• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids inquiétude

Yuny

Colostrum
Bonsoir,

Mon bébé est né le 09 octobre à terme et par césarienne. Son poids était de 3,120kg. J'ai eu ma montée de lait le lendemain et mon bébé a bien grossi. Il a bien repris son poids de naissance mais lors de la visite des 15 jours, il pesait 2,930kg.
Depuis il grossi peu :
- visite des 1 mois : 3,300kg
- visite des 2 mois : 3,560kg

Lors de la visite des 2 mois du 11 décembre, elle m'a conseillé de proposer du lait en poudre la nuit en complément avec 30 ml à la fin de la tété car il se pourrait que mon lait ne soit pas assez enrichissant. J'ai voulu nous écouter et attendre afin de ne pas rater mon allaitement.

J'ai rendez-vous demain chez la pédiatre pour contrôler son poids.

J'ai loué un pèse bébé est actuellement il pèse 3,900kg.
Bébé tête entre 10 et 12 fois par jour. Les couches sont bien.

J'ai peur que notre aventure s'arrête :(.

Merci de nous avoir lu.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, félicitations pour la naissance de ton bébé ☺️

Rassure-toi ton lait est et sera toujours assez riche et nourrissant.

Par contre si bébé ne prend pas suffisamment de poids c'est peut-être le signe qu'il n'arrive pas à accéder à suffisamment de lait.

Peux-tu tracer sa courbe de poids avec cet outil

Donnes-tu les deux seins à chaque tétée?
Bébé a-t-il des difficultés de succion?

Yuny

Colostrum
Merci pour votre réponse. Ci-joint sa courbe.

Alors non je lui propose qu'un seul sein car il s'endort toujours et s'enlève de lui même. Il a toujours tété entre 5 et 10 min max après il tétouille. D'ailleurs ma pédiatre m'a dit de ne pas le laisser faire (mais ça ne me dérange pas qu'il fasse ça).

Le peu de fois où je lui ai proposé les deux, il a régurgité de suite. La succion a été contrôlé à la maternité car il prenait mal mon sein droit car il le refusait il ne voulait que le gauche.

Pièces jointes

• IMG_20251229_234159.jpg
    IMG_20251229_234159.jpg
    257.4 Ko · Affichages: 2

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Yuny,
Ton bébé ne reçoit effectivement pas assez de lait, d'après les chiffres que tu donnes. On s'attend à une prise de poids d'environ 800g les deux premiers mois, et que bébé ait doublé son poids de naissance à 3 mois.
Les pistes physiologiques ont été écartées ? J'avais lu un témoignage d'un bébé qui ne prenait pas de poids à cause d'une infection urinaire..

Le premier complément pour un bébé qui ne prend pas assez de poids, c'est plus de tétées ! Tu donnes combien de seins par tétée ? Certains bébés s'endorment vite au sein et c'est important d'alterner rapidement et de compresser le sein pour faire arriver plus de lait et les motiver à continuer à téter.

Le deuxième complément, c'est du lait tiré de la mère. As-tu déjà essayé de tirer ton lait ? Est-ce que tu serais à l'aise avec l'idée pour complémenter ?

Le dernier complément, et cela ne signe pas la fin de l'allaitement, c'est le lait artificiel. L'essentiel est que ton bébé se développe au mieux, que son cerveau ait accès à assez de calories, qu'il grandisse :)

As-tu déjà consulté ces articles :

Courage ! On peut t'épauler pour faire le point sur ton allaitement si tu le souhaites :calin:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nos réponses se sont croisées. Peu importe qu'il régurgite, tu peux proposer quatre, voire six seins par tétée ! Dès que les grosses déglutitions du début s'espacent, alors tu alternes.
Tu peux aussi proposer des tétées plus fréquemment. Les tous premiers temps mes bébés tétaient 14 à 18 fois par 24h..! Après ça s'est espacé bien-sûr.

J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui pourront te fournir plus d'informations si tu es d'accord

Yuny

Colostrum
Merci beaucoup @Doobida.

Non les pistes physiologiques ont pas été écartées. Ma pédiatre attend de voir l'évolution de la prise de poids. Je verrai ce qu'elle me dit demain.

Je propose à chaque fois qu'il est réveillé. Et quand il ne veut pas, il tourne la tête. Pour donner une idée, voici les tétées de ce jour :
01h15 gauche
04h35 droit
08h20 gauche
10h20 droit
12h40 gauche
14h40 droit
16h55 gauche
17h45 droit
18h55 gauche
19h55 droit
20h20 gauche
23h20 droit

J'ai déjà tiré mon lait pendant un an pour mon ainé né prématuré mais je n'arrivais pas à tirer beaucoup. Mais pour mon second, je ne l'ai fait qu'une fois car j'avais un engorgement. Je n'ai pas retenté.

Merci pour les vidéos et les conseils, je vais les appliquer. Et surtout merci pour vos retours, soutien et aide, ça fait du bien à lire car l'encourage me décourage.