• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petites tétées toutes les heures

sbilibulle

Colostrum
Bonjour!
Je suis l'heureuse maman d'un petit mec de 5 semaines.
Mon petit amour est un teteur fou ;-) il tète toutes les heures pendant environ 10 minutes. Autant vous dire que je suis épuisée! En effet la tétée dure entre 10 et 15 minutes et ensuite bien souvent il s'endort mais le temps de réussir à le poser il ne me reste que quelques minutes que j'utilise pour courir aux toilettes, préparer le repas,... Mais rarement pour me reposer car sans faire les tâches ménagères j'ai quand même des choses à faire!
J'ai bien pensé plusieurs fois à des pics de croissance mais ces tétées durent depuis le retour à la maison!
Il n'y a que la nuit qu'il espace les tétées de 2 ou 3 heures, c'est déjà ça!
Jusque-là je le laissais téter d'un seul côté à chaque tétée car il s'endort bien souvent à la fin. Depuis hier j'essaie de le "motiver" pour lui proposer l'autre sein également mais je ne sais pas si le changement se fait au bon moment pr que ce soit efficace.

Mes questions sont les suivantes : est ce "normal" de téter ttes les heures?
Une tétée de 10 minutes est elle efficace si bebe a faim une heure après?
Quand proposer le 2ème sein à bebe?
Et bien sûr, ds toute cette affaire, la pediatre m'a conseillé des horaires de tétées fixes (toutes les 3 heures) avec des tétées de 30 minutes! Youpi moi je ne demande pas mieux mais mon petit teteur n'est pas d'accord et c'est lui qui décide!!!!
Merci d'avance de votre aide
 

carosob

Période de pointe
Comme je te comprends! J'ai la même chose avec ma fille de 6 semaines et j'avoue ne pas savoir non pkus comment faire. J'espère que quelqu'un va avoir des conseils car c'est assez épuisant.
 

sbilibulle

Colostrum
Eh oui Carosob, c'est épuisant n'est-ce pas!!! Monsieur a tété à 2h puis 4h30 cette nuit et ensuite à 6h la journée a commencé : nous en sommes à la sixième tétée et il n'est que 10H30!!!! Il vient de terminer une tétée de 5 minutes et dort sur le sein!

Pervenche, j'essaie tant bien que mal l'écharpe, quand loulou est disposé. En fait, par exemple là il vient de s'endormir, quand j'essaie de le mettre dans l'écharpe, il accepte si ça ne le réveille pas trop, mais parfois il hurle car trop réveillé et il redemande immédiatement une tétée!! Quand je réussis à l'installer, il reste effectivement au maximum 2 heures sans manger, ce qui me paraît déjà exceptionnel! Il faudrait que j'essaie de l'allaiter dans l'écharpe mais malgré cela il faudra quand même le sortir pour le changer donc de nouveau le risque de réveiller et perturber petit bonhomme!

que c'est compliqué, surtout qd autour de moi on me dit "ah l'allaitement, rien de plus facile, c'est naturel!" Mais bien sûr!!!
 

Pervenche

Période de pointe
as tu la possibilité de te faire prêter un sling ? ou la PESN de JPMBB ? ou de t'en acheter une ?
Pour les tout-petits c'est plus facile et rapide à installer, tu as moins de risque de le réveiller et c'est installé en 2 minutes.
 

sbilibulle

Colostrum
Nous avions craqué et acheté 2 types d'écharpes!! :D
Nous avons donc un sling (qui plaisait d'avantage à papa) et une jpmbb classique!
J'ai l'impression que le sling lui plait moins, c'est un tissus plus "raide" (marque néobulle) et depuis hier je teste la jpmbb et j'ai l'impression qu'il s'y sent mieux avec le tissus un peu élastique... mais l'installation est un peu plus complexe, heureusement le noeud peut rester en place sur moi quand je sors bébé!! Nous aurions peut être dû opter pour la PESN..!
Bon là je viens de le placer, il y reste, ouf!!
 

carosob

Période de pointe
Je viens de commander la pesn, je vous dirais ce que ça gdonne. Effectivement ma fille a aussi du mal avec le tissu de la neobulle
 

carosob

Période de pointe
Je ne sais pas, on m'a prêté celle que j'ai et elle a déjà beaucoup servi. Par contre c'est bien en hiver car elle est chaude.
 

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour

Oui c'est épuisant au début, les première semaines, la plupart des mamans ont l'impression de ne faire que ça ! Le fameux bébé qui tète 30 minutes, fait une belle sieste et patiente 3 heures ! Je l'ai rarement vu autour de moi...;)

En général, un bébé qui tète rapidement aura tendance à réclamer plus souvent. Assez logique en somme.
Le coup du bébé qui redemande une demi-heure après alors qu'il a bien tété c'est un classique. Lors de la première réunion LLL à laquelle j'ai assisté, on m'a dit "c'est le café après le dessert" ! Ca m'a bien fait rire et cela m'a beaucoup aidée... à relativiser et comprendre que c'est normal.

Ce qu'on peut faire tout de même pour que le bébé prenne plus de lait, c'est lui proposer les deux seins à chaque tétée. Sbilibulle, tu as eu un bon réflexe. Pour que le bébé accepte le deuxième sein, on peut lui proposer quand il commence à être moins efficace au premier sein (plus de 4 ou 5 succions par déglutition). Ainsi, il boira plus de lait.

Les débuts sont intenses, c'est sur !

Suzanne
 
Haut