• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit problème avec un sein..

Ah oui c'est sur que je suis soulagée ! Même si elle a parfois encore du mal avec le sein gauche, c'est mieux qu'avant.
Et puis elle doit prendre quand même, vu qu'elle grossit..

Pour le muguet, elle m'a prescrit du Daktarin gel buccal. La pharmacienne était étonnée que déjà elle me prescrive ça, elle dit que les médicaments elle a pas trop le droit d'en prescrire..
 
C'est encore moi..

Depuis hier, le sein gauche est devenu une catastrophe.. Elle s'énerve, n'arrive pas à le prendre, pleure, gigote dans tous les sens, alors que l'autre sein, aucun soucis.
J'ai essayé plusieurs positions.. Je suis plus à l'aise du côté droit que du coté gauche, mais je pense que les positions sont bonnes quand même.
Je ne sais plus quoi faire..
On m'a parlé de bout de sein en silicone, est ce une bonne idée ?
 

Struzza

Période de pointe
Je n'en ai jamais utilisé, donc je ne peux pas te renseigner.
Par contre quand ma fille avait du mal à prendre un sein, je "préparais" mon téton. Je ne sais pas trop comment t'expliquer : je le pinçais (doucement!!) pour qu'elle arrive facilement à le prendre.
Enfin, j'imagine que tu as déjà un peu tout essayé ...
Bon courage !!
 

Struzza

Période de pointe
Alors effectivement peut-être que les bouts de seins en silicone pourraient t'aider. J'espère que des mamans ou une modératrice vont t'apporter leur témoignage.
C'est étrange qu'elle n'y arrive pas, vu que tu avais constaté une amélioration n'est-ce pas ? Après des fois on fait deux pas en avant, trois pas en arrière ... mais rien ne dit que demain elle n'arrivera pas à le prendre correctement.
Ton sein gauche est très douloureux du coup ?
 
Non non même pas, il est pas douloureux du tout, il est souple.. Tout à l'heure, j'ai tenté la pesée avant et après une tétée sur ce sein gauche. Elle aurait pris 30g. Donc elle prend, mais peu..
Effectivement il y avait une amélioration, car au début aucun soucis, puis c'est venu.. Ensuite ça allait mieux et là c'est reparti. Ca l'énerve et j'avoues que ça m'énerve aussi..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca a l'air difficile pour vous.
C'est dur de garder son calme quand bébé s'énerve !

En allaitant dès les premiers signes d'éveil ( quand bébé commence à remuer un tout petit peu dans son sommeil, ou dès qu'il ouvre les yeux ), les mamans parviennent à faire accepter une position que le bébé n'aime pas trop.
Autre piste : faire glisser le bébé du sein "aimé" au sein "pas aimé" en gardant la même position de son corps : je ne sais pas si je suis très claire ! dis moi.
As-tu eu des infos sur la position "biological nurturing" ?
 
Effectivement c'est dur de garder son calme quand bébé s'énerve.. Mais il le faut lol

Hier soir, on m'a parlé de REF. Donc j'ai essayé de vider mon sein, et effectivement, ça sort directement en jet. Peut être trop fort pour elle.. Donc j'ai continué à vider un peu, et ensuite je l'ai mise, tout c'est bien passé. Donc peut être que c'est le problème.
Une connaissance, qui a eu le même soucis que moi, est allé consulter, et la personne lui a dit d'asseoir bébé devant elle pendant 1 à 2 mns, et qu'ensuite, elle pouvait l'incliner. J'ai tenté, et effectivement elle a super bien pris le sein en position assise devant moi.

Pour te répondre, non je n'avais pas eu d'infos sur cette position, mais je viens de regarder.. C'est un peu ce que j'ai fais hier, mais j'étais assise et j'avoues que c'est pas pratique pour bébé, encore trop petite pour qu'elle reste assise.. Donc ta position, je vais la tester, elle me paraît vraiment bien. Je te dirais ce que ça donne.
 
Bonjour,

Alors les nouvelles.. J'ai essayé cette position, on a eu du mal au début, mais une fois qu'on est installé, ça a été, elle a bien prit le sein.
Depuis 3 tétées, elle arrive de nouveau à prendre le sein correctement, dans toutes les positions. Le soucis, c'est qu'elle s'endort, même en la stimulant, du coup je la met dans son transat, mais 10mns elle réclame.. Par contre, de l'autre côté, elle prend bien 10/15mns à fond, et ensuite un gros dodo lol
Du coup, j'aurais quelques questions :
- Peut être que c'était une période de quelques jours, et vu qu'on s'énervait toutes les 2, je la mettais moins sur ce sein. Faut il que je la mette plus souvent, maintenant qu'elle le reprend bien, histoire de peut être relancé la lactation ? Je peux la mettre à gauche au début, et ensuite à droite pour finir, comme ça je suis sure qu'elle aura pris un minimum.
- Ma maman m'a loué une balance.. Je l'ai pesé avant et après la tétée sur le sein gauche.. +30g. Est ce suffisant ? ça me paraît peu.. Je vais aussi la peser avant et après quand elle prend l'autre sein, pour avoir une idée. Je sais que c'est à la demande, donc il ne doit pas y avoir de minimum à prendre, mais bon...
- Est il possible de l'allaiter que sur un seul sein ? Si vraiment l'autre on y arrive pas ?
 

