• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 perte de poids à j15

giselle001

Voie lactée
bonjour,

je me permets de poser la question ici. j'ai une patiente, acc par césar il y 16j, qui allaite bébé exclusivement
super téteur, bonne préhension du sein, a eu une belle ML.
il prenait gentiment du poids avec moi et la derniere fois je l'ai vu a j11 il etait à 20g de son poids de naissance.

aujourdhui, la maman me dit qu'ils l'ont pesé à la pmi qui trouve -110g!!!
pourtant, elle massure que bebe téte bien (par 4 h il y a qq jours, et là quasi en permanence depuis 2j)
urines et selles en abondance

qu'en pensez vous? je lai convoqué au cabinet pour vérifier le poids mais ils ont deja dit à la maman de mettre du la... et si demain pas de repris de poids: pediatre!!
merci pour vos conseils
 

Liliju

Lactarium
Si les urines et les selles son en abondance je trouve ça bizarre quand même... Après les différences de poids d'une balance à l'autre peuvent varier énormément, à voir combien tu trouves sur ta balance.
J'imagine que tu as vérifié les freins?
Après je trouve qu'un écart de 4h entre 2 tétées pour un si petit c'est très long!! Ca ne fait que 6 tétées/24h, je trouve ça peu pour un nouveau-né...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si petit l'oms recommande de 10 à 12 tétées par 24h pour obtenir suffisamment de lait. Après tu peux regarder une tétée en direct voir si il dégluti bien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ça serait le changement de balance ?
Les conditions de pesées ? avant / après une tétée ? après une selle ? habillée ?

Tu peux repeser le bébé sur ta balance pour vérifier ???
 

giselle001

Voie lactée
J’ai pesé bébé ce soir, sur ma balance portative il a pris 40g en 1 semaine ce qui n’est pas énorme mais tout du moins pas une perte..
Mais sur ma balance fixe, il pèse 10g de moins que sur celle de la pmi... c’est à en perdre son latin.
La tétée nickel, il prend super bien et deglutit, il a du lait plein son bec.
Il fait de nombreuses selles par jour dont une que j’ai vu qui était bien orange.
Il urine également plusieurs fois par jour
Bien rose, pas déshydraté et très éveillé.
Le frein ne me parait pas patho mais je ne suis pas spécialiste...
Maman me dit qu’il tétait pas mal mais parfois qq siestes de 4 h mais depuis deux jours tétées en folie et il s’énerve au sein.
La pmi dit lait pas assez riche car femme fatiguée, compléter avec LA, et ne pas trop mettre au sein... un comble.
Bref vos conseils sont les bienvenus.
Elle va à la pmi demain pour contrôle poids.
J’ai proposé de complémenter avec son lait qu’elle tire pdt les tétées et de vidanger un peu le lait de début de tétée pour prendre le bon gras.
Merci
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ils n'ont pas l'air bien au point dans cette PMI. Il faudrait peut-être rappeler à la maman qu'elle n'est pas obligée d'y aller. Ça risquerait de l'angoisser et de la perturber plutôt que de l'aider.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faut adresser la maman à une consultante IBCLC @giselle001, ou qu'elle appelle LLL ce serait pas plus simple de l'avoir elle directement ?
 
  • J'aime
Réactions: Gna

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il fait certainement un pic de croissance ce bébé ce qui explique qui passe son temps au sein et qu’il s’enerve ! Par contre en effet cette perte de poids est étrange, peut être les pesées précédentes avaient été surestimées? Et dire que son lait n’est pas assez nourrissant qu’elle horreur!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les différences entre les balances sont fréquentes.
Qu'elle prenne directement contact avec une animatrice LLL est une bonne piste : sais-tu s'il y a une anim près de chez vous ?
 

giselle001

Voie lactée
En fait ce bébé je l’avais tj pesé avec la balance portative vécu laquelle je pèse les Bb et jamais eu ce soucis avec autant d’eccart.
Je vais voir ce qu’ils disent demain et vérifier les balances demain du coup. Mais ce Bb super bien c’est étrange
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En tant que professionnel de santé, vous avez obligation de faire étalonner votre balance par un pro ou pas ? ( c'est une question de fille de commerçant qui devait faire étalonner sa balance commerciale tous les ans avec certificat pour justifier du "bon poids" sur la balance )
 

Nerialka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tant qu'ingénieur en instrumentation (certe reconvertie en instit cette année ;) ) je peux vous affirmer que même étalonnées correctement deux balances ne donnerons jamais le même poids. Il y aura toujours un écart, à fortiori avec des étalonnages décalés dans le temps et/ou fait par des personnes différentes. Mieux : la même balance, même dite "de précision" ne donnera jamais la même mesure deux fois.

