D’accord ! Je le garde en tête si nécessaire.Des fois un bilan thyroïdien quand rien ne ressort de vraiment probant comme piste, est pas mal aussi pour la Maman parce que ça arrive régulièrement après grossesse et ça peut diminuer la lactation..
Je taggue @Tatian@Bonjour tout le monde,
Je viens donner des nouvelles. Suite au rdv avec l’IPDE de la PMI il en est sorti 2 pistes : la première est une infection qui empêche mon petit de prendre du poids. La seconde est une baisse de lactation induite par une fatigue intense, des nuits complètes (20h30-6h30) à un mois de vie et la prise du pouce qui aurait pu masquer les signaux de faim.
Le bilan sanguin étant revenu nickel il ne s’agit donc pas d’une infection.
Je dois donc booster ma lactation. Voici les conseils de l’IPDE qui a observé une tétée et a constaté que la prise du sein, la succion et la déglutition sont bonnes:
Je dois tirer mon lait 4 ou 5 fois par jour après un tétée pendant 10 minutes et donner le lait tiré en complément à mon fils. Et évidemment mise au sein +++
Avez-vous d’autres conseils ?
Hier apres midi après une tétée j’ai obtenu 80ml puis 40ml après la tétée d’endormissement. Ce matin j’ai tiré 60ml.
Je lui ai également parlé de la pillule elle m’a assuré que cela n’avait aucun rapport. Pensez-vous que j’essaie quand même de l’arrêter ?
Aussi, j’ai remarqué que mon sein gauche produit beaucoup moins. Il est plus mou et la montée de lait se fait plus lentement que le sein droit.
Je vous remercie pour votre aide !
Je la revois demain, je pourrais lui demander pour l’infection urinaire.Je taggue @Tatian@
Concernant la pilule ce qui m'étonne est que la littérature médicale sur les liens que je t'aies transmis le rapporte. Donc affirmer que ce n'est pas ça me parait catégorique.
Pour l'infection je suppose qu'une infection urinaire se verait sur la crp mais je ne sais pas. Lui en as tu parlé?
Ton petit tète quand même une quantité moyenne attendue à cet âge donc dire que c'est les nuits, ou le pouce qui masquerait les signaux de faim alors que la courbe continue de stagner (a
en admettant que par le passé il n'est pas eu assez de tétées par 24h) ..je ne sais pas ça me laisse dubitative.
Pour les allergies vous en avez parlé?
Mais bon ce ne sont que des questionnements de Maman allaitante avec ce que je sais des docs et infos glanées ici.
Une conseillère pourra sûrement te donner son avis.
Si tu te sens d arrêter la pilule en toute sécurité pourquoi pas. Je le tenterais personnellement mais je ne veux pas te faire prendre une mauvaise décision pour ton cas à toi
IPDE c'est l'abreviation d'Infirmière puéricultrice? Pédiatre?
Non, je suis éducatrice de jeunes enfants et j’ai travaillé avec super IPDE dans une structure d’accueil de jeunes enfantsIPDE = infirmière puéricultrice diplômée d'état
@Ju2026, tu es pro de santé ?
C'est une bonne stratégie de tire le lait après les tétés et de donner le lait en complément. On peut tirer en faisant la compression du sein pour augmenter la lactation.
Merci oui je supposais j'ai travaillé avec des puers (je me destinais même à ça à la base) mais jamais entendu ce sigle employé. Par contre IDE ouiIPDE = infirmière puéricultrice diplômée d'état
@Ju2026, tu es pro de santé ?
C'est une bonne stratégie de tire le lait après les tétés et de donner le lait en complément. On peut tirer en faisant la compression du sein pour augmenter la lactation.
Ah bin voilà tant mieux qu on t ait parlé de la piste allergique. J'espère que ton petit se remettra viteBonjour !
Je fais une petite mise à jour sur le situation ! Après le rdv avec l’IPDE de la PMI ce matin elle m’a envoyé aux urgences: mon fils avait perdu 20g en 2 jours malgré mise au sein ++ et 130ml de complément par 24h.
(Au vu des quantité tirées et de l’observation de la tétée, elle a aussi jugée que même s’il y avait une baisse de lactation elle était minime et ne justifiait pas la perte de poids).
Après plusieurs examens à l’hôpital ayant notamment écarté la piste d’une infection quelle qu’elle soit, un manque de fer, un dysfonctionnement de la thyroïde et tout un tas d’autres choses + un excellent état général de l’enfant, il m’a été conseillé d’explorer la piste de l’allergie aux protéines de lait de vache.
Je dois donc suivre une régime alimentaire pendant minimum un mois avant de réévaluer la situation.
J’ai une pesse prévue pour mon fils lundi et une autre mercredi.
Voilà pour les nouvelles !
Les croisés ? Je suis navrée je ne sais pas ce que c’estAh bin voilà tant mieux qu on t ait parlé de la piste allergique. J'espère que ton petit se remettra vite
Tu as les croisés à faire attention. Certains n y réagissent pas mais quitte à faire une éviction sur 1 mois moi je préférais tout faire d un coup plutôt que ne pas voir d amélioratiin et se dire est ce que ce sont les croisés? Et me retaper de nouveau 1 mois d éviction
Des aliments qui ont des protéines proches ou similaires aux plv (brebis, chèvre, soja, boeuf, veau)Les croisés ? Je suis navrée je ne sais pas ce que c’est
Ha d’accord je ne savais pour les croisés, merci !Des aliments qui ont des protéines proches ou similaires aux plv (brebis, chèvre, soja, boeuf, veau)
T as des traces de lait ou du lait caché dans certains aliments comme dans le vinaigre très très souvent faut bien éplucher les étiquettes.
Tu disais que ton petit avait de l'eczema non?
Pas de rgo ou soucis de selles? En tout cas entre tout ça mérite de tenter l'eviction.Ha d’accord je ne savais pour les croisés, merci !
Oui tout à fait, il a eu une très grosse poussée il y 3 semaines de ça environ.