• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

petite "panne" de lait...

mamanbio

Voie lactée
Bonjour à toutes et bonne année !

Nous revoilà avec un soucis d'allaitement, ça faisait longtemps...:D

Alors jusqu'ici j'avais plutôt un problème de REF et d'hyperlactation, complétement terminé grâce à l'arrêt des PLV.

Depuis mon allaitement s'est bien mis en place. Ma petite s'est mise à téter les deux seins à chaque fois pratiquement (sauf la nuit où souvent un suffit), elle tète régulièrement (en moyenne toutes les trois heures).

Nous sommes partis en vacances dans ma famille pour les fêtes, trois semaines de vadrouille. Un peu avant ça et pendant les vacances elle s'est mise à dormir moins longtemps la nuit et à téter plus souvent le soir (rien d'anormal, le stress, le monde...). Maintenant que nous sommes revenus j'ai comme l'impression d'être en manque de lait.

Je l'entends déglutir seulement au tout début de la tétée et puis très vite je n'entends plus rien, elle tire avec sa bouche, elle remue ses mains, elle s'agite tout en essayant de téter bien fort mais j'ai l'impression que rien ne vient.

Je dis j'ai l'impression parce que manuellement j'arrive à sortir du lait quand même, donc il ne reste pas "rien", et elle remplit des couches et des couches (limite plus qu'avant), donc c'est qu'elle doit bien manger...mais comment se fait il qu'elle ne veuille plus lâcher le sein et qu'elle tire comme ça ?

Pour augmenter ma lactation je l'ai laissée au sein aussi longtemps qu'elle voulait dés que possible, elle peut y rester prés de deux heures (en tétant non stop quasiment) mais quand je l'enlève elle pleure comme si elle avait faim.
Elle qui faisait des super siestes ne fait plus que de petites siestes de 20mn (alors qu'avant 3/4h facile une à deux fois par jour + 7h de dodo d'affilée la nuit). Les nuits sont plus courtes, elle réclame les deux seins...

Voilà je ne sais pas trop où j'en suis. Mon chéri pense que je suis trop fatiguée et que du coup j'ai moins de lait, mais je ne sais pas trop (en général quand c'est ça, le lendemain matin je me réveille "gonflée à bloc" mais là pas cette sensation le matin non plus, ce à quoi il répond que j'ai cumulé de la fatigue pendant ces "vacances" pas très reposantes).

Alors je me suis dis que j'allais demander à mes chères copines LLL toujours pleines de bons conseils et d'expériences !

Qu'en dîtes vous ?

Plein de bises à toutes
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou mamanbio
Si ton bébé remplit bien ses couches c'est qu'elle mange à sa faim. Qu'en est il de son poids?
Et j'y pense d'un coup ta petite est peut être en plein pic de croissance ça peut durer de quelques jours à une semaine.
Bébé réclame beaucoup les seins sont mous et on a cette sensation de ne plus avoir de lait. Ton corps a besoin de quelques jours pour répondre au message que lui envoit ton bébé de produire plus de lait.
Donc repos pour toi avec bébé au sein le plus possible et ça devrait vite passer ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

mamandanseuse

Voie lactée
coucou
si tu arrives à exprimer du lait manuellement c'est que tu n'en manques pas je pense non? je ne sais pas trop quoi te dire, peut-être qu'effectivement il faut lui proposer +++ pour relancer la lactation. moi j'avais fait une séance d'acupuncture pour stimuler la lactation, j'avais l'impression que ça avait un peu marché, même si de toutes façons ça ne remplace pas le fait que ta puce doit téter souvent pour produire plus!
elle a 4 mois c'est ça?
bon courage!
 

mamanbio

Voie lactée
Merci les filles, oui elle a 4 mois tout juste !

Finalement je nous ai écouté et me suis dit que peu importe la raison, elle devait bien savoir, elle, de quoi elle avait besoin et je l'ai laissée au sein autant qu'elle voulait. (Bon ça commence à être douloureux par contre, certaines tétées ont durées plus de deux heures !).

Et là ce matin enfin la sensation d'avoir les seins bien pleins, donc il a fallu quelques jours pour que ça se relance mais ça a l'air d'être en bonne voie.

Elle grandit et grossit à toute vitesse je ne m'inquiète pas pour son poids elle est au top de toutes les courbes, et le fait qu'elle mouille bien ses couches et que je puisse sortir du lait me faisait dire aussi que je ne devais pas trop manquer.

Je ne sais pas si elle avait besoin de plus de lait ou juste de récupérer avec sa maman après ces folles vacances pleines de monde, de bruits, de trajets en tous genres...mais je l'ai laissée faire et j'ai l'impression que ça a marché !

Merci à toutes une fois de plus
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ça pourrait être également le signe d'un retour de couche imminent ???
 

mamanbio

Voie lactée
Ah Sylvie je ne m'y connais pas du tout en rdc mais j'espère pas... :)

Edit : du coup j'ai lu un peu à propos de ça, on verra si c'est le cas...en tous cas je vais me mettre un peu de lait de côté au cas où je me retrouve en manque...

ma fille n' a jamais bu autre chose que mon lait, ni eu de sucette, on verra si j'ai quand même droit au rdc aussi tôt ! :)
 
Dernière édition:

mamanbio

Voie lactée
au cas où mon message est lu plus tard par une maman à qui il arrive la même chose, finalement c'était une poussée de croissance tardive je pense !
Méga montée de lait après ça ! Et le temps des tétées est redevenu normal, et la production ++ (j'ai tiré un bib de 180ml sur un seul sein en à peine plus de 5 mn l'autre jour).
 
Haut