• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids bébé / Maman en dépression

mymy0

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris pour connaître vos expériences si vous avez connu quelque chose de similaire.

Mon bébé exclusivement allaité de 4.5 mois a un poids qui stagne depuis ses 2 mois et demie. Nous le pesons souvent et il arrive qu'il ait perdu du poids. Cette situation me met dans une immense détresse. Je n'arrive pas a envisager que mon bébé qui devrait prendre du poids, en perde.

Nous avions des suspicions de reflux interne, bébé est traité par antiacide depuis plus d'un mois.

J'ai fait une éviction quasiment au même moment pendant 3 semaines mais je n'ai pas vraiment remarqué d'amélioration. J'ai repris il y a quelques jours sur demande de la pédiatre puis repris le régime d'éviction depuis lundi, toujours sur demande de la pédiatre.

J'ai l'impression que mon bébé ne fait que de courtes tétées, quand elles sont longues c'est en général qu'il dort/s'endort, donc pas très efficaces je suppose.

Je n'ai aucune idée de la quantité qu'il boit, j'arrive à tirer du lait, par contre mon bébé ne parvient pas a utiliser le biberon (j'ai essayé T*mmie T*ppee, lansinoh, Ph*l*ps Ave*t, mam, avec plusieurs débits) ce qui en rajoute sur mon angoisse... Il me paraît difficile de le complémenter si besoin ..

Également nous avons débuté la diversification (conseil de la pédiatre également) mais j'ai l'impression qu'il tourne la tête dès qu'on présente une cuillère (nous avons essayé carottes, courgettes, pommes) et je n'ose pas insister de peur de lui recréer une mauvaise expérience avec la nourriture.

Cela fait plusieurs mois que je suis stressée mais depuis quelques jours le stress est devenu très intense. J'ai déjà lancé des appels à l'aide (PMI, maternité) et ai été vue par un psychiatre hier qui a bien voulu me prescrire des anxiolytiques. J'ai aussi peur que mon bébé soit stressé à cause de mon stress. Ça en rajoute une couche.

J'ai l'impression qu'on cumule les difficultés liées à la nourriture et prise de poids et que malgré nos efforts qui nous épuisent, je ne vois pas d'amélioration et c'est très dur à vivre.

Je n'arrive pas à m'empêcher de penser que mon bébé va dépérir, qu'il a une maladie grave type maladie génétique (j'ai l'impression que ses traits de visage ne ressemblent ni au mien, ni à celui du père, il a des traits asiatiques plus marqués que les miens, qui suis moitié asiatique.)

Je commence a questionner tous les bruits que fait mon bébé, dès qu'il gémit, j'ai peur qu'il ait mal, quand il pleure ça me fait peur, il fait des bruits de lamentations, un peu comme des bruits de baleine (je ne sais pas si c'est clair désolée) et je n'arrive pas a savoir si c'est normal. C'est mon premier bébé et je n'ai aucune expérience avec les bébés, donc je n'ai jamais vu un autre bébé faire ça et ça m'inquiète.

Voilà je crois avoir tout dit, j'aimerais vraiment connaître votre expérience si vous avez connu quelque chose de similaire.
Et sinon je ne sais pas si une maman est vers Lyon qui pourrait me rencontrer, peut être que ça peut me rassurer, qu'elle voie mon bébé et me dise simplement "oui mon bébé aussi fait/faisait ça" (seulement si c'est vrai, bien sûr)

Désolée pour ce message long et déprimant, j'espère que j'ai réussi à être claire et merci à celles qui auront tout lu et m'aideront à y voir plus clair.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @mymy0,
Pfiouf que c'est dur ces débuts pour vous...! :calin:
Ici tu trouveras des animatrices LLL dans le 69 n'hésite pas à les contacter et à participer à une réunion, il y en a probablement en septembre !

Tu peux tracer la courbe de poids de ton bébé ici ?

Ce n'est effectivement pas normal de ne pas prendre de poids depuis 2 mois.. veux-tu faire le point sur ton allaitement ?
Tu donnes combien de tétées par 24h ? Tu donnes un sein ou plusieurs pour chaque tétée ? Ton bébé réclame la nuit ?

