• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids bébé / Maman en dépression

MoiLi

Lactarium
Oui j'ai vu une psychiatre hier.. Elle m'a prescrit des anxiolytiques..
Oui je pense en effet être en pleine dépression... C'est très très dur, j'ai tellement besoin que ce problème de poids se résolve...
Je suis tellement triste pour mon bébé qui a pour l'instant eu une vie difficile entre le début ou je n'avais aucun lait a lui donner (il a beaucoup pleuré de faim plusieurs jours, mais je n'avais rien du tout... J'essayais de tirer jour et nuit et je le mettais a téter pendant 40 minutes souvent, toutes les 2 heures..)
Puis les canicules qui représente la majorité de son temps de vie (je suis à Lyon sans clim ..) et maintenant il ne prend plus de poids...
Ça me brise le cœur, vraiment...
Association Maman Blues https://share.google/EKrebZALS4PLn9D0x connais tu cette asso? Elle pourrait t aider je pense.

Ne t'inquiète pas son poids va se stabiliser avec tout ce que tu mets en place.

C'est très courant les soucis de poids sans que Bb n'ait un quelconque autre souci (génétique ou morphologique).

Vous êtes de gros gabarits le papa et toi?

Ici Bb3 qui avait des soucis de succion a la courbe qui s'est ralentie et a lentement dérivée je pense vers sa courbe génétique. C'etait le plus gros de mes bébés qui est devenu le plus petit.

Je te demandais pour le bruit car il existe, c est três courant et non sévère ( à part cas bien spécifiques et même là parfois y a rien qui est fait on attend que ça passr) la laryngomalacie. Ca fait un bruit inspiratoire. Tu as des vidéos sur le net qui te permettre d entendre le son que cela fait.

Bb3 c'était une des hypothèse de l'orthophoniste concernant ses soucis de succion car elle avait une mauvaise coordination succion déglutition et avait bcp de mal à prendre le sein et le tenir.

Je comprends le fait que tu ne fasses pas tjrs l'hyperalternance dans le sens ou quand Bb3 prenait très mal le sein et galérait déjà à en tenir un je ne changeais pas forcément car je n'étais pas sûre que se réaccroche. Surtout que j'zi un téton mal foutu et mes bébés galèrent puis detestent vite ce sein. Je l'ai quasiment allaitée sur un seul sein depuis le début.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mymy0 ,

Je lis ta détresse dans tes messages :calincoeur:

Tu as déjà eu plein de conseils, augmenter le nombre de tétées, proposer systématiquement les 2 seins, comprimer, hyperalterner.

Il est possible aussi que tu aies une baisse de lactation, entre la canicule (qui a dû être une horreur dans une ville comme Lyon), bébé qui ne tête pas beaucoup ou pas efficacement et pas les 2 seins à chaque fois, et une probable DPP pour toi.
Cela fait beaucoup, beaucoup trop, surtout si vous n'avez aucun relais familial pour vous aider.

Il me semble que la priorité est que bébé prenne du poids et que tu puisses souffler et te rétablir.
Je vais peut-être dire une bêtise, as-tu pensé à lui donner des compléments de LA en plus des tétées? Le temps qu'il reprenne du poids et suive une courbe (et ensuite il est possible de revenir à un allaitement exclusif). Sans lait de vache, comme le pepticate que tu as donné au début, ou des LA à base de riz pour bébés APLV (on les trouve en pharmacie).

Ton bébé a besoin de toi, tu es la meilleure maman pour lui, et il vaut mieux une maman en forme qui a l'énergie de s'occuper de son bébé et qui donne du LA qu'une maman qui allaite mais qui n'a plus la force de materner son bébé.
J'espère que mes propos ne te choquent pas.

