• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

petits dormeurs ?

machouchou

Période de pointe
j'ai toujours trouvé que ma fille dormait étonnamment peu, tout en étant en forme et en bonne santé; toute petite elle s'endormait au sein mais se réveillait si je la posais, je ne la portais pas souvent en écharpe à l'époque car pas à l'aise et surtout elle régurgitait bcp et tjs sur l'écharpe beurk....y aurait-elle plus dormi ??
j'arrive rarement à lui faire faire la sieste, alors qu'elle en fait chez la nounou (horaires et durée aléatoires); j'ai des amies qui ont observé un peu la même chose (pas de sieste avec moman) et il me semble que j'ai lu des cas similaires ici aussi

quant aux "professionnels de santé" ils sont les premiers à me dire que c'est comme ça il y a des "petits dormeurs" et en même temps ils me suggèrent de structurer donner un rythme mettre au lit pour la sieste même si elle pleure etc etc (euh là je reviens de la pmi, bonne croissance comme d'hab mais je me sens encore "mauvaise élève" puisque ma fille ne dort pas comme un certain nombre de bébés bien rythmés bien calés etc etc)
et si elle apprend à s'endormir seule elle ne se réveillera plus ou se rendormira seule
et revoilà les prises de tête est-ce que c'est moi qui fait mal ? je ne sais pas imposer à ma fille ce qui est bon pour elle et bien sûr bientôt elle va nous marcher sur la tête et bla et bla et bla
parlez-moi de vos "petits dormeurs" à vous ou de ceux que vous connaissez !
(ah au fait j'ai lu et relu pantley, je suis tellement fatiguée que je n'ai jamais commencé les fiches :cool:on ne rit pas !!! je pratique certains de ses conseils, d'autres j'arrive pas rituel du coucher et recommencer 10 fois s'il le faut suis trop fatiguée !!-surtout car je me lève trop tôt pour aller bosser !!)
 

cindirella

Hyperlactation
oh comme je me sens concernée et ais envie de te donner mon avis!ma fille aussi dormait peu,tous ses 1ers mois ou nous avons comme toi hesité entre ecouter les conseils de medecins,famille etc,passant pour les mauvais parents trop sensibles qui repondaient trop aux "caprices"(besoins) de leur bb!Usés,fatigués de lutter jour et nuit pour obéir a la norme,d'esperer en vain qu'elle s'endorme seul et fasse ses nuits..c'etait de pire en pire!il n'ya qu'a partir du moment ou,mieux informée de ce qu'est le sommeil du bébé,de ses besoins en affection(parfois intenses)et des contraintes societales qu'on nous imposait,nous avons enfin laché prise,pris bebe dans notre lit,endormi dans les bras,donné le sein à volonté etc..que les choses ce sont améliorées.elle avait deja 5mois,et il s'est ecoulé encore une année pour arriver à un vrai sommeil calme,et de vrais dodos faciles,mais si j'ai un conseil a te donner,c'est celui ci:NE LUTTE PAS CONTRE ELLE,DONNE LUI AUTANT QU'ELLE TE DEMANDE,C'EST QUAND ELLE AURA FAIT LE PLEIN D'AMOUR,DE CONFIANCE ET DE SECURITE qu'elle sera prete a dormir seule,et longtemps.bon courage,et profite de ces moments fusionnels.ca passe vite.biz
 

Lili69

Hyperlactation
Ah le sommeil! Chez nous, une petite dormeuse mais qui aujourd'hui dort d'une traite la nuit (que du bonheur!). En revanche, dormir 8h par jour lui suiffit largement. Dans la nuit de vendredi à samedi elle a dormi de 1h du matin à 5h30. Elle a tenu jusqu'à 16h avant de faire une sieste de 1h30. Et avant cela, elle courait, jouait, riait! Je suis épatée par son énergie, son faible besoin de sommeil. Je suis parfois aussi un peu épuisée, j'avoue! Mais j'ai la chance d'avoir un bébé qui, en dormant peu, est vraiment super agréable.
J'ai appris à caler mon rythme sur le sien, à dormir quand elle dort. J'ai essayé de la laisser pleurer une fois, j'ai vite compris que cela ne servait à rien. Alors j'ai répondu à chacun de ses appels qui étaient nombreux et irritants dans ses premiers mois de vie, qui sont devenus aujourd'hui très rares. C'est sûr qu'il est parfois difficile de se dire que chez nounou, elle fait des seistes longues, que chez le papa (je suis séparée), elle dort parfois des nuits de près de 12h. Mais comme je dis aussi souvent : elle veut profiter de sa maman. Ses petits dodos sont autant de preuves d'amour qu'elle me délivre.

