• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perle2lune

Perle2lune

Montée de lait
Hello !

Je suis Estelle, jeune maman de Tom, 1 mois et 4 jours.
Je suis des Bouches du Rhône.
En fait j'ai une histoire sans doute commune à beaucoup d'autres mamans ici : ma maternité ne m'a absolument pas aidée pour l'allaitement.

Je suis donc passée à regret au biberon exclusif, on m'a donné un médicament et quand bébé a eu 15J je me suis rendue compte que j'avais encore du lait , que celui ci coulait dés que je retirais mon soutien gorge.
Pleine d'espoir j'ai contacté la leche league pour que l'on me dise s'il était possible de proposer le sein à Tom.

On m'a soutenue (ça fait du bien) et on m'a conseillé une conseillère en lactation qui est venue à mon domicile pour m'aider à mettre bébé au sein.

Bébé est actuellement au biberon + tétée câlins je n'ai pas encore réussi à faire ma re lactation car je ne prenais pas vraiment le temps de tirer mon lait. (c'est un peu décourageant de voir ces pauvres minis gouttes qui coulent à peine dans les récipients !!)

Les tétées câlins il arrive à tirer du lait, par contre moi je dois utiliser un bout de sein en silicone sinon mon fils cherche mon sein il n'arrive pas à trouver mon mamelon ...


Voilà à peu près pour mon histoire.

Pour moi dans l'idéal j'aimerais faire un allaitement exclusif. On verra si c'est possible en tout cas j'suis heureuse de voir qu'une re lactation est possible.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Perle2lune, merci pour ta présentation.

Je sens de la tristesse et des regrets dans ton message. Cela n'a pas du être facile de faire le deuil de l'allaitement, puis de repartir vers une lactation et de constater que les difficultés à surmonter étaient nombreuses ... Tu passes sans doute par des phases de découragements parfois ???

Nous sommes là sur ce forum pour te soutenir, n'hésite pas à nous solliciter ! Si tu as besoin d'une oreille attentive, tu sais aussi que tu peux appeler les animatrices près de chez toi ou bien l'animatrice de perm au 01 39 584 584.

Bonne journée !
 

Perle2lune

Montée de lait
Bonjour Isabelle,

Oui il y a beaucoup de regrets de n'avoir pas pu allaiter comme je le souhaitais dés le départ si on m'avait aidé je n'aurais pas eu peut être toutes ces difficultés.
Les puéricultrices trouvaient qu'en étant obèse & en ayant des seins ombiliqués (hors ce n'est pas le cas) c'était trop compliqué pour moi d'allaiter & qu'il valait mieux que j'arrête, que je cumulais les empêchements en gros.

Lorsque Céline est venue à la maison la première fois j'ai pleuré de joie le soir.
Imaginer que mon fils me tétait , revoir sa petite main sur mon sein, ça m'a tellement émue ! Alors oui y'a quand même un bout de sein entre mon sein & sa bouche mais ça reste à mes yeux miraculeux, elle m'a rassurée, je n'ai pas les seins ombiliqués !!
 

aurélie B

Montée de lait
Ne t'inquiète pas pour les bouts de sein entre toi et ton fils! Dans quelques temps tu n'en n'aura plus besoin! Ce qu'il y a entre toi et ton fils c'est de l'amour, c'est vouloir lui donner le meilleur et si ça marche comme ça alors fais le! J'ai utilisé les bouts de sein moi aussi, pendant les deux premiers mois de mon fils, et puis après plus besoin! et ça fait maintenant 17 mois que je l'allaite! Tu vas y arriver! J'attends de tes nouvelles si tu veux qu'on se rencontre Estelle! ciao ;)
 

Perle2lune

Montée de lait
Je vais voir la discussion en question Aurélie talleur j'avais à peine le temps, on allait manger avant que bébé ne se réveille ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Quand je te lis, j'ai l'impression que tu es en pleine reconstruction, pas uniquement pour l'allaitement. Tu découvres que tu peux allaiter, que finalement ce n'est pas à cause de tes seins soit-disant trop gros ou chépaquoi, tu reprends confiance en tes capacités à nourrir le petit, il n'a qu'1 mois, et ton mari va voir découvrir aussi une femme et une mère courageuse et déterminée à donner le meilleur pour votre petit Tom.

