• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de poids entre 8 et 10 mois : votre avis ?

Hirondel

Période de pointe
Bonjour,

Mon fils vient d'avoir 10 mois.
Il est allaité, diversifié en DME. C'est un petit gabarit et un petit mangeur (serial téteur en revanche 😁) mais jusqu'à ses 8 mois et demi il suivait bien sa courbe de poids donc pas d'inquiétude. Il était même passé dans le couloir du dessus sur la courbe au moment de la diversification à 6 mois.

À 8 mois et demi donc cassure de la courbe de poids. Explication facile : mon pauvre petit loup à eu une pyélonéphrite doublée d'une roséole.
Forte fièvre, vomissements presque systématiques après les tétées, diarrhée, refus des solides durant 5 jours...
Il a ensuite commencé à reprendre du poids, puis de nouveau la courbe s'est effondrée : nouvelle explication il a commencé à ramper et surtout il est entré à la crèche, ce qui ne semble pas l'emballer du tout du tout 😥.

Puis on s'est fait une intoxication alimentaire il y a 10 jours (lui via mon lait mais mêmes symptômes que moi) : diarrhée et refus des solides durant 2 jours.

Et là il se fait une rhinopharyngite (selon la pédiatre mais je trouve que ça fait plus grippe) bien carabinée depuis 4 jours :
Difficultés à téter à cause du nez bouché (donc tétées plus courtes je trouve voire certaines qui sautent la nuit), vomissements une tétée sur 2, de nouveau refus systématique des solides, diarrhée.
C'est un bébé qui téte majoritairement la nuit en dorm'allaitement. Ces dernières nuits il essaie de téter et laisse tomber car il a du mal donc il se rendort en câlin mais du coup il lui manque du lait je pense. Depuis 2 jours ses couches au réveil sont plus légères et surtout plus foncées ce qui ne me rassure pas.J'ai beau multiplier les lavages de nez je ne trouve pas ça très efficace je crois que je m'y prends mal (et il hurle à chaque fois).

Je ne l'ai pas encore repesé j'attends qu'il soit guéri (je le pèse à la maison toujours avec le même pèse bébé) mais je suis sûre que ça va être cata.

On a vu ce matin sa gastro pédiatre en visio (il est suivi pour une lithiase biliaire asymptomatique). Elle m'a vachement mis la pression pour son poids (bonjour la culpabilisation). Elle me demande :

- de lui donner des repas plus riches : plus de féculents, plus de matières grasses, plus de viande : c'est déjà ce que je fais depuis que j'ai constaté avec angoisse sa perte de poids. À part le nourrir de tartiflette et de frites je ne vois pas comment passer au niveau au dessus...

- plus de quantité : euuh.. je ne vois pas comment faire, je ne vais pas le gaver... il mange peu, joue beaucoup avec sa nourriture est curieux des nouveautés mais il mange peu c'est comme ça 🤷‍♀️
En outre j'ai l'impression qu'il mange moins depuis sa pyélonéphrite mais peut-être que c'est juste parce que je psychote...

- ajouter des yaourts à son alimentation au quotidien, à chaque repas : ça je n'y suis pas favorable. Je lui donne occasionnellement du fromage ou du yaourt pour goûter mais quotidiennement pour moi ça revient à un allaitement mixte et risque d'induire sevrage non désiré non ? Qu'en pensez-vous ? (Évidemment si c'est nécessaire je le ferai, sa santé avant tout)

- espacer les tétées pour qu'il mange plus de solides. D'après elle il ne devrait pas avoir tété depuis 4h lorsque je lui donne son repas. Sauf que mon loulou tète à la demande et que d'un point de vue pratico pratique ça me semble compliqué :
> je l'endors au sein pour les siestes et par exemple pour sa première sieste de 12h à 13h30 (c'est un lève tard) il a son déjeuner à son réveil... pareil pour le goûter
> la tétée de retrouvaille est à 18h15 les jours de crèche et dîner à 19h15. Je peux avancer son repas direct au retour de la crèche sans tétée de retrouvaille mais je doute trèèès fortement qu'il soit d'accord avec ce programme 🙄

Et puis soyons honnête ça me gonfle de devoir caler des heures de tétées. À la demande ça me convient très bien et à lui aussi.

Elle a beaucoup insisté sur le fait que je lui donne trop de lait, qu'à son âge le lait ne doit plus être qu'un complément, qu'il doit manger plus de solides, bref si je l'écoute notre allaitement à la demande le met en danger quoi...