Pour l'entourage, j'ai fini par mentir car moi aussi, je ne supportais plus que l'on me fasse des remarques stupides et culpabilisantes. "Ta fille fait ses nuits?" Oui, oui, elle les fait. J'oublie juste de préciser qu'elle les fait...à sa façon!
 

Pokelon

Montée de lait
Ma fille a 3 mois et elle n'est pas une petite dormeuse.....par contre elle dort quand ça l'arrange et de préference en compagnie et bien entendu ça n'est pas souvent quand ça arrange maman (cad la nuit). Je sais par expérience que c'est très certainement dû à moi...et oui j'ai eu exactement les même soucis avec les 2 premiers. Et je suis comme vous, je n'aime pas laisser pleurer les bébés. Ca m'angoisse et ça m'énerve. Par contre j'ai trouvé le juste milieu. Mon père me disait : "tu sais un bébé a aussi besoin de pleurer un peu pour lacher la tension" et je pense maintenant qu'il y a du vrai la dedans. Du coup je laisse pleurer ma fille un tout petit peu (pas plus de 5 minutes) après je vais la voir, je remets la tétine, je lui caresse le dos, lui fais un bisou, lui parle et je repars et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle s'endort. Ca prend du temps, mais miracle, maintenant elle dort bien la journée et toute seule dans son lit. Elle est même contente d'y aller (elle me fait des gros sourires dés qu'elle retrouve son lit quand elle est fatigué).
Ca ne change pas qu'elle me réclame toujours une tétée tous les 3/4 heures environ la nuit, mais au moins j'ai maintenant un peu de temps pour moi la journée...... :)
 

machouchou

Période de pointe
merci beaucoup pour vos réponses !
pokelon, ta fille finit par s'endormir au bout de combien de temps ??? la mienne si je fais comme toi en journée va hurler hurler se calmer ou pas mais ne pas s'endormir ! en plus comme elle est "grande" maintenant, elle s'assied, se lève et secoue les barreaux de son lit comme une perdue ! hurle balance ses doudous et sa sucette.....si je le vis un après midi je suis pas capable de recommencer le lendemain !


-pantley insiste sur l'importance des siestes pour un bon sommeil nocturne...
est-ce vrai pour tous les bébés ou certains peuvent-ils se passer de sieste sans dommage ?? y a t-il une raison au fait que certains bébés aient un rythme de siestes immuable et d'autres des horaires aléatoires ??
est-ce que les petits dormeurs le restent quand ils grandissent ou avez-vous constaté des évolutions ?
parfois je me dis que je ne sais peut-être pas percevoir ses signes de fatigue ??
eh oui je continue à me poser des questions...
 

Pokelon

Montée de lait
Au début, j'ai du faire ça pendant 1h30, mais chaque jour ça allait un peu mieux. Maintenant au début je dois lui remettre sa sucette 3/4 fois et après elle dort. Ensuite ça lui arrive de se reveiller pendant la sieste, mais la pareil je remets la tétine 3/4 fois et elle se rendort. Je dois dire que depuis elle est de meilleure humeur. Je pense que son sommeil est quand même plus profond que quand elle dormait sur moi. C'est vrai que ça doit être plus dur maintenant comme elle est grande, mais tu peux essayer de t'y prendre de petit à petit? Est-ce que tu peux pas te coucher à coté d'elle pour commencer et ensuite t'éloigner un peu de jour en jour?
 