Pour finir, je ne sais pas si la PMI ou la psy t'en ont parlé, il existe des unités d'accueil parents-bébés, qui dépendent souvent d'un hôpital ou d'un centre de psychiatrie, dont la mission est d'accueillir les parents épuisés (avec leur bébé), en dépression ou autre, pour les aider, leur redonner de points de vie 😊
Je viens de regarder rapidement, à Lyon il y en a plusieurs (ça semble fonctionner par arrondissement).
N'hésite pas à les contacter, ils proposent des rdv rapidement, et ils sont là exactement pour des situations comme la tienne.

Je t'envoie des montagnes de soutien :calin:

mymy0

Colostrum
Association Maman Blues https://share.google/EKrebZALS4PLn9D0x connais tu cette asso? Elle pourrait t aider je pense.

Ne t'inquiète pas son poids va se stabiliser avec tout ce que tu mets en place.

C'est très courant les soucis de poids sans que Bb n'ait un quelconque autre souci (génétique ou morphologique).

Vous êtes de gros gabarits le papa et toi?

Ici Bb3 qui avait des soucis de succion a la courbe qui s'est ralentie et a lentement dérivée je pense vers sa courbe génétique. C'etait le plus gros de mes bébés qui est devenu le plus petit.

Je te demandais pour le bruit car il existe, c est três courant et non sévère ( à part cas bien spécifiques et même là parfois y a rien qui est fait on attend que ça passr) la laryngomalacie. Ca fait un bruit inspiratoire. Tu as des vidéos sur le net qui te permettre d entendre le son que cela fait.

Bb3 c'était une des hypothèse de l'orthophoniste concernant ses soucis de succion car elle avait une mauvaise coordination succion déglutition et avait bcp de mal à prendre le sein et le tenir.

Je comprends le fait que tu ne fasses pas tjrs l'hyperalternance dans le sens ou quand Bb3 prenait très mal le sein et galérait déjà à en tenir un je ne changeais pas forcément car je n'étais pas sûre que se réaccroche. Surtout que j'zi un téton mal foutu et mes bébés galèrent puis detestent vite ce sein. Je l'ai quasiment allaitée sur un seul sein depuis le début.
Merci beaucoup pour ton soutient et le partage de ton expérience, je vais regarder.
Je suis plutôt petite et mince et le papa est grand et mince.
Je sais que j'ai l'air dramatique, que d'autres se tracassent moins pour peut être plus alarmant... Mais je ne parviens pas à me retirer de la tête qu'il est possible qu'il ait un problème plus grave... Et dès qu'il gémit, ça me met en stress, quand il pleure, je ne peux pas m'empêcher de me dire que je n'ai pas été capable d'éviter cette situation à mon bébé... Bref ça me fait vraiment trop mal de l'imaginer souffrir, ou avoir une vie compliquée..
En dehors de ça, il sourit, a appris a se retourner, commence à attraper ses pieds..

mymy0

Colostrum
Bonjour @mymy0 ,

Je lis ta détresse dans tes messages :calincoeur:

Tu as déjà eu plein de conseils, augmenter le nombre de tétées, proposer systématiquement les 2 seins, comprimer, hyperalterner.

Il est possible aussi que tu aies une baisse de lactation, entre la canicule (qui a dû être une horreur dans une ville comme Lyon), bébé qui ne tête pas beaucoup ou pas efficacement et pas les 2 seins à chaque fois, et une probable DPP pour toi.
Cela fait beaucoup, beaucoup trop, surtout si vous n'avez aucun relais familial pour vous aider.

Il me semble que la priorité est que bébé prenne du poids et que tu puisses souffler et te rétablir.
Je vais peut-être dire une bêtise, as-tu pensé à lui donner des compléments de LA en plus des tétées? Le temps qu'il reprenne du poids et suive une courbe (et ensuite il est possible de revenir à un allaitement exclusif). Sans lait de vache, comme le pepticate que tu as donné au début, ou des LA à base de riz pour bébés APLV (on les trouve en pharmacie).

Ton bébé a besoin de toi, tu es la meilleure maman pour lui, et il vaut mieux une maman en forme qui a l'énergie de s'occuper de son bébé et qui donne du LA qu'une maman qui allaite mais qui n'a plus la force de materner son bébé.
J'espère que mes propos ne te choquent pas.