Quand ton bébé pleure, gémit, fait la baleine ou autre, il accepte le sein ? Tu arrives à allaiter dans différentes positions ?

mymy0

Colostrum
J'ai contacté une animatrice la semaine dernière, la plus proche de chez moi mais elle m'a répondu "Bonjour pouvez vous appeler une autre animatrice ou la permanence téléphonique ? Merci pour votre compréhension de notre fonctionnement bénévole. Bien cdt. "
Je n'ai pas bien compris, je n'ai pas osé continuer..

J'ai beaucoup de mal à savoir combien de fois je donne le sein par jour, c'est très chaotique, parfois il ne prend le sein que quelques minutes, je ne sais pas si on considère vraiment ça comme une tétée.
J'essaie de donner les deux seins
Je donne le sein la nuit lorsqu'il bouge et fait du bruit, ça le rendort notamment ( il dort dans notre lit entre nous deux, je sais que ce n'est pas bien, mais avec nous difficultés et aussi la canicule qui a duré une bonne partie de sa vie, on n'a pas voulu insisté, il dormait plutôt bien entre nous deux ...)

Il n'accepte pas souvent le sein lorsqu'il gémit
Maintenant je ne l'allaite quasiment plus que allongée dans le lit. Parfois debout en madonne mais rarement, j'ai l'impression qu'il préfère dans le lit

Je te joins la courbe

Pièces jointes

• courbe_poids_Leon.png
    courbe_poids_Leon.png
    150.4 Ko · Affichages: 20
Dernière édition:

Amarante

Hyperlactation
Bonjour @mymy0 , je t’envoie des tonnes de soutien, ça a l’air très difficile ce que tu vis.

Le cododo c’est très bien pour l’allaitement ! Il y a quelques règles à respecter (pas de somnifères ou d’alcool pour les parents, ne pas recouvrir bébé avec la couette notamment) mais c’est une très bonne configuration pour que bébé tète et maman dorme. Je suis toujours en cododo avec mon fils de 13 mois.
Ce qu’on conseille généralement en cas de prise de poids un peu faible, c’est d’abord de proposer plus de tétées. Il y a plusieurs techniques pour permettre au bébé d’avoir accès à plus de lait pendant la tétée : changer plusieurs fois de sein (tu peux donner 6 ou 8 seins par tétée) pour lancer plusieurs réflexes d’éjection du lait, et comprimer doucement le sein en faisant un C avec ta main à quelques centimètres de l’aréole quand la déglutition ralentit.
Si ça ne suffit pas on peut complémenter avec du lait tiré, pas forcément au biberon : tu peux proposer ton lait dans un gobelet ou un verre par exemple. Est-ce que tu as déjà essayé ?

Peut-être que l’animatrice était indisponible, mais il y en a plusieurs sur ton département, tu peux essayer d’en contacter une autre : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=69

Je me permets de rajouter que l’association SuperMamans propose des bichonnages gratuits de jeunes mamans (tu t’inscris, une maman bénévole te ramène un repas fait maison), ça peut faire beaucoup de bien en post partum. Est-ce que tu as d’autres façons d’avoir du relais ?

Dernière édition:

Amarante

Hyperlactation
La courbe n’est pas si catastrophique ! On attend qu’il suive son couloir et pas qu’il remonte à son couloir de départ. La courbe montre que ton bébé prenait bien du poids jusqu’à un peu plus d’un mois, et qu’il prenait aussi ce qu’il fallait entre 3 mois et demi et 4 mois. Tu as souvenir d’un changement ? Ça correspond à l’éviction des PLV ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe suit son cours jusqu'à 5-6 semaines, puis commence à décrocher et ne raccroche pas de courbe encore..
Tu as repris une contraception hormonale à ce moment-là ? Tu as eu ton retour de couches ? Tu complémentais le premier mois ?
Bonjour pouvez vous appeler une autre animatrice ou la permanence téléphonique ? Merci pour votre compréhension de notre fonctionnement bénévole. Bien cdt. "
Je n'ai pas bien
C'était par sms ? La formulation n'est pas très chaleureuse, mais les animatrices sont de mamans bénévoles et la période de la rentrée est mouvementée dans toutes les familles :)
Tu peux tenter un petit message à une autre animatrice de ton coin en sachant qu'elle ne pourra pas forcément être disponible tout de suite dans l'urgence. Et sinon effectivement il y a la permanence nationale si tu souhaites avoir quelqu'un au téléphone pour discuter.
dort dans notre lit entre nous deux, je sais que ce n'est pas bien
Tu as lu cet article ?
En respectant quelques règles de sécurité, c'est ok de dormir avec ton bébé 🥰
Si l'un de vous deux est fumeur, il vaut mieux aménager le lit pour que le bébé dorme du côté du non fumeur. Si le bébé est au milieu, les deux parents doivent savoir où est le bébé pour avoir une vigilance pendant le sommeil.