Lili69

Hyperlactation
machouchou, pour te répondre, les siestes ont été très importantes jusqu'aux 18 mois de ma fille. Mieux, elle dormait la journée, mieux elle dormait la nuit. Maintenant, c'est différent. Quand elle ne dort pas en journée, elle fait souvent de plus grosses nuits.
Ma fille reste est petite dormeuse avec moi, mais pas chez les autres. En revanche, elle dort des nuits complètes. Donc oui, ça évolue, le sommeil est moins morcelé. Elle dort plus que quand elle était bébé (pas trop de difficultés, elle dormait à peine 7h par jour!). Mais 9h de sommeil par jour lui suffisent.
Ne culpabilise pas! Les choses évolueront tranquillement. Moi aussi, je me demandais si je voyais les signes de fatigue, si je l'endormais correctement...Et puis, petit à petit, elle a mieux dormi, plus sereinement. Mais ce fut long!!
 

machouchou

Période de pointe
je continue à cogiter, et j'entends la puéricultrice qui me dit "elle doit apprendre à être seule !!" (pas seulement "s'endormir seule"...), je ne sais pas pourquoi ça me touche à ce point ???

-pokelon ma fille s'endort le soir après avoir tété qqs minutes,je l'allaite allongée et depuis des mois je ne la pose même plus dans le petit lit tellement je suis fatiguée (en la posant le risque est grand qu'elle se réveille)
toute petite elle tétait toute la soirée (pfiou !!) mais une fois qu'elle s'endormait je la posais dans son cocon (ou plus tard dans son lit) et elle dormait 4 à 6h d'affilée (4h dès le retour de la maternité)
tout s'est déréglé un mois après ma reprise du travail où elle a fait une poussée dentaire et une infection urinaire (elle avait 5 mois)
 

Annaëlle

Hyperlactation
j'entends la puéricultrice qui me dit "elle doit apprendre à être seule !!" (pas seulement "s'endormir seule"...)

Bonjour Machouchou,

C'est celle de la pmi dont tu parlais au début de ton post? J'enrage contre ce genre de personne qui se donne le droit de donner des leçons à tout le monde parce qu'ils ont un certain savoir (je suis infirmière, je sais de quoi je parle!). J'ai moi même été extrêmement déçue par mon médecin traitant (et homéopathe) qui m'a dit de laisser pleurer mon bébé pour qu'il s'endorme alors que je cherchais une aide!! (il avait 6 semaines...). Depuis, mon fils ne l'a revu qu'une fois, j'évite au max les médecins sauf pour le suivi habituel, et je réponds ce qu'ils veulent entendre. Oui il dort bien, oui il mange de tout...

Mon objectif c'était de me protéger le plus possible car moi aussi j'ai eu des grandes périodes de doute, j'avais peur d'habituer mon bébé au cododo, à l'endormissement au sein... et qu'il n'en sorte pas!
Aujourd’hui il a 17 mois et depuis ses 10 mois environ je n'écoute plus de tout ce que j'entends ici ou là, et je me porte beaucoup mieux!

Il n'y a que sur ce forum que je trouve des oreilles attentives et le même point de vue que moi, quel soulagement! Donc je ne me prive pas de venir faire un tour ici chaque jour si je peux.

Bon courage!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Pour revenir sur ce que t'a dit cette puer, il me semble qu'un enfant doit parfois pouvoir être seul, pas toujours sur-stimulé, pour regarder, observer, pourquoi pas s’ennuyer aussi un peu et développer son imagination! Mais s'il commence à râler, alors il est temps de s'en occuper!
Et la nuit alors là... la dernière fois que j'ai vu mon médecin traitant et que je lui ai dit que mon bébé se réveillait souvent (il avait 12 mois) et que j'allais le voir (en fait il dort dans notre lit mais je ne lui dis pas!) il m'a répondu "vous le mettez dans son lit le soir et vous n'y retournez plus jusqu'au lendemain matin!". Sans commentaire. Le pire c'est que je suis restée avec mes interrogations sur le pourquoi de ces réveils fréquents... Donc ces professionnels de santé disent toujours les mêmes choses, ça leur évite de se remettre en question et de chercher des solutions avec nous. Fuyons-les!
 