Mon mari il était complètement largué quand je ramais avec Paul, et maintenant pour Eléonore il voit comme ça roule, et il peut enfin se détendre et profiter de sa paternité sans avoir le stress et la peine de voir sa femme en souffrance complètement dépassée et impuissante avec son bébé qui pleure.

Tu as eu du mal à démarrer, tu es loin d'être la seule à te dire mon dieu comme je me suis plantée ! Mais c'est ça qui fait ce que tu es maintenant ! Sans ce big plantage, tu n'aurais jamais atterri ici ! Et non seulement tu vas restaurer ta lactation et remettre le petit au sein, s'il s'agit bien d'un souci de succion, mais aussi te révéler en tant que mère et en tant que femme !

Bravo ! Et garde confiance en toi, tu écoutes ton coeur de jeune mère, et tu sais que tu fais du mieux que tu peux.

Accroches-toi à ton choix, c'est à toi de décider si tu dois allaiter ou pas, et on n'a pas besoin d'un DAL et de bouts de seins sans raison ! Et c'est pas la faute à tes seins ! Qu'ils soient trop gros, trop plats, trop lourds ou chépaquoi, il faut évaluer la succion du petit !

Tu as vu la photo de mes petits, pourquoi mes seins n'iraient pas pour Paul qui a 3 ans 1/2 et vont très bien pour Eléonore qui a 7 mois ? Parce que Paul a un frein de langue court pas encore libéré et Eléonore il a été coupé à 7 semaines car elle ne pouvait pas attraper le mamelon sans aide et mâchait le sein !

Bises
 

Perle2lune

Montée de lait
Je comprends complétement ce que tu dis & c'est exactement ça , je ne supporte pas de voir mon bout de chou pleurer parce qu'il ne peut pas juste téter maman pour se soulager quand il a les coliques il n'est pas assez patient pour prendre le bout de sein.

Mon bébé c'est le plus important, je vais faire évaluer mon bout de chou par un ORL et je verrais bien déjà je sais qu'il a un frein de lèvre.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ma chère Perle2lune, tout le monde a un frein de langue ! Sauf que si il ne se voit pas, c'est qu'il est type4, invisible mais tu peux le sentir avec ton doigt !

J'ai comme l'impression que tu vas rencontrer le Dr M....

En attendant, pour ton petit, ce n'est pas une question de patience, mais de capacités, il a trop de mal et c'est très frustrant pour lui même avec tous ses efforts.

Si tu donnes le biberon, il faut le donner à l'horizontal, donc bébé semi assis contre toi et biberon horizontal et non l'inverse, pour qu'il boive doucement, ainsi il avalera moins d'air.

Le portage aide beaucoup aussi, vertical, comme en pagne parisien, pour soulager les douleurs de coliques et faciliter la digestion.

C'est très difficile ce que tu vis, c'est ton premier bébé, mais ce n'est pas ta faute, tu as fait de ton mieux avec les infos et le soutien que tu avais, à la maternité, ton pédiatre, ta sage-femme, ton médecin, tout ce petit monde qui ne sait pas voir quand un bébé ne peut pas téter et qui ne sait pas qu'une simple frenotomie peut sauver votre allaitement.

Maintenant tu découvres que tu peux corriger tout ça, restaurer ta lactation et remettre bébé au sein après une frenotomie efficace.

Tu as trouvé Sophie et vous papotez en privé ? Bravo ! Et il y en a d'autres ici !

Tu veux voir des photos ?
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Perle2lune

Montée de lait
Je ne papote pas avec sophie je lui ai envoyé un mp j'attends sa réponse.

J'explorerais ton lien demain là bébé hurle :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ma pauvre, n'oublies pas que ces pleures ne sont pas contre toi, et que ta présence l'aide beaucoup, même si tu ne sais pas trop comment l'aider, prends-le contre toi, sans trop le bercer pour l'aider à se calmer, son ventre contre toi pour être au chaud.

Essayes de lui donner les compléments plus lentement, semi assis, va doucement, avec le DAL au doigt il avalerait peut-être moins d'air.

Comme c'est difficile de garder son calme quand notre bébé souffre.