De mon point de vue ce sont ses maladies à répétition et son stress dû à l'entrée à la crèche qui ont impacté son poids. Puisque avant la pyélonéphrite et après (mais avant la crèche) sa prise de poids était très bien...

Alors oui évidemment sa courbe de poids m'inquiète. Je ne suis pas enthousiaste à l'idée de voir mon bonhomme de 10 mois qui porte toujours du 6 mois perdre encore du poids.
Mais je n'ai pas l'impression que donner des produits laitiers et lui refuser des tétées soit la solution. Cependant je ne veux pas faire n'importe quoi !

Qu'en pensez-vous ? Des expériences similaires ?

_________
Je ne peux pas ajouter sa courbe de poids étant nouvelle sur le forum mais voilà les dernières mesures :
23/07 (8 mois pile) : 7,55 kg il suit alors sa courbe
12/08 (8 mois 1/2) au milieu de la pyélonéphrite : 7,595 kg
24/08 (9 mois pile) : 7,585
03/09 : 7,8 kg (il rattrape presque sa courbe, c'est juste au début de la crèche)
14/09 : 7,65 kg
19/09 (juste après l'intoxication alimentaire): 7,585 kg
24/09 (10 mois pile) : 7,64 kg (ça remonte un peu mais vu qu'il est de nouveau malade depuis le 25 ça a sûrement redescendu)



(Je précise par ailleurs que son développement est OK, c'est un bébé très joyeux, communicatif, curieux, et absolument adorable 🥰)
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mon bébé est un petit gabarit avec une prise de poids très faible. Dès 7 mois j'ai du introduire 4 vrais repas par jour, avec du gras et des féculents. Les pédiatres ne m'ont jamais dit de baisser la prise au sein au contraire. Le lait maternel se digère très vite. Par contre, as tu essayé de fractionner ses repas ? Ou essaye d'ajouter une compote avec un peu de matière grasse et des céréales (ou de la poudre d'amande, noisette...) entre les repas principaux. Ça ne va pas le gaver et ça fait un petit apport en plus.
Mais bon, clairement avec les différentes maladies qu'il a enchainé c'est pas étonnant qu'il n'ait pas pris. Ça va repartir !
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci, j'espère que ça va fonctionner pour ton loulou. Tu peux aussi "cuisiner" ton lait en faisant un gâteau de semoule ou une crème en remplacement d'un biberon.
 

Hirondel

Période de pointe
En remplacement d'une tétée tu veux dire ?
Car à la crèche il refuse mon lait tiré mais je n'ai pas d'alternative car la crèche n'autorisent pas que les parents fournissent de la nourriture...
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui c'était en remplacement d'une tétée. Zut pour la crèche c'est compliqué. Ils ont le droit de refuser ton lait? Je suis surprise.
Sinon le gâteau de semoule je lui donnais avec de la compote par exemple comme petit dej ou goûter en plus de la tétée.
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour le poids, le mien fait 8,7 kg à 19 mois. Il va bien, il est poly allergique ce qui rend l'alimentation compliquée.

Je voulais aussi te dire que je sais à quel point c'est dur de se battre avec son bébé et les médecins pour les repas et le poids. C'est stressant, ça met une tension lors des repas. Essaye de ne pas te prendre trop la tête (facile à dire je sais). Donne lui une alimentation variée et bien riche. Il existe des diététiciennes pédiatriques. Ça peut être un plus pour t'aider.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ajouter des yaourts à son alimentation au quotidien, à chaque repas

espacer les tétées pour qu'il mange plus de solides. D'après elle il ne devrait pas avoir tété depuis 4h lorsque je lui donne son repas.
Je relève une incohérence....
Tu devrais diminuer le lait maternel (qui est l'aliment parfait pour bébé et qui est très calorique) pour introduire du lait de vache en yaourts?
Si les repas sont déjà trop conséquents pur lui, il risque ne pas manger le yaourt, non?

En revanche, l'idée de fractionner et d'enrichir les compotes semble être une très bonne piste.
Les purées d'oléagineux sont très caloriques et dans une compote c'est super bon!
Et le gras, c'est la vie! Chez les bébés les matières grasses devraient représenter le même pourcentage de calories que les glucides! Donc beurre et huile partout! Comme dit une de mes co-animatrices : "les frites c'est super pour les bébés, des pommes de terre et de l'huile!"
 

Hirondel

Période de pointe
Je relève une incohérence....
Tu devrais diminuer le lait maternel (qui est l'aliment parfait pour bébé et qui est très calorique) pour introduire du lait de vache en yaourts?
Si les repas sont déjà trop conséquents pur lui, il risque ne pas manger le yaourt, non?