Ingrid

Période de pointe
Ma fille elle dort mieux depuis que nous avons détecter ses intolérances alimentaires (PLV et soja, souvent intolérances croisées). Elle se réveillait la nuit pour téter et calmer son mal de ventre.

Il nous a fallu du temps pour trouver et en un mois après l'éviction totale de ces aliments elle a fait ses nuits.

La journée elle ne dort pas plus de 1h30 / 2h et fait des nuits d'environ 10h. Elle a maintenant 18 mois et fait ses nuits depuis ses 16 mois.

Elle n'avait pas d'autres symptomes pour les intolérances que les reveils nocturnes, comme quoi les raisons peuvent être variées.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou Ingrid,
Le cas de ta fille m'intéresse beaucoup car j'avais ouvert un post il y a longtemps déjà à cause des multiples réveils de mon fils et quelqu'un avait évoqué la piste des intolérances alimentaires. Malheureusement je n'ai pas été suivie par mon médecin (le même que plus haut lol) et j'ai laissé tomber. Comme ta fille mon fils n'a aucun autre signe et du coup je n'étais pas persuadée, j'ai plutôt pensé aux dents, à un problème "psy" de séparation (ayant moi même était une enfant avec un sommeil très perturbé). J'ai beaucoup de questions à te poser mais pour ne pas "parasiter" le post de Machouchou je vais sur un des tiens.
 

machouchou

Période de pointe
bah vous savez que des fois je me pose la question ! mais aucun autre signe repéré....comment avez-vous eu l'idée, ingrid ?
 

Ingrid

Période de pointe
Nous avons fait une séance avec une kinésiologue et c'est comme ça que nous avons trouvé.
 

ninounette

Voie lactée
bonjour à toutes
Mon petit bout est lui aussi un petit dormeur et j'ai droit régulièrement à des réflexions sur le fait qu'il ne fait pas de vraies siestes calées... A ses 3 semaines, il a commencé à faire ses nuits en dormant entre 6 à 10H d'affilée sans téter, mais il dort peu la journée. Il s'assoupit au sein, en écharpe ou dnas la voiture et se réveille parfois quand on le pose mais pas toujours. Du coup, il fait parfois des siestes de 1H30 ou 2H et parfois, il ne dort pas de la journée ou il fait des micro siestes de 20 minutes. Depuis ma reprise du travail, il tète plus la nuit (2 à 3 fois) sans pour autant dormir plus la journée.
Après, j'observe qu'il est éveillé, sociable, très souriant (au dire de tout le monde d'ailleurs), donc je le suis et j'essaye de ne pas me mettre la pression pour rentrer dans une soit disant norme de sommeil... Je ne suis moi-même pas une grosse dormeuse, j'ai besoin de 6 à 8H par nuit, alors pourquoi pas?
Chaque enfant est différent et en tant que sage-femme, je suis la première à dire à mes patientes de découvrir leur enfant et de respecter sa différence en suivant son rythme et son évolution propre...
 

cindirella

Hyperlactation
tout a fait d'accord avec toi ninounette,ton bebe qui fait deja de super bonnes nuits,te semble en forme la journée,alors c'est qu'il a ce qui lui convient,je pense aussi qu'a le contraindre,tu risquerai de perturber son bel equilibre.je crois que tu trouveras sur ce forum bon nombre de partisans du "laisser dire"...
 

machouchou

Période de pointe
merci pour vos contributions !
depuis quelque temps je remets ma fille dans son lit à certains moments de la journée, comme en ce moment après le repas. et elle accepte d'y rester, les premières fois après avoir hurlé (pas si longtemps en fait) pour exprimer son désaccord !)
à défaut de sieste, un moment de calme où ma fille joue dans son lit...moi je surfe, ou je lis des magazines, parfois aussi je m'allonge
le soucis ce sont ses cris stridents presque tjs quand je quitte la pièce !!
 

