• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de poids bébé 3mois

Gyna

Colostrum
Bonjiur,

Mon bébé qui a 3mois a commencé à faire ses nuits à 2 mois et depuis elle a commencé à ne pas prendre suffisamment de poids (17g/jour, puis la semaine suivante 15g/jour et dernièrement elle a perdu 40g par rapport à sa pesée de la semaine précédente). Je suis vraiment inquiète.
Elle a commencé à sucer son pouce et depuis les nuits ce sont rallongées, cette nuit elle a fait 21h-7h.
J'ai commencé à tirer mon lait et lui donner un complément lait maternel mais pas d'évolution.
Dois-je la réveiller pendant la nuit pour la mettre au sein?
Pendant la journée elle fait aussi des siestes de 3h des fois, dois-je la laisser dormir plus de 2h sans téter la journée?
Et aussi on m'a conseillé de tirer mon lait au moins 3fois/jour pour stimuler la lactation mais j'ai l'impression que quand je tire mon lait et que la prochaine tétée arrive elle n'en a pas suffisamment.
La durée des tétées est en moyenne de 7/8 min et j'essaie de lui donner les 2seins à chaque tétée mais elle s'endort sur le sein souvent.
On m'a suggéré d'introduire le lait en poudre comme complément, chose que je veux faire comme dernière solution.
Auriez-vous des conseils à me donner svp.

Merci pour vos retours.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'y arrive sans souci, y'a peut-être un problème chez toi @Sylvie ?

On peut voir sur la courbe qu'au début la prise de poids était nickel. :pom pom:
Il y a une légère inflexion vers 2 mois, mais c'est vraiment la dernière pesée qui montre le problème.
Il y a des bébés qui font leurs nuits et qui prennent bien du poids quand même, et je comprends que tu n'aies pas envie de la réveiller la nuit ! ;)

Combien y a-t-il de tétées par jour au total ? Penses-tu que tu puisses rajouter une ou deux tétées pendant des moments d'éveil (même si elle ne tète pas beaucoup, c'est toujours ça de pris) ?
Est-ce que bébé fait des grosses tétées le soir ? Bébé en perfusion le soir est un excellent moyen de faire prendre à bébé du lait bien gras et bien calorique. :)

Depuis quand as-tu commencé à tirer le lait pour booster la lactation ? Il faut quelques jours pour que la production s'adapte en général ;)
 

Gyna

Colostrum
Je dirais 7 tétées/jour. Je fais des tétées à la demande mais elle s'endort automatiquement au sein, c'est rare qu'une tétée dure 10min à part celle du matin au réveil. Peut-être que je lui propose alors qu'elle est déjà fatiguée.
Qu'est-ce qu'un "bébé en perfusion"?

J'ai commencé à tirer le lait régulièrement il y a 5jours
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'oms parle de 10 tétées par 24h à 4 mois.
Avec les deux seins.
Tu arriverais à proposer aux premiers signes d'éveil ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En perfusion c'est un terme rigolo pour dure que bébé est toujours branché au sein , qui tète bcp et longtemps 🤗
 

Gyna

Colostrum
Je vais augmenter les tétées sur ses heures d'éveil.
Est-ce que le fait de sucer son pouce ne dissimule pas l'envie de téter?
 

Lullalynne

Lactarium
Je vais augmenter les tétées sur ses heures d'éveil.
Est-ce que le fait de sucer son pouce ne dissimule pas l'envie de téter?
Ça peut !
Il n'est pas toujours facile de repérer les signes. Alors, à toutes fins utiles, un peu de lecture ;) https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Quand tu sens que bébé passe en mode tétouille ou commence à s'endormir, tu peux le changer de sein : ça le restimulera peut-être quelques instants et ce seront toujours quelques gorgées de prises.
 

Gyna

Colostrum
Merci à toutes pour vos conseils.
J'essaierai de lui donner le sein au moindre signe d'éveil (y compris la succion de son pouce).
D'ailleurs comment peut-on eviter la succion des doigts pour les tout petits? Je suis preneuse des astuces si il y en a.
 

Gyna

Colostrum
Bonjour,
Je viens de faire la pesée à la PMI et elle a pris que 50g depuis mardi dernier. Depuis samedi je lui propose le sein au moindre signe d'éveil. La nuit dès que je l'entends sucer son pouce je la met au sein et ca fait du coup 3 tétées la nuit.
La journée j'essaie de lui proposer le sein chaque 1h30.
C'est déjà bien qu'elle a pris les 50g mais je trouve que c'est insuffisant pour remonter la courbe.
En plus elle refuse depuis quelques jours le biberon, je n'ai donc pas d'autres moyens pour lui donner un complément du lait tiré.

Je ne sais plus quoi faire.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle s'endort au bout de 3min je la laisse au sein au moins 20 et elle tetouille entre 2 rêves

Un document intéressant sur le fait que les tétées au sein, quand il y a un souci de prise de poids, doivent être des tétées vraiment efficaces.
Ce n'est pas le temps passé au sein qui est important, mais bien le fait que le bébé déglutisse activement.
 
Haut