• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte lactation radicale

Marielle&Lucie

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille de 6 mois dort depuis trois jours dans sa chambre. Elle s’y plaît bien, elle y dort vachement mieux. Elle ne se réveille plus qu’une fois par nuit. Je vais donc la nourrir en milieu de nuit lorsqu’elle se réveille.
depuis hier, je sens que mes seins donnent moins de lait. Elle pleure au sein, quand je tire mon lait il n’y a pas grand chose et le réflexe d’éjection mais énormément de temps à arriver.
Comme ma fille ne supporte pas de ne pas recevoir de lait en tétant (comme elle a une tétine mes seins n’ont toujours été que pour la nourir) je ne peux pas effectuer des tétées régulières pour stimuler de nouveau ma lactation. Elle s’énerve tout de suite, rien à faire. Donc je tire…
Que puis-je faire d’autre ? En combien de temps la lactation peut revenir ? Comment la nourrir dans l’entre deux ?
Merci par avance pour vos retours

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à un pic de croissance (il y en a souvent un vers 6 mois), si c'est le cas ça rentre dans l'ordre en 2/3 jours. Tu as essayé d'alterner les seins plusieurs fois quand elle s'énerve ?

Marielle&Lucie

Montée de lait
Elle a déjà passé son pic de croissance des 6 mois y a quelques semaines.
Elle tète même pas une minute. J’alterne mais elle refuse de téter. Elle n’attend même pas le réflexe d’éjection. Là je viens de tirer 130ml en 50 minutes quand j’en avais facilement 250 en 7 minutes.
En parallèle la pédiatre m’avait aussi dit de faire passer le sein après la purée donc elle tetait moins. J’ai du faire la semaine dernière une journée sans tirer mon lait au boulot . Bref le cumul a pas aidé…

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah.
Le conseil du pédiatre est mauvais. Il vaut mieux privilégier le lait qui est bien plus complet. La purée ça vient en supplément, en découverte. Jusqu'à environ un an le lait est l'aliment principal.
Tu peux favoriser au maximum le peau-à-peau, redonner la tétée en premier, proposer dès que tu sens ta puce détendue.

Marielle&Lucie

Montée de lait
Oui… je viens de lire effectivement la même chose par rapport à la purée… dommage que je ne l’ai lu que maintenant….
Là elle vient de se réveiller donc je lui ai proposé mais elle n’a pas voulu pourtant elle était très detendue. Je suis vraiment inquiète. Je pensais pas du tout que ça allait tourner de cette manière…😢

Chloé42

Montée de lait
Bonjour,
Elle prend des biberons à son mode de garde ?
Elle avait l'habitude de téter combien de fois par nuit auparavant ?
Ma fille a fait une grosse grève de la tétée à cause de ses dents qui poussaient pendant quelques jours... Penses tu que ça peut une cause ?
Sinon, si c'est une baisse de lactation du au fait qu'elle tète moins la nuit, cela peut être temporaire le temps que ton corps se mette à ce nouveau rythme.
Bon courage !

Marielle&Lucie

Montée de lait
Bonjour,
Elle prend des biberons à son mode de garde ?
Elle avait l'habitude de téter combien de fois par nuit auparavant ?
Ma fille a fait une grosse grève de la tétée à cause de ses dents qui poussaient pendant quelques jours... Penses tu que ça peut une cause ?
Sinon, si c'est une baisse de lactation du au fait qu'elle tète moins la nuit, cela peut être temporaire le temps que ton corps se mette à ce nouveau rythme.
Bon courage !
Bonjour , merci pour ton message.

Elle prend des biberons oui en journée quand je ne suis pas là. Elle tétait entre 2 à 3 fois par nuit auparavant.
Là je ne pense pas que ce soit une grève de la tétée parce qu’elle pleure tellement qu’on fini par lui donner un biberon avec mon lait décongelé et elle le prend avec énormément d’appétit … donc pour l’instant je vois ps autre chose à faire que tirer pendant une heure pour lui donner le lait au biberon ensuite….
J’espère que c’est temporaire… je culpabilise de m’être trop reposée sur mes lauriers. J’ai peur qu’elle ne veuille plus reprendre le sein ensuite.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si elle tète un peu même quelques secondes est ce que cela sert à quelque chose ?
Oui, ça stimule.

