• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petite batterie de questions pour allaiteuse débutante

nena

Montée de lait
Bonjour à toutes !
J'ai un petit garçon âgé d'une semaine prénommé Neil (prononcez nil) qui prend bien le sein et gagne une quarantaine de grammes par jour jusqu'ici. J'ai vu plusieurs sages femmes à la maternité et une sage femme libérale qui est passée à la maison dans le cadre de l'hospitalisation à domicile ainsi qu'une professionnelle de la petite enfance à la PMI.
Toutes me disent que l'enfant prend bien le mamelon, cependant je suis assez déstabilisée par la douleur que me cause cet allaitement.
Même si l'enfant boit bien et prend du poids j'ai le sentiment qu'il doit être possible de mieux faire pour moins avoir mal.

Du côté de Neil tout se passe bien mais moi je crois que la fatigue aidant et la période de suites de couches ne favorisent pas mon moral.

J'aurais donc quelques questions à poser à la communauté pour être plus sûre de ce que je fais, les voici:

1/ Y a t'il une ou des positions "magiques" connues pour permettre d’atténuer la douleur ?
Actuellement j'allaite en madone et j'ai tenté en ballon de rugby. Au départ j'ai voulu alterner les positions pour prévenir l'apparition de crevasses mais j'ai l'impression que d'avoir tenté le ballon de rugby a favorisé au contraire l'apparition d'une crevasse sur mon sein droit.

Entre rester en madone et expérimenter des positions alternatives je dois avouer ne plus savoir à quel saint me vouer.

2/ Qu'est ce qu'une tétée efficace ?
Combien de temps l'enfant doit il rester au sein pour qu'on puisse considérer qu'il s'est suffisamment alimenté ?
Après qu'il ait bu doit on systématiquement le laisser tetouiller au sein pour son bien être ?
Peut on le retirer du sein "manu militari" ou doit on le laisser s'endormir et se dégager de lui même ?
La tétouille prolongée ne favorise t'elle pas l'apparition de crevasses ?
Si oui combien de temps de tétouille serait le bon compromis à votre avis ?

3 / Combien de temps mets typiquement une crevasse à cicatriser ?
J'appose des compresses de mon lait, j'utilise de la crème lansinoh et de la pommade de calendula.
Dois laisser mon sein en "jachère" le temps de sa guérison complète ou faut il continuer malgré la douleur.

J’envisageai d’éventuellement tirer le lait de mon sein endolori pour peut être le donner au biberon plus tard ou le garder en réserve au congélateur quelques temps.

Au final je vois bien que l'allaitement se passe plutôt bien et que l'enfant y trouve vraiment son compte mais je ne peux pas m'empêcher d'être angoissée et incertaine, c'est une période un peu difficile à cet égard.
C'est pour cela que j’apprécierais d'avoir un retour de la part de la communauté Leche league.

Je vais peut être aussi avoir recourt à une conseillère en lactation afin d'éclaircir mes doutes et poser un peu les choses, j'habite à Paris dans 12ème ardt si vous connaissez une conseillère que vous aimeriez me conseiller je suis à votre écoute !

Merci de m'avoir lue, j'espère que tout va bien se passer !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Nena,

Il arrive que même si la position d'allaitement au sein est optimale les tétées puissent être douloureuses... :( ce qui indique qu'il y a peut-être un problème sous-jacent non détecté. Une petite liste non exhaustive...
- un bébé qui aspire le lait plutôt qu'il ne tête
- un bébé qui a un torticoli (généralement il tête mieux d'un côté qu'un autre)
- une succion mal organisée
- des mamelons invaginés (rentrés)
- un bébé qui tente de téter comme au biberon ou comme avec une tétine
- un bébé qui met sa langue en avant pour stopper un flux de lait trop important
- une hygiène trop "abrasive" (une douche quotidienne suffit)
- frottement des vêtements (dentelles...)
- humidité (fuites de lait) favorisant la macération des mamelons...
- ...
et encore d'autres pistes là : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-mamelons-douloureux.html

Voilà quelques vidéos pour savoir si ton bébé "boit" bien au sein :
http://www.lllfrance.org/Videos/Quatres-videos-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait.html
http://www.lllfrance.org/Videos/Comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait.html

Et des vidéos/liens pour la mise au sein :
http://www.lllfrance.org/Videos/Positions-d-allaitement.html
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html
La position de la madone inversée permet de faire ouvrir très grand la bouche du bébé avait qu'il ne prenne le sein et limite de ce fait les douleurs.

