• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit bébé très endormie

Guizmotte34

Colostrum
Bonjour à toutes!
Désolée par avance du pavé qui va suivre 😅

Je suis maman d'une petite fille de 12 jours , petit bébé de 2,990kgs née par césarienne (de base planifiée car bébé en siège, finalement elle est arrivée quelques jours plus tôt).
La césarienne s'est très bien passée, je me remet bien et j'ai pu avoir bébé au sein au bout de 2h environ, auparavant peau a peau sur son papa.
Elle prend bien le sein et sait teter, jeu une petite crevasse il y a quelques jours mais c'est rentré dans l'ordre.
Le seul souci, c'est que c'est un petit bébé très fatigué... nous avons du au départ la réveiller toutes les 2h, puis toutes les 3h pour teter car elle ne réclamait jamais.
Au retour a la maison pas mieux et son poids a stagné. Heureusement nous sommes accompagnés par une super SF qui a de suite mis un protocole en place : plus de bains , la réchauffer au max, reveil toutes les 3h pour manger avec alternance entre les 2 seins toutes les 5 ou 6 min ,et un peu de tire lait pour augmenter ma lactation et lui faciliter la tâche.
On la change au réveil pour aider a ce qu'elle soit suffisamment réveillée pour teter.
On est épuisés mais il y a du mieux, elle a quasi repris son poids de naissance, elle reste éveillée 1 ou 2h l'après midi et réclame sur les périodes d'éveil.
Les tétées sont également plus efficaces, elle reste 10 a 15 min sur chaque sein et stoppe seule.
Cette nuit elle s'est réveillée spontanément une fois et j'ai pu l'allaiter directement sans la changer.

Il me semble donc que les choses s'améliorent mais je ne sais pas trop a quoi m'attendre pour la suite... je ne connais pas son rythme pour l'instant et j'ai pas envie de repartir en arrière ! Avez vous vécu cela? En combien de temps bébé s'est il regulé et a commencé a réclamer seul?

D'autre part je ne sais pas quoi faire pour le tirage. Actuellement je tire en journée, 10 min une fin de tetee sur 2.
J'aimerais passer a un tirage plus long par jour, ou deux, juste pour faire du stock mais je ne veux pas faire baisser ma lactation et pénaliser ma fille en lui rendant les tétées plus difficiles.

Je suis un peu perdue... et inquiète pour ma petite puce.

Merci de m'avoir lue et si vous avez vécu la même chose je suis curieuse de vos retours 😊

Dernière édition:

Cl_R

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Guizmotte34 et bienvenue!

Bravo pour ta petite et ces débuts qui semblent plutôt bien se passer

Ma fille non plus ne se réveillait pas, ni la nuit ni le jour, elle ne réclamerait rien. Elle était assez faible (2 fois en hypo les 10 premiers jours) et prenait vraiment très peu de poids. J'ai accouché en siège par voie basse avec une (trop?) forte péri, elle est sortie en moins de 10mn, 3 contractions et zou... donc moi j'ai pas trop réalisé ce qui se passait,il est possible que ça ait joué

Il me semble que ton cas est largement plus favorable car ta fille tete bien. Nous elle avait du mal. Beaucoup de mal même au début

Bref, on a donc dû mettre des réveils toutes les 3h dès la sortie de la maternité, à ce moment-là, on lui proposait le sein d'abord, puis on complémentait systématiquement avec du
LA, et du lait maternel que j'avais tiré la fois d'avant. Ce qui veut dire que toutes les 3 heures, il y avait une séquence tété + biberon LM tiré la fois d'avant + biberon LA. En parallèle, controle du poids tout les 3/4 jours. Des qu'elle a commencé à prendre un peu plus de poids (15 à 20g/jour, ce qui est pas grand chose), on a espacé les réveils, à 4h, puis 5h, puis seulement la nuit, plus plus du tout.

Le rythme très soutenu avec les reveils pour la faire teter a dû durer 2 ou 3 semaines, vraiment je ne crois pas plus.
On a peut garder les reveils la nuit jusqu'à 1 mois par sécurité, mais elle se reveillait souvent avant que le réveil sonne.