Une autre piste à laquelle je pense c'est à une confusion sein/tétine. Si c'est le cas c'est pas forcément simple à résoudre, il faudrait supprimer les biberons pour lui donner le lait autrement (tasse, pipette, ou si possible DAL = dispositif d'aide à la lactation), et au maximum le sein.

Marielle&Lucie

Montée de lait
Je ne sais pas , il n’y avait pas de soucis jusqu’alors … c’est vraiment dans la foulée des nuits presque complete avec espacement des tétées de plus de 7h d’affilees…
Elle a 6 mois et on a commencé à introduire le biberon quand elle en avait 3 pour faire une transition toute douce. Jusqu’alors aucun soucis.
là je tire toutes les 45 minutes et je vais essayé de mettre un réveil de toutes les deux heures pour tirer cette nuit. On verra . Je croise très fort les doigts 🤞

Chloé42

Montée de lait
Oui ça me fait aussi penser a une confusion sein tétine. Le fait qu'elle s'énerve au sein me fait dire qu'elle préfère le biberon qui coule bcp plus vite. Après les nuits presque complètes peuvent avoir diminué un peu la lactation, ce qui n'arrange pas sa préférence pour le biberon... La première étape serait de supprimer totalement les biberons. Il faudrait proposer le lait dans un contenant alternatif, comme un verre par exemple.

Marielle&Lucie

Montée de lait
D’accord je comprends. Mais elle a l’habitude que ça coule vite comme j’ai un ref . Au contraire le biberon n’allait ps assez vite pour elle. C’est juste effectivement au début où elle a moins de patience qu’avant pour que le réflexe d’éjection arrive.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hum alors peut-être que ton REF diminuant elle n'arrive plus bien... Soit qu'elle ait des difficultés de succion passées inaperçues jusqu'ici en raison du REF, soit qu'elle ait pris l'habitude d'un débit rapide...

Marielle&Lucie

Montée de lait
J’avais déjà vu avec l’osteo et avec une conseillère en allaitement , suscion au top ! Pas ca non plus donc …
Le RÉF peut diminuer à 6 mois ? Mais elle tetait encore super bien hier et le RÉF était encore très fort hier , c’est ça que je ne comprends ps …

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Là je ne pense pas que ce soit une grève de la tétée parce qu’elle pleure tellement qu’on fini par lui donner un biberon avec mon lait
Je n'ai pas compris l'explication ? Les grèves de tétées n'empêchent pas nécessairement de prendre ton lait autrement. Y a-t-il encore quelques tétées apaisées ? Peut-être le matin quand on se réveille encore à peine ?
Je pense aussi à ton retour de couche, il y a une baisse de lactation autour des règles et parfois autour de l'ovulation. Avec des nuits plus complètes c'est largement possible.

Marielle&Lucie

Montée de lait
Non je ne suis pas enceinte et je n’ai pas encore eu de retour de couche pour l’instant mais je me demandais si ça n’allait pas arriver…

Ce matin j’ai réussi à avoir une tétée apaisée elle était bien réveillée mais j’ai senti que j’avais suffisamment de lait pour répondre à son besoin.
cette nuit quand elle s’est réveillée vers minuit par contre rien à faire, même à moitié endormie elle s’énervait. Le sein était vide.

Dès qu’elle a commencé à refuser le sein j’ai commencé à tirer pour vérifier la lactation et j’ai tout de suite vu que ma lactation avait baissé et qu’elle ne répondait pas à la demande. C’est pour cela que je ne pense pas que ce soi lié à une grève de tétée.

La du coup j’ai tiré toutes les 45 minutes hier soir, toutes les 2heures cette nuit et toutes les 45 minutes depuis la première tétée. Je vais essayer cela jusqu’à 15h pour voir si j’ai suffisamment de lait pour la tétée du soir … 🤞