• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit doigt

Margot l

Colostrum
Bonjour Je me demandais si on peut donner le petit doigt à son bébé pour le calmer ? Est ce que ça ne va pas perturber l'allaitement comme pour la sucette ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est possible que le petit doigt perturbe l'allaitement s'il fait sauter des tétées nutritive. Mais si tu es attentive à proposer le sein en premier ça ne devrait pas poser de problème.
Nous, on s'est fait avoir au début avec mon grand. On ne savait pas et on a pas été très bien accompagnés non plus. La prise de poids était catastrophique et bébé passait ses journées avec le petit doigt dans la bouche. Le petit doigt n'était pas le seul problème dans notre histoire, mais il n'a pas aidé.
Comment ça se passe chez vous, comment est la prise de poids ?

Margot l

Colostrum
Ah oui ça n'a pas dû être facile, vous avez put continuer l'allaitement quand même ?
Alors elle prend lentement du poids, à peine 20g par jour pourtant je lui donne le sein à la demande dès qu'elle pleure et elle pleure beaucoup
Je ne lui donne pas la sucette ni biberons
Mais la pédiatre m'a dit qu'elle n'est pas inquiète, que elle grossit à son rythme mais je vais la re peser lundi à la pmi
Par contre elle régurgite pas mal

Lullalynne

Fontaine de lait
Alors elle prend lentement du poids, à peine 20g par jour pourtant je lui donne le sein à la demande dès qu'elle pleure
Bonjour,

Je rebondis là-dessus. Lorsqu'un bébé pleure, il est déjà "trop tard" : il a très faim, il est agacé, il aura peut-être du mal à prendre le sein et à téter correctement.
Il vaut mieux ne pas attendre d'en arriver là.
Je me permets de conseiller la lecture de cet article qui explique ce qu'est l'allaitement à la demande, en guettant les signes d'éveil.
Celui-ci, sur les rythmes du bébé allaité, est très intéressant également.

Quel âge a ton bébé ? Et combien de fois tète-t-il par 24h ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors elle prend lentement du poids, à peine 20g par jour pourtant je lui donne le sein à la demande
Salut @Margot l,
Félicitations pour ton bébé !
Veux-tu faire un point sur ton allaitement ?
Si oui tu peux compléter la courbe de poids ici avec le poids de naissance, le poids le plus bas à la maternité, et quelques mesures depuis.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ça n'a pas dû être facile,
Non, c'est clair, le premier mois a été horrible émotionnellement et j'ai mis plusieurs mois à m'en remettre et à faire confiance à mon allaitement.
vous avez put continuer l'allaitement quand même ?
Oui ! 2 ans et 9 mois 🥰
Alors elle prend lentement du poids, à peine 20g par jour pourtant je lui donne le sein à la demande dès qu'elle pleure et elle pleure beaucoup
Je ne lui donne pas la sucette ni biberons
Mais la pédiatre m'a dit qu'elle n'est pas inquiète, que elle grossit à son rythme mais je vais la re peser lundi à la pmi
Par contre elle régurgite pas mal
Un bébé qui prend peu de poids et qui pleure beaucoup mérite qu'on s'attarde sur la conduite de l'allaitement. Les copines au-dessus t'ont déjà proposé des choses, je te demanderais aussi combien de tétées vous faites par 24h et combien de sein tu donnes par tétée ?

Il est encore largement temps de mettre des choses en place pour que ton bébé et toi soyez plus sereines. Et ça ne présage rien pour la suite, on peut avoir des débuts difficiles et un allaitement qui nous convient.

Margot l

Colostrum
Merci pour vos réponses 🙂
Elle tête environ 12 fois par 24h et je lui donne un ou deux seins par tétée
Pour mon autre fille j'avais fait pareil et elle prenait bien bien du poids et aucuns problème je l'ai allaité 2 ans mais la pour elle elle a du mal à prendre du poids je ne sais pas pourquoi peut-être à cause de la césarienne

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
peut-être à cause de la césarienne
C'était une césarienne programmée ? J'ai lu sur LLL que ça pouvait retarder un peu la montée de lait. Sinon, rien de différent au niveau physiologie de la lactation entre voie basse et césarienne.

Par contre au niveau position la cicatrice peut gêner. Tu as trouvé une position qui vous convient bien à toutes les deux ?

Margot l

Colostrum
Non ce n'était pas programmé,au début à la maternité je lui donnait seulement couché ça faisait très mal à la cicatrice mais j'ai persisté et la montée de lait est venu le troisième jour et au bout de 5 jours je lui ai donné aussi assise et maintenant ça ne me fait presque plus mal et je crois que elle préfère couché