• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

jessiflo

Période de pointe
bonjour à toutes,

j'ai une petite question
ma fille de 17 mois, toujours allaitée et diversifiée depuis l'age de 6 mois a une petite douzaine de quenottes
jusque là très blanches, ses dents deviennts jaunatres , une pellicules jaunes se dépose dessus
elle se brosse les dents (comme elle peut) matin, midi et soir
mais s'endort au sein, donc pas de brossage après la tétée du soir et tète encore au moins une fois la nuit

cela m'inquiète..que peut être la cause de ce jaunissement ?

merci d'avance de vos réponse, et bonne tétées à toutes !!!
 

LaLa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour !

Bravo, brossage de dent 3x par jour à 17 mois, félicitations, c'est sûr son hygiène dentaire n'est pas en cause !

Tu sembles inquiètes et c'est bien normal, quelle peut bien être la cause ? est-ce que ce sont les tétées hors brossage de dents ? ou autre chose... malheureusement l'allaitement est souvent le 1er incriminé, souvent à tord.

je n'ai malheureusement pas d'éclairage à t'apporter, je n'ai jamais rien lu sur le sujet ni vécu ça avec mes enfants.

En tout cas un jaunissement ce n'est pas le signe de caries... Est-ce que tu penses que ça puisses être du tartre ? Selon le PH de la bouche il y a des personnes dont les dents s'entartrent plus ou moins vite. :confused:

Il me semble qu'un dentiste devrait pouvoir te rassurer, t'expliquer les causes et la manière d'y remédier sans forcément remettre en cause ton allaitement.
il y a ici deux articles sur les caries, que tu trouveras peut-être utile de lire avant de rencontrer le dentiste :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-54-Caries-et-allaitement.html?q=dent
http://www.lllfrance.org/Etudes-sur-l-allaitement/Caries-et-allaitement-quelques-etudes.html?q=émail

Si tu vas chez le dentiste pourrais-tu revenir nous dire ce qu'il vous a suggérer ? ça pourra certainement être utile à d'autres :eek:
bonne continuation
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Moi je suis assez cool pour le brossage, ça se met en place, Paul a 4 ans et de belles dents. Quand il était petit, j'ai remarqué comme vous. Et avec le brossage, ça ne partait pas. Donc je grattais avec un cure dent et ça partait bien. C'est pas grave.

Avec Paul, j'ai attendu qu'il sache cracher le dentifrice avant de l'initier au brossage régulier. Je ne force pas trop pour ne pas le dégouter du brossage. Il sait que c'est pour avoir de belles dents.

Paul a les dents qui se salissent plus depuis qu'il va à l'école, je suppose que c'est parce qu'il tète moins et mange plus de solides. Donc je ne pense pas que ça vienne de la tété, mais plutôt des solides. Ou peut-être que les tétés régulières aident à limiter la formation de la plaque dentaire.

Bises
 

cami001

Période de pointe
Nous on se brosse les dents tous les soirs tous les 4, mon dernier n'a que 4 dents mais sa l'eclate!! sans dentifrice biensur!
 

cindirella

Hyperlactation
le jaunissement ou teinte grise des dents peut etre du aux medicaments,antibio etc..".j'ai moi meme eté touchée enfant,et adulte."antibiotique tétracycline qui a été pris pendant la pousse des dents. Cela les rend grisatres. Si une maman enceinte s’était vue prescrire de la tétracycline, les dents du bébé peuvent devenir grises avec les années.
 
Dernière édition:
Haut