MoiLi

Lactarium
Je continue la discussion sur ce post puisque tu as ouvert un post pour ton cas.

Au vu de ce que tu as dit sur l'autre conversation et ici je pense que la piste d'une mauvaise succion est intéressante à creuser.

C'est vraiment top que tu aies rendez vous chez une orthophoniste lundi. C'est vraiment un professionnel qui pourra t'aider. Nous avons rencontré un orthophoniste pour Bb3 après ostéos, et ibclc et vraiment ils ont normalement une expertise et analyse qui te permettra de savoir exactement ce qui se passe pour ton bébé s il y a un souci de succion et pourquoi. Ton ortho a une formation spécifique dans l'allaitement? Le notre je l avais trouvé sur Vanilla Milk.

mymy0

Colostrum
Bonjour @mymy0 , je t’envoie des tonnes de soutien, ça a l’air très difficile ce que tu vis.

Le cododo c’est très bien pour l’allaitement ! Il y a quelques règles à respecter (pas de somnifères ou d’alcool pour les parents, ne pas recouvrir bébé avec la couette notamment) mais c’est une très bonne configuration pour que bébé tète et maman dorme. Je suis toujours en cododo avec mon fils de 13 mois.
Ce qu’on conseille généralement en cas de prise de poids un peu faible, c’est d’abord de proposer plus de tétées. Il y a plusieurs techniques pour permettre au bébé d’avoir accès à plus de lait pendant la tétée : changer plusieurs fois de sein (tu peux donner 6 ou 8 seins par tétée) pour lancer plusieurs réflexes d’éjection du lait, et comprimer doucement le sein en faisant un C avec ta main à quelques centimètres de l’aréole quand la déglutition ralentit.
Si ça ne suffit pas on peut complémenter avec du lait tiré, pas forcément au biberon : tu peux proposer ton lait dans un gobelet ou un verre par exemple. Est-ce que tu as déjà essayé ?

Peut-être que l’animatrice était indisponible, mais il y en a plusieurs sur ton département, tu peux essayer d’en contacter une autre : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=69

Je me permets de rajouter que l’association SuperMamans propose des bichonnages gratuits de jeunes mamans (tu t’inscris, une maman bénévole te ramène un repas fait maison), ça peut faire beaucoup de bien en post partum. Est-ce que tu as d’autres façons d’avoir du relais ?
Merci pour ton message.
En fait j'ai tellement proposé à mon bébé que parfois il se m'était à "stresser" (faire des sortes de bruit comme s'il riait mais avec en même temps le bruit qu'il fait lorsqu'il s'apprête à pleurer, un peu comme un rire nerveux en fait) lorsque je le posais et commençait a retirer mon tshirt. On m'a dit d'espacer les tétées.... Je propose toujours assez régulièrement, dès qu'il a l'air mécontent je dirais, mais il n'accepte pas souvent le sein...
J'essaie de changer de sein aussi mais ca ne fonctionne pas toujours.. je comprime aussi mon sein lorsqu'il ralentit.

Nous n'avons aucun relais, nous sommes seulement nous 3...

