• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de poids bébé 3mois

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut faire le point pour comprendre ce qui se passe, si tu veux ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je fais une pesée chaque mardi, la semaine d'avant elle a perdu 30g et cette semaine elle a pris juste 50g.
J'y retourne vendredi pour voir l'évolution. Pour l'instant je continue les tétées +++
Bravo à vous deux pour cette évolution.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut déjà faire un premier point sur le forum.

Tu préfèrerais faire un point au téléphone ?
Peut-être y a-t-il une animatrice LLL près de chez toi ?
Tu habites où ?
 

Gyna

Colostrum
Pas nécessairement, sur le forum ca me va aussi. Je suis à Paris.
J'ai commencé à m'inquiéter le jour où elle a commencé à ne pas prendre suffisamment jusqu'à perdre 30g la semaine dernière. Et depuis nos derniers échanges samedi j'ai augmenté les tétées.
Je tire mon lait avant de dormir, mais la journée comme elle tète souvent je n'arrive plus à tirer.

Par contre ses tétées j'ai l'impression qu'elles sont efficaces que quand elle se réveille.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, depuis samedi, elle tète combien de fois par 24 h ?
Hier, par exemple ?

Un sein ? Deux seins ?
Tu as repris une contraception hormonale ?
Tu utilises des bouts de sein en silicone ?
Elle tète son pouce la nuit ?
Elle dort où ?
 

Gyna

Colostrum
Elle tete 8 à 10fois. Hier elle a fait 9tetees.
Rarement les deux seins pour une tétée (je dirais 3fois/9. Je change de seins pour la tétée suivante.

Pas de contraception hormonale, mais retour de couches à ses 2mois.
Pas de bout de sein. Elle avait un frein de langues, mais on l'a coupé depuis 2semaines et demi.

Elle suce toujours son pouce et j'essaie de lui donner le sein a chaque occasion.

Elle dort dans son lit cododo attaché au mien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton retour de couche est particulièrement précoce : ton corps n'a pas compris que tu allaitais ton bébé.

Tu peux être attentive aux premiers signes qui montrent qu'elle déglutit moins fréquemment pour pouvoir lui proposer l'autre sein.
Donner les deux seins augmente la quantité de lait absorbée ( ca la multiplie par deux !).

Penses-tu avoir eu un réflexe d'éjection fort le premier mois ?
 

Gyna

Colostrum
Je vais essayer de lui proposer le 2è sein avant qu'il ne s'endorme.
Pour le REF je n'ai pas fait trop attention, j'ai juste remarqué qu'elle régurgitait trop, ce n'est plus le cas maintenant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le docteur Newman dans ce document parle du fait d'être attentive à ne pas laisser bébé s'endormir sur le premier sein quand il y a un souci de prise de poids :
 

Gyna

Colostrum
La journée a été compliquée. Elle boude le sein. Elle refuse le sein quand elle est éveillée, dès que je la mets au sein elle pleure avec force et repousse le sein.
Mais quand elle se réveille de ses siestes elle accepte sans problème pareil aussi la nuit.
Je ne sais pas comment l'interpréter. Ca fait deux jours qu'elle fait ça.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La plupart des bébés tètent mieux si on leur propose le sein dès les premiers signes d'éveil : leur maturation nerveuse n'étant pas terminée, ils s'agacent vite, repoussent le sein et semblent le refuser quand ils sont trop énervés.

Clairement, les mamans nous décrivent des bébés qui sont plus disposés à téter la nuit ou juste au réveil.

Ca te parle ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce document-là peut aussi t'apporter de l'information, notamment sur le besoin d'avoir deux seins, voire plus ( 4 seins... 6 seins...) par tétée pour obtenir suffisamment de lait et stimuler correctement la lactation :

 
Haut