Pour finir, je ne sais pas si la PMI ou la psy t'en ont parlé, il existe des unités d'accueil parents-bébés, qui dépendent souvent d'un hôpital ou d'un centre de psychiatrie, dont la mission est d'accueillir les parents épuisés (avec leur bébé), en dépression ou autre, pour les aider, leur redonner de points de vie 😊
Je viens de regarder rapidement, à Lyon il y en a plusieurs (ça semble fonctionner par arrondissement).
N'hésite pas à les contacter, ils proposent des rdv rapidement, et ils sont là exactement pour des situations comme la tienne.

Je t'envoie des montagnes de soutien :calin:
Merci beaucoup pour ton message et ton soutien. Je ne suis pas du tout choquée, si mon bébé arrivait à boire au biberon, ça ferait longtemps que je serais passée au LA.. mais malgré nos tentatives avec plusieurs biberons et débits, il n'y arrive pas, et c'est aussi lourd de devoir a chaque fois tirer pour rien, nettoyer tout le matériel... Mais on continue d'essayer..

Oui tu as raison et je vais effectivement me faire hospitaliser lundi prochain.. mais en attendant c'est long et je ne peux pas m'empêcher d'essayer de comprendre par tous les moyens possible et d'essayer d'obtenir toute l'aide que je peux avoir, en postant sur ce forum par exemple..

MoiLi

Lactarium
Merci beaucoup pour ton soutient et le partage de ton expérience, je vais regarder.
Je suis plutôt petite et mince et le papa est grand et mince.
Je sais que j'ai l'air dramatique, que d'autres se tracassent moins pour peut être plus alarmant... Mais je ne parviens pas à me retirer de la tête qu'il est possible qu'il ait un problème plus grave... Et dès qu'il gémit, ça me met en stress, quand il pleure, je ne peux pas m'empêcher de me dire que je n'ai pas été capable d'éviter cette situation à mon bébé... Bref ça me fait vraiment trop mal de l'imaginer souffrir, ou avoir une vie compliquée..
En dehors de ça, il sourit, a appris a se retourner, commence à attraper ses pieds..
Je pense que tout ton ressenti et cette inquiétude permanente sont en lien avec ta depression. Ton bébé ne souffre sûrement pas autant que tu le perçois. Un bébé ça gémit et ça pleure régulièrement, ils n'ont que ça pour s'exprimer. Il n y a aucune raison qu'il ait une vie compliquée tu as l'air d'être très aimante.
Une sage femme me disait qu ayant vécu dans des pays chauds la canicule finalement elle ne la voyait pas comme les gens la vivait. Mais elle disait que par contre là ou elle vivait les habitations etc etaient adaptées (pays pauvre), je pense en effet que les villes peuvent se transformer en fournaise et nous sommes peu préparés à ça mais il est vrai aussi que certains pays vivent dans des conditions climatiques du même niveau voir plus. Quand elle m'a dit ça, ça m'a fait relativiser un peu même si j'avais quand même trop chaud😅.

Ce que tu décris de ton bébé montre qu' il parait tout à fait bien dans son développement voir très bien car bcp de bébés sont loin de se tourner et jouer avec leurs pieds à 4 mois. Un bébé qui n'est pas bien est renfermé, pleure bcp, dort peu ou en excès et ne sourit pas et n'évolue pas correctement.
Si vous êtes minces tous les 2 les chiens ne font ps des chats bien souvent.

Mes enfants ont lentement rattrapé leur courbe génétique. Il y a peut être un souci de succion mais aussi un rattrapage de courbe.

MoiLi

Lactarium
Bb3 acceptait un peu le bib, puis n a plus accepté et un jour lorsqu était avec son Papa, d'un coup a réaccepté et depuis c'est l'amour fou.

