• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petite fille excessive : hypersensibilité ?

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je vous écris car j'ai besoin une nouvelle fois de conseils.
Ma fille a toujours beaucoup pleuré mais a toujours beaucoup ri aussi. En fait, c'est un peu le soucis. Tout est dans l'excès, elle passe du rire aux larmes et a beaucoup de mal à rester seule.
Elle a eu 1 an il y a quelques jours. Elle fait des colères et gère très mal la frustration. Je ne peux pas la punir car je pense qu'elle est trop petite et ne comprendrai pas. Dès que je lui refuse quelque chose ou que je lui explique qu'il faut aller dormir elle hurle et c'est très dur de la calmer après. Cela devient difficilement gérable.
Elle ne fait pas ses nuits, se réveille plusieurs fois pour téter.
Elle a 1 an et je dois toujours choisir entre préparer à manger ou la laisser pleurer... Parfois j'y suis obligée alors qu'on ne l'a jamais fait avant ! J'ai très peu de moments pour moi et surtout je me questionne beaucoup... Même plus le temps de partager que ce forum alors que j'y venais tous les jours et que ça me faisait beaucoup de bien !
Vous imaginez les jugements extérieurs : "voilà ce que ça donne l'allaitement long, la bienveillance à l'excès et le cododo ! Des enfants capricieux et colériques ! On t'avait prévenue !!"
Quelqu'un a t'il connu une situation similaire ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui !
Et je me dis à présent qu'heureusement, elle a été allaitée, maternée, dans la bienveillance et que j'avais autour de moi des personnes qui me soutenaient dans cette forme d'éducation, car c'était une petite fille hyper et la violence éducative l'aurait massacrée.
Elle a maintenant 18 ans : elle est forte, déterminée, indépendante, volontaire, droite dans ses bottes, heureuse...

Courage ! Les premières années sont éprouvantes !
Entoure toi de personnes qui cherchent, qui se questionnent et qui ne jugent pas une petite fille de seulement un an !

Courage !!!!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 1 an, ta fille ne sait pas encore exprimer ce qu'elle ressent avec des mots. Les pleurs et le rire sont pour elle la seule manière de te communiquer ce dont elle a besoin/envie. L'écouter et répondre à ses besoins me semble le meilleur moyen de l'aider à grandir de manière épanouie. Et peu importe ce que disent les gens.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce passage du rire aux larmes est très bien expliqué par Filliozat : les terminaisons nerveuses des bébés ne sont pas terminées et ils n'ont aucun moyen de réguler leurs émotions très intenses : tout s'apparente à une décharge émotionnelle très forte !
Dans les rires.
Dans les larmes.
Dans les hurlements de rage.

Certains bébés, coupés de leurs émotions, ne l'expriment pas/plus.
D'autres sont des bébés plus sereins.
Et d'autres explosent littéralement.

Ce n'est PAS une question de choix éducatif ( notre aînée est une explosive, notre deuxième un grand serein, notre troisième une bombe à fragmentations !)
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi aussi c’est justement là que l’accompagnement émotionnel et hyper important, et certainement pas la laisser se débrouiller comme on pourrait te conseiller 🤦🏻‍♀️ Cette phase est normale, elle se développe et découvre des émotions, des sensations qu’il faut apprivoiser. Plus tu lui expliqueras, lui montrera, la maternera plus elle arrivera à se réguler. Mais cela prend du temps, ce ne sont pas des robots…

Continue, renseigne toi (bouquins de Fillozat, podcast sur l’éducation bienveillante,…)
Ce stade est normal.
Ici c’était repas rapides avec bébé en écharpe par exemple.

Idem pour les nuits complètes à un an, ça me fait rigoler. Allaitement ou pas très peu d’enfants les font, c’est hyper tôt il ont des rythmes biologiques différents des adultes. Tout ça se construit, et évolue.