Peut-être que l'idéal serait de rencontrer "en vrai" quelqu'un qui puisse observer une tétée et comment ton bébé organise sa succion ?
 

yotte

Montée de lait
Les premiers temps j'ai beaucoup donné la tétée allongée dans mon lit. J'étais crevée et ça me permettais de dormir un peu. Je trouvais ça moins douloureux (on perd vite en sensibilité tkt) et c'était plus facile pour installer bb sans se poser de questions: il se plaçait tout seul ! Pour la durée des tétées ici c'était jusqu'à ce qu'il s'endorme, l'air repus ! Bon courage et observe ton bébé il saura te dire s'il en a assez ou pas
 

nena

Montée de lait
Peut-être que l'idéal serait de rencontrer "en vrai" quelqu'un qui puisse observer une tétée et comment ton bébé organise sa succion ?

Merci pour toutes ces précisions !
J'ai eu la visite d"une conseillère en lactation qui a constaté que mon petit avait la bouche serrée sur le sein, il ouvre bien lorsqu'il prend le sein en bouche mais referme immédiatement pour entamer la succion.

Pour apprendre au bébé à mieux ouvrir la bouche elle m'a conseillé d'adopter la position dite en transat ou birth feeding qui oblige le bébé à cheminer un peu vers le sein, ouvrir grand et plaquer sa bouche sur le sein.

J'ai expérimenté la chose qui s'est avérée frustrante pour l'enfant qui n'arrivait pas à trouver le sein facilement et finit par s'agiter et s'enerver. Lorsque nous parvenons à lui faire prendre le sein avec cette position il ouvre en grand mais très vite pince ses gencives autour du mamelon.

Ce serait d'après la conseillère quelque chose qui serait lié à la tonicité de mon bébé, outre la position du transat il faudrait le détendre et l'apaiser le plus possible avec des massages et des câlins avant de lui donner le sein. Si son habitude de resserrer les gencives sur le sein persiste envisager de l'emmener chez l'ostéopathe.

Concernant l'ostéo il a déjà eu deux séances en l'espace de 10 jours, une à la mater et une autre une semaine plus tard au cabinet. Lors de la seconde séance l'ostéo m'a dit que le travail avec mon bébé était pour le moment terminé et que je pouvais revenir le voir en cas de coliques ou de douleurs. Je ne suis pas certaine que les séances à 75€ soient prises en charge par ma mutuelle du coup j'aimerais m'en tenir au nécessaire pour sa santé et son bien être et assumer moi même le côté purement relaxation du bébé autant que possible.

J'ai trouvé sur le site cette page qui parle des problèmes de succion et qui évoque les bébés qui serrent les gencives:

Le bébé qui serre les gencives

Ce réflexe, que le bébé a généralement dès la naissance (et qu'il ne faut pas confondre avec le réflexe de morsure tonique, trouble neurologique rare qui empêche la mise au sein) amène le bébé à serrer les gencives sur tout objet mis dans sa bouche. Cela abîmera les mamelons qui seront souvent exsangues après la tétée.

En attendant que le problème disparaisse spontanément, on peut détendre le bébé par des massages, des bains chauds, appuyer sur son menton pendant la tétée, etc. (8).

(8) Pour plus de détails sur ce réflexe et comment le gérer, voir Les Dossiers de l'allaitement n° 25, pp. 10-11.

Donc grosso modo il s'agit d'être patiente en attendant que ce phénomène disparaisse spontanément.
Je n'arrive pas à trouver le N°25 des dossier de l'allaitement qui traite de la chose plus en détail, c'est dommage.
En tout cas sans être insurmontable la douleur liée à ça est vraiment pénible et me rend anxieuse des sessions d’allaitement, surtout celles qui se déroulent sur mon sein légèrement crevassé.


Une autre chose qui me pose des difficultés c'est de lui donner à la demande dès les premiers signes détectables de faim. C'est quelque chose dont je m'acquitte bien j'ai l'impression, peut être même trop bien.

En effet j'ai tendance à ne plus pouvoir fermer l’œil de peur de manquer ces signes, du coup mon état de fatigue me conduit à un découragement profond. Profiter d'une plage de sommeil réparateur est une gageure.
Lorsque mon compagnon se charge de surveiller le petit il me semble qu'il ne détecte pas bien les signaux de faim ou alors trop tard car il souhaite nous laisser dormir le plus longtemps possible le petit et moi.

Tel que les choses se déroulent mon bébé tête toutes les 2h /2h30 en moyenne et si j'arrive à dormir 45minutes ou 1 heure dans cette intervalle c'est déjà bien.
Lorsque la nuit est difficile comme cette nuit j'aborde la journée totalement HS constamment au bord des larmes.

