• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de poids, tetouillage, help

Elfeinia

Colostrum
Bonjour à vous.

Je suis désespérée. Ma fille a 10 j de vie et je suis à 2 doigts d'abandonner l'allaitement.

Depuis le début l'allaitement est difficile, j'avais déjà mal à la maternité quand elle tétait. J'étais convaincu qu'elle avait un frein restrictif mais le pediatre me certifiait que non. Pourtant chaque prise au sein était douloureuse. Les SF me disait que la prise était bonne mais j'étais sceptique.

Retour à la maison, j'avais l'impression que ma fille tetouillait plus que tetait. J'entend zero régurgitations et en regardant les vidéos sur la manière dont doit teter un bébé, j'ai confirmation qu'elle tête très mal.

J'ai vu une consultante en lactaction qui m'a confirmé frein de langue et lèvre (mon 1er garçon aussi a eu les 2). Elle m'a donné des exercices à pratiquer et m'a recommandé la position BN.

J'ai moins mal avec cette position mais ma fille galère toujours à prendre le sein . C'est tellement facile quand quelqu'un t'aide mais seule, je suis constamment en galère. Mon mari ne sait pas comment m'aider.

J'ai vu un ORL qui a coupé le frein de langue. Pas lèvre car là où je suis allée, il ne font pas. Je ne sais pas si c'est vraiment handicapant ce frein de lèvre. D'après ma consultante non.

J'ai vu un ostéopathe et bizarrement après la séance j'ai réussi à la faire légèrement mieux teter. Mais 3 h après j'ai l'impression qu'elle retourne dans ses travers.

J'ai rdv avec un chiropracteur pour travailler sur le frein lèvre et m'expliquer les massages à produire.

Comme elle perdait du poids, sous pression de la,SF prado et aussi car j'étais inquiète, on a décidé de compléter (LA et LM)

Je tire mon lait avec le meleda symphonie. Je tire en moyenne 40 ml des 2 seins. Je ne sais pas si c'est beaucoup. Ça me parait tellement peu. Je comprend pas car derrière si je fais une pression manuelle, j'ai du lait encore. J'ai investi dans plein de taille de teterelle mais je trouve pas mon bonheur.

J'ai tellement peur de la confusion sein/tetine que jai vecu avec mon 1er que nous completons à la pipette ou DAL au doigt.

J'essaye le DAL au sein mais c'est très compliqué surtout avec mes difficultés de prise de seins.

Je suis désemparée car le mois d'août , c'est un mois noir. J'ai personne pour m'aider à verifier ma prise au seins. Ma consultante est partie en vacance. J'ai personne dans mon entourage de suffisamment calé en allaitement pour m'aider. C'est très frustrant.

Je ne sais pas si je dois me battre encore. Car aujourd'hui je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle n'ouvre pas en grand la bouche pour bien prendre mon seins. Pourquoi elle me pince le teton et préfère tetouiller. Pourquoi elle passe plus de temps à dormir.

Quand je la met au sein, en 2 min elle ferme les yeux et limite s'endort. Elle parait épuisée alors qu'elle n'a même pas tentée de teter avec vigueur.

Pour info :
Poids de naissance : 3,480 kg
Poids sortie maternité J3 : 3,270 kg
Poids à J10 : 3,360 kg grâce aux compléments mais elle n'a pas récupéré son poids de naissance.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitation pour la naissance de ta fille :)
Sache que tu es une super maman - tu as déjà fait tellement de choses ! Les autres mamans et les modératrices pourront sans doute te donner les conseils précieux. Je voudrais juste intervenir sur le fait qu'elle dorme beaucoup. C'est malheureusement sans doute parce qu'elle manque de calories. En attendant de résoudre vos problèmes de freins et de prise de sein n'hésite pas à compléter plus. Le protocole qu'on conseil souvent c'est 20-30 ml avant la tétée, la tétée avec hyper alternance des seins et compression sans la laisser s'endormir et 20-30 ml après. A la pipette ou DAL comme tu le fais très bien déjà. Quand elle reprendra les forces, il y a des chances qu'elle tetera plus efficassement.
Ça peut être ton lait ou le LA - il n'y a pas de mal ! Ça veut pas dire que ton allaitement est fichu, tu peux toujours revenir à l'exclusif !
 
Dernière édition:

Elfeinia

Colostrum
Bonjour et felicitation pour la naissance de ta fille :)
Sache que tu es une super maman - tu as déjà fait tellement de choses ! Les autres mamans et les modératrices pourront sans doute te donner les conseils précieux. Je voudrais juste intervenir sur le fait qu'elle dorme beaucoup. C'est malheureusement sans doute parce qu'elle manque de calories. En attendant de résoudre vos problèmes de freins et de prise de sein n'hésite pas à compléter plus. Le protocole qu'on conseil souvent c'est 20-30 ml avant la tétée, la tétée avec hyper alternance des seins et compression sans la laisser s'endormir et 20-30 ml après. A la pipette ou DAL comme tu le fais très bien déjà. Quand elle reprendra les forces, il y a des chances qu'elle tetera plus efficassement.
Ça peut être ton lait ou le LA - il n'y a pas de mal ! Ça veut pas dire que ton allaitement est fichu, tu peux toujours revenir à l'exclusif !
Merci pour ton retour.

J'ai appris par la chiropracteur que ma fille est un cas à part avec des freins restrictifs dans toute la bouche (levre langue joue).

