bébé j'ai des galettes de légumes congelées faites maison, du coup il n'a jamais mangé de purée sauf quand nous on en mange aussi bien-sûr.

Si tu veux des infos sur la dme il y a un sujet Ici
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, les bébés sont capable de manger des morceaux assez tôt ;)
Certains enfants ne passent jamais par l'étape purées/compotes
Tu trouveras plein d'infos sur le diversification dans cet article :

En effet, ma fille n'a jamais mangé de purée avant l'âge de 2 ans et demi environ. Je ne connaissais pas la dme, je lui ai proposé des purées vers 6 mois, ça ne l'intéressait pas. Par contre elle adorait le contenu de nos assiettes. C'est donc en piochant dans mon assiette qu'elle a commencé la diversification. Et je confirme. Sans dents elle était même capable de manger du poulet
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on n'a pas fait une vraie DME, mais on a fait un truc assez simple : quand tu fais la bouffe pour toi (et le reste de la famille), tu fais sans sel et tu mets de côté ce que tu as l'intention de donner au petit (par exemple tu extrais quelques légumes, un peu de viande, ... selon ce que bébé mange). Et selon l'âge de bébé, ce qu'il aime ou pas, tu écrases/mixes plus ou moins ou pas du tout.
Ainsi bébé mange la même chose que vous, et c'est pas du boulot en plus !

On avait même chopé une sorte de hachoir à herbes qui permet de hacher grossièrement (manuellement, sans électricité nécessaire) quand on avait un plat avec de trop gros bouts, et hop (pratique en camping).

On a "fait" des petits pots maison (et aussi donné des tout faits :p) mais c'était pour les soirs de louze où on n'avait pas le courage de se faire à manger et on commandait des pizzas ou on sortait une boîte de conserve (finalement, un petit pot, c'est comme sortir sa boîte de raviolis quoi :lol: ).

Et ça me fait rire pour le coup d'être le genre à tout réfléchir à l'avance parce que je suis pareille ! :lol: :D :whistle: J'arrive pas à éteindre mon cerveau c'est comme ça :lol:
 

Gaëlle62

Montée de lait
Anticipation ou organisation, tout dépend du point de vue ^^ Je suis comme toi, pour ne pas avoir à me retrouver dans la mouise le moment venu, on ne sait jamais si il y aura des imprévues.

De là où je suis, tu m'as l'air tout à fait prête.
Souvent je préparais en double les quantités pour justement congelés les petits pots et les donner en cas de garde ou de coup de speed.
Maintenant les pâtes c'est magique en cas de speed 🤣
J'ai prévu de préparer en amont et de congeler ou stériliser les pots en fonction de ce que c'est.
Je suis obligé de prévoir à l'avance surtout pour le jour où je vais reprendre le boulot. Le papa et moi-même avons des horaires particuliers et on peut rentrer hyper tard comme partir hyper tôt. Donc une fois à la maison on n'a pas forcement envie de faire à manger contrairement aux autres jours où c'est un plaisir pour moi
Après, avant la naissance de la pitchounette j'avais déjà pris le pli de préparer beaucoup plus en quantité et de mettre en congélation le surplus pour ces jours là.

Nous aussi on a le babyc**k, le tout simple, cuit vapeur et mixe.
On l'avait mis sur la liste de naissance pensant faire des purées et puis on a découvert la dme... Finalement le babyc**k sert quand même une fois par semaine en moyenne pour faire cuire des légumes vapeur sans sortir la grosse cocotte ou mixer des trucs. Comme je suis en congé parental la majorité de ce que je cuisine c'est en quantité 1 assiette pour moi + bébé alors l'ustensile va bien.

Et pour les coups de flemme ou repas non adapté à bébé j'ai des galettes de légumes congelées faites maison, du coup il n'a jamais mangé de purée sauf quand nous on en mange aussi bien-sûr.

Si tu veux des infos sur la dme il y a un sujet Ici
Pour la cuisson vapeur j'ai le co**o. Il est toujours sur mon plan de travail. Pour les repas adaptés, je reprends le rythme de la préparation en amon pour les jours où j'ai des rdv et que le papa travail et donc que je n'ai pas eu le temps de faire a manger.