Mon bébé a une bonne prise de poids régulière et se porte très bien mais je suis en mode veille comme s'il était incapable d'exprimer clairement sa faim ou que si je manquais ses signes il allait se réfugier dans le sommeil et s'affamer en dormant.
L'avantage de lui proposer la tétée à ma manière c'est qu'il est la plupart du temps calme car encore ensommeillé, du coup le contraste avec un bébé un petit peu énervé par la faim et qui pleure lors de la mise au sein m'apparait violent.

J'aimerais être certaine de faire au mieux tout en me ménageant mais vu mon état d'esprit du moment c'est aussi possible que de résoudre la quadrature du cercle !
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Nena,

Il me semble que tu fais super bien pour ton petit garçon, bravo!!
Tu es à son écoute et tu lui permets de téter souvent, c'est super. Les premières semaines sont très éprouvantes je trouve. On a ce petit être tant désiré, on est épuisée, on voudrait passer le relais mais aussi rester dans la fusion... Et le papa fera différemment de toi, c'est normal. Il me semble que vous gérer bien cependant et qu'il n'attend pas que ton bébé hurle qu'il a faim pour te l'amener.

Est-ce que ton sein cicatrise? Tu as moins mal pendant la tétée?

Essaie de ne rien faire d'autre que manger, te reposer et t'occuper de ton bébé. Laisse toi chouchouter par le papa.

Pour ce qui est de laisser bébé tetouiller, le mien aurait passer sa vie au sein sans décrocher... Et ça m'a épuisé. C'est toi qui sent le compromis, ce que tu te sens capable de donner à ce moment là, etc...
Est-ce que tu as un moyen de portage style écharpe? C'est super pour garder bébé contre soi et rester libre de ses mouvements et ça permet à bébé d'être tout contre le coeur de maman.

Courage, courage, tu fais au mieux
 

mamandanseuse

Voie lactée
bonjour
j'ai le même problème que toi, sauf que moi en plus il n'ouvre pas la bouche... du coup j'ai les mamelons vraiment endoloris... si tu trouves une solution je suis preneuse!!! je vais persister dans les séances de détentes...
 

Camomilla

Voie lactée
J'étais comme toi à tres mal dormir, guettant le signes d'eveil. J'allume is parfois pour découvrir qu'elle s'était rendormie... Et me rendormait à mon tour pour me réveiller aux prochains bruits qu.elle faisait.... Elle a maintenant 7 semaines et je suis parvenue à trouver un meilleur sommeil car je connais mieux son rythme : elle dort 5 à 6h d'affilée la nuit, et je n'avais pas connu ça pour les deux premières donc j'étais toujours en alerte et avait peur qu'elle ne mange pas assez. Comme sa prise de poids est bonne on m'a conseillé de la laisser dormir. Donc là je sais que j'ai une tête entre 4h30 et 6h mais jamais avant (la dernière étant vers 23h30 environ).
Essaie au maximum de dormir même en journée car c'est vrai que c'est épuisant et qu'on est au bord des larmes tout le,temps quand on est épuisée. Courage !
 

nena

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Voici les nouvelles du front :
J'ai emmené de nouveau le fiston chez l'osthéo hier matin... qui a redit que tout va bien ! :/
Je n'ai plus mal aux seins sauf parfois au tout début de tétée, donc déjà ça m'enlève pas mal de désagréments. Je ne sais pas trop comment ma crevasse a disparu, j'ai arrêté les compresses de lait qui gardaient le mamelon toujours humide (et qui ne le cachons pas sont quand même un peu contraignantes à faire), pour de la pommade Lansinoh. Peut-être que je maitrise mieux aussi les positions, même si je n'en ai pas du tout l'impression ;) (et qu'il n'ouvre pas plus la bouche pour autant).

Du coup courage mamandanseuse, j'espère que ça va passer pour toi aussi.
Pour les séances détente, j'avoue ne pas trop savoir comment faire en fait, à chaque fois que j'ai amorcé un massage, manifestement ce n'était pas du tout le bon timing, ça l'énervait à mort !!
D'ailleurs question un peu bête, mais comment on fait le peau à peau ? Tous les deux au lit ? Sinon, ne risque-t-on pas de le réveiller ? Faut-il enlever tous ses propres vêtements et les siens et le mettre dans l'écharge de portage ?
Le temps file tellement vite, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de moment propice pour essayer... Je n'arrive même pas à sortir, tellement j'ai peur de le réveiller pour le mettre en écharpe, du coup pour lui tout se passe entre son lit et mes seins ! :eek: (ce qui me culpabilise aussi bien sûr (je cherche tous les prétextes ! :))

Camomilla oui c'est pas évident ! c'est la super forme en plus ces dernières nuits, à faire des tétées hyper rapprochées... :/
Merci beaucoup pour le courage ! J'espère qu'on va bientôt trouver le bon rythme !

