• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Petit déjeuner

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh génial, je pensais devoir retourner le forum le moment venu pour trouver vos recettes, tu me mâches le travail ! Merci hihi :D
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
pour les yop maison, ici je fais régulièrement des versions chocolat trèèès simples et rapides (plus proches du candy up car sans ferments en fait) : une recette trouvée ici : http://www.moncoingourmand.com/archives/2013/11/21/28476055.html
1L de lait
50g de cacao en poudre amer
100g de sucre en poudre
80g de lait en poudre


Mettre le cacao, le lait en poudre et le sucre dans une grande casserole, verser le lait petit à petit en fouettant sans cesse pour éviter d’avoir des grumeaux.
Faire chauffer le tout à feu doux jusqu’à ébullition.
Verser le lait au chocolat dans une bouteille en filtrant pour éviter d’avoir des résidus.
Laisser refroidir et régalez-vous autant que nous.
Si vous avez eu la main une peu lourde sur le sucre ou le cacao, comme j'ai pu l'avoir parfois, n'hésitez pas rajouter un peu de lait pour adoucir votre lait au chocolat.

j'ai déjà fait sans lait en poudre sans problème. Je les verse dans des petites bouteilles en verre de jus de fruits de récup


et ici, en + des yaourts maison (au lait frais de la ferme, technique comparable à celle citée au dessus en faisant bouillir), je fais semoules au lait et riz au lait sans sucres ajoutés. Quand on en mange, si c'est mini miss c'est nature, les autres mettent sirop d'érable, compote, confiture ou autres. Le riz au lait au four, c'est top, ça ne demande rien d'autre qu'un peu de patience et la semoule à la casserole, en 10 minutes c'est prêt
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bah j’ai testé les yaourts et j’ai raté. J’avais fait avec 1l de lait demi écrémé et 50g de fromage blanc. J’ai pas laissé bouillir assez longtemps’ je pense. C’était hyper liquide on aurait du lait en visqueux.

Mais je réessaierais !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bah j’ai testé les yaourts et j’ai raté. J’avais fait avec 1l de lait demi écrémé et 50g de fromage blanc. J’ai pas laissé bouillir assez longtemps’ je pense. C’était hyper liquide on aurait du lait en visqueux.

Mais je réessaierais !
Faut du lait entier
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pourtant j’ai suivi une recette avec lait demi écrémé mais j’ai pas fait bouillir autant de temps qu’ils disaient parce que ça collait dans le fond

J’essaierais aussi en achetant des ferments
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourtant j’ai suivi une recette avec lait demi écrémé mais j’ai pas fait bouillir autant de temps qu’ils disaient parce que ça collait dans le fond

J’essaierais aussi en achetant des ferments
Sur le site que j'ai suivi ils conseillent de passer la casserole à l'eau froide et de ne pas essuyer avant de verser le lait. Ça évite d'attacher
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Faire du yaourt et du fromage blanc, ce n'est pas la même technique et j'imagine que ce ne sont pas les mêmes ferments.
Pour le yaourt en effet le mieux c'est du lait entier, c'est le gras et les protéines qui donnent de la tenue au yaourt. Les ferments ne doivent pas bouillir en principe, ce sont des organismes vivants, l'ebulition les tue. On peut faire bouillir le lait s'il est cru mais ensuite, il doit redescendre en température. Dans une gouttière, la température est très douce, c'est une étuve. Un yaourt de 125gr c'est 125ml de lait.
Pour faire du fromage blanc il faut cailler le lait puis, l'egoutter, c'est un procédé plus long, qui demande plusieurs étapes et on retire le petit lait, ce qui concentre le gras et les protéines.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Faire du yaourt et du fromage blanc, ce n'est pas la même technique et j'imagine que ce ne sont pas les mêmes ferments.
Pour le yaourt en effet le mieux c'est du lait entier, c'est le gras et les protéines qui donnent de la tenue au yaourt. Les ferments ne doivent pas bouillir en principe, ce sont des organismes vivants, l'ebulition les tue. On peut faire bouillir le lait s'il est cru mais ensuite, il doit redescendre en température. Dans une gouttière, la température est très douce, c'est une étuve. Un yaourt de 125gr c'est 125ml de lait.
Pour faire du fromage blanc il faut cailler le lait puis, l'egoutter, c'est un procédé plus long, qui demande plusieurs étapes et on retire le petit lait, ce qui concentre le gras et les protéines.
je confirme, pour faire des yaourts, il faut un yaourt ou des ferments secs. Il faut bouillir le lait s'il est cru uniquement et mettre les ferments (=un yaourt ou des ferments secs) dans le lait tiède (=je peux mettre mon petit doigt dedans sans aucun risque de brulure) ou à température ambiante. Ensuite, un tour en yaourtière ou dans une thermos pendant 8h, puis repos au frigo et là c'est bon. Les ferments meurent s'ils on trop chaud, mais ils ont besoin de chaleur douce (60°) pour se développer.

Le fromage blanc ne demande pas de ferments mais de la présure ou simplement un acide qui le fera cailler (citron, vinaigre blanc), on obtient alors de la faisselle après un temps de repos, puis on égoutte plus ou moins, on le bat (ou pas) et on a un fromage blanc. Ma mère le fait même sans rien du tout, juste patienter au chaud quelques jours, mais il est + fort en gout
 
Haut