• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de poids

So56

Colostrum
Bonjour,
J'allaite ma petite fille de 10 semaines. Jusqu'à présent ça se passait bien, bonne prise de poids d'environ 200gr par semaine.
Je la pèse chaque semaine chez ma sage femme. La semaine dernière la prise de poids était de seulement 125gr, j'ai poursuivi l'allaitement à la demande.
Or hier à la pesée, elle a perdu 5 gr en une semaine. Ce qui a changé durant cette semaine est le sommeil. La nuit elle ne se réveille plus pour téter. Elle peut dormir entre 5 et 8h d'affilées.
De plus, il y a eu 3 jours consécutifs où elle a dormi entre 3 et 4h d'affilées l'après midi.
Ma sage femme dit que c'est lié et qu'il faut plus la stimuler pour téter la journée.
J'aurais aimé avoir votre avis sur une conduite à tenir. Est ce que je dois la réveiller à nouveau la nuit pour qu'elle tète? L'après midi aussi si elle dort trop? Tirer mon lait et lui donner des compléments pour qu'elle reprenne du poids?
Merci de m'éclairer.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@So56 , je déplace ta discussion dans la section "les premiers mois" ;)

Il est vrai que le fait d'espacer les tétées et d'avoir de plus longues plages de sommeil peut influencer la prise de poids.
Néanmoins, un bébé qui prenait bien du poids et se met à en perdre c'est surprenant. Bébé a t'elle été vue par un médecin? Il y a des fois une raison médicale à une perte de poids (infection par exemple)
De ton côté, as tu repris une contraception hormonale? As tu des problèmes de thyroïde, d'ovaires polykystiques ou autre soucis hormonaux?

Afin de faire redécoller la prise de poids, certaines mamans font un "marathon de tétées" en s'installant avec bébé au lit ou sur le canapé pendant 24 à 48h (prévoir livres, séries TV, en-cas nutritifs, boisons que l'on apprécie) et en laissant bébé au sein quasiment en continu.
Plutôt que de réveiller bébé arbitrairement, l'idéal est d'observer les signes d'éveil lors des cycles de sommeil (donc garder bébé près de soi jour et nuit aide +++) : dès que bébé commence à faire des petits mouvements dans son sommeil, à sortir sa langue, à bouger sa tête de droite et de gauche, c'est qu'il est entre deux cycles et peut téter! Certains bébés se rendorment si on ne propose pas le sein entre deux cycles.
La bonne prise du sein aide aussi à ce que bébé reçoive plus de lait
Enfin, la compression du sein est un très bon outil pour faire un "complément au sein"

Dans combien de temps revois tu la sage femme?
 

So56

Colostrum
Merci pour votre réponse.
Non pour l'instant elle n'a pas vu de médecin, ce n'est que hier seulement que j'ai constaté la perte de poids chez ma sage femme. Elle m'a conseillé également de boire des tisanes afin de rebooster ma production de lait. Elle pense que j'en produits moins car j'ai trop espacé les tétées pendant le sommeil de mon bébé et que mon allaitement est encore fragile.
Nous n'avons pas évoqué d'autres motifs medicaux mais je la pèse à nouveau la semaine prochaine et si pas d'amélioration en suivant vos conseils, je prendrais rdv.
Oui j'ai repris la pilule desogestrel et je n'ai aucun problème hormonal ni thyroïde etc.
Je vais suivre vos conseils et j'espère pouvoir continuer l'allaitement !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chez certaines mères, la pilule fait baisser la lactation. Associé à l'espacement des tétées, cela peut jouer.
 

So56

Colostrum
Bonsoir,
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles.
Depuis la semaine dernière, j'ai pris la tisane d'allaitement 3 fois par jour et j'ai été briefé par ma soeur qui a allaité pendant 2 ans et demi, en plus de vos conseils. Tetées toutes les 3 h maximum et pendant une heure (1/2h de chaque côté) avec stimulation ++ car mon bébé a tendance à s'endormir dans les premières minutes de la tétée. Jusqu'à présent je pensais qu'elle était rassasiée alors que non.
Pas de réveil arbitraire la nuit par contre.
Résultat, à ce jour elle a pris 390 gr en une semaine. ☺️
Je reprends le travail le 7 juin prochain, j'envisage de tirer mon lait une fois pendant ma journée de travail afin de continuer à avoir du lait. J'espère que cela suffisant pour les tétées du matin et du soir.
Merci encore pour votre accompagnement.
 
Haut