Ma nouvelle préoccupation, c'est que je pense avoir un très fort débit de lait en fait. Je reconnais tous les symptômes du REF.
Lait qui gicle, qui coule tout seul (des deux seins), et énormes bruits de déglutitions du côté du receveur, étouffement parfois, rejet de la tête en arrière pour pleurer... et paradoxalement, endormissement très rapide après quelques goulées.
Du coup, je flippe un peu qu'il ne prenne pas assez pour aller jusqu'au lait plus riche de fin de tétée, tellement il est gavé très vite.
Et pourquoi il s'endort si vite ? Ça ne semble pas être un signe qu'il est repus : dès que je l'enlève il proteste beaucoup - je le remets derechef, et il se rendort !

Il a eu quelques couches tendances vertes, puis le jaune est revenu, je vais essayer d'aller le peser aujourd'hui à la PMI, j'espère que ça ira.

Je ne sais pas non plus comment alterner les seins. J'étais restée il y a quelques jours sur 1 sein par tétée, ce qui semblait suffire jusqu'à présent, mais avec toutes ces protestations/endormissements/réclamations, j'alterne au feeling, privilégiant le sein le plus tendu, après avoir en vain compressé l'autre pour réveiller le fiston, et le faire avaler...
Est-ce que quand le sein est tout mou, c'est signe qu'il faille changer de côté pour le bébé ?

Tout cela est bien confus, je m'en excuse par avance pour les lectrices, et vous remercie également encore une fois de tout le soutien que je trouve auprès de ce site :D
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour te répondre : peau à peau = contact ta peau contre celle de ton bébé. Donc tu enlèves tes vêtements, ceux de ton bb sauf la couche ^^
et vous vous mettez au lit dans une pièce bien chauffée comme cela pas besoin de couverture !
ton BB va s'endormir à ton Sein et probablement ne pas le lâcher ... et dormir en tétant (un truc magique que seuls les BB au sein savent faire : téter et dormir :) )

Sinon un sein détendu veut juste dire que tu as vidé les stocks mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien. C'est au delà de ce moment que vient le lait gras il me semble (car on produit à la demande :) )


bon courage
 

nena

Montée de lait
Merci bad mom pour ta réponse :) je me sens vraiment neuneu parfois avec tout ça !

Ok pour le sein détendu, je ne vais changer de sein que quand il s'endort tout à fait.
Et puis suite de la pesée PMI, je vais essayer de ne pas me préoccuper pour l'instant des couleurs changeantes des selles, il grossit bien, tout a l'air d'aller.

Je reviens sur la douleur. Elle est de nouveau toujours aiguë à la prise de sein (il pince à mort) mais ça passe après, soit parce qu'il se détend, soit parce que je m'habitue... :eek:
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les deux sont possibles pour la douleur ... D'ailleurs un REF va souvent avec un BB qui grossit vite et bien ...

si tu as un REF il est aussi possible que ton BB serre les dents au début de la tété car le lait arrive vite et c'est un moyen pour lui de réguler le débit. Tu as tenté de "détendre" un peu le sein manuellement pour éviter d'avoir les seins trop tendus en début de TT ? il faut le faire manuellement et juste un peu car sinon tu stimule ta lactation (et avec un REF c'est ce que l'on ne veut pas).
Moi j'ai eut la chance que mon mini sumo ait un gabarit imposant qui lui a permis de parfaitement (enfin après éjection des PLV et donné plusieurs fois le même sein) gérer ce REF. Aujourd'hui à 8 mois c'est un mauvais souvenir.

T'a t on conseillé de stopper les PLV (produits laitiers de vache) ? souvent en cas de REF on voit une réelle amélioration. Il faut le faire pendant 2 semaines avant que ce soit effectif et faire bien attention car on trouve du lactose partout mais ca vaut le coup de tenter ? (attention les margarines contiennent du lait, les plats cuisinés, et plein d'autres aliments comme la majorité des saucissons...)
 

nena

Montée de lait
Merci bad mom pour le suivi !
J'ai "détendu" un peu mes seins manuellement comme tu l'as suggéré, c'est pas mal pour moi, moins mal, mais de son côté, il se prend toujours autant de lait d'entrée de jeu !
Mais ton mini sumo me rappelle le mien en fait, c'est peut-être un peu cruel, mais je me dis qu'en fait il gère pas mal, on s'interrompt un peu pendant la tétée, un peu de protestations, mais sinon ça va.