En revanche, l'idée de fractionner et d'enrichir les compotes semble être une très bonne piste.
Les purées d'oléagineux sont très caloriques et dans une compote c'est super bon!
Et le gras, c'est la vie! Chez les bébés les matières grasses devraient représenter le même pourcentage de calories que les glucides! Donc beurre et huile partout! Comme dit une de mes co-animatrices : "les frites c'est super pour les bébés, des pommes de terre et de l'huile!"
Je suis bien d'accord avec toi, moi aussi ça me semble bizarre ses conseils.
Dans le doute j'ai essayé de lui proposer du yaourt ce soir, il n'en a même pas voulu une cuillère !

Demain on tente compote à la purée de noisettes 😋
Et je vais encore insister sur le gras et les féculents (mais bon mon bébé est fan de brocolis, le monde à l'envers haha !)
 

Hirondel

Période de pointe
Erf, nouvelle pesée aujourd'hui, sa courbe continue en chute libre, on est passés sous la dernière ligne rouge... Suis très inquiète 😟
Même si je m'y attendais avec le méga rhume de ces derniers jours qui a amené tétées ratées car nez trop bouché, vomissements, refus des solides. Il recommence à peine à grignoter, sans plus.
Ça fait -400 grammes en 1 mois 😳😕
Screenshot_20231002_203431_Child Growth Tracker.jpg
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Mon petit loulou tet
Bonjour,

Mon fils vient d'avoir 10 mois.
Il est allaité, diversifié en DME. C'est un petit gabarit et un petit mangeur (serial téteur en revanche 😁) mais jusqu'à ses 8 mois et demi il suivait bien sa courbe de poids donc pas d'inquiétude. Il était même passé dans le couloir du dessus sur la courbe au moment de la diversification à 6 mois.

À 8 mois et demi donc cassure de la courbe de poids. Explication facile : mon pauvre petit loup à eu une pyélonéphrite doublée d'une roséole.
Forte fièvre, vomissements presque systématiques après les tétées, diarrhée, refus des solides durant 5 jours...
Il a ensuite commencé à reprendre du poids, puis de nouveau la courbe s'est effondrée : nouvelle explication il a commencé à ramper et surtout il est entré à la crèche, ce qui ne semble pas l'emballer du tout du tout 😥.

Puis on s'est fait une intoxication alimentaire il y a 10 jours (lui via mon lait mais mêmes symptômes que moi) : diarrhée et refus des solides durant 2 jours.

Et là il se fait une rhinopharyngite (selon la pédiatre mais je trouve que ça fait plus grippe) bien carabinée depuis 4 jours :
Difficultés à téter à cause du nez bouché (donc tétées plus courtes je trouve voire certaines qui sautent la nuit), vomissements une tétée sur 2, de nouveau refus systématique des solides, diarrhée.
C'est un bébé qui téte majoritairement la nuit en dorm'allaitement. Ces dernières nuits il essaie de téter et laisse tomber car il a du mal donc il se rendort en câlin mais du coup il lui manque du lait je pense. Depuis 2 jours ses couches au réveil sont plus légères et surtout plus foncées ce qui ne me rassure pas.J'ai beau multiplier les lavages de nez je ne trouve pas ça très efficace je crois que je m'y prends mal (et il hurle à chaque fois).

Je ne l'ai pas encore repesé j'attends qu'il soit guéri (je le pèse à la maison toujours avec le même pèse bébé) mais je suis sûre que ça va être cata.

On a vu ce matin sa gastro pédiatre en visio (il est suivi pour une lithiase biliaire asymptomatique). Elle m'a vachement mis la pression pour son poids (bonjour la culpabilisation). Elle me demande :

- de lui donner des repas plus riches : plus de féculents, plus de matières grasses, plus de viande : c'est déjà ce que je fais depuis que j'ai constaté avec angoisse sa perte de poids. À part le nourrir de tartiflette et de frites je ne vois pas comment passer au niveau au dessus...

- plus de quantité : euuh.. je ne vois pas comment faire, je ne vais pas le gaver... il mange peu, joue beaucoup avec sa nourriture est curieux des nouveautés mais il mange peu c'est comme ça 🤷‍♀️
En outre j'ai l'impression qu'il mange moins depuis sa pyélonéphrite mais peut-être que c'est juste parce que je psychote...

