• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

petits doutes pour mon 2ème allaitement

sandrine13

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Voilà c'est mon 2ème allaitement mais j'ai quelques doutes.

(dixit une sage-femme à la mater car j'avais appelé pour la mise au sein qui me dit "bin alors c'est votre 2ème quand même", l'air de dire tu devrai savoir faire :mad: tout ça pour me pincer violemment le sein et plaquer mon bb qui bien sur c'est de suite jeté en arrière en hurlant ! elle est repartie en me disant il a le hoquet c'est pour ça qu'il ne veut pas tt !!! il à détesté ça et je le comprend, moi aussi !!! Et bin j'ai pas rappelé je me suis débrouillée toute seule na !)
Attention je ne critique pas le personnel des maternités il y a juste, comme partout, du bon et du mauvais!!!

Mon fils Nolan, depuis quelques jours, à du mal à rester accroché au sein, il s'accroche puis rapidement (2-3 min) se décroche et après peine à se raccrocher :(
J'ai remarqué quand il décroche que mon lait coule tout seul...
J'ai aussi remarqué que cela arrive un peu après que je sente la montée de lait, car après souvent il fait une pause ou s'étouffe...
Cela n'arrive pas à chaque tt et souvent j'arrive à le remettre au sein un petit moment après mais cela se produit de plus en plus souvent...
Peut-être est-ce juste lié au fait qu'il soit enrhumé, malgré que je le mouche avant les tt ?

J'ai aussi l'impression qu'il n'ouvre pas assez grand la bouche, peut-être devrai-je faire vérifier ces freins de langue/lèvre ?

En plus, cela fait quelques jours qu'il a les fesses rouges et ses selles sont verdâtres (je crois bien avoir lu que c'était dû au fait qu'il ne prenait que le lait de début de tt donc ça commence à m'inquiéter...)

D'ailleurs du coup je me posai la question: comment savoir quand mon bb à "vider" le sein, savoir si il a bien pris à la fois le lait de début, milieu et fin de tt?
Parce que cela arrive qu'il s'endorme au sein ou le relâche de lui-même et après le change je le remet sur le même sein et il peut continuer à téter pendant une dizaine de minutes...

Je ne l'ai pas pesé depuis le passage de la sage-femme 2 jours après la sortie de la mater:
Naissance: 3kg385
Sortie j+5: 3kg345
j+7: 3kg400
Pensez-vous qu'il faille que je le pèse ou cela peut attendre le RDV des 1mois prévu mercredi prochain?

Merci d'avance de vos réponses.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Sandrine

Je lis que tu te poses beaucoup de questions pour cet allaitement, mais tu as l'air de très bien t'en tirer :eek:

Nolan "s'étouffe" quand le lait arrive, penses-tu que ça peut venir d'un REF ? Voici un peu de lecture, que tu as peut erte deja lu
http://www.lllfrance.org/Surmonter-...-trop-fort-reflexe-d-ejection-fort.html?q=ref
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref

Pour ce qui est de sa difficulté à se raccrocher et qu'il n'ouvre pas suffisamment la bouche peut, en effet, être du aux freins, as tu des professionnels spécialisés vers chez toi ? ou peux-tu assister à une réunion pour voir avec une animatrice ce qu'elle en pense.

Le fait qu'il ait des selles vertes ça peut venir du REF car il avale le lait beaucoup trop vite avec beaucoup d'air et ça provoque des selles vertes et explosives.
Mais ça peut aussi venir des freins, avec une mauvaise succion il n'arrive pas à stimuler suffisamment la lactation et n'obtient que le lait qui arrive tous seul donc le lait riche en sucre qui provoque les selles vertes.
Tu ne peux pas savoir à quel moment Nolan va vider le sein, ça dépend de sa succion.

Tu n'as pas de douleurs aux mamelons ?

Tu peux aller le faire peser à la pharmacie si ça peut te rassurer.
Je ne suis pas experte et j'espere qu'une animatrice passera par là pour un avis plus professionnel :eek:

Tiens nous au courant
 

sandrine13

Montée de lait
Bonjour,

Merci de vos réponses.
J'ai effectivement pensé à un REF, je me retrouve un peu dans le doc du site.
J'ai fait les dernières tétées allongées et 2 sur un même sein et là ça va mieux depuis 2 jours.
Ses selles sont jaunes/vertes mais il semble moins géné au niveau du transit.

Sinon pour les frein, à qui vaut-il mieux que je m'adresse: une conseillère en lactation (dont j'ai les coordonnées) ou à la prochaine réunion LLL qui près de chez moi auras lieu mardi prochain?

Merci!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sandrine,

Au cours de la réunion, les animatrices pourront te montrer des documents sur les freins afin que tu puisses voir si ça correspond avec ce que tu vis.
Tu trouveras peut-être des mamans en réunion qui ont déjà eu l'expérience des freins et qui auraient des adresses à partager.
 
Haut