mymy0

Colostrum
La courbe n’est pas si catastrophique ! On attend qu’il suive son couloir et pas qu’il remonte à son couloir de départ. La courbe montre que ton bébé prenait bien du poids jusqu’à un peu plus d’un mois, et qu’il prenait aussi ce qu’il fallait entre 3 mois et demi et 4 mois. Tu as souvenir d’un changement ? Ça correspond à l’éviction des PLV ?
A 3 mois et demie on a commencé l'IPP et 3 jours plus tard il avait repris 60g, et j'ai commencé l'éviction ce jour, 2 jours plus tard il a repris 10g, le jour d'après il a repris 50g, et le jour suivant il a perdu 20g... Sans que je ne change quoi que ce soit... 3 jours plus tard il a repris 80g, 7 jours plus tard il a repris encore 110g, puis 7 jours plus tard il a reperdu 50g, lors de cette dernière pesée j'avais reintroduit les PLV 1 jour 2 jours auparavant (désolée je ne sais pas si j'arrive à être claire..)
A ce moment là on m'a dit de continuer la réintroduction, jai continué et 3 jours plus tard il a repris 50g... puis 3 jours plus tard il a reperdu 50g donc on m'a redemandé de recommencer l'éviction puis ca nous amène a hier, il a repris 50g, mais j'ai du mal a voir une réelle corrélation avec l'éviction... J'ai l'impression qu'il a autant perdu que pris.. avec et sans..
(désolée pour la forme de ce message, j'espère qu'il reste lisible..)

Amarante

Hyperlactation
A 3 mois et demie on a commencé l'IPP et 3 jours plus tard il avait repris 60g, et j'ai commencé l'éviction ce jour, 2 jours plus tard il a repris 10g, le jour d'après il a repris 50g, et le jour suivant il a perdu 20g... Sans que je ne change quoi que ce soit... 3 jours plus tard il a repris 80g, 7 jours plus tard il a repris encore 110g, puis 7 jours plus tard il a reperdu 50g, lors de cette dernière pesée j'avais reintroduit les PLV 1 jour 2 jours auparavant (désolée je ne sais pas si j'arrive à être claire..)
A ce moment là on m'a dit de continuer la réintroduction, jai continué et 3 jours plus tard il a repris 50g... puis 3 jours plus tard il a reperdu 50g donc on m'a redemandé de recommencer l'éviction puis ca nous amène a hier, il a repris 50g, mais j'ai du mal a voir une réelle corrélation avec l'éviction... J'ai l'impression qu'il a autant perdu que pris.. avec et sans..
Les pesées ont l’air très très fréquentes, je ne sais pas si les baisses sont toujours significatives quand on les observe sur un jour ou deux. Il suffit qu’un jour ton bébé ait eu la vessie pleine, l’autre jour qu’il vienne de faire des selles… peut-être que ce serait mieux de réduire un peu la fréquence pour qu’il y ait moins de stress ?

MoiLi

Lactarium
Les pesées si fréquente ne sont pas toujours représentatives car d'un jour à l'autre ça peut varier, il vaut mieux sur une semaine ou tous les 15 jours.

Néamoins ce que tu évoques me fait penser à mon Bb1 qui prenait mal du poids (m en suis aperçue seule avec les courbes oms). J'avais des bouts de sein à ce moment là. Au moment où je les ai enlevés ça a été mieux. Ca me renvoie donc encore une fois à possiblement un mauvais transfert de lait.

Combien de temps as tu fait l'éviction stricte?

mymy0

Colostrum
La courbe suit son cours jusqu'à 5-6 semaines, puis commence à décrocher et ne raccroche pas de courbe encore..
Tu as repris une contraception hormonale à ce moment-là ? Tu as eu ton retour de couches ? Tu complémentais le premier mois ?

C'était par sms ? La formulation n'est pas très chaleureuse, mais les animatrices sont de mamans bénévoles et la période de la rentrée est mouvementée dans toutes les familles :)
Tu peux tenter un petit message à une autre animatrice de ton coin en sachant qu'elle ne pourra pas forcément être disponible tout de suite dans l'urgence. Et sinon effectivement il y a la permanence nationale si tu souhaites avoir quelqu'un au téléphone pour discuter.

Tu as lu cet article ?
En respectant quelques règles de sécurité, c'est ok de dormir avec ton bébé 🥰
Si l'un de vous deux est fumeur, il vaut mieux aménager le lit pour que le bébé dorme du côté du non fumeur. Si le bébé est au milieu, les deux parents doivent savoir où est le bébé pour avoir une vigilance pendant le sommeil.
Pas de contraception ni de retour de couches, il m'est arrivé de donner parfois du pepticate tout au début, car j'ai fait une hémorragie lors de l'accouchement et j'ai eu du lait assez tardivement et que très peu au début..
Oui le message était par SMS, j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose, de ne pas avoir compris que je n'aurais pas du la contacter..
Merci pour l'article, je vais voir ça

mymy0

Colostrum
Je continue la discussion sur ce post puisque tu as ouvert un post pour ton cas.