Bises ma belle
 

Perle2lune

Montée de lait
J'ai acheté une bulline chez néobulle j'avoue que j'ai peur de m'en servir quand bébé pleure !
La preuve j'ai même peur d'aller faire mes courses avec lui car je me dis si jamais il pleure dur à gérer , s'il se tortille ou quoi qu'est ce que j'en fais ?

J'suis désolée je suis une grande angoissée :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Donc c'est comme le porte calllin, super !

Tu sais, le fait que ton petit a du muguet, ça peut expliquer qu'il pleure ou a du mal à téter, mais ça n'explique pas pourquoi il ne pouvait pas téter à la naissance.

Certains bébés ont du mal à cause de douleurs, voir un ostéo ça aide toujours ( si c'est un bon ostéo, car ma pédiatre elle a eu une maman éffondrée à qui l'ostéo lui a dit que son bébé ne voulait pas de son lait car il la rejetait... pfff, un sacré professionnel celui-là ! ).

Donc quelles pistes tu as déjà cherché avec Céline ? L'ostéo ? les douleurs ? Elle doute pour la succion et on ne voit pas le frein de langue c'est bien ça ? Et tu as besoin de bouts de seins c'est ça ?

Donc pour le muguet, tu traites aussi tes seins ? les accessoires comme les bouts de seins, tout ce qui est en contact avec le lait ? Tu stérilises les bouts de sein 1 ou 2 fois par jour ? etc...

Céline elle en pense quoi, tu l'as revu ?

Pour le porte bébé, tu peux porter au dessus des seins, bien haut, si tu ne donnes pas le sein, pour que bébé ne soit pas écrasé par le sein, et c'est mieux pour le périnée. Tu peux lui donner le DAL au doigt quand il est en porte bébé tu as essayé ?

Pour qu'il soit plus facile à ajuster, tu peux le laver plusieurs fois pour assouplir le tissu. Tu regardes si le tissu n'a pas trop de plis sinon il coulisse mal entre les anneaux.
Vaut mieux ne pas coucher trop le bébé horizontal à cause du reflux. Donc vertical contre toi, comme quand tu portes à bras, sauf que tu auras moins mal au dos. Si il n'est pas bien et que tu n'as pas vu d'ostéo, tu ne forces pas, il a peut-être mal.

Si tu n'es pas à l'aise, tu demanderas à Céline ou Charlotte te montrera si tu vas voir le Dr M et que tu dors chez elle.

Tu n'as pas à culpabiliser ! Je pense qu'il vaut mieux ne pas porter que mal porter ! Moi j'ai commencé à porter avec Paul qui avait plus de 6 mois et j'étais pas très à l'aise non plus avec Eléonore au début ! Donc je prenais le tonga. Maintenant je porte beaucoup avec le porte calllin, ça va mieux, mais elle a 7 mois ! On apprend avec nos bébés !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Perle2lune

Montée de lait
Hello !

Non Céline m'a dit que Tom tétait très bien (avec le bout de sein) il positionne bien sa langue & ouvre bien sa bouche.
Pour le moment j'ai un bout de sein ça serait plus facile évidemment si j'avais les seins très sortis (les mamelons) je pense qu'il apprécierait + & prendrait mon sein.

Pour le muguet le docteur ne m'a pas parlé de stérilisation il m'a dit que si on stérilisait trop c'était pas l'idéal j'ai bien précisé que je ne stérilisais rien pourtant !
Pour le portage en sling je commence à m'améliorer tout à l'heure il était pas bien je l'ai mis en bulline pendant deux heures ça m'a soulagée & lui aussi !
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc allaiter avec bouts de seins n'est pas normal et favorise les germes et la candidose aussi, c'est aussi un frein pour la stimulation au sein, mais ça te protège des frottements aussi !

En gros Tom tète bien mais ne peut pas attraper le mamelon.

Si tu arrives à nourrir le petit avec bouts de seins, alors c'est comme ça pour le moment, tant pis.

Tu peux protéger ta lactation avec le tire lait en attendant.

Quand bébé pourra mieux téter, tu pourrais te passer des bouts de sein, mais ça ne change rien au souci de succion, donc risque de douleurs aux mamelons, engorgements et sevrage précoce.

Tu as quoi comme dal ? un sns ou dal de fortune ? tu peux me redire ?

Bravo pour les essais portage ! ça va beaucoup soulager ton dos et pour les soucis de digestion du bébé !

Bises
 
Haut