- ajouter des yaourts à son alimentation au quotidien, à chaque repas : ça je n'y suis pas favorable. Je lui donne occasionnellement du fromage ou du yaourt pour goûter mais quotidiennement pour moi ça revient à un allaitement mixte et risque d'induire sevrage non désiré non ? Qu'en pensez-vous ? (Évidemment si c'est nécessaire je le ferai, sa santé avant tout)

- espacer les tétées pour qu'il mange plus de solides. D'après elle il ne devrait pas avoir tété depuis 4h lorsque je lui donne son repas. Sauf que mon loulou tète à la demande et que d'un point de vue pratico pratique ça me semble compliqué :
> je l'endors au sein pour les siestes et par exemple pour sa première sieste de 12h à 13h30 (c'est un lève tard) il a son déjeuner à son réveil... pareil pour le goûter
> la tétée de retrouvaille est à 18h15 les jours de crèche et dîner à 19h15. Je peux avancer son repas direct au retour de la crèche sans tétée de retrouvaille mais je doute trèèès fortement qu'il soit d'accord avec ce programme 🙄

Et puis soyons honnête ça me gonfle de devoir caler des heures de tétées. À la demande ça me convient très bien et à lui aussi.

Elle a beaucoup insisté sur le fait que je lui donne trop de lait, qu'à son âge le lait ne doit plus être qu'un complément, qu'il doit manger plus de solides, bref si je l'écoute notre allaitement à la demande le met en danger quoi...

De mon point de vue ce sont ses maladies à répétition et son stress dû à l'entrée à la crèche qui ont impacté son poids. Puisque avant la pyélonéphrite et après (mais avant la crèche) sa prise de poids était très bien...

Alors oui évidemment sa courbe de poids m'inquiète. Je ne suis pas enthousiaste à l'idée de voir mon bonhomme de 10 mois qui porte toujours du 6 mois perdre encore du poids.
Mais je n'ai pas l'impression que donner des produits laitiers et lui refuser des tétées soit la solution. Cependant je ne veux pas faire n'importe quoi !

Qu'en pensez-vous ? Des expériences similaires ?

_________
Je ne peux pas ajouter sa courbe de poids étant nouvelle sur le forum mais voilà les dernières mesures :
23/07 (8 mois pile) : 7,55 kg il suit alors sa courbe
12/08 (8 mois 1/2) au milieu de la pyélonéphrite : 7,595 kg
24/08 (9 mois pile) : 7,585
03/09 : 7,8 kg (il rattrape presque sa courbe, c'est juste au début de la crèche)
14/09 : 7,65 kg
19/09 (juste après l'intoxication alimentaire): 7,585 kg
24/09 (10 mois pile) : 7,64 kg (ça remonte un peu mais vu qu'il est de nouveau malade depuis le 25 ça a sûrement redescendu)



(Je précise par ailleurs que son développement est OK, c'est un bébé très joyeux, communicatif, curieux, et absolument adorable 🥰)
Bonjour,
Mon loulou de 16 mois tete encore à la demande et pour autant il mange très bien, excepté poussée dentaire et maladie.
Pour le nez bouché, mon petit a eu du "pivalone" (médocs sur ordo) pour qu il puisse téter. Et je rajoute l actisouffre (en pharmacie et parapharmacie) le matin et je garde le pivalone pour la nuit. Il serait intéressant de demander au médecin si ce serait possible car jusqu'à 1 an le lait est important., et moi fallait qu il boive car remonter des urines vers les reins. Ensuite, mon médecin m avait dit de le faire grignoter 1 max dès qu il a moins faim et surtout le faire boire donc tétées +++. Et c est une généraliste que je vois. J ai abandonné les pédiatres après mon 2ème suite à 2 mauvaises expériences 😉
Pour les lavages de nez à cette âge la seringue de lavage, et donc bébé assis au moment est beaucoup plus efficace que les pipettes.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Erf, nouvelle pesée aujourd'hui, sa courbe continue en chute libre, on est passés sous la dernière ligne rouge... Suis très inquiète 😟
Même si je m'y attendais avec le méga rhume de ces derniers jours qui a amené tétées ratées car nez trop bouché, vomissements, refus des solides. Il recommence à peine à grignoter, sans plus.
Ça fait -400 grammes en 1 mois 😳😕
Voir la pièce jointe 19427
Coucou,
Est-ce que tu peux tirer ton lait ? Ça stimulerait ta lactation et tu pourrais lui donner à la pipette ou autre ce que tu as tiré.
Mon loulou est passé sous la courbe à 2 mois 1/2 ( hyper anxiogène 😱) et c est la 1ére chose qu ils m ont fait faire à l hôpital : tirage et compléments à la pipette.
Après s il mange des yaourts tu peux les lui proposer entre 2 tétées mais sans réduire les tétées car ya des anticorps dans ton lait. Le yaourt de soja en bio est riche en fer, ça peut être intéressant pour le booster.
Courage, vous allez y arriver.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A dix mois on est un peu plus zen qu'avant 3 mois, tout ne repose pas que sur la lactation. Les rdv médicaux sont plus espacés aussi, on ne les pèse plus que tous les 2 ou 3 mois; j'imagine que si le bébé maigrit un peu, un contrôle plus rapproché est prévu ?
 

