• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

petit déjeuner

tibibou64

Montée de lait
Coucou,

Je me posais des questions sur le petit déjeuner de ma fille. Mathilde a 16 mois et demi. Elle tête une voire deux fois la nuit, le matin au réveil, et ensuite elle mange du pain de mie/margarine sans lactose/confiture avec un jus d'orange au ptit dej avec moi, je dirais 3/4 de tranche.
Mais dans la matinée, elle passe son temps à me réclamer des gateaux-en ce moment elle est folles des speculoos, on dirait qu'il lui faut sa dose-alors je me demande si son ptit dej est assez consistant.
Je réserve compote, banane, ou fruits frais pour les dessert et au gouter de l'après midi, alors je ne sais pas trp quoi lui donner le matin. Je précise qu'elle est intolérante aux PLV (et brebis, chèvre..) (on avait réintroduit il y a trois mois, mais après trois mois de diarhées incessantes, on a réenlevé. Et comme par magie, ses selles redeviennent normale…)
Sinon elle tète toujours à la demande le reste de la journée, et mange très bien à tous les repas.

Que donnez vous à vos bambins au ptit dej?
 

Gamète

Période de pointe
Le mien a 26 mois et il ne tête plus.
Il prend un chocolat chaud avec une craquotte.
Souvent besoin d un petit en cas vers 11h30 si le déjeuner est encore un peu loin.
A ce moment je lui redonne une craquotte et/ou un morceau de fromage, au choix.
J évite juste le sucré si on est proche du déjeuner.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis en train de re-relire :) le livre de Gonzalès, mon enfant ne mange pas, et ce que j'en retiens ce coup-ci, c'est le besoin des bébés - bambins d'avoir une alimentation vraiment régulière : leurs petits estomacs ont des petites contenances, et ils se vident vite : avoir des en-cas nutritifs à portée de main pour leur permettre de leur redonner un coup de boost dans la matinée peut-être une idée.
Je sais que ça peut paraître étrange à l'heure où on parle de réduire le grignotage.
Mais si on compte la prise alimentaire sur 24h, en leur proposant des aliments sains ( salé ou sucré : je pense à une galette de riz, à un morceau de fromage, à des dés de jambon, à des quartiers de fruits, à un bout d'oeuf dur, à des légumes - betteraves rouges, radis, concombre...-) c'est juste un fractionnement des repas, pas du grignotage !
Qu'en penses-tu ?
 

tibibou64

Montée de lait
Merci pour vos réponses!
Oui justement c'est ce que je redoutais, le grignotage, car même l'après-midi, elle mange à 12h30, puis sieste jusqu'à 16h, tétée, gouter à 16h30-17h, puis elle reréclame un gateau à 18h, tétée à 19h, repas à 20h.
Je me demandais justement si c'était normal ou si j'étais en train de l'habituer au grignotage! Si les bébés ont le droit alors c'est cool!
Par contre misstinguette refuse les galettes de riz et autres gateaux "sains" pour le moment. Mais elle aime beaucoup les fruits et certains légumes. C'est pas facile en plus avec son intolérance de trouver des idées variées.

Il faut vraiment que je le lise ce livre de Gonzales!!

Sinon, je me disais que je pouvais peut-être tester des céréales avec un lait végétal le matin qui tiendrait peut-être plus au corps, mais je ne sais pas quoi, qu'en pensez-vous? je suis preneuse de toutes les idées!
 

frédé

Période de pointe
Bonjour à toutes,
De mon côté je privilégie les fruits et les fruits secs pour tout ce qui est en dehors des "repas" (le matin et vers 11h et 16h/16h30). Suite à plusieurs lectures, j'ai retenu qu'il fallait mieux consommer les fruits (et jus de fruits) en dehors des repas (sauf sous forme de compote ou purée de fruits cuite sans sucre). Mes enfants étaient très "petits gâteaux" avant et depuis que je fais ça, ils n'en ont plus trop envie et je pense que c'est bcp plus sain d'un point de vue nutritionnel. Les gâteaux restent des produits transformés avec souvent trop de sucre... alors que les fruits sont des produits "bruts" avec des sucres sains. Ils ne boivent pas de lait animal mais beaucoup de laits végétaux (surtout amande, riche en calcium). Nous mangeons des produits bios, le moins transformés possible. Ma grande fille de 6 ans 1/2 mange avec plaisir en fin de matinée une carotte crue ! Ceci dit je n'ai pas éliminé les petits gâteaux mais on en mange vraiment moins ! Le matin je préfère leur préparer des petites tartines de pain complet / beurre / miel. Mais le plus souvent ils mangent des fruits frais et secs avec du lait végétal. Et il sont calés jusqu'à 11h environ sans pb. De temps en temps ils me réclament un chocolat chaud que je prépare avec du lait d'amandes et des bonnes tartines. C'est tellement bon que je m'en fais aussi un grand bol !
à bientôt. Frédérique
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Eh oui, dans notre culture on est tellement habitué à "3 repas par jour (4 pour les enfants), faut pas manger entre les repas", qu'on en oublie que ce n'est pas forcément la "meilleure" manière de manger !
Le mieux pour la santé, en fait, c'est de manger quand on a faim et seulement quand on a faim. Mais bon, bien sûr, il y a aussi des contraintes sociales dont il faut tenir compte ;)

Le "piège" du grignotage, c'est de manger un peu n'importe quoi pour combler un petit creux. Mais si on mange des trucs sains, et que sur une journée entière, c'est équilibré, alors pas de souci ! ;) Comme dit Sylvie, ce n'est pas du grignotage, c'est fractionner les repas !
Et ça, non seulement les bébés "ont le droit", mais les adultes aussi, hein, du moins si les contraintes sociales le leur permettent ;)

Pas de souci donc, si ta fille a besoin d'un petit en-cas vers 10h et vers 18h. Tant que ce que tu lui donnes s'intègre bien dans le reste de son alimentation :)
Éviter de lui donner, par exemple, des bonbons ou des biscuits trop sucrés (je ne sais pas si c'est le cas de ceux que tu lui donnes...). Privilégier, comme le dit Frédérique, les fruits (frais ou secs), ou encore du pain, des galettes de céréales/craquottes qui ont des sucres lents mais pas trop de sucres rapides...
 

Vanou

Période de pointe
Pas facile de bien manger. Et pour donner de bonnes habitudes à ses enfants, il faut en avoir de bonnes pour soi même.
Ici, c'est parfois un peu galère car ma fille mange parfois vraiment très peu et donc tète encore beaucoup pour se nourrir malgré ses 18 mois. Et le matin, ce n'est pas rare qu'elle ne mange rien. Faut dire qu'avec plusieurs tétées par nuit et celle du matin, elle n'a pas très faim lorsqu'elle se réveille.

Sinon, dans 2 mois, dès que j'ai fini mes exams, je me penche vers la cuisine selon Sainte Hildegarde de Bingen car pour le coup c'est vraiment très sain comme alimentation. Avec en particulier les fameux biscuits de la joie.

Vanou
 
Haut