Bouclette86

Période de pointe
le soucis ce sont ses cris stridents presque tjs quand je quitte la pièce !!

achète des boules quies ! ;) j'y pense moi des fois

non, sérieusement, c'est un beau progrès que vous avez fait là, et si ta chouchounette s'y habitue, ça va aller de mieux en mieux je pense. Bravo Machouchou!
 

samantha

Période de pointe
Bonjour Machouchou,
mon loulou n'était pas un petit dormeur au départ (bien au contraire), mais il dort de moins en moins (normal, il grandit)...
Combien de fois je me suis pris la tête, j'ai lutté avec lui pour qu'il s'endorme au moment où JE l'avais décidé (comme ça m'a été conseillé par ma mère)...j'y passais énormément de temps que ce soit pour les siestes ou pour le coucher du soir.
Après avoir discuté avec d'autres mamans, j'ai appris (euh en fait, j'apprends toujours ;) ) à lâcher prise et à faire en fonction de lui, pas de moi.
J'ai été éduquée avec des horaires de coucher fixes, un rythme de sommeil presque parfait ;), pour moi, le sommeil (le mien) est hyper important, donc j'ai un peu de mal à voir mon fils fatigué mais pas du tout décidé à s'endormir !
Mais les horairs fixes avec mon loulou, ce n'est pas possible, donc concrètement :
Quand je vois qu'il ne s'endort pas au sein et qu'il se met à bavarder après, je laisse tomber direct
Quand il commence à s'endormir mais qu'il lutte, je tente quelques petits trucs (bercements, chants, musique...), si rien ne marche au bout de 15 min environ (ça dépend de mon humeur), je laisse tomber.
Dans les 2 cas, je le remets sur son tapis, il joue, et quand il s'agace, je le remets au sein et souvent, il s'endort plus facilement.
Il m'arrive aussi (ça c'est surtout quand il est fatigué le matin) de le mettre dans mon dos. Un petit coup d'aspirateur et puis s'en va...(ça marche presque à tous les coups ;) )

Mais du coup, il faut accepter que les siestes soient courtes la journée, et que l'heure de coucher puisse être tardive (voire très tardive...) et ce n'est pas forcément simple...Surtout que nos bouts de chou ont parfois une capacité de lutte contre l'endormissement impressionnante et que nous ne sommes pas toujours d'humeur ou en forme pour ça.
Maintenant, j'ai de la chance, même quand il est fatigué, il est super mignon...:p
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Ah ! Le sommeil... tout un programme...
J'ai la vie dur avec mon petit puisque ma grande était une grosse dormeuse... Bon je ne m'y étais pas du tout pris de la même façon et nous l'avons laissé pleurer bien des soirs... Je me souviens que je disais à mon entourage "non, non tout est normal elle va pleurer 10 min et s'endormir..." alors qu'elle était déjà plus grande.... Est-ce que cela joue dans le fait qu'aujourd'hui c'est une pré-adolescente stressée ? Je le suppose et ne souhaitais absolument pas reproduire ce schéma...
Mais ce n'est pas simple !
Comme l'écrit samantha ce n'est pas facile d'avoir un bout de chou encore très bien réveillé à 22h30...
Sachant, en plus, qu'il se réveille dés que la maison s'éveille et qu'il ne dormira pas plus de 2 heures dans la journée... et qu'en plus il ne s'endort pratiquement qu'au sein... et donc qui veille si sa maman n'est pas là... et que même c'est encore mieux pour s'endormir que papa soit rentré (pas simple quand on travaille dans la restauration...:()
Et avec plusieurs réveils par nuit j'avoue ma fatigue... Je voulais vraiment accompagner mon enfant et qu'il sache qu'il pouvait compter sur ma présence pour l'accompagner dans le sommeil... mais souvent je doute...
Il est incapable de rester allonger seul, incapable donc de trouver le sommeil...
Et je suis très très impressionnée de sa capacité à résister à sa fatigue.
"Un sommeil paisible et sans pleurs" m'attend sur ma table de chevet, j'espère y trouver des pistes, dés que je trouverais le temps de le lire !:confused:
Échanger ici aussi est précieux...
 
Haut