Hirondel

Période de pointe
Bonjour
Mon petit loulou tet

Bonjour,
Mon loulou de 16 mois tete encore à la demande et pour autant il mange très bien, excepté poussée dentaire et maladie.
Pour le nez bouché, mon petit a eu du "pivalone" (médocs sur ordo) pour qu il puisse téter. Et je rajoute l actisouffre (en pharmacie et parapharmacie) le matin et je garde le pivalone pour la nuit. Il serait intéressant de demander au médecin si ce serait possible car jusqu'à 1 an le lait est important., et moi fallait qu il boive car remonter des urines vers les reins. Ensuite, mon médecin m avait dit de le faire grignoter 1 max dès qu il a moins faim et surtout le faire boire donc tétées +++. Et c est une généraliste que je vois. J ai abandonné les pédiatres après mon 2ème suite à 2 mauvaises expériences 😉
Pour les lavages de nez à cette âge la seringue de lavage, et donc bébé assis au moment est beaucoup plus efficace que les pipettes.
Merci pour tes conseils, je vais en parler à la pédiatre (sa pédiatre classique, que je trouve assez chouette, pas sa gastro-pédiatre qui m'a donné ses conseils tout pourris).
Même à la seringue assis je n'arrive pas à lui déboucher le nez, je m'y prends mal je pense.
 

Hirondel

Période de pointe
Je ne crois vraiment pas avoir de baisse de lactation. Je tire mon lait sans problème aux mêmes quantités habituelles et mon fils ne râle pas au sein comme ce fut le cas au début car manque de lait (dû à un frein de langue, opéré depuis).
Les yaourts c'est compliqué : il est en DME et refuse les cuillères. Mais je note pour les yaourts de soja, voire si je peux en ajouter à des recettes.
 

Hirondel

Période de pointe
A dix mois on est un peu plus zen qu'avant 3 mois, tout ne repose pas que sur la lactation. Les rdv médicaux sont plus espacés aussi, on ne les pèse plus que tous les 2 ou 3 mois; j'imagine que si le bébé maigrit un peu, un contrôle plus rapproché est prévu ?
En fait j'ai un pèse bébé et je le pèse régulièrement (j'ai été traumatisée lorsqu'il était nouveau né, prise de poids très compliquée car freins restrictifs, donc je surveille de temps en temps).
Effectivement la pédiatre m'a proposé de repasser la voir la semaine prochaine pour faire le point.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne crois vraiment pas avoir de baisse de lactation. Je tire mon lait sans problème aux mêmes quantités habituelles et mon fils ne râle pas au sein comme ce fut le cas au début car manque de lait (dû à un frein de langue, opéré depuis).
Les yaourts c'est compliqué : il est en DME et refuse les cuillères. Mais je note pour les yaourts de soja, voire si je peux en ajouter à des recettes.
Coucou,
Moi, je fais 1 mixe dme + purée, ça me rassure. En essayant avec 1 mélange fruit yaourt pour le côté sucré ça passerai peut-être la cuillère ?
Et le tofu soyeux est encore plus riche et s ajoute facilement aux recette à doigt😉
Pour le lavage de nez, est-ce que tu utilises 1 mouche nez après ? Ça permet de bien dégager le nez avant la tétée.
 

Hirondel

Période de pointe
À vrai dire à 10 mois je n'ai pas vraiment envie de revenir en arrière sur la diversification. En outre mon fils refuse catégoriquement qu'on lui porte une cuillère à la bouche 😅
Et puis il est clairement bec salé, le sucré ne l'emballe que moyennement.

Bonne idée le tofu soyeux je n'y avais pas pensé !

Oui j'utilise aussi un mouche bébé (nosiboo), c'est ce qui fonctionne le mieux je trouve mais c'est pas miraculeux non plus et mon loulou hurle et se débat comme si je le torturais...
 
Haut