• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

juliy

Colostrum
Bonjour a toutes,

Mon bébé a un peu plus de 3 mois, je sors du rdv de la pédiatre et il n'a pris de 450grammes en un peu plus d'un mois... Ce qui vraiment bas.

Depuis le départ l'allaitement est compliqué. Pour vous faire un résumé : bébé hospitalisé car il avait perdu 12% de son poids à la naissance car je n'avais pas eu la montée de lait. Introduction de lait artificiel en plus de l'allaitement à l'hôpital et sur les 15 premiers jours de vie. Il a ete nourri au DAL, seringue biberon .. ect ect.

J'ai très rapidement eu des douleurs aux tétons. J'ai galéré à trouver une bonne position. Il me pince donc on doit aller chez la kiné... Bref 3 mois de galère.

Mon fils est né a presque 4kg donc bon gabarit, mais il ne prend pas suffisamment de poids et ce mois ci est pour moi désastreux alors que j'avais l'impression que l'allaitement se passait mieux (moins de douleurs, espacement des tétées dans la journée) MAIS j'avais constaté que depuis environ 3 semaines il tetait toutes les 2h la nuit, alors que jusque là il espacait toutes les 3 ou 4h.

Aujourd'hui la pédiatre m'a conseillée le faire tétée une vingtaine de minutes sur 1 sein et de tirer mon lait sur l'autre puis de lui donner au moins 50ml de mon lait au biberon. Et je dois la revoir dans une selaypour la pesée.

Je tire rarement autant sur un sein j'ai un peu de stock au congélateur mais ça va vite disparaitre.

Comment faire pour que mon fils mange plus si ce n'est de proposer plus régulièrement en journée ? Comment m'assurer qu'il tête bien ? Ou que j'ai assez de lait.

Enfin mon fils ne veut jamais dormir en journée et il fait des crise vraiment très violentes a chaque endormissement. Est ce que cela peut être lié à la faim ? Je suis épuisée de cette situation.

Je vous mets la courbe en pièce jointe

Merci par avance

Pièces jointes

• courbe_poids_Q.png
    courbe_poids_Q.png
    162 Ko · Affichages: 13

CharleneN

Période de pointe
Félicitations pour la naissance de ton bébé @juliy !

Je lis que tu as eu des débuts difficiles mais tu fais tout bien, tu es une super maman pour ton bébé :calin:

Je vais essayer de te donner quelques pistes, je compte sur des mamans plus expérimentées pour compléter et/ou corriger certaines pistes qu’on m’a recommandé sur ce forum ;
j'avais l'impression que l'allaitement se passait mieux (moins de douleurs, espacement des tétées dans la journée)
Super que tu es moins de douleur, c’est que ton bébé tête mieux !
Combien de sein lui donne tu par tétée ? Tu peux lui donner 2,3,6 voire 8 seins par tétée pour que ton bébé soit repu. Tant qu’il tète tu lui proposes et quand il se désintéresse c’est qu’il est repu 😊
le faire tétée une vingtaine de minutes sur 1 sein et de tirer mon lait sur l'autre puis de lui donner au moins 50ml de mon lait au biberon
Le pédiatre t’a t-il donné la raison du biberon ? Pourquoi ne pas lui proposer le deuxième sein ? Peut-être que ton bébé refuse le deuxième sein ? As-tu déjà essayé de lui donner un biberon ?
Comment faire pour que mon fils mange plus si ce n'est de proposer plus régulièrement en journée ?
Lui proposer plus régulièrement, et lui donner plusieurs seins est une bonne piste, compresser le sein à la fin de la tétée aussi pour qu’il obtienne plus facilement le lait et augmenter ton débit pour l’encourager à continuer de téter
Comment m'assurer qu'il tête bien ?
Il tête bien quand toi tu n’as pas de douleurs et qu’il est calme au sein.
Ou que j'ai assez de lait.
S’il rempli bien ses couches : selles et urines (7/8 couches mouillées) une couche mouillée équivaut au poids d’un œuf
Et tu peux demander une consultation avec la PMI de ton secteur pour le peser plus régulièrement
Est ce que cela peut être lié à la faim ?
C’est possible que ton bébé ait besoin de téter avant de dormir, tu peux lui proposer une tétée avant de le mettre au lit. Le miens feraient tout pour s’endormir avec une bonne grosse tétée le jour et la nuit 🤭

Pareil, j’ai vu que ton pédiatre parlait de chronométrer une tétée, je suis surprise. Ici j’ai un teteur sans fin, les tétées pourraient durer des heures (je régurgites de temps en temps pour faire de la place, j’en mets partout sur maman c’est génial !) 🤣