Au vu de ce que tu as dit sur l'autre conversation et ici je pense que la piste d'une mauvaise succion est intéressante à creuser.

C'est vraiment top que tu aies rendez vous chez une orthophoniste lundi. C'est vraiment un professionnel qui pourra t'aider. Nous avons rencontré un orthophoniste pour Bb3 après ostéos, et ibclc et vraiment ils ont normalement une expertise et analyse qui te permettra de savoir exactement ce qui se passe pour ton bébé s il y a un souci de succion et pourquoi. Ton ortho a une formation spécifique dans l'allaitement? Le notre je l avais trouvé sur Vanilla Milk
C'est quelqu'un qui me l'a recommandée après avoir parlé des soucis de poids

MoiLi

Lactarium
Pour compléter tu as le dal qui existe. Tu peux même en fabriquer.

Tu sais pr le cododo...Bb1 je n'osais pas cododoter mais dès la Mater j'ai été obligé tellement Bb pleurait. Petit à petit Bb a dormi dans notre lit.

Bb2 j'ai cododoté dès la Mater d'abord sur un cocoonba.y puis dans le lit.

Bb3 je ne me suis pas posée de question cododo et Papa dort sur un autre lit🤣 (c'est lui qui l'a aussi souhaité depuis fin Grossesse ou je dormais très très mal)

mymy0

Colostrum
Les bruits de baleine est ce que ça ressemble à un phoque😅? Est ce lors des tétées ou en dehors
Comme un son de lamentation assez long et assez aigu comme "uuuuuuuuuuuuuuhhuuuuuuuuuuuuuuhhuuuuuuu".. je ne sais pas si tous les bébés le font, ça me déprime de l'entendre faire ça, j'ai l'impression qu'il veut me dire quelque chose mais que je ne comprends pas, que je ne subviens pas à ses besoins... 😭😭😭

mymy0

Colostrum
Les pesées si fréquente ne sont pas toujours représentatives car d'un jour à l'autre ça peut varier, il vaut mieux sur une semaine ou tous les 15 jours.

Néamoins ce que tu évoques me fait penser à mon Bb1 qui prenait mal du poids (m en suis aperçue seule avec les courbes oms). J'avais des bouts de sein à ce moment là. Au moment où je les ai enlevés ça a été mieux. Ca me renvoie donc encore une fois à possiblement un mauvais transfert de lait.

Combien de temps as tu fait l'éviction stricte?
Je suis en effet très stressée et j'utilise toute mon énergie a essayer de comprendre ce qu'il se passe et je suis du coup épuisée par l'absence de solution...
Je suis déprimée et je n'ai plus aucun appétit je me force pour manger de toutes petites portions, mais j'ai vraiment envie de vomir..

Jai fait l'éviction pendant 3 semaines

MoiLi

Lactarium
Je suis en effet très stressée et j'utilise toute mon énergie a essayer de comprendre ce qu'il se passe et je suis du coup épuisée par l'absence de solution...
Je suis déprimée et je n'ai plus aucun appétit je me force pour manger de toutes petites portions, mais j'ai vraiment envie de vomir..

Jai fait l'éviction pendant 3 semaines
Tu as un suivi psy du coup tu disais? car je trouve que ton état peut ressembler à une depression post partum, il faut que tu trouves du soutien et de l'aide.

mymy0

Colostrum
Tu as un suivi psy du coup tu disais? car je trouve que ton état peut ressembler à une depression post partum, il faut que tu trouves du soutien et de l'aide.
Oui j'ai vu une psychiatre hier.. Elle m'a prescrit des anxiolytiques..
Oui je pense en effet être en pleine dépression... C'est très très dur, j'ai tellement besoin que ce problème de poids se résolve...
Je suis tellement triste pour mon bébé qui a pour l'instant eu une vie difficile entre le début ou je n'avais aucun lait a lui donner (il a beaucoup pleuré de faim plusieurs jours, mais je n'avais rien du tout... J'essayais de tirer jour et nuit et je le mettais a téter pendant 40 minutes souvent, toutes les 2 heures..)
Puis les canicules qui représente la majorité de son temps de vie (je suis à Lyon sans clim ..) et maintenant il ne prend plus de poids...
Ça me brise le cœur, vraiment...