Maintenant, ma fille est allaitée exclusivement, et ce depuis ses 2 mois. Elle a 4 mois et vient de rentrer en crèche donc le défi c'est de maintenir l'allaitement avec les tirages!

Elle ne reclame toujours pas ostensiblement à manger, donc je fais plutôt un allaitement à l'offre, toutes les 2h environ quand elle n'est pas gardée. Et la nuit elle se réveille en général 1 à 2 fois entre 21h et 7h.

Ce que je retiens des premiers temps où elle dormait bcp, c'est que nous etions assez inquiets pour son poids donc ce n'était pas tres agréable, en revanche nous pouvions bien nous reposer, et ca c'est precieux
Maintenant que ma fille est (un peu) plus grande, on galère plutôt à lui faire faire des siestes en journée... comme quoi on est jamais satisfaits!

Bref, si vous êtes bien accompagnés profitez en, et en tout cas de mon expérience ça paie de s'accrocher même quand les débuts un peu déroutants

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour te merveille 🥰 et bravo pour ce début d'allaitement malgré les obstacles 🤩
Pratiques-tu la compression manuelle pendant les tétées ? Cela aide beaucoup mon bébé à téter efficacement de nouveau, quand il commence à tétouiller (tu bois la différence entre la tétouille et les tétées efficaces avec déglutition à presque chaque succion ?)
Les tétées sont également plus efficaces, elle reste 10 a 15 min sur chaque sein et stoppe seule.
Pendant 10-15 minutes ton bébé déglutit bien ? Ça m'impressionne toujours les différences.entre les mamans et entre les dyades maman/bébé 🤭 chez moi c'est au bout de 2-4 minutes que le lait arrive moins, alors soit je compresse pour inciter le bébé à s'efforcer de faire venir plus de lait, soit j'alterne. Je donne parfois 4 seins par tétée, cela permet de bien stimuler et de donner plus de lait au bébé.
Voisi un schéma d'une tétée

déroulement d'une tétée sans logo.jpg

Pour ce qui est des tirages, tu as besoin de stock rapidement ? Les trois premières semaines sont celles qui calibrent l'allaitement pour la suite. Comme ton bébé ne prend pas encore beaucoup de poids c'est effectivement intéressant de tirer un peu pour montrer à ton corps qu'on a besoin de plus. Tes seins ne sont pas un entrepôt de stock que tu viderais, ce qui empêcherait ton bébé de recevoir sa ration. Tes seins sont plutôt une usine de production : tant qu'il y a de la demande, ils produisent ! Donc si tu ajoutes des tirages, ils produiront encore plus.
Certaines mamans ajoutent un tirage supplémentaire entre deux tétées. Le matin par exemple parce que c'est un moment où on a plus de lait par rapport à l'aprèm ou au soir. D'autres mamans tirent un peu après chaque tétée.

Un piège en revanche serait de donner des biberons de lait tiré l'aprem ou le soir quand on a l'impression de ne plus avoir de lait. Avec un bébé petit, il y a le risque qu'il s'habitue au début du biberon et qu'il ne veuille plus faire l'effort de téter pour obtenir du lait au sein.

As-tu lu ce document ? Il est souvent très utile aux nouvelles mamans ❤️

Et si tu en a envie, on a une conversation pour les mamans de bébés de l'été 2026 :)

Guizmotte34

Colostrum
Bonjour et merci pour vos réponses !

Bébé ne se réveille toujours pas toute seule mais apparemment ça pourrait rester comme ça !
On avait prévu de lui donner à la seringue mon lait tiré si besoin, mais finalement elle a repris suffisamment.

En ce qui concerne les tétées c'est variable, certaines sont plus énergiques que d'autres ! Mais tant qu'elle deglutit même un peu, je la laisse, en général elle finit par lâcher d'elle-même maintenant. Elle a aussi un sein préféré sur lequel elle reste plus longtemps que l'autre !
Nous avons fait une alternance de 5 ou 6 minutes en proposant les 2 seins quand elle était pas très en forme mais maintenant elle reste plutôt 10 à 15 min, parfois plus si grosse faim!