Pour la DME, merci comme ça je le mets en favoris pour retrouver facilement les infos
En effet, ma fille n'a jamais mangé de purée avant l'âge de 2 ans et demi environ. Je ne connaissais pas la dme, je lui ai proposé des purées vers 6 mois, ça ne l'intéressait pas. Par contre elle adorait le contenu de nos assiettes. C'est donc en piochant dans mon assiette qu'elle a commencé la diversification. Et je confirme. Sans dents elle était même capable de manger du poulet
Lire vos messages me rassure, surtout par rapport à ma peur de l'étouffement avec des morceaux.
J'ai commencé à me renseigner sur la dme et ça a l'air super. J'ai trouvé une petite application où il y a quelques recettes et des conseils aussi.
 

Gaëlle62

Montée de lait
Ici on n'a pas fait une vraie DME, mais on a fait un truc assez simple : quand tu fais la bouffe pour toi (et le reste de la famille), tu fais sans sel et tu mets de côté ce que tu as l'intention de donner au petit (par exemple tu extrais quelques légumes, un peu de viande, ... selon ce que bébé mange). Et selon l'âge de bébé, ce qu'il aime ou
Ainsi bébé mange la même chose que vous, et c'est pas du boulot en plus !

On avait même chopé une sorte de hachoir à herbes qui permet de hacher grossièrement (manuellement, sans électricité nécessaire) quand on avait un plat avec de trop gros bouts, et hop (pratique en camping).

On a "fait" des petits pots maison (et aussi donné des tout faits :p) mais c'était pour les soirs de louze où on n'avait pas le courage de se faire à manger et on commandait des pizzas ou on sortait une boîte de conserve (finalement, un petit pot, c'est comme sortir sa boîte de raviolis quoi :lol: ).

Et ça me fait rire pour le coup d'être le genre à tout réfléchir à l'avance parce que je suis pareille ! :lol: :D :whistle: J'arrive pas à éteindre mon cerveau c'est comme ça :lol:
Je pense que la faire manger avec nous et ce que l'on mange c'est l'idéal pour l'habituer à manger de tout.
On va privilégier les plats maisons sans excure totalement les pots déjà préparés

Pour ce qui est d'éteindre le cerveau, je sais ce que s'est 😂 le papa me dit souvent d'essayer de le déconnecter mais c'est impossible 😂😅

Merci à toutes pour vos conseils. Et vous m'avez énormément rassuré sur les morceaux lors de la diversification. Un énorme merci à vous ❤
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai prévu de préparer en amont et de congeler ou stériliser les pots en fonction de ce que c'est.
Une astuce que j'ai testé et qui a bien marché pour peu d'efforts :
1) trouver des petits moules en silicone (c'était des machins à muffins, mais bon)
2) mettre tes petites portions toutes faites dedans
3) congélo comme ça
4) si re-besoin des moules, tu démoules dans un sac congélation. Et tu décongèles à la demande les quantités voulues.

Plus simple que de se casser la tête à stériliser les pots et pas de souci de quantités (dommage de jeter un truc entamé).
Un peu comme les glaçons de lait, mais avec les petits plats bébé ! :lol:
 

Gaëlle62

Montée de lait
Une astuce que j'ai testé et qui a bien marché pour peu d'efforts :
1) trouver des petits moules en silicone (c'était des machins à muffins, mais bon)
2) mettre tes petites portions toutes faites dedans
3) congélo comme ça
4) si re-besoin des moules, tu démoules dans un sac congélation. Et tu décongèles à la demande les quantités voulues.

Plus simple que de se casser la tête à stériliser les pots et pas de souci de quantités (dommage de jeter un truc entamé).
Un peu comme les glaçons de lait, mais avec les petits plats bébé ! :lol:
Ça tombe bien, j'ai pleins de moules à la maison (muffin, cannelés, cupcakes et des petits dômes) 😅
Pour la stérilisation, je pensais plutôt aux compotes. Si le pots n'est pas fini je peux toujours le finir ou le transformer en crumble ou autre pour la famille 🤤
 
Haut