J'ai diminué aussi les PLV, on verra ce que ça donne.

Avec le -très grand ! ;-) - recul, je me dis de plus en plus qu'effectivement le fait qu'il "morde" en début de tétée comme ça est bien une réaction à mon REF...

Je vois demain une sage-femme, je lui demanderai une prescription pour un tire-lait, pour en tirer un peu avant d'allaiter. Mais je ne sais pas pourquoi, je redoute un peu cet appareil (trop compliqué à utiliser, quel modèle choisir, peut faire mal, peur de tirer trop de lait...). Il faut que j'aille au-delà de mes a priori ! :)
 

mamandanseuse

Voie lactée
si la douleur passe c'est parce que le mamelon est allongé et appui sur la partie molle du palais (au fond), donc c'est bon signe qu'il prend bien
moi par exemple la douleur ne passe pas, et mon mamelon sort toujours en forme biseauté, signe que le mamelon appui sur la partie dure du palais et donc c'est pas bien, et c'est pour ça qu'il n'arrive pas à bien têter et à prendre bcp de lait! je ne sais pas comment corriger ça...
 

nena

Montée de lait
mamandanseuse Mince, je compatis vraiment !:(
Est-ce que toi aussi tu aurais un REF qui ferait que ton petit essaie de réguler le flux de cette façon là ?

J'ai vu la sage-femme du coup, qui m'a bien confirmé que le pincement de bouche est sûrement lié au trop gros débit. Elle m'a montré et conseillé la position transat pour que le flux s'écoule moins vite (mais je ne trouve pas que ça change à ce niveau) et recommandé de beaucoup le mettre à la verticale aussi pour pallier d'éventuelles coliques, donc c'est portage à fond ici ! :) (ce qui a l'air bien apprécié, il pleure moins).

Elle a aussi constaté un petit frein de la lèvre supérieure. Apparemment quand le frein problématique est celui de la langue, une petite opération indolore et rapide est possible. Pour la lèvre, elle me recontacte plus tard après en avoir parlé avec un ORL qui pratique ce genre d'opérations...

mamandanseuse as-tu également consulté pour ces histoires de freins ? Peut-être que ton fiston pourrait être gêné par rapport à ça ?
[edit] je viens de commencer à lire ton post sur le forum, j'y vois que tu as déjà consulté... Je continue la lecture, en attendant, courage !!
 
Dernière édition:

mamandanseuse

Voie lactée
J'ai peut être un ref aussi, mais je n'en ai que les inconvénients parce que je n'ai pas d'hyperlactation et bebe ne grossi pas bcp... Il fait des bruits de bisous quand il tete, signe qu'il romp la succion et je ne sais pas comment corriger ça... Il fait comme toi il s'endort au bout d'un moment et ne prend pas le gras du lait de fin de tétée, ses selles sont bien vertes...
Bon courage a toi aussi, tiens nous au courant de l'evolution
 

nena

Montée de lait
Je reviens quelques semaines après sur ce topic (le temps passe si vite !), si jamais ça peut être utile pour certaines...
Du positif !! :)

Mon fils tête plus régulièrement, le Ref est toujours un peu présent de temps en temps, mais il a l'air de le gérer comme un boss : il tête puis lâche, s'éloigne un peu (se fait parfois asperger de lait au passage, comme une fontaine) et reprend de plus belle ! Je l'encourage à faire des pauses quand le lait coule trop vite.
Niveau position, je me cantonne à la madone des deux côtés, souvent avec l'aide d'un coussin d'allaitement. Et la nuit, en position allongée.
Niveau "prise en bouche" pour lui, il pince beaucoup moins. Même si sa bouche n'est pas méga ouverte en début de tétée, elle se détend petit à petit. Je dois parfois faire ourler ses lèvres vers le dehors (je ne sais pas si c'est très clair) pour éviter une mauvaise succion.
(La sage-femme qui m'avait parlé d'un ORL est revenue vers moi, m'expliquant qu'une opération du frein de lèvre était souvent inutile dans un cas comme celui-ci...)

Bref, même s'il pince toujours un peu, je suis plutôt contente avec notre allaitement du moment ! :eek:
 
Haut