C'est une des bases en métrologie, quelle que soit la grandeur physique mesurée : toute mesure est fausse :). Et le poids est une des plus complexe à obtenir.

D'une part, toutes les balances n'ont pas la même justesse (=écart par rapport à la valeur vraie). D'autre part, toutes n'ont pas la même fidélité (=écart entre deux mesures du même objet). La combinaison des deux notions donne l'exactitude de la mesure. La précision, c'est le "nombre de chiffres après la virgule" (au g près, au mg près, etc) parfois peu représentatifs vues les caractéristiques précédentes ;) (ex : 110,556 g sur une balance dont l'exactitude est de +/- 5g)

De plus, l'environnement joue beaucoup sur une mesure de poids, en particulier la température ambiante. Plus la mesure se veut fiable, plus c'est important.

Comparer deux balances sur quelques grammes sans connaître leurs valeurs d'exactitude respectives, utilisées dans des conditions différentes (sans parler de l'état du bébé : vêtements, couche, avant ou après une selle...), de technologies différentes, c'est comparer des choux et des patates !

Désolée pour le roman mais ça me fait toujours bizarre ces comparaisons de mesures en des temps si rapprochés sur des instruments si différents :p
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est très intéressant ce que tu écris !
Merci à toi pour ces éclairages !
 

giselle001

Voie lactée
Coucou et merci

Il a repris 50g à la pmi, j'ai appelé la maman, la puer lui a dit de quand même mettre du la et de ne pas tirer son lait et de se reposer.... Du coup je lui ai conseillé de tirer surtout du gras et de drainer un peu le début de sein de temps en temps pour favoriser le gras. Je lui ai dit pas de la et elle y retourne dans une semaine. J'ai dit aussi par contre des que bébé décolle sa courbe et bien on arrête les compléments
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si elle donne des compléments je pense qu'un conseil utile est d'éviter de les donner au biberon...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas d'IBCLC dans sa maternité ? Dans ce cadre les consultations sont souvent remboursées, c'est l'idéal.
 

giselle001

Voie lactée
Elle est déjà rentrée à la maison et je crois qu'il n'y a pas d'ibclc là bas. Après sincèrement je pense quelle va vite arrêter les compléments c'est surtout pour se rassurer et que personne ne lui saute dessus.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas c'est super pour elle :)

J'évoque l'IBCLC car il me semble avoir lu que la majeure partie des maternités en avait, le problème semblant surtout qu'on n'en informe pas toutes les mères allaitantes, alors qu'elles auraient grand avantage, à mon sens, à prendre plus ou moins systématiquement rendez-vous après le séjour pour faire le point sur l'allaitement débutant, et faire la part des choses entre les conseils contradictoires qu'elles auront quasiment toujours reçus.

J'avais pris une telle consultation (l'IBCLC de ma maternité ayant eu l'excellente idée de faire de gros affichage dans les salles d'attentes, on la savait disponible), et ça m'avait sauvée de bien des angoisses sur la prise de poids (car l'IBCLC avait les courbes OMS) ou la fréquences des tétées, et donné de quoi tenir tête à ma pédiatre assez paumée mais nénanmoins très sûre d'elle. Je regrette que les soignants ne (re)connaissent pas les limites de leurs compétences et ne travaillent pas davantage en réseau avec les associations comme LLL (comme tu le fais) mais aussi avec les IBCLC (au lieu de conseiller les mamans sans savoir, comme le fait la puer de ta patiente).
 

giselle001

Voie lactée
Je suis justement en train de voir comment devenir IBCLC mais c’est la finance qui me bloque car j’ai été un an au foyer et donc peu de ressources.
Je suis atterrée par ce que j’entends... même de sage-femmes parfois.
Ceci dit j’ai plus appris en tant que maman qui lisait les feuillets de la lll durant les nuits sans sommeil de mon aîné Qu’avec les cours de Sf...
L’allaitement est une passion et un miracle à mes yeux. J’adore ça.
 
Haut