Continue à discuter avec nous, ça fait tellement de bien de voir qu’on galère toutes 😄
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Purée que ça fait du bien de vous lire ! Journée épuisante, elle n'a fait que pleurer. Mais c'est exactement ce que vous dites : j'ai l'impression que c'est sa manière de s'exprimer !
Merci d'être là ! Ça me motive à continuer comme je le fais : portage et tétée à gogo. Ça me rassure. Je vais lire ce que vous me conseillez. ❤️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une manière d'éviter les pleurs c'est de dire oui au lieu de non. alors je sais bien que ce n'est pas toujours possible mais parfois, juste en reformulant, ça passe.
Par exemple : non tu n'as pas le droit de retourner ce placard -> ce placard est interdit, regarde plutôt celui-là. (Celui-là est un placard exprès pour elle, qu'elle peut retourner sans se faire mal, sans rien casser et que tu ne rangera pas correctement (=quand tu voudras ranger tu balance tout en vrac dedans, on s'en fiche ce sera encore le bazar dans deux minutes)
Non tu ne peux pas renverser ton verre par terre -> oui tu peux renverser ton verre dans ton bain.
Non tu ne peux pas sauter dans les flaque de boue -> ben si en fait va y tant pis pour cette fois, tu seras sale.
Tu vois ce que je veux dire 😉
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Une manière d'éviter les pleurs c'est de dire oui au lieu de non. alors je sais bien que ce n'est pas toujours possible mais parfois, juste en reformulant, ça passe.
Par exemple : non tu n'as pas le droit de retourner ce placard -> ce placard est interdit, regarde plutôt celui-là. (Celui-là est un placard exprès pour elle, qu'elle peut retourner sans se faire mal, sans rien casser et que tu ne rangera pas correctement (=quand tu voudras ranger tu balance tout en vrac dedans, on s'en fiche ce sera encore le bazar dans deux minutes)
Non tu ne peux pas renverser ton verre par terre -> oui tu peux renverser ton verre dans ton bain.
Non tu ne peux pas sauter dans les flaque de boue -> ben si en fait va y tant pis pour cette fois, tu seras sale.
Tu vois ce que je veux dire 😉
C'est une super idée !! Je vois très bien. Merci !!
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je reconnais très bien mon fils qui a maintenant 2 ans et demi, alors pour moi, c'est un comportement tout à fait normal. Je pense que c'est très rare qu'un enfant de cet âge-là puisse s'occuper seul(e). Depuis longtemps mon fils est avec moi dans la cuisine quand je cuisine, j'ai acheté une petite maryse en silicone pour lui et je lui donnais la plus petite casserole et poêle à frire et ça l'occupait assez le temps qu'on y est. Maintenant, il a une tour d'apprentissage pour aider et une petite cuisine (dans notre cuisine).

Les émotions, c'est assez complexe, ça prend du temps, notamment le temps qu'ils arrivent à se faire comprendre et ça va très vite dans leur petite tête d'où cette impression qu'ils passent du rire au larme en un instant. Et même en le verbalisant, il faut faire le tri dans les émotions, arriver à verbaliser son ressenti, ce n'est pas si facile.

Quant au débat allaitement long vs bébé au biberon, euh, sur toutes mes copines qui ont des bébés de l'âge de mon fils, on vit toutes les mêmes choses, que ça soit sur le sommeil ou les émotions et je suis la seule à avoir allaiter.
 

Edel

Période de pointe
Pour ce qui est de mal gérer la frustration... Pour moi gérer la frustration c'est l'apprentissage d'une vie. Littéralement.
Ici elle a commencé à hurler de frustration quand elle essayait de se retourner sans y arriver à quelques mois. Maintenant elle hurle quand le placard interdit ne veut pas s'ouvrir (et pour cause, on y a mis une sécurité enfant), quand je ne la laisse pas jouer avec tel truc genre : mon portable... On lui parle, on lui explique, on réoriente (vers les autres placards, d'autres jeux...), on fait des câlins...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ici Lou Ann à 14 mois est elle est comme ta petite fille . C'est encore un bébé alors je ne m'en inquiète pas .
Elle a déjà du caractère est sait très bien se faire comprendre. Elle signe , dis de nouveaux mots depuis peu .
Elle sait dire qu'elle ne veut pas ( Pa!!) , signe encore, fait non de la tête, fait semblant de téter pour demander ( ou soulève ça va plus vite lol), tape sur quelque chose pour que j'ouvre.
Elle a trouvé ses petites méthodes.
En dehors de ça, c'est un bébé qui râle et pleure beaucoup quand elle n'est pas au sein, elle est vite anxieuse .
La mienne non plus ne fait " pas ses nuits " enfin si elle suit son rythme à elle .
Se lève toute les 2,3h comme peut enchaîner 4h.
J'ai un petit garçon hypersensible et c'était totalement différent.
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plus je parle autour de moi des nuits de ma puce de 20 mois qui se réveille une à deux fois (au mieux) plus je réalise que de nombreux enfants de notre entourage n'ont pas dormi sans réveil nocturne avant 4, 5 voire 6 ans..
Mais c'est tabou, on entend seulement les parents de ceux qui "font" leurs nuits j'ai l'impression..
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Tu as déjà eu plusieurs réponses, je suis d'accord avec mes voisines du dessus.
A cet âge là les émotions sont très fortes et incontrôlables, c'est naturel et normal. Et les réveils nocturnes sont normaux aussi.