J'ai longtemps hésité à utiliser un bib du fait de ses soucis de succion. Avec l'ortho nous avons choisi les tétines qui paraissaient les mieux adaptées et c était M.m ou N.k pas trop longues et pas trop grosses.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
si mon bébé arrivait à boire au biberon, ça ferait longtemps que je serais passée au LA.. mais malgré nos tentatives avec plusieurs biberons et débits, il n'y arrive pas, et c'est aussi lourd de devoir a chaque fois tirer pour rien, nettoyer tout le matériel... Mais on continue d'essayer..
Ah mince, désolée j'ai lu trop vite je n'ai pas retenu qu'il refusait le biberon 😖

Oui tu as raison et je vais effectivement me faire hospitaliser lundi prochain.. mais en attendant c'est long et je ne peux pas m'empêcher d'essayer de comprendre par tous les moyens possible et d'essayer d'obtenir toute l'aide que je peux avoir, en postant sur ce forum par exemple..
Dans ces conditions c'est encore loin effectivement lundi 🫤
Tu as raison d'essayer de trouver des solutions, bravo à toi de tout faire pour ton bébé 😊

Pour le côté succion, je te joins un lien vers une vidéo LLL sur la bonne prise de sein qui peut aider. Les bébés filmés sont des nouveaux-nés mais le principe de téter reste le même.
Moi ça m'avait aidé et je repositionnais mon bébé jusqu'à ses 5/6 mois (il ne prenait pas le sein assez loin, bébé RGO, débuts difficiles pour moi aussi)
Sachant qu'en grandissant souvent la succion s'améliore car la bouche de bébé est plus grande.

mymy0

Colostrum
Ah mince, désolée j'ai lu trop vite je n'ai pas retenu qu'il refusait le biberon 😖

Dans ces conditions c'est encore loin effectivement lundi 🫤
Tu as raison d'essayer de trouver des solutions, bravo à toi de tout faire pour ton bébé 😊

Pour le côté succion, je te joins un lien vers une vidéo LLL sur la bonne prise de sein qui peut aider. Les bébés filmés sont des nouveaux-nés mais le principe de téter reste le même.
Moi ça m'avait aidé et je repositionnais mon bébé jusqu'à ses 5/6 mois (il ne prenait pas le sein assez loin, bébé RGO, débuts difficiles pour moi aussi)
Sachant qu'en grandissant souvent la succion s'améliore car la bouche de bébé est plus grande.
Merci, je pense en effet que je dois mal le positionner par moment, je savais en théorie comment devait être le bébé mais avec les exemples de ta vidéo, c'est bien plus parlant.
Après en pratique je trouve ça pas évident.. j'ai l'impression que mon bébé n'attrape le mamelon que s'il est juste devant sa bouche.. Je vais réessayer de mieux faire

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @mymy0 , tu as déjà eu beaucoup de pistes et de soutien de la part des mamans.
Ce que tu vis est difficile, les premiers mois avec bébé sont difficiles....
Je partage l'analyse faite ci dessus. La prise de poids du premier mois était parfaite puis la courbe fléchit. Cela peut se produire lorsque le bébé n'a pas une succion efficace. Les premières semaines, une abondance de production peut "masquer" des difficultés de succion.
C'est vraiment top de voir une orthophoniste pour ça.
+1 aussi avec les pesées très proches. C'est plus anxiogène que significatif. En général -pour un bébé de cet âge- quand on veut contrôler l'efficacité d'un traitement ou d'une éviction, on pèse à 1 semaine, 10 jours.
Petit focus sur la diversification : les légumes ne font pas grossir et si on introduit les aliments solides alors il faut que ce soit des choses caloriques : féculents, matières grasses, bouillies.

Enfin, concernant les animatrices locales, je comprends, c'est déstabilisant d'avoir une réponse qu'on ne comprend pas et ça peut bloquer la communication. ça vaut le coup d'en contacter une autre. Il m'est arrivé une fois d'avoir au téléphone une maman qui avait eu une autre animatrice au téléphone et avec qui le courant n'était pas passé ;)