Oui je fais bien la différence entre tetouille et déglutition et ça a été vu à la mater avec une conseillère en lactation + à la maison avec les SF, donc ça va!

Je suis juste un peu perdue quant aux intervalles de tétées, j'ai peur qu'en les augmentant (genre toutes les 4h) elle ne tete plus assez !

Pour les tirages on m'a mise en hyperlactation exprès donc je tire 3 a 4 fois par jour (j'ai l'impression de vivre une seconde montée de lait, un plaisir vraiment 😂)
Pareil j'ai peur d'avoir moins de lait et que ma puce tete moins bien si je descend à un seul tirage, pour l'instant j'ai pas prévu de donner de biberon c'est plus pour avoir un peu de stock pour plus tard.

J'avoue être assez angoissée de tout ça, c'est pas simple !

Merci pour l'info sur le groupe des mamans 2026 je vais aller y faire un tour.

Guizmotte34

Colostrum
En ce qui concerne le document sur les rythmes de bébé oui je l'ai lu, pour l'instant on ne les connaît pas vu qu'on a du littéralement la "gaver" pour la faire grossir bichette 🥺
Ça fait trop mal au cœur de la réveiller parfois !
On verra ce que le pédiatre dit demain ...

Cl_R

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait trop mal au cœur de la réveiller parfois !
Oooh oui comme je te comprends!!
D'autant que parfois après un réveil nocturne le bébé n'a pas vraiment envie de téter donc c'est frustrant!
Mais ca aussi ça passe

Je me souviens qu'on a eu du mal a arrêter les reveils la nuit car on avait trop peur qu'elle manque, mais à environ 3 semaines, la puéricultrice de la PMI m'avait dit que ce n'était vraiment plus utile car certains bébé peuvent déjà "faire leur nuit" à cet age.
Si ce n'est que pour l'allaitement ce n'est pas recommander de sauter les tétés nocturnes, mais dans tous les cas ta fille finira par savoir demander

Quand a l'espacement des reveils le jour, peut être que 4h c'est un peu trop. J'avoue que nous on a pas été très bien conseillés au début et comme il y avait tout ce process de complément, à un moment on s'est retrouver a ce que ma fille ne tete que 5 ou 6 fois, avec des quantités importantes bib... bref, vers ses 6 semaines j'ai fait machine arrière et je lui proposait le sein tout le temps, sans regarder l'heure, des qu'elle se réveillait.
Aussi on a fait beeeaucoup de peau a peau, c'était en pleine période de canicule donc elle était de toute façon en couche et moi pas très habillée

Courage et j'espère que le RDV avec le pédiatre sera rassurant!

Guizmotte34

Colostrum
Déjà on l'a pesée ce matin (on a acheté une balance, c'était un peu l'angoisse...) mademoiselle a passé les 3kgs ouf !
Et pris 70g en 2 jours ce qui est plutôt correct il me semble.
J'ai peur pour la suite si on lâche un peu du lest, je pense qu'on va suivre de près sa courbe de poids pour ajuster les tétées. Pour l'instant elle est à 10 ou 11 tétées par jour mais la majorité sont faites parce qu'on la reveille pour.
Cet après midi j'ai réussi à repérer ses signes d'éveil au bout de 2h30 et à lui proposer, elle a fait une bonne tétée d'ailleurs.
Parfois c'est sur une période d'éveil ou elle réclame un peu, mais globalement elle ne pleure pas tellement pour manger.
Je me demande comment ça se passerait si on la laissait dormir la nuit 😅

J'avoue je suis inquiète, quand on m'a dit qu'elle ne prenait pas de poids au retour de la maison, j'ai pris le baby blues en pleine face j'ai fait que pleurer avec des angoisses ++++.
Ça va un peu mieux mais j'ai peur pour elle, ma toute petite crevette 🥺