C'est bien ma veine. Du coup on pratique des massages dans la bouche et je la vois tous les jours pour tenter de resoudre le problème pour que ma fille tète mieux.

J'ai aussi réussi à trouver une consultante qui va venir chez moi pour voir un peu si il n'y a pas des choses à corriger.

Je reste sceptique car j'ai l'impression que de l'avoir complété au DAL ou la seringue va l'empêcher d'apprendre à teter efficacement car le debit de lait est bien plus rapide.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais le pediatre me certifiait que non
Du coup, le pédiatre n'avait pas vu les freins de lèvre, langue et joue ?
Heureusement que tu as pris un autre avis et que tu as écouté ton ressenti de maman !
Bravo pour ta détermination !
Tu as des pistes pour améliorer la situation, c'est super !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elfeinia juste un petit message pour t'envoyer plein de courage pour ces débuts difficiles.
Est ce que le chiro t'a parlé de couper tous ces freins?
 

Monceau

Hyperlactation
Je reste sceptique car j'ai l'impression que de l'avoir complété au DAL ou la seringue va l'empêcher d'apprendre à teter efficacement car le debit de lait est bien plus rapide.
C'est sur qu'il faut la mettre au sein le plus souvent possible pour l'entraîner. Mais si elle manque d'énergie c'est un cercle vicieux - moins elle a d'énergie, plus elle dort et moins elle tête, et donc elle a encore moins d'énergie, et elle tête encore moins et dort encore plus,... faut le rompre ce cercle en lui donnant l'énergie qui manque coûte que coûte. D'où l'importance des compléments. Ils t'aideront à revenir vers l'allaitement exclusif :)
 

TatianaRP

Voie lactée
Je t'envoie plein de pensées positives et suis persuadée que tu fais de ton mieux.

Je suis passée un peu par la même chose il y a quelques mois. Fiston a 9 mois et est toujours allaité malgré les difficultés qu'on a rencontré. Tu peux aller lire notre parcours ici https://forum.lllfrance.org/threads/allaitement-compliqué.18704/

Comme j'ai du relancer ma lactation qui c'était presque arrêtée, on a donné des compléments au dal doigt pendant pas loin de 1 mois et demi après chaque tétée (de LM ou de La entre 30 et 90 ml) et je tirai mon lait après presque chaque tétée pour bien stimuler. Ce fut dur sur le moment mais je suis heureuse d'avoir continué.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Elfeinia , je lis que bébé n'a pas repris son poids de naissance à j10. Tu es inquiète et très déçue de ne pas pouvoir allaiter exclusivement ta fille.
Rien n'est perdu, tu as déjà exploré beaucoup de choses!
Tu dis que bébé dort beaucoup tète peu de temps puis s'endort, as tu visionné ces vidéos?
Lorsqu'un bébé s'endort et prend peu de poids il est important de faire en sorte qu'il reçoive plus de lait.
Les tétées fréquentes, en alternant les seins et comprimant sont une bonne façon d'aider bébé à boire plus.
Les compléments de préparation pour nourrissons sont justement là pour permettre à bébé de recevoir des calories lorsqu'il n'en obtient pas assez au sein.
Dans notre groupe local, une maman a complété sa fille plusieurs semaines avant de réussir à la remettre au sein de façon exclusive. c'est possible!
 

Ravanil

Colostrum
Bonsoir @Elfeinia,

Je voulais te dire que je vécu aussi avec la peur au ventre pour le poids de mon bébé (il n'avait pas repris son poids à J11 et ne l'avait toujours pas vraiment repris à la dernière visite du pédiatre a J19 même s'il avait repris du poids. Je prie chaque jour tout les dieux possible pour qu'il prenne assez.
Dis toi que tu es une super maman, car tu l'es. Tu fais tout ton possible et ton enfant le sait. Vous vous aimez très fort et c'est ça l'important. Vous allez trouver des solutions <3 C'est super que vous aillez déjà pu faire vérifier les freins et commencer à régler ce problème ;) il faut se réjouir de chaque petite avancée
Courage :calin: 🙌
 

Elfeinia

Colostrum
Bonjour à toute.

Tout d'abord merci piur vos retours et désolée de ne revenir que maintenant.

Je pense pouvoir écrire une histoire avec mon aventure lactée.

Je pensais que mes problèmes étaient résolu mais après le retour de congé de tout le corps médical (ne pas accoucher en août) et mon pressentiment que ma fille tétait mal, j'ai eu confirmation qu'elle avait une succion chaotique.

Elle prend doucement du poids mais je peux dire merci à ma lactation correct grace au tire lait que j'avais fais pendant 2 semaines.

J'ai vu une ostheo formé en frein restrictif qui m'a confirmé que le frein n'a pas été suffisamment sectionné. Elle garde donc une mauvaise succion et me chatouille le teton au point que ça eb devient désagréable.

Elle se met a hurler et s'énerver au sein. A mon avis un signe de baisse de lactation. Car elle stimule mal.

Je dois refaire une frenectomie complète en urgence.

Je vais faire un post pour savoir si il y a des nom de ORL compétent en frenectomie sur Paris afin d'éviter qu'il se passe la même chose qu'avec l'autre ORL.

Je suis je l'avoue à 2 doigts de lâcher. Car repartir sur des compléments, du tirage de lait, c'est non merci...

Merci pour vos precieux conseils
 
Haut