Par contre, si toi tu as besoin de temps pour toi, tu as le droit de passer le relais quelques heures à une personne en qui toi et ton bébé avez confiance.

Dans tous les cas tu n'es pas seule dans ce cas. Ici aussi les colères peuvent être incontrôlables. Nous essayons de l'accompagner dans sa colère, de mettre des mots dessus, et de réorienter vers des trucs acceptables pour nous (tu es en colère parce que tu voulais dessiner sur le livre avec le stylo. Ça avait l'air très amusant. mais tu peux plutôt dessiner sur le carnet de liaison de ta nounou.. #mauvais parents), on la prend dans nos bras, si elle veut téter je la laisse. On a un livre avec des musiques pour accompagner les émotions, parfois lui faire écouter l'air de la colère aide.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça a l'air chouette ça !
C'est quoi comme livre?

Je suis vraiment fan. En plus apparemment la pile est une pile AAA qui se remplace facilement (même si on a pas eu à la remplacer encore). Parfois quand je ne suis pas là le papa lui raconte toute la palette des émotions, qu'elle est triste (musique de la tristesse) parce que maman n'est pas là, et qu'elle aime maman très fort (musique de l'amour), mais que je vais bientôt revenir et qu'à ce moment là elle sera joyeuse (musique de la joie). La seule page qui ne parle pas à ma trollette c'est la peur, ça elle ne connaît pas.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super merci ! Je l'ai mis sur ma liste pour la prochaine commande, il a l'air génial !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton fils a 3 ans, c'est ça? Ma fille a 17 mois, je ne sais pas si ça convient autant à un plus grand.
En ce moment il a ressorti ses livres musicaux. Il adore mettre de la musique. Genre il passe à côté paf musique, il va faire autre chose et en repassant devant paf musique.
Et hier soir quand il s'est mis en colère parce que son père n'a pas remis le coussin du canapé comme il l'aurait voulu, j'ai pensé très fort à toi et ton livre.

On est en train de commencer à entrevoir les colères de grand, c'est impressionnant... Il ne suffit plus de détourner l'attention, maintenant il faut laisser s'exprimer la colère, la lui faire expliquer (pas facile avec l'émotion et le manque de vocabulaire), demander pardon si on a fait quelque chose de mal (typiquement le coup du coussin mal mis), et supporter qu'il tourne en boucle dessus pendant des heures et qu'il ne fasse rien d'autre que ruminer pendant bien une demie-heure après.
Et ça vaut pour toutes les émotions ! 🤯
Avant c'était : acceptation de l'émotion "oui tu es très en colère parce que ci ou ça" et câlin. Point final on passe à autre chose.
La réadaptation est difficile donc si quelque chose peut aider, je prend !
 

VeroOo

Colostrum
On est en train de commencer à entrevoir les colères de grand, c'est impressionnant... Il ne suffit plus de détourner l'attention, maintenant il faut laisser s'exprimer la colère, la lui faire expliquer (pas facile avec l'émotion et le manque de vocabulaire), demander pardon si on a fait quelque chose de mal (typiquement le coup du coussin mal mis), et supporter qu'il tourne en boucle dessus pendant des heures et qu'il ne fasse rien d'autre que ruminer pendant bien une demie-heure après.
Et ça vaut pour toutes les émotions ! 🤯
Avant c'était : acceptation de l'émotion "oui tu es très en colère parce que ci ou ça" et câlin. Point final on passe à autre chose.
La réadaptation est difficile donc si quelque chose peut aider, je prend !
Bonjour,
J'arrive longtemps après, mais ça peut encore servir...
J'ai découvert le livre d'Aletha Solter "Comprendre les besoins de votre enfant" que je trouve génial. Elle explique notamment que la colère, les cris et les pleurs doivent sortir. Que nous les voyons en général comme un problème alors qu'ils sont souvent la solution. Et qu'en gros chercher à calmer, à trouver une solution pour l'enfant ça n'aide pas forcément. Moi ça m'a bien remis en question parce que en ayant lu Faber et Mazlisch notamment j'étais en mode 'écoute de l'émotion, validation, et recherche d'une solution/apaisement/proposer une autre activité'. Elle conseille plutôt d'accueillir pleinement l'émotion, d'être présent mais de peu intervenir, pour que l'émotion se 'vide' en quelque sorte. Enfin c'est comme ça que je l'interprète. Moi ça m'a aidé à me positionner autrement, à mieux supporter les grandes colère...
 
Haut