• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petite boule blanche mamelon

Bicyclette

Montée de lait
Bonjour,

J'allaite ma petite de 3 mois et demi et mon grand de 2 ans et demi.
Depuis plusieurs jours j'ai comme une petite poche blanche à mon mamelon du sein droit (là où il y avait une blessure avant), qui va de pire en pire (elle s'agrandit). J'ai l'impression de ne plus avoir d'éjection de lait depuis hier... Et plus beaucoup de lait.
C'est très douloureux au niveau du mamelon, et dans le sein ça me lance fort. Je me sens un peu patraque, fatiguée, le cerveau embrumé, quelques courbatures comme une mastite.
Qu'est-ce que c'est ? Est ce que je tente de percer avec une aiguille ?

Historique : mastite première semaine de vie de ma fille, candidose mammaire, muguet, freins restrictifs.
Ma fille prend de moins en moins bien le sein et de moins en moins de poids (chute de deux couloirs) on est en rééducation chez l'orthophoniste depuis moins d'une semaine pour trouble de la succion.

Hier mes seins étaient engorgés et ma fille refusait le sein et tétait peu.
Aujourd'hui j'ai l'impression que mes seins sont vides depuis cette nuit, ce matin. Elle a réclamé 5 fois cette nuit sans trop boire, alors que d'habitude elle se réveille que 2 fois.

Que faire ? Est-ce normal ? Est-ce mon sein infecté qui me fatigue et fait diminuer la lactation ? Ma fille refuse-t-elle le sein car elle sent l'infection ?

Merci de m'avoir lue !

Céline

Edit : quand j'ai les seins engorgés comme hier, je sens la présence de boules douloureuses à l'intérieur des seins. Probablement des galactocèles ?
 

Pièces jointes

  • IMG_20220211_123735.jpg
    IMG_20220211_123735.jpg
    580.5 Ko · Affichages: 12
Dernière édition:

Bicyclette

Montée de lait
Bonjour Tatian,

Merci pour l'article !

La boule est toujours présente mais selon la médecin vue hier, pas d'infection.
Je vais attendre que ça passe et bien drainer.

Par contre je pense qu'on est maintenant sur une Candidose carabinée.
Pas facile. Et ma fille a du muguet, qui, j'en ai l'intuition, est responsable de sa très mauvaise prise au sein.
Je vais partir sur un traitement à l'EPP et l'agent colloïdal.
 

Jujubara

Période de pointe
Coucou @Bicyclette
Tu peux aussi soulager avec du bicarbonate de soude, on trouve l'astuce sur le site de LLL. Ca avait bien marché pour moi en complément du traitement antibio que j'ai eu.

Pour la courbe, tu peux peut-être la tracer avec l'application développée par Sekhmet, c'est plus fiable pour les bébés allaités.
Oms.syanni.eu
Il faut bien mettre le poids de naissance puis le plus bas.

Tiens nous au courant :)
 

EmilieE

Colostrum
@Bicyclette bonjour, au début de mon allaitement les premières semaines, j’ai vu une cloque blanche se former sur mon sein gauche et c’était très douloureux à chaque tétée. J’ai donc mis des compresses d’eau chaude avant chaque tétée et cela a fonctionné. Par contre c’était douloureux mais au bout d’un jour, la cloque est partie. Bon courage
 
Haut