lutin malin

Hyperlactation
- Ma maman m'a loué une balance.. Je l'ai pesé avant et après la tétée sur le sein gauche.. +30g. Est ce suffisant ? ça me paraît peu.. Je vais aussi la peser avant et après quand elle prend l'autre sein, pour avoir une idée. Je sais que c'est à la demande, donc il ne doit pas y avoir de minimum à prendre, mais bon...
je réponds sur ça parce que la précision de la mesure c'est un peu mon métier :p
Chaque instrument de mesure à une précision, c'est inscrit sur l'appareil normalement. Pour une balance de bb la précision doit être de 10g, ça veut dire que si tu lis 4500g ton bb pèse entre 4490g et 4510g
si après une tété tu lis 4530g ça veut dire qu'il pèse entre 4520g et 4540g, du coup en prenant les valeurs min et max de chaque mesure on peut déduire que ton bb à pris entre 4540-4490=50g et 4520-4510=10g. La valeur moyenne est 30g mais + ou - 20g (66% !!!)c'est pas rien quand même !
Ca c'est la précision dans des conditions parfaites de mesure. En vrai tu as des imprécisions en plus : ton bb bouge, la balance n'est pas horizontale, une erreur de lecture (plus fréquent qu'on ne le pense)....

Il y a aussi un paramètre qui n'est pas pris en compte avec la balance c'est le lait qui est bu 20g de lait gras c'est pas le même apport calorique que 20g de lait de début de tt.

Bref la pesée avant/après c'est vraiment pas parlant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précisions, Lutin Malin !
Le docteur Newman parle également de ce souci de manque de précision, et j'ai le souvenir d'une photo dans son livre sur l'allaitement où on voit un bébé pesé sur deux balances différentes avec 400 g !!!! de différence entre les deux pesées !

effectivement, la pesée "avant/après" est bien souvent anxiogène ( peur que bébé n'a pas pris assez ) alors que la "faute" incombe à la balance qui n'est pas assez précise pour mesurer de si petites quantités.

Dans les cas où les professionnelles de santé cherchent à savoir la quantité de lait absorbé, la pesée "avant/après" est faite sur une balance de précision ( qui a été tarée - ce qui n'est pas le cas des balances de pharmacie - et qui n'a pas été bougée ) sur 48h de tétée afin de pouvoir faire une estimation moyenne. C'est très contraignant !
 

cecilefaiz

Montée de lait
Bonjour, et bon courage Aurelie!
je viens te répondre pour les bouts de seins, surtout essaie de les enlever dès que possible lors de la tétée, au risque de mal drainer le sein et d'avoir un engorgement. C'est ce qu'il m'est arrivé.. même en enlevant le plastique au court de la tétée.
Tiens bon, la fatigue n'aide pas, mais sur le long terme ça vaut la peine pour vous deux!
 
Bonsoir,

Je n'ai utilisé les bouts de sein qu'une seule fois, après plusieurs essais pas concluant..
Au final, quand elle commence au sein droit, qu'elle prend très bien, je finis toujours par le sein gauche, même si c'est que 5 mns. Et la fois d'après, je commence par le gauche, même si ce n'est que 5 mns aussi, et elle finit par le droit. Ca a l'air d'être pas trop mal comme ça..

Une petite question : Faut il réveiller un bébé qui dort ? Ou le laisser se réveiller tranquillement quand il l'aura décidé ?
 
Bonsoir,

En principe, quand bébé commence à bouger un peu, je veille, et je la prend peu de temps après pour la mettre au sein. C'est rare quand j'attends.
Mais quand elle dort, elle dort.. lol

Elle me fait des grosses siestes l'après midi, par exemple hier, dernière tétée à 16H, ensuite nous étions invités et elle a dormi jusqu'à 22H que je la réveille.. Pas un signe, rien !
Mais ensuite, elle réclame toutes les 3H.. la coquine !
 
Bonsoir,

Depuis quelques jours, après la tétée du sein gauche ( toujours celui là ! ), je ressens comme une brûlure à l'intérieur du sein. Cette sensation, je l'avais déjà ressenti plusieurs fois auparavant, sans m'en inquiéter.
Tout à l'heure, je fouine un peu sur le net, et je tombe sur ce qui serait pourrais être une candidose ? J'ai également lu l'article sur le site, et j'ai l'impression que c'est bien ça mon problème..
Tout en sachant que ma fille a du muguet, et qu'elle est actuellement traité depuis quelques jours.

Vous en pensez quoi ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu lu les documents sur le traitement de la candidose sur le site LLL ? ces traitements ont été mis au point par le docteur Newman, pédiatre consultant en lactation.
En première intention, les mamans tentent le violet de gentiane. Si la douleur diminue, c'est qu'il s'agit très probablement d'une candidose.
Ca te dirait d'essayer ?
 
Haut