• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte poids à 2 ans

maureen17

Période de pointe
Bonsoir

Ma fille a eu deux ans la semaine dernière et à la visite des 2 ans la pédiatre m'a un peu inquiétée. Elle a perdu 250g en 1 mois et demi. Elle a eu une otite coriace qui a necessité 2 traitements antibiotique puis une laryngite. Elle est entrée à la crèche mais elle y mange bien. A la maison c'est très aléatoire, il y a les jours platrée de pâtes/riz/semoule et les jours où elle picore. Elle boude souvent la viande et ne mange qu'une demi omelette. Les legumes qu'elle mangeait si bien avant ça depend aussi des jours... elle mange un peu de jambon au petit déjeuner apres avoir teté et rien d'autre. Elle tète le matin, au retour de la creche, au coucher et au moins une à deux fois la nuit, elle tétait avant et apres la sieste mais plus depuis l'entrée à la creche. Je ne pense pas avoir de baisse de lactation, je sens bien le reflexe d'ejection et elle deglutit bien, et j'allaite aussi mon fils de 9 mois qui lui suit bien sa courbe. La pédiatre me dit qu'il faut la peser dans 1 mois et que si elle n'a pas repris il faudra faire des analyses. Qu'en pensez vous? Elle a reduit les quantités de solides a partir de 15 mois, ça correspond au moment où mon fils est né et ou j'ai eu à nouveau du lait. Je vous joins la courbe poids et taille (en taille elle a rattrapé le ralentissement qu'il y a eu pendant ma grossesse)
 

Pièces jointes

  • courbe_taille_Helena.png
    courbe_taille_Helena.png
    188.7 Ko · Affichages: 31
  • courbe_poids_Helena-3.png
    courbe_poids_Helena-3.png
    158.6 Ko · Affichages: 31

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un aléa dû à la maladie ?
A ces âges-là, les pesées sont moins fréquentes car la prise de poids est de 2kg par an, avec des hauts et des bas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu viens de dire qu'elle a enchaîné les bobos ce mois-ci ? C'est probablement l'explication en effet.
La proposition de la pédiatre n'est pas absurde, ça permettrait de voir si la petite perte de poids est temporaire, ce qui à mon avis devrait être le cas.

Le comportement de ta fille ne me choque pas dans ce que tu décris, elle sait manger ce qui lui va, et ça varie selon les jours, comme la plupart des enfants normaux en fait ! ;)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Question bête, il n'y a pas eu de changement de balance? Comme passer du pèse bébé au pèse personne?
 

maureen17

Période de pointe
Merci pour vos réponses (pas très reactive, mon fils en est à sa 2e bronchiolite avec otite des 2 cotés!).

Jusqu'ici c'etait toujours la meme balance et la meme pédiatre mais elle est passée de la balance bébé à la balance "debout", la pediatre dit que ça ne change rien...
 
Haut