• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Petites boules à la palpation des seins

Etna59

Montée de lait
Bonjour.
Je poste un nouveau sujet içi pour me renseigner sur les petites boules qui apparaissent dans les seins quand on a pas allaité depuis quelques heures .
C'est mon cas actuellement, mon fils Jonas a dormi près de 6h cette nuit (une première 😀).
Du coup je ne l'ai pas allaité jusqu'à son réveil et en ai profité pour me reposer 😊 .
Mais à mon réveil je remarque que mes seins sont très dures, limite près à exploser 😅 et à la palpation je sens comme des petites boules.
J'ai bien évidemment massé ces endroits pendant la tétée, ça m'a bien soulagée 😌
Mais j'aimerais savoir ce que c'est exactement et si c'est dangereux lorsqu'on laisse trop longtemps, et qu'est ce que cela peut entraîner par négligence.
Merci d'avance pour vos réponses 😁👍
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Mon fils s'appelle Jonas également ! 😉
Alors moi pas des petites boules mais plutôt des plaques dures lorsque ça m'arrivait, c'est à dire très rarement car bébé a 14 mois et ne fait pas du tout ses nuits! 🤣
Ce que tu décris ressemble à un petit engorgement. C'est douloureux? Tu fais ce qu'il faut, c'est à dire masser, drainer le sein en même temps que la tétée. Et comme tu le dis, il ne faut pas laisser cet engorgement car cela peut se transformer en mastite et c'est extrêmement douloureux. Donc lorsque le sein est engorgé et devient douloureux, soit bébé tète ou alors tu masses tes seins en exprimant le trop plein. J'ai eu plusieurs engorgements extrêmement douloureux qui ne s'étaient pas encore transformés en mastite mais c'était déjà très contraignant et ça fait mal: massage, bébé au sein le plus possible, bouillote... 😉
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce document peut t'apporter des éléments de réponse :
Faire téter.
Masser.
Tu fais tout bien !
 

Etna59

Montée de lait
Coucou,
Mon fils s'appelle Jonas également ! 😉
Alors moi pas des petites boules mais plutôt des plaques dures lorsque ça m'arrivait, c'est à dire très rarement car bébé a 14 mois et ne fait pas du tout ses nuits! 🤣
Ce que tu décris ressemble à un petit engorgement. C'est douloureux? Tu fais ce qu'il faut, c'est à dire masser, drainer le sein en même temps que la tétée. Et comme tu le dis, il ne faut pas laisser cet engorgement car cela peut se transformer en mastite et c'est extrêmement douloureux. Donc lorsque le sein est engorgé et devient douloureux, soit bébé tète ou alors tu masses tes seins en exprimant le trop plein. J'ai eu plusieurs engorgements extrêmement douloureux qui ne s'étaient pas encore transformés en mastite mais c'était déjà très contraignant et ça fait mal: massage, bébé au sein le plus possible, bouillote... 😉
Bonjour Cassyjo 😁
Ah, je ne suis pas la seule à avoir pensé à ce magnifique prénom, bienvenue au Club des Jonas 😀👍
Eh bien le truc c'est qu'une fois sur 2 ou 3, mon loulou ne se réveille qu'une fois ou dors presque toute la nuit.
Donc j'en profite pour me reposer et dormir, du coup lorsque je me réveille, c'est souvent douloureux avec la formation de petites boules.
J'espère que ça le fera pas à chaque fois, car j'aimerai bien dormir moi 😅
Peut être voir pour une petite bouillotte 🤔
 

Etna59

Montée de lait
Ce document peut t'apporter des éléments de réponse :
Faire téter.
Masser.
Tu fais tout bien !
Bonjour Sylvie.
Cet article est très instructif, mais ces études montrent que c'est plus efficace avec l'application de cataplasmes froids et des feuilles de choux ?
Est-ce que ça va me soulager ?
Il faut que je fasse attention à l'efficacité de la tétée aussi 😁
 

Etna59

Montée de lait
Hello !
Je reviens aux nouvelles concernant les boules à la palpation des seins.
En fait j'en ai régulièrement le soir du fait que mon fils dort un peu plus longtemps, genre je rate une tétée et hop ! Petites boules... 🙄
J'espère que cela n'arrivera pas tout les jours car pour le moment ce n'est pas douloureux mais j'ai peur que ça ne baisse ma lactation 😱
Je fais tout bien : massage à la tétée, sous la douche, bouillotte mais rien n'y fait ça reviens (presque) à chaque fois que j'en profite pour dormir 😴
Merci de m'éclairer de